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Message Publié : Lun 7 Avr 2025, 17:29 
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Bonjour,

Je viens de faire un voyage de 400km avec ma MX5 (NB) et un bruit nouveau est apparu en cours de route. Une sorte de clac (ou clong) au niveau de la direction (je le ressent légèrement dans le volant) lorsque je roule sur chaussée dégradé ou que je tourne le volant. Sur autoroute en ligne droite, plus de bruits, même en passant sur des compressions. Hormis ce bruit, pas de ressenti bizarre sur la tenu de route.

En arrivant, à l'arrêt, j'ai reproduits le bruit en tournant simplement le volant. Par contre une fois l'avant sur chandelle plus de bruit lorsque je manipule le volant. Si je bloque une roue avec mes genoux + mains et qu'une autre personne tourne le volant, je reproduit légèrement le bruit.

Par contre impossible d'identifier d'où ça vient. J'ai regardé les biellettes de barre stabilisatrice: ça semble OK. Les roulement de roues aussi. j'ai tenté de faire levier avec un gros tournevis sur les rotules de direction: ça ne bouge pas. Je ne pense pas que ce soit les silent blocs des triangles, ni les amortisseurs car dans ce cas je ne devrais pas reproduire le bruit sur chandelles non?

Il ne me reste donc plus que la crémaillère c'est ça? J'ai vu ce post de @Stephane sur une fuite de direction assistée: viewtopic.php?f=16&t=56491 Mais j'ai vérifié et j'ai bien de l'huile dans le réservoir (et je n'ai pas vu de trace de gras au niveau de la crémaillère). D'ailleurs quand je fais bouger les roues de droite à gauche à la main, j'entends bien l'huile se déplacée. C'est vraiment bizarre que je ne vois rien car le clac est assez fort quand même. Et c'est arrivé du jour au lendemain.

Si certains ont des idées, je suis preneur. Surtout que j'ai le CT à la fin du mois

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Message Publié : Lun 7 Avr 2025, 18:25 
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:hello:

Le serrage des vis de géométrie ? De la NA à la ND, c'est un peu un classique :oui:

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Message Publié : Mar 8 Avr 2025, 08:19 
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Misho a écrit :
:hello:

Le serrage des vis de géométrie ? De la NA à la ND, c'est un peu un classique :oui:


Ah OK, je ne savais pas. Il faut que je vérifie les serrages:
- du contre-écrou de biellette de direction (mais ça me semblait bon)
- des fixations excentriques du triangle inférieur (mais si ça a bougé je suis bon pour une géométrie non?)
- Il y a d'autres vis de géométrie à part ça?

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Message Publié : Mer 9 Avr 2025, 09:30 
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Bon, je viens de vérifier tous les serrages:
- fixations de triangle supérieur et inférieur, côté berceau et côté roue
- fixation de la barre stab et de ses biellettes
- contre écrou des biellettes de direction
- fixation de la colonne de direction
- fixation des pieds et têtes d'amortisseurs (dans le compartiment moteur)

Tout est bien fixé et ne semble pas avoir de jeu. Pas de fuite de direction assistée.

La seule chose pourrait être mon silent bloc du triangle supérieur avant droit qui est abimé, mais en manipulant la direction et reproduisant le clac, je ne le voit pas du tout bouger.
Image

J'ai vraiment l'impression que ça vient de l'intérieur de la crémaillère
Image

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Message Publié : Mer 9 Avr 2025, 10:44 
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Sur ma BMW X3 F25, j'avais eu un bruit similaire lié à la pièce n°12 de ton schéma qui tapait latéralement sur le carter aluminium de la crémaillère. La modification apportée par les accessoiristes a été de rajouter deux joints toriques pour éviter l'apparition de ces bruits dans le temps (visible sur la pièce noire) :
upgrade pièce d'appui

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Message Publié : Mer 9 Avr 2025, 20:36 
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helicopsi a écrit :
Sur ma BMW X3 F25, j'avais eu un bruit similaire lié à la pièce n°12 de ton schéma qui tapait latéralement sur le carter aluminium de la crémaillère. La modification apportée par les accessoiristes a été de rajouter deux joints toriques pour éviter l'apparition de ces bruits dans le temps (visible sur la pièce noire) :
upgrade pièce d'appui

Merci pour l'info @helicopsi J’espère que ce n'est pas ça sinon ça veut dire dépose de la crémaillère.

