Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 05:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173 ... 192  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 23:25 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4774
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Lancelot1994 a écrit :
Question complètementaire..
Le site pneus-online me propose de passer en 215/40/17 au lieu du traditionnel 205/45/17...
Votre avis pour un usage circuit ?


Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

C'est ce que j'ai sur ma NC en usage daily (Mich PS4).
Très bien sur route ouverte, où le poids me pénalise un peu mais je gagne en sécurité, en grip instantané en cas de surprise.
Sur circuit où tu fais un travail d'anticipation, sans surprise, tu vas pénaliser la vivacité du châssis, et les reprises :tantpis: C'est pas forcément le but recherché :non:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Avr 2023, 18:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
les reprises, sur circuit ...

le but c'est de perdre le moins de vitesse en courbe et de gérer son régime moteur pour que ça "pousse" tout le temps

pour moi, à ce niveau de détail, c'est seulement le coté législatif qu rentre en compte (homologué ou pas, assuré pu pas ... etc )
poivraux que nous sommes, sur piste, pas la peine de se prendre la tête avec la différence de masse pour 10mm de plus en largeur ;)


de mon point de vue, y'a tellement d'autres paramètres qui rentre en compte dans le choix d'un pneu
pour faire de la piste, je mettrait
en premier le comportement quand il est dans sa fenêtre de température (incisif, décrochage progressif, etc ...)
en second, la facilité à le garder dans cette fenêtre (réglage des pressions instinctif, pas de surchauffe après 2 tours etc ... )
quand tu as ça, tu es sûr de t'amuser toute la journée de piste, et c'est ça le principal

donc un pneu qui cocherait toutes les cases en 205 de large sera largement meilleur qu'un autre qui surchaufferait en 2 tours (par exemple) , avec 215 de large ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Avr 2023, 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Fév 2023, 19:44
Message(s) : 80
Localisation : Fresnes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Merci je valide... 205 de large est le compromis de ref du constructeur...
Le 215 /40 tire un poil plus court, mais ce n'était pas l'intérêt, plutôt l'accroche en largeur (un peu au freinage) mais sûrement beaucoup plus de perte en virage du fait du flanc plus petit...
Je confirme que le réglage de la pression est sûrement plus important... Sur mon premier track day, j'ai essayé d'enlever 0.2 bar pour me rapprocher à chaud de 2 bar.... 2sec de plus et 2 sortie herbes également... Bref...
Pneus on line ne me verra pas...


Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

MX5 ND ST 2.0 184Cv Selection Rouge 2020
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2023, 09:54 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4774
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Lancelot1994 a écrit :
... Le 215 /40 tire un poil plus court, ... mais sûrement beaucoup plus de perte en virage du fait du flanc plus petit...
...

J'ai besoin d'explications :idea: Le flanc plus bas peut être pénalisant sur route dégradée, là où un flanc plus haut peut apporter un meilleur compromis pour absorber les chocs.
Mais sur piste, je pensais qu'un flanc plus bas, donc plus rigide, apportait une meilleure directivité :tantpis:

Et le fait qu'il tire un poil plus court permet de compenser, au moins partiellement, l'inertie inhérente au poids supplémentaire.

Bref, je confirme que j'en suis très satisfait pour mon usage :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2023, 10:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Nov 2021, 19:14
Message(s) : 212
Localisation : Thionville (57)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Lunaviga a écrit :
Lancelot1994 a écrit :
... Le 215 /40 tire un poil plus court, ... mais sûrement beaucoup plus de perte en virage du fait du flanc plus petit...
...

J'ai besoin d'explications :idea: Le flanc plus bas peut être pénalisant sur route dégradée, là où un flanc plus haut peut apporter un meilleur compromis pour absorber les chocs.
Mais sur piste, je pensais qu'un flanc plus bas, donc plus rigide, apportait une meilleure directivité :tantpis:

Et le fait qu'il tire un poil plus court permet de compenser, au moins partiellement, l'inertie inhérente au poids supplémentaire.

