Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 17:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [ND] Frein à main qui colle
Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 18:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 120
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour

J’ai l’impression que le frein à main de Trinity est soit très fort soit très sensible au froid.
Pendant les quasi 3 semaines des fêtes j’étais en France et donc Trinity garée dehors**. À la reprise le frein à main était collé: le levier est bien descendu et le voyant au TDB s’est bien éteint. Mais les roues étaient encore bloquées et il a fallu mettre un peu de gaz pour débloquer le tout. Je me dis: Le combo grand froid humide et fort serrage du FaM a certainement créé cette situation. Donc les fois suivantes je serre moins fort (3 crans). Effectivement ça bloque beaucoup moins mais toujours un peu quand même.
Ma question est donc: est-ce normal? Je dirais oui mais je suis curieux de savoir si ça vous fait la même.

Il y avait bien sûr des traces d’oxydation qui sont parties au bout de quelques freinages. Je ne sais pas si cela a pu avoir une influence?

**Je précise que pour l’instant elle dort dehors car les places en parking souterrain disponibles à la location sont extrêmement rares dans mon quartier.

Merci pour vos retours! :jap:

MX-5 ND ST 184ch Selection Eternalblau (Trinity)
BMW Z4 E85 2.5i 192ch Individual Estorilblau (Lady Blue)

Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
C'est plus l'humidité (à cause de l'oxydation des disques) que le froid qui a tendance à faire coller les plaquettes. Rien de grave.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 20:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1589
Modèle : 2019
Perso, la mienne dort dans un garage. Je ne met pas le frein à main.

Mais oui ça peut coller.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 22:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci pour vos retours rassurants :)

La rue étant parfaitement plane, je pense que je vais effectivement laisser la 1ère embrayée plutôt que de serrer le frein à main, au moins en hiver.

On est bien d'accord qu'elle dormirait mieux au chaud dans le garage, mais celui-ci est déjà occupé par Lady Blue, et les annonces de garage ou place en souterrain (quand il y en a) ne courrent pas les rues :( :tantpis:

Message Publié : Dim 2 Fév 2025, 04:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1115
Modèle : 2016
Fais attention, il vaut peut-être mieux avoir les freins qui collent, car l'on m'a toujours dit qu'il ne faut jamais laisser une vitesse enclenchée car tu risques d'exploser la boîte si une autre voiture te pousses????

Message Publié : Dim 2 Fév 2025, 07:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4774
Effectivement, comme le dit BP c'est plus l'humidité la source du blocage et rien de très grave.

Le frein à main de la ND actionne simplement un câble qui vient tirer un levier sur l'étrier arrière, ce dernier comprime dans l'étrier le liquide de frein et pousse le piston et la plaquette intérieur.
Le piston fonctionne avec un système de rattrapage automatique qui le fait tourner et avancer (comme sur une vis sans fin) au fur et à mesure de l'usure de la plaquette, pour qu'il soit au repos toujours au plus près de la plaquette et que son déplacement soit minimum pour venir appuyer sur le disque. Cela systematise la force nécessaire pour que le frein à main soit "serré"

Ainsi même sans actionner le frein à main, il peut arriver que la plaquette intérieur "colle" légèrement. Tu peux aussi régulièrement surveiller le bras de levier de l'étrier et mettre un peu de dégrippant pour éviter un éventuel problème par grand froid humide. Le câble, lui, est bien protégé sur son parcours et il est simplement associé au levier sur l'étrier par un crochet (rien n'empêche de le contrôler aussi).

En revanche, comme Carignan, j'ai eu le même apprentissage sur le fait de ne pas mettre de vitesse pour éviter d'abîmer la boîte si elle se fait pousser.
Tu peux peut être simplement envisager de mettre 2 cales derrière les roues ?

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Dim 2 Fév 2025, 10:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je connaissais le fonctionnement global du frein à main mais je ne connaissais cette vis sans fin, intéressant! :)

Le coup de la poussette je n'y avais pas pensé (à moins d'être stationné sur une place unique "cloisonée"). Mais me connaissant, si je mets des cales je risque à coup sûr d'oublier de les enlever :aie: (Lady Blue est justement calée de la sorte dans le garage, j'ai laissé un pense-bête sur le TDB car j'ai fait la boulette lors de l'hivernage précédent :cyp: )

Plus qu'à trouver une place de parking dans les environs immédiats, là au moins le problème sera entièrement solutionné :D

Message Publié : Dim 2 Fév 2025, 10:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7460
Modèle : 2023
Pour exploser une boite en se faisant pousser, il faut déjà un choc plutôt violent !
Les boites automatiques sont encore plus sensibles à ce type de choc et pourtant les gens n'ont pas d'autres choix que de les laisser en position "parking" :tantpis:

J'ai aussi le problème de frein qui colle sur mon daily actuel et sur mon précédent, j'avais même fini par arracher les garnitures en voulant démarrer avec les freins bloqués (tambours) :sic:
J'évite donc de mettre le frein à main quand la voiture est stationnée plusieurs heures par temps humide :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 08:48 
Hors-ligne

M@c a écrit :
'ai aussi le problème de frein qui colle sur mon daily actuel et sur mon précédent, j'avais même fini par arracher les garnitures en voulant démarrer avec les freins bloqués (tambours)
J'évite donc de mettre le frein à main quand la voiture est stationnée plusieurs heures par temps humide

Avec les tambours, oui c'est pénible, quand la garniture colle, tu peux facilement la détruire.
Je suis vigilent avec Yûko là dessus, mais surtout en général. Comme elles dorment en garage, j'ai le réflexe de ne jamais mettre ni frein à main, ni vitesse et toute ma jeunesse mes parents faisaient pareil, c'est donc devenu naturel. J'ai même d'ailleurs la hantise des freins à mains électrique, je déteste ça.

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 08:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4687
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu peux le désactiver à l'arrêt, en restant appuyé sur le bouton jusqu'à ce que le voyant s'éteigne

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 10:12 
Hors-ligne

yellowdog a écrit :
Tu peux le désactiver à l'arrêt, en restant appuyé sur le bouton jusqu'à ce que le voyant s'éteigne

Oui :)
Je savais, enfin j'ai appris, parce que j'avais recherché l'info pour mon père et sa Mazda 3 BP et un copain avec sa 308 pour lui faire ses plaquettes AR. Mais initialement j'étais un peu en mode "noob" et "grincheux" avec cette fonctionnalité.

Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 09:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Rebonjour

Trinity est restée dehors sans bouger 1 mois, la faute à un planning pro très chargé. 1ère embrayée, sans frein à main. Malgré cela, les plaquettes finissent par coller un peu.

De toute façon cela sera bientôt de l'histoire ancienne car une place dans le garage de la résidence vient de se libérer donc j'ai bondi sur l'opportunité!

Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 15:14 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
En fait, frein à main serré ou pas, garage ou pas, tu auras le même phénomène. L'arrêt de la voiture sans rouler après avoir relâché la pédale de frein fait que le film d'air entre le disque et les plaquettes ne se fait pas et favorise donc le "collage" entre les deux en cas d'humidité ;)

Mes terrains de jeux

Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 17:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4613
Dans mon garage je la recule d'environ 2m et la ré-avance à la main avant de l'immobiliser avec la 1ère enclenchée.
Comme ça je suis certain que les plaquettes ne collent pas.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23

Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 18:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci pour ces éléments de réponses, c'est bon à savoir :)

Le garage est bien sec donc j'imagine que le problème se produira beaucoup moins souvent, surtout si je la bouge à la main

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]