Nous sommes actuellement le Sam 4 Mai 2024, 07:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80 ... 192  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 25 Mars 2019, 17:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6957
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
laguespa a écrit :
En attendant, pour l'instant et pour ma conduite et les routes sur lesquelles je conduis ça va. Si vous avez des idées à me donner pour tester je suis à l'écoute.

Difficile d'avoir un bon jugement quand on a peu d'expérience :tantpis:
J'ai eu le même problème avec ma première voiture sur laquelle j'avais monté des Pirelli Drago. Je ne comprenais pas pourquoi certains critiquaient ces pneus. J'ai compris quand je suis ensuite passé aux Goodyear F1 GSD3 :tantpis:

Un "mauvais" pneu peut être plus bruyant (bruit de roulement), atteindre plus vite sa limite d'adhérence, crier dans les virages, perdre brutalement son adhérence une fois arrivé à la limite, mal supporter l'échauffement et donc la conduite sportive, s'user vite ou mal s'user, perde rapidement ses qualités en s'usant, ...

Généralement, on arrive à adapter sa conduite aux limites de ses pneus.
Mais dans une situation d'urgence (évitement ou freinage), la différence entre des bons ou des mauvais pneus peut-être cruciale.
Avec de mauvais pneus sous la pluie, les roues peuvent parfois bloquer (ou déclencher l'ABS) rapidement et donc allonger les distances de freinage :sic:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mars 2019, 19:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9932
Mx5 : NC
Modèle : 2007
laguespa a écrit :
J'ai du faire une cinquantaine de kilomètres avec et je ne sais pas quoi en penser parce que je ne sais pas comment apprécier des pneus sur une caisse.


C'est vrai que c'est plus difficile de juger, surtout sur route ouverte, des qualités d'un pneu de voiture alors qu'en moto cela se ressent mieux comme tu le disais.

Les principales caractéristiques:

La tenue sur le sec et sur route humide, à l'accélération et au freinage.
La tenue de cap
Le bruit de roulement, si ton pot fait du bruit débraye et ça ira mieux, de toutes façons un pneu neuf fera moins de bruit qu'un pneu usé donc c'est difficile à tester quand on vient juste de changer.
La tenue en virage sur le sec et humide
La longévité mais surtout l'évolution des qualités, des défauts avec le kilométrage.

Maintenant tout dépend de là où tu pars et des pneus que tu avais avant pour comparer.

Le fait d'avoir un ABS et un DSC/TCS ne change rien, au contraire, car ce que tu vas apprécier c'est le seuil de déclenchement de ces aides, si elles déclenchent plus tôt qu'avant c'est que le pneu est moins bon.

Je te garanti que je suis passé d'un Michelin pilot Pilot Sport 3 à un Uniroyal Rainsport3 et je sentais vraiment la différence. Et ce pendant toute la durée de vie du pneu, car ça a évolué au fil du temps.

Donc ce pneu tu ne pourras tirer des conclusions que lorsque tu l'aura usé à la corde.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mars 2019, 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 815
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Ok, de toute façon là où je suis sûr de sentir la différence c'est sur le mouillé. Avec les Pirelli Cinturato que j'avais à l'avant ça glissait méchamment. Avec les Landsail ça pourra pas être pire. Enfin j'espère. :aie:
Et puis je me suis calmé. Ma compagne m'a fait remarquer que je conduisais la MX comme ma moto et qu'à me faufiler entre les bagnoles, en dépasser 10 d'affilée sur les zébras, griller les feus et couper les lignes blanches j'allais pas garder le permis très longtemps. Paraît que les automobilistes doivent respecter des trucs écrits dans un bouquin qui s'appelle Code de la route. :blague:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mars 2019, 20:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1808
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Je viens de relire vos posts qui ont suivi le mien.

Désolé mais 8.000 kms n'est pas l'idée que je me fait de l'endurance et de la longévité d'un train de pneus. C'est ridiculement bas. En général je fait 30.000 minimum avec un train (été comme hiver).

Vous faites des donuts et du circuit tous les week-ends ou quoi ? :ricane:

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mars 2019, 21:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9932
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MXSenior a écrit :
Je viens de relire vos posts qui ont suivi le mien.