Bref, je confirme que j'en suis très satisfait pour mon usage :D

Un pneu ça bouge latéralement en virage, donc si tu n'as pas assez de flanc pour permettre au pneu de se déformer sous la contrainte tu va décrocher plus vite. Le moyen de compenser un flanc plus petit est d'avoir une bande de roulement bien plus grande pour conserver le grip mécanique. La rigidité du flanc joue aussi sur le comportement de la voiture donc il faut prendre ce paramètre en compte, un flanc plus mou donnera plus de roulis à la voiture.

Edit : exemple de déformation extrême

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

2022 : BelgoLux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2023, 15:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Fév 2023, 19:44
Message(s) : 80
Localisation : Fresnes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je plussoie à l'explication...
Les pneus de compétition en circuit, ex F1 avait/ont des flans assez haut, et sont super performant....
Il faut une certaine hauteur (absolue attention au % de la largeur) , pour absorber les gros chocs (les 4x4 ont un pneus à flanc haut et assez mou) , et en latérale, c'est la partie verticale de la structure du pneu qui va faire le typage recherchée (rigidité ou pas).
Les pneumaticiens ont le savoir de la structure pour gérer les compromis résistance au roulement (80 % de la bande de roulement, et déformé du flan (la pression joue également), confort et comportement flan, puis également l'usure, le bruit et la tenue sous la pluie....

Un pneu plus large et tendre freinera tjrs bien en ligne droite, mais un flan très fin sera plus dure à gérer dans le ressenti du grip latéral (vitesse de décrochement)..
Des commentaires reçu le 40% en 205 sur une propu, est trop délicat...
(ps un 255 genre Porsche en 40 est différent...)


Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

MX5 ND ST 2.0 184Cv Selection Rouge 2020
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2023, 20:19 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4774
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Lancelot1994 a écrit :
... le 40% en 205 sur une propu, est trop délicat...
(ps un 255 genre Porsche en 40 est différent...)
...

D'où les deux choix possibles : 204/45 ou 215/40 :)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Mai 2023, 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 19:50
Message(s) : 921
Localisation : (95)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonsoir à Tous :hello:

Je suis à la recherche de nouveaux pneus pour une NA.
Elle est actuellement montée en 15 pouces, mais l'idée c'est de repasser sur du 14 pouces.
Les jantes sont déjà prêtes, il n'y a plus qu'à trouver des pneus sympa à y monter.
Si je ne me trompe pas, la dimension homologuée en 14 pouces, c'est 185/60R14 82H

Dans ces dimensions j'ai trouvé des Goodyear eagle sport 2
https://www.pneus-outlet.fr/product/R-4 ... ountry=OFR

Ou encore des Michelin Pilot Exalto PE2
https://www.123pneus.fr/rshop/Pneus/Mic ... V/R-106831

Ces derniers étant en 82V, mais je crois qu'il est toléré de monter un indice de vitesse au dessus ?

Avez vous d'autres propositions de pneus, plus adaptés ou meilleurs marché ? Sans pour autant tapper dans des marques inconnues de préférence.

D'avance merci pour votre aide :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Mai 2023, 20:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Les Bridgestone Turanza T005 seront mon prochain choix.
Je viens de monter des PE2 sur ma Xsara VTS. Je ne sais pas encore quoi en penser. Je suis moins à l'aise qu'avec les Bridgestone, mais ils sont tout neufs.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mai 2023, 16:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Avr 2022, 17:06
Message(s) : 116
Localisation : Mouscron - Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut,
J'ai acheté sur LeBonCoincoin un quatuor de jantes 14' montées en 185/65 R14 86T, des Kléber Dynaxer hp3.
C'est bien ?

Question subsidiaire, passer de 15 à 14 pouces (et vis versa) suivant les saisons ?
Bien, bof ou danger ?

