Nous sommes actuellement le Lun 2 Juin 2025, 15:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 5 Mai 2025, 08:45 
Hors-ligne

Message(s) : 389
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Hello,
J'ai profité du weekend du 1er mai pour changer mon maître cylindre de frein dont les joints avec le bocal commencaient à fuir.

En théorie rien de compliqué mais dans les faits, un cauchemard :aie: :

Premier montage, je fais mon bench bleeding, j'assemble tout ça dans la voiture, et au moment où je m'attaque à la purge des freins, je remarque une petite flaque de DOT sous le mastervac. Je localise la fuite au niveau des joins entre le raccord mobile du maitre cylindre et la vis de serrage de ce dernier (zone 1 sur l'image ci-dessous). J'ai eu beau tout desserrer/resserrer (fort !) pour libérer les contraintes, rien à faire, et au final la seule façon d'en venir à bour aura été de prélever tout l'ensemble sur l'ancien maitre cylindre pour le monter sur le nouveau.

Une fois ceci fait, je re-remonte tout le bazard, et en pompant un peu sur les freins rebelote, ça refuit un petit peu, mais cette fois au niveau de zone 2 (raccord conduite / MC). Ici aussi j'ai desserré/resserré (fort), mais rien à faire. Je ne pense pas avoir abîmé le filetage/taraudage car à chaque fois j'ai pu faire prendre l'écrou de serrage de la conduite à la main assez facilement jusqu'au blocage.

Image

Quelqu'un a des pistes à me suggérer pour en venir à bout ? Car je dois reconnaître que patauger dans le DOT est pas mon activité préférée, et la plaisanterie commence à durer un petit peu là :ricane:

=> Ma MX5 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=28529

Message Publié : Lun 5 Mai 2025, 13:44 
Hors-ligne

Message(s) : 113
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ce que tu appelles raccord mobile, j'appelle ça un raccord banjo: en général, il y a un joint en cuivre de chaque côté de la partie que la vis percée traverse.
Si ces joints ont déjà servi, ou sont neufs mais n'ont pas été écrasés depuis longtemps, il faut les recuire, c'est-à-dire les rendre mous en modifiant leur structure métallurgique. Cela se fait en les chauffant au rouge avec un chalumeau (gaz butane, ça suffit), et en les ponçant s'ils ont déjà servi, pour retrouver une surface plane.
Sans cette opération, ils sont trop durs, ne s'écrasent pas lors du serrage et ça fuit.
Pour la zone 2, je ne vois pas bien comment c'est fait.

Publier un nouveau sujet   [ 2 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]