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Message Publié : Mer 9 Avr 2025, 21:13 
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Non justement. Dans le cas de la BM, c'est une pièce de réglage du jeu de la crémaillère (29) sur la vis sans fin de la colonne de direction (21). La pièce appuie derrière la crémaillère à l'aide d'un ressort plus ou moins contraint par une vis réglable.

A voir avec les habitués de ton modèle, mais peut-être que resserrer un peu cette vis suffirait à enlever ton bruit. Par contre, il ne faut pas trop serrer au risque de créer un frottement permanent.

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Message Publié : Mer 9 Avr 2025, 21:21 
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helicopsi a écrit :
Non justement. Dans le cas de la BM, c'est une pièce de réglage du jeu de la crémaillère (29) sur la vis sans fin de la colonne de direction (21). La pièce appuie derrière la crémaillère à l'aide d'un ressort plus ou moins contraint par une vis réglable.

A voir avec les habitués de ton modèle, mais peut-être que resserrer un peu cette vis suffirait à enlever ton bruit. Par contre, il ne faut pas trop serrer au risque de créer un frottement permanent.

Ah ok, je comprends mieux maintenant. Je vais voir si je peux resserrer un peu cette pièce. Thanks

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Message Publié : Jeu 10 Avr 2025, 07:37 
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Regardes peut-être aussi au niveau de la rotule axiale

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Message Publié : Jeu 10 Avr 2025, 15:35 
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Ah la rotule axiale, c'est vrai que je n'ai pas retiré le cache poussière pour voir. Mais avec ce tuto je vais pouvoir tester ça ce week-end.

Sinon j'ai vérifié pour resserrer la pièce n°12 mais tout est bien serré déjà (après c'est peut-être usé à l'intérieur, à voir). D'ailleurs j'ai retrouver un vieux post que j'avais fait à l'époque: viewtopic.php?f=16&t=20375 Il va être temps de faire les réparations je crois.

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Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 08:38 
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syntiz a écrit :
Il ne me reste donc plus que la crémaillère c'est ça? J'ai vu ce post de @Stephane sur une fuite de direction assistée: viewtopic.php?f=16&t=56491 Mais j'ai vérifié et j'ai bien de l'huile dans le réservoir (et je n'ai pas vu de trace de gras au niveau de la crémaillère).

Ca ne doit pas être la même chose, j'ai eu un bruit en effet, mais plutôt un grognement quand je tournais. J'ai d'abord pensé à un pneu crevé, et à un roulement.

Citer:
Si certains ont des idées, je suis preneur. Surtout que j'ai le CT à la fin du mois

Bin le CT permet justement de voir le souci avec la voiture levée. Ca coute un contre visite (et encore, parfois elle est incluse)
Ca dépend des centres évidemment, mais dans le mien, je discute avec le gars, je vais voir en dessous, et si j'ai un bruit, je lui signale et il contrôle. Sur un daily, j'avais un claquement bizarre dans le train AV, il a trouvé un jeu dans les biellettes de barre stab. Même pas sujet à contre visite d'ailleurs

Stef


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Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 13:21 
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Stephane a écrit :
[...]
Bin le CT permet justement de voir le souci avec la voiture levée. Ca coute un contre visite (et encore, parfois elle est incluse)[...]


Si je peux éviter la contre visite ça m'arrange. J'ai accès à un pont 4 colonnes et un 2 colonnes (je suis membre d'un garage associatif). Je compte y aller samedi. Par contre je n'ai pas détecté de jeu lorsque je l'ai mise sur chandelle. Je n'ai peut-être pas les bonnes techniques de diagnostique.

Mais au vu de mes symptômes ça ressemble quand même pas mal à une rotule de direction ou la biellette axiale, comme le suggérait @helicopsi. D'ailleurs je pense que c'est tout d'origine (27 ans et 175000km) donc ça ne sera sans doute pas du luxe de changer tout ça. A priori il y en a pour moins de 100€ en pièce, mais il faut repasser par la case géométrie ensuite.

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Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 15:17 
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heum tête d amortisseur ?

soulever coté opposé pour mettre en compression et vérifier s il n y a pas un début de jeu


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Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 15:32 
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campo a écrit :
heum tête d amortisseur ?

soulever coté opposé pour mettre en compression et vérifier s il n y a pas un début de jeu

Pour voir s'il y a du jeu il faut que j'essaye de bouger le ressort ou l'amortisseur? Je ne voit pas bien comment faire.

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Message Publié : Sam 12 Avr 2025, 11:18 
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YouTube est mon ami: https://www.youtube.com/watch?v=pxixU4lh87o

Je vais tester ça cet après midi.

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