Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
Ressorts courts et homologation / assurance https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=57851 |
Page 1 sur 1 |
Auteur : | Deckard [ Sam 19 Avr 2025, 15:09 ] |
Sujet du message : | Ressorts courts et homologation / assurance |
Bonjour à tous J’ai lu pas mal de topics sur le sujet mais cane reste pas très clair pour moi. J’envisage de faire monter les ressorts courts vendu en accessoires par Mazda sur ma 1.5. Comment être sur de conserver l’homologation et ne pas avoir de soucis d’assurance? Il faut le faire chez Mazda ? J’ai entendu parler d’attestation… Est ce que ça peux se faire ailleurs ?? Je suis dans le 91 donc grosso modo à 1h de Mazda Dreux, 25 minutes de Mazda Étampes ou 10 minutes de Dynabuild… Je voudrais que ça soit bien fait mais surtout être sur et avoir de quoi proie et que ça ne change rien à l’homologation de la voiture! Merci d’avance à ceux qui s’y connaissent !! |
Auteur : | GrosChat [ Sam 19 Avr 2025, 15:13 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
ma 160cv il est marqué sur le certificat que CT rabaissé d'origine pour ça il faut convaincre le type du contrôle en lui prouvant que c'est une option monté d'origine prepare les info sur ton smart ou avec de la doc officiel |
Auteur : | P.P.P. [ Sam 19 Avr 2025, 15:23 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
Je roule avec les ressorts courts (kit Eibach EU) depuis 8ans l'option n'est pas d'origine, je l'ai fait monter après 1an en concession aucune mention sur le rapport de CT cas concret : j'ai tapé une biche en ce début d'année rien de structurel, les trains roulants n'ont rien eu, que de la carrosserie aucun soucis, ni avec l'expert, ni avec l'assurance (facture de 4000€ au final) et autre retour d’expérience : les ressorts s'affaissent un peu avec le temps (8 ans et 230.000km quand même) si j'ai un passager dans l'auto, maintenant j'effleure la butée de portail de mon domicile, ce qui n'arrivait pas il y a encore 2 ans ![]() |
Auteur : | GrosChat [ Sam 19 Avr 2025, 17:02 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
peu être pas monté d'origine, mais dans le catalogue Mazda, c'est le plus important ![]() |
Auteur : | jaif72 [ Sam 19 Avr 2025, 17:09 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
Accessoires, pas options, nuance importante. |
Auteur : | Deckard [ Sam 19 Avr 2025, 18:00 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
Bon ça m’éclaire pas ! lol Je vais tel à une concession Mazda et poser la question! |
Auteur : | 102 Acidez [ Sam 19 Avr 2025, 20:35 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
C'est un accessoire officiel du constructeur, donc aucune question à se poser, c'est évidemment légal ![]() |
Auteur : | GrosChat [ Sam 19 Avr 2025, 21:12 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
Deckard a écrit : Bon ça m’éclaire pas ! lol Je vais tel à une concession Mazda et poser la question! Tout est dit |
Auteur : | cherub [ Sam 19 Avr 2025, 22:12 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
Deckard a écrit : Bon ça m’éclaire pas ! lol Je vais tel à une concession Mazda et poser la question! Tu te fais vraiment chier pour rien ![]() |
Auteur : | -Maxwell- [ Dim 20 Avr 2025, 16:40 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
En France, toute modification sur la véhicule est interdite, ou alors il faut faire repasser la voiture au mine pour une homologation. Encore plus si ça modifie le comportement du véhicule Que ce soit des accessoires officiel ne change rien. Pourquoi Mazda vend t'il donc des accessoires non autorisée ? - Car la loi française est tellement restrictive qu'elle en est inapplicable. Certaines choses sont acceptées. Mais j'irais pas crier à mon assurance que j'ai monter des ressorts courts à mon assurance perso. Dans ton cas, vue que tu te pose des questions, temps que ça fait d'origine, ça ne pose aucun problème en France. Les ressorts sont marqués Mazda. Si par malheur, tu renverse une vielle sur l'autoroute, "l'expert" ne connais pas la hauteur de caisse de l'ensemble de la production automobile. |
Auteur : | Deckard [ Mer 23 Avr 2025, 13:52 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
Bon j'ai appelée deux concession Mazda. Pour eux ca ne change rien à l'homologation vc'est fournit et installé par le constructeur... Donc pas de soucis et pas besoin de prévenir l'assurance (qui a mon avis n'y comprendrais rien et mettrais un gros Flag Tunning sur mon dossier)! Je vais prendre RDV à Dreux c'est plus loin mais le devis est + intéressant ! |
Auteur : | emde_CestTropCourt [ Mer 23 Avr 2025, 14:26 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
C'est un domaine dans lequel tu liras de tout, et, quelque soit la réponse, qu'elle te rassure ou pas, ne t'empêchera pas de te retrouver au tribunal avec un féroce avocat si malheur arrivait. Tu as des assureurs qui te virent à la moindre modification mécanique ou carrosserie, et d'autres qui te proposent une option pour assurer au mieux les accessoires, en plus du véhicule. Le mieux est de poser la question à ton assureur. ![]() Je te conseille de garder précieusement la brochure du réseau mentionnant l'accessoire au catalogue ( qui ne mentionne pas l'usage restrictif en route fermée / privée ![]() |
Auteur : | Deckard [ Ven 25 Avr 2025, 08:23 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
Bon comme je suis du genre un peu OCD... j'ai appelé mon assurance. Ils couvrent tout ce qui est au catalogue constructeur. La modification est notée sur mon contrat sans surcout et les ressorts seront couverts (remise en état à l'identique) en cas de pépin ! Voilà !! ![]() |
Auteur : | NicolasRDT2 [ Lun 28 Avr 2025, 15:45 ] |
Sujet du message : | Re: Ressorts courts et homologation / assurance |
Ce n'est pas tellement le fait que ce soit remboursé ou pas qui m'inquièterait, parce que mes véhicules ne sont pour la plupart assurés qu'au tiers simple, et puis, ce n'est que du matériel, ça n'ira jamais bien loin, éventuellement quelques milliers d'euros tout au plus. En revanche, des modifs avec des accessoires dont la notice indique "for off-road use only", si l'assurance dit en cas de gros pépin responsable (corporel) qu'elle ne paie pas, là, c'est bien plus embêtant. On pourrait dire qu'on ne parle ni ne lit l'anglais, mais pas sûr que ça suffise. Bon, après, sur un véhicule d'un certain âge, je ne suis pas sûr qu'un "expert" soit capable de faire la différence entre une suspension d'origine et des suspensions adaptables. Et puis, ne vaut-il pas mieux une suspension à combinés filetés neuve plutôt que des combinés ressorts/amortisseurs d'origine qui ont presque trente ans ? |
Page 1 sur 1 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |