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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 17 Jan 2019, 18:14 
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Voici le résultat après 20 km de roulage . De l'axe de la roue à l'arche de l'aile il y a un petit 34 cm aux quatres coins .

La première impression que j'ai ressenti en roulant c'est la douceur de la suspension . Les Koni étaient réglés à 1/4 de tour sur les 2 tours maximum du réglage .
Ensuite avec 3/4 de tour à l'avant , cette impression de douceur persiste , elle rebondit beaucoup moins de l'avant .
Image

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 17 Jan 2019, 18:45 
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:jaime:

Ce set-up me plais vraiment beaucoup. N'hésite pas à revenir faire feedback après plusieurs mois d'utilisation :jap:

:hello:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 17 Jan 2019, 19:10 
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Un rabaissement pas loin de l’idéal sans perte de débattement :jaime:
Cette NA ne serait pas un peu sous-gonflée à l’avant (pour le ressenti suspension) ??

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Dernière édition par Sunburn le Jeu 17 Jan 2019, 20:24, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 17 Jan 2019, 20:08 
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Voila je veut sa comme rabaissement sur la mienne, pour le moment je suis en tout terrain ^^
Mais faut que je change mes ressorts.
Vu que l'ancien proprio les changer un par un , je me retrouve avec un tous pourris et un potable.
Je sais pas quoi prendre avec des koni jaunes, si quelqu’un a la réponse :)


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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 17 Jan 2019, 21:15 
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la solution idéale n'existe pas , tout dépend de ton besoin , de tes priorités et de ton budget.

Tu as des koni sport de NA ou de NB ?

Il te faut trouver des ressorts qui sont compatibles avec ces amortisseurs .

@ Nico 36 , tu peux compter sur moi pour faire un retour , tu as sauvé la vie de mes Koni :D

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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 17 Jan 2019, 21:29 
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C'est des koni jaune de na, je veux la rabaissée environ de 30mm, et que la voiture vire a plat dans les virages, parce que pour l'instant ca tangue pas mal. C'est ma priorité sa :)


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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 17 Jan 2019, 21:35 
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Si je n'étais pas allé vers la solution coupelle supérieure de NB et ressort d'origine , je pense que j'aurais pris des Eibach - 30 mm .
Goan a acheté des ressorts courts pour mettre sur ses Koni sport mais il a des barres anti roulis qui ne sont pas d'origine

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Dernière édition par PapaTangoCharlie le Ven 18 Jan 2019, 07:03, édité 2 fois.

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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 17 Jan 2019, 21:36 
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Dernière édition par PapaTangoCharlie le Dim 10 Fév 2019, 14:12, édité 3 fois.

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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 17 Jan 2019, 21:47 
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Elle doivent avoir le diamètre supérieur avec biellette réglable, je pense
J'ai retenu les eibach -30mm et les tein s-tech -40 mm.
Après on peut tricher avec les circlips de l'amortisseur.
Mais je pense que j'en ai oublier d'autres :)


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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 17 Jan 2019, 23:05 
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Si tu rabaisses trop tu vas être en permanence sur les butées . C'est pour cette raison que les coupelles supérieures de NB sont intéressantes mais ça nécessite d'acheter pas mal de matériel.

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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 17 Jan 2019, 23:47 
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Ou alors tu changes tes butées...


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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Ven 18 Jan 2019, 00:05 
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Sunburn a écrit :
Un rabaissement pas loin de l’idéal sans perte de débattement :jaime:
Cette NA ne serait pas un peu sous-gonflée à l’avant (pour le ressenti suspension) ??


Le Koni est un bitube, il risque de se taser au bout de 1000-2000kms.

Thedumb a écrit :
C'est des koni jaune de na, je veux la rabaissée environ de 30mm, et que la voiture vire a plat dans les virages, parce que pour l'instant ca tangue pas mal. C'est ma priorité sa :)


Passes sur des ressorts plus "costauds" que ça. Flyin Miata par ex. Mais je suis pas certain que l'association avec les Koni sera très heureuse.


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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Ven 18 Jan 2019, 07:10 
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Renesis , peux tu m'expliquer la notion de tassement des bitubes .

Pour moi , au repos , l'amortisseur "suit" la position du chassis et la hauteur du véhicule est donnée par la résistance des ressorts qui s'opposent au poids du véhicule :?

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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Ven 18 Jan 2019, 08:29 
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J'ai beau chercher je ne vois pas de confirmation que les KONI sont bien des bitubes ni quelle est l'action du réglage. agit-il sur la détente comme je le pense ou aussi sur la compression.

Le tassement des amortisseurs est à mon avis un terme inapproprié, les amortisseurs servent juste à freiner plus ou moins le mouvement de la suspension en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques, de leur échauffement ou de leur usure. Et cela dans les deux sens, en compression et en détente.

Par contre la mise en place des ressorts et des éléments constituants peuvent expliquer ce que l'on appelle communément le tassement mais qui n'est juste qu'une élimination des jeux voire une rotation du ressort par rapport à ses appuis pour atteindre une butée mécanique au niveau des coupelles inférieures et supérieures.

Le véritable tassement du ressort sera bien plus long et correspondra à une usure et donc une modification de son coefficient de raideur.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Ven 18 Jan 2019, 14:51 
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Les konis jaunes, rouge et STRT sont des bitubes, c'est limite leur marque de fabrique face à un Bilstein dont la sienne est d'etre un monotube.


Le tassement des amortisseur, vaste débat mais plusieur causes sont possible
1 "l'usure"
2 les joints
3 l'huile

Un amortisseur n'est pas parfait,
Il produit une resistance selon la vitesse de mouvement de sa tige MAIS par sa conception il y a des frictions internes, il peut donc y avoir des résistances au déplacement de la tige et donc cet résistance au mouvement + la force du ressort peut changer légèrement l'assiette de l'auto, d'autant plus que l'amortisseur est neuf.

L'usure de l'huile par son laminage ou sa pollution peur aussi etre un facteur de moindre résistance (donc amortissement).

Les Koni Jaune sont "reglables", le reglage agit sur la compression et la détente, mais il agit beaucoup, beaucoup .... beaucoup plus sur la détente, ce n'est pas un mal jusque dans certaine proportions.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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