Désolé mais 8.000 kms n'est pas l'idée que je me fait de l'endurance et de la longévité d'un train de pneus. C'est ridiculement bas. En général je fait 30.000 minimum avec un train (été comme hiver).

Vous faites des donuts et du circuit tous les week-ends ou quoi ? :ricane:


Je ne fais pas de circuit, je n'accélère jamais en première, je ne fais jamais cirer mes pneus, je laisse toujours le DSc/TCS branché. Mais oui, j'ai fait 8500 kms avec des RS3 et 14 000 kms avec des PS3. Mais par contre je n'utilise ma Mimix que sur des routes de montagne et souvent dans les tours dès que ça tourne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mars 2019, 07:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
laguespa a écrit :
Ok, de toute façon là où je suis sûr de sentir la différence c'est sur le mouillé. Avec les Pirelli Cinturato que j'avais à l'avant ça glissait méchamment. Avec les Landsail ça pourra pas être pire.

Le circuit peut surement te faire sentir les sensations à surveiller pour tes pneus mais si j'en crois ton profil on est pas trop gâté dans notre coin pour ça :tantpis: .

Sinon tu vas sur une route que t'aime bien en moto (privilégier celles avec un panneau route sinueuse au début et qui serait plus adaptée à un supermot qu'à une sportive), tu te cale à 80km/h et tu gardes le rythme en essayant de ne pas freiner avant les virages.
Si t'as des courbatures à la nuque après une journée ou deux c'est que c'était le bon rythme et la bonne route

Sinon parking désert. Si t'es à l'écoute d'un pneu en moto tu devrais pouvoir sentir quelque chose en voiture, les infos remontent juste autrement (volant, freins, postérieur...).

Les différences entre les pneus sur Mx5 c'est pas loin de ce qu'on peut trouver sur une moto mais en général c'est en passant de pneus pas terribles à de bons pneus qu'on comprends plus vite ;)

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mars 2019, 08:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
MXSenior a écrit :
Je viens de relire vos posts qui ont suivi le mien.

Désolé mais 8.000 kms n'est pas l'idée que je me fait de l'endurance et de la longévité d'un train de pneus. C'est ridiculement bas. En général je fait 30.000 minimum avec un train (été comme hiver).

Vous faites des donuts et du circuit tous les week-ends ou quoi ? :ricane:


C'est une question de conduite et de routes.

Avec ma voiture de tous les jours, je fais entre 20 et 40k km avec mes pneus, conduite souple sur des routes "normales".

Avec la mimix, je fais 100% de sorties loisir, en montagne, en roulant assez fort.
Donc l'usure est largement supérieure, environ 8000km par train. ;)

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Dernière édition par Bejita26 le Mar 26 Mars 2019, 11:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mars 2019, 08:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9932
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bejita26 a écrit :
C'est une question de conduite et de routes.
Avec ma voiture de tous les jours, je fais entre 20 et 40k km avec mes pneus, conduite souple sur des routes "normales".
Avec la mimix, je fais 100% de sorties loisir, en montagne, en roulant assez fort.
Donc l'usure est largement supérieure. ;)


C'est vrai que le mode de conduite est le principal argument je fais 4 à 6 fois plus de kms avec mes Michelin sur le 4x4 sur des routes moins sinueuses ( 60 000 kms) mais surtout la conduite est différente. la qualité des pneus joue mais très peu car les PS3 ont un treadwear de 320 et ceux du 4x4 un de 440 ça ne fait pas beaucoup de différence, l'usure devrait être seulement 25 % supérieure sur la Mimix (10 à 14000 kms).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mars 2019, 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6028
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
laguespa a écrit :
à me faufiler entre les bagnoles, en dépasser 10 d'affilée sur les zébras, griller les feus et couper les lignes blanches j'allais pas garder le permis très longtemps. Paraît que les automobilistes doivent respecter des trucs écrits dans un bouquin qui s'appelle Code de la route. :blague:

Le permis je sais pas, ça dépend du coin, si tu croises des flics tous les 6 mois et que le temps qu'ils comprennent ce qu'ils viennent de voir, tu es déjà loin, ça devrait aller. :cubitus:

Par contre la légère différence entre moto et voiture, c'est si quelqu'un arrive en face : avec une moto qui plafonne à 60cm de large et 2m de long ça passe à 3 sans souci, au pire en comptant sur les caisseux pour serrer un peu à droite :cyp: . Avec une voiture même de 4m*1,75m tout de suite t'es sandwich et c'est beaucoup moins drôle :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mars 2019, 07:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 815
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Misho a écrit :
Par contre la légère différence entre moto et voiture, c'est si quelqu'un arrive en face : avec une moto qui plafonne à 60cm de large et 2m de long ça passe à 3 sans souci, au pire en comptant sur les caisseux pour serrer un peu à droite :cyp: . Avec une voiture même de 4m*1,75m tout de suite t'es sandwich et c'est beaucoup moins drôle :aie:


Tu as complètement raison Misho. C'est le truc qu'il a fallut que j'intègre et la MX ne fait rien pour t'y aider vu qu'on est un peu dans l'esprit de la moto. Et puis, très jeune conducteur de voiture que je suis, je n'ai vraiment pas le gabarit des bagnoles en tête. D'ailleurs je ne sais même pas faire un créneau :sic:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mars 2019, 09:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9932
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu es sûr d'avoir passé le permis B mon brave Pascal, car là tu me mets le doute :?

Moi j'ai toujours appris que la ligne blanche c'est un mur infranchissable et je m'attèle à essayer de ne pas les toucher. Même en virage, pourquoi couper alors que le principal attrait de la Mimix c'est sa tenue en virage, plus le rayon est faible, mieux c'est non ;) Et c'était pareil en moto voire plus car cela laisse de la marge pour corriger en cas d'imprévu :oui:

Pour ce qui est des créneaux, là je te rejoins, je n'en fais jamais, je ne sais pas et j'ai horreur de ça il faut dire aussi que par chez moi je n'ai pas trop l'occasion d'en faire. Quand on a l'obligation à en faire un avec le 4x4 et même avec la caméra de recul , je sors de la voiture et je file le volant à ma chère et tendre (véridique ;) )


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mars 2019, 10:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 815
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Tu es sûr d'avoir passé le permis B mon brave Pascal, car là tu me mets le doute :?


Le permis c'était il y a très longtemps au point que je ne m'en souviens même plus et je n'ai jamais conduit de voiture depuis. Mais tu as raison je vais quand même vérifier que je l'ai. :blague:
Pour ce qui est du permis moto, après avoir roulé 2 ou 3 ans sans, je t'avoue qu'à l'époque où je l'ai passé c'était quelque chose de superfétatoire. J'allais d'ailleurs à l'auto-école avec ma 750 Four et je me souviens d'un copain qui est arrivé à l'épreuve du permis avec son Shovel Head. Sans rire, c'était le Joe Bar Team.

lachutaie a écrit :
Moi j'ai toujours appris que la ligne blanche c'est un mur infranchissable et je m'attèle à essayer de ne pas les toucher. Même en virage, pourquoi couper alors que le principal attrait de la Mimix c'est sa tenue en virage, plus le rayon est faible, mieux c'est non ;) Et c'était pareil en moto voire plus car cela laisse de la marge pour corriger en cas d'imprévu :oui:


Tu as raison Gilles, c'est la prudence qui parle. Pour l'anecdote, je me suis fait recaler au permis moto la première fois parce que j'ai fait l'extérieur à une caisse sur des zébras.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mars 2019, 11:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
lachutaie a écrit :
Moi j'ai toujours appris que la ligne blanche c'est un mur infranchissable et je m'attèle à essayer de ne pas les toucher.


Heureusement que sur circuit il n'y a pas de lignes blanches. :ricane:

Je suis un adepte du franchissement de lignes blanches en virages, mais seulement ceux avec de la visibilité.
Etant motard, un virage sans visibilité, il est impératif de rester derrière la ligne.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mars 2019, 14:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 815
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bejita26 a écrit :
Etant motard, un virage sans visibilité, il est impératif de rester derrière la ligne.


Et même de se mettre aux abris parce qu'il y a pas mal de caisses qui prennent les cordes sans visibilité.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mars 2019, 15:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
laguespa a écrit :
Bejita26 a écrit :
Etant motard, un virage sans visibilité, il est impératif de rester derrière la ligne.


Et même de se mettre aux abris parce qu'il y a pas mal de caisses qui prennent les cordes sans visibilité.


C'est vrai, et malheureusement aussi des motards et cyclistes qui le font. :non:

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2870 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80 ... 192  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL