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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 14:34 
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Hello,

petite question un peu tordue: quelqu'un ici a t'il posé dernièrement des amortisseurs en changeant les soufflets en caoutchouc?
On a fait ça ce WE sur la voiture d'Hervé-59, et on s'est retrouvés devant un cas de figure étrange.

Les soufflets Mx5Parts http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id/358 sont considérablement plus épais que ceux d'origine (ce qui est bien pour la solidité à long terme), mais surtout ils ont cette espèce de "chapeau" par dessus, qui n'est pas présent sur les soufflets d'origine :?

En réfléchissant un peu, on a fini par déduire que ce "chapeau" remplaçait en fait 2 composants de l'amortisseur :? De toutes façon, si on laissait tout les morceaux, ça ne rentrait pas, même en comprimant le ressort au compresseur.
Pour être franc, ça me travaille un peu c't'histoire :aie: Dans le doute, j'ai regardé ce matin le manuel de la NA (je n'avais évidemment pris que celui de la NB), et là, c'est le drame

Voici le schéma d'une NA

Image

On voir bien le soufflet avec son chapeau.

Et enfin celui d'un amortisseur AV de NB, et là, ce n'est pas pareil :? Le soufflet n'a PAS de chapeau! :etonne:

Image

On a pensé à une erreur de Mx5Parts, mais sur le site, la réf de soufflet est bien la même pour toutes les Mx5 de 1990 à 2005
En réfléchissant, nous nous sommes dit que ce nouveau type de soufflet remplaçait les pièces 9 et 10. On les a enlevé (sans les jeter :D ), et on a monté sans ces 2 pièces, ça s'emboitait parfaitement bien, ça nous paraissait assez logique finalement, et on a finit le montage.
Mais Hervé a fait un tour hier soir et me remonte un bruit inhabituel, comme 2 pièces métalliques qui ont du jeu.

Alors là, comme disent les Anglais, what the fuck? :? :? :? Je n'ai pas pu comparer avec le manuel de la NA le jour du montage, mais j'ai comme l'impression qu'on a monté des soufflets de NA sur une NB, du coup en virant la petite coupelle 10 et le silent bloc 9, ce qui expliquerait le bruit.
Mais alors, ça merde chez Mx5Parts?!? Pourquoi la réf de la pièce est la même?!? :? :? :aie: :aie: :aie:
Sur les manuels d'atelier, les soufflets n'ont clairement pas la même tronche!

Là, j'avoue que je sèche un peu (beaucoup même) :? Ou alors pour un montage sur une NB, il faut leur "couper la tête", mais ça commence à ressembler à du bricolage de manouche là, et surtout, ce serait précisé sur le site MX5Parts qu'il y a une adaptation à faire.

Dans le doute, je suis allé sur ILMotorsport, et là, il en ont 2:
Les mêmes que chez Mx5Parts http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 9698548858 avec le "chapeau"
Et un modèle "d'origine" , pas du tout pareil http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 9698548858

:aie: :aie: :aie: :aie: :aie: :aie: :aie: :aie: :aie: :aie:

Là, je suis preneur de tout conseil/suggestion :jap: Je sens bien qu'on va tout redémonter dans pas longtemps :aie:

Stef


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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 15:22 
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Merci Stef pour cette info, j'avoue que je reste un peu sec !

Effectivement, cela pourrait expliquer le problème !

Je peux commander les soufflets d'origine sur IL mais il va falloir tout démonter :x

Pu... de MX5 Parts ...

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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 15:32 
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:roll: Il me semble que pour la mienne (changement fait par Mindbreaker) une question se posait la dessus :roll: :? :roll: je ne me souviens plus si on avait pas gardé les soufflets d'origine :?
Fais MP à Mindbreaker pour etre sur qu'il lise ce sujet !...peut-etre se souviendra t-il.

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 15:48 
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Herve-59 a écrit :
Je peux commander les soufflets d'origine sur IL mais il va falloir tout démonter :x

Il y a 99% de chances pour qu'on doive le refaire... Mais d'un autre côté, ce sera super rapide à démonter.

Note pour tout le monde:

Il s'agit d'une opération de pose de ressorts courts, Hervé a fait changer ses amortos chez Mazda il y a un an, et la voiture est particulièrement haute sur pattes (on dirait une NC d'origine, c'est dire :D ). Du coup, pose de ressorts Eibach -35mm pour ramener le tout un peu plus près du sol (et là, ce n'est pas du jackyisme, je confirme que sa NB est particulièrement haute. Très utile pour le franchissement et pour faire une vidange sans avoir besoin de soulever la voiture, mais bon...

Ce que nous avons constaté:

- Ecrous au niveau du triangle serrés comme pas possible! Ca du être serré à la pétoire pneumatique, pas possible autrement. On a du sortir la rallonge pour démonter les roues, et j'étais debout dessus (OK, je ne suis pas lourd, mais quand même :) ). Je l'avais fait sur la mienne, les écrous étaient sortis au cliquet normal, en tapant dessus avec un maillet. Et pourtant, j'ai démonté les miens après 6 ans. Là, sur celle d'Hervé, ça avait été fait il y a un an :sic:
- Pire, les écrous de têtes d'amortisseurs! Normalement, c'est serré dans les 35Nm, c'est à dire à la main) Avec une douille FACOM, on a commencé à arrondir un des écrous en forçant dessus tellement il était serré! Heureusement, on a réussi à l'avoir avec une douille à 6 pans, mais sur le coup on était pas fiers.
- Et idem pour l'écrou de biellette AVD, c'était tellement serré...qu'on a pas su le desserrer, le contre-écrou qu'on maintient avec une clé Allen de 5 s'est arrondi :non: Heureusement, on a pu s'en sortir en démontant la barre antiroulis.
- Soufflets non changés...
- Joint caoutchouc entre la coupelle et le ressort, déchiré, mais non remplacé :non:
- Joints plastiques entre la coupelle et la carrosserie en triste état, non changés
- Et pour finir, l'amorto AVG d'origine Mazda, âgé d'un an... fuit, il est plein d'huile :aie:

Stef


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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 15:58 
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Hello Steph,

Pour moi les soufflets avec chapeau sont des soufflets de NA. Sur ma NBFL, point de chapeau sur les soufflets.

C'est comme ça normalement : http://www.flyinmiata.com/tech/1999_shocks.php

Tu as des bumpstops et les soufflets viennent par dessus. Seules les NA ont les bumpstop intégrés aux soufflets ...

Bref, mx5parts se plantent !


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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 16:03 
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Je crois que Stef a tout dit :

Ah si, j'ai du changer mes amortos l'année dernière car Mazda m'a dit que j'en avais un qui avait une fuite !

Membre 82
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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 16:05 
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ced.f a écrit :
Bref, mx5parts se plantent !

Image

ILM aussi ceci dit, sur le 1er lien, il proposent ces soufflets "pour NA, NB, et NBFL"

Stef


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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 16:24 
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Ca ne va pas faire avancer le schmilblik mais les souffets de chez MX5parts se montent parfaitement sur une NA.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 16:45 
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Stephane a écrit :
... Avec une douille FACOM, on a commencé à arrondir un des écrous en forçant dessus tellement il était serré! Heureusement, on a réussi à l'avoir avec une douille à 6 pans, mais sur le coup on était pas fiers.

Passez au Metrinch --> http://www.metrinch-tools.com/ ... on abime jamais les angles des ecrous/vis et en plus on peut bricoler son anglaise sans changer d'outils :D

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 17:40 
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Stephane a écrit :

ILM aussi ceci dit, sur le 1er lien, il proposent ces soufflets "pour NA, NB, et NBFL"

Stef

:ttt: le 1 er c'est pour NA et NB, le second pour NB et NBFL
Sans doute une histoire de n° de chassis, peut-être que les soufflet de NA vont sur les premiéres NB de 98. :? En tout cas vous n'avez pas monté les bons c'est sûr.

- #21

Miata 91
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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 17:44 
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Francky, si tu t'ennuie, tu peux passer nous aider (date à convenir), on a pas envie de repasser une journée complète à faire ça :aie: alors on se réparti les tâches :D Chacun une roue

Citer:
Sans doute une histoire de n° de chassis, peut-être que les soufflet de NA vont sur les premiéres NB de 98. :?

Ca me surprendrait :? Je pense plutôt à une erreur de réf


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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 17:49 
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Je peux venir sans probléme, envoie un MP pour le jour et l'heure. :oui:

- #21

Miata 91
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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 17:53 
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OK :beer:

Ce qui me scie la nouille, c'est que lorsque j'ai changé les miens, j'ai utilisé des soufflets de chez Mx5Parts, et ils étaient totalement identiques à ceux d'origine :?

Stef


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Message Publié : Lun 9 Août 2010, 18:13 
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franck59 a écrit :
Je peux venir sans probléme, envoie un MP pour le jour et l'heure. :oui:



:woo: Il manque un volontaire et on pourra faire les 2 cotés en même temps !

Et avec :beer: :faim:

Membre 82
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Message Publié : Mar 10 Août 2010, 13:55 
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Inscription : Sam 25 Oct 2008, 22:43
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Je suis dans la même m**** que toi Stéphane, je viens d'acheter les soufflets de Mx5parts et j'aimerai bien savoir s'il faut les renvoyer ou pas.

Bon courage pour la suite.

Edit : étrange, il y a aucune critiques qui parle de ce problème sur le site de mx5parts malgré la présence des 17 critiques ...


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