Merci.

Voir la vie autrement, enfin !

MX5 NA 1996 1,6L 90ch
Zafira CDTI 2018 1,6L 120ch

Meriva II et I, Rover 218SD, BX Break TZI, Golf II Memphis, R9 GTL
MK51 et 102SP


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mai 2023, 21:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est ce que j'ai sur ma NA. Franchement, vu l'image que j'en avais (correct sur ZX, déplorable sur BX), je pensais les virer comme premiers travaux, et bien je les ai encore, ça passe bien en conduite normale, et je m'attendais à trouver les limites bien plus tôt (après, je ne suis pas à la recherche de perf, juste de sensations)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Mai 2023, 01:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 133
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Bonjour,

Je pense bientôt changer de pneus.

Et quitter les runflat qui sont en 205/45 17pour (j'avoue le look autant que les performance, c'est pas mon dealy mais juste pour me faire plaisir) des MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 CONNECT 215/45ZR17.

Bon je sais, les gens sérieux vont me répondre que les MICHELIN PILOT SPORT 5 en dimensions d'origines seraient plus raisonnable,

Mais qui prend une MX pour être raisonnable?


Nota: actuellement en 160cv, mais va vite avoir le kit BBR 200 (je crois que c'est le max pour se moteur en restant... raisonnable. :love: (en restant en atmo)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Mai 2023, 06:34 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4774
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Attention aux pneus semi-slick en daily ! (ça m'a coûté un fémur en moto :aie: ).
Pour bénéficier de leur grip maximal, il faut qu'ils soient à une température plus élevée qu'un PS5. Ce qui n'arrive quasiment jamais sur route ouverte. Et quand ça arrive, ça ne dure pas car dès qu'ils refroidissent, leur grip passe en dessous du grip d'un PS5.

Si tu fais de la piste, et que tu veux pouvoir utiliser occasionnellement ta Mimix en daily, pourquoi pas (c'était mon cas en moto), et en restant trèèèès prudent à froid.

Éventuellement si tu utilises ta Mimix comme Lachutaie, qui fait presque 100% de mode arsouille.

Sinon, je te conseille vraiment de rester sur des montes sport, mais pas semi-slick :non:

Pour la taille, sur ma NCFL je suis en 215/40x17. Le 40 en fait un pneu un peu plus bas que d'origine (et non homologué sur route) qui compense le surpoids en raccourcissant la démultiplication finale de quelques pouillèmes.
Pour augmenter davantage la largeur (et le grip, et le look :D ) il faut changer les jantes, et bien choisir l'offset pour ne pas que les pneus touchent l'intérieur ou l'extérieur en roulant :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Mai 2023, 02:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 133
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Lunaviga a écrit :
Attention aux pneus semi-slick en daily ! (ça m'a coûté un fémur en moto :aie: ).
Pour bénéficier de leur grip maximal, il faut qu'ils soient à une température plus élevée qu'un PS5. Ce qui n'arrive quasiment jamais sur route ouverte. Et quand ça arrive, ça ne dure pas car dès qu'ils refroidissent, leur grip passe en dessous du grip d'un PS5.

Si tu fais de la piste, et que tu veux pouvoir utiliser occasionnellement ta Mimix en daily, pourquoi pas (c'était mon cas en moto), et en restant trèèèès prudent à froid.

Éventuellement si tu utilises ta Mimix comme Lachutaie, qui fait presque 100% de mode arsouille.

Sinon, je te conseille vraiment de rester sur des montes sport, mais pas semi-slick :non:

Pour la taille, sur ma NCFL je suis en 215/40x17. Le 40 en fait un pneu un peu plus bas que d'origine (et non homologué sur route) qui compense le surpoids en raccourcissant la démultiplication finale de quelques pouillèmes.
Pour augmenter davantage la largeur (et le grip, et le look :D ) il faut changer les jantes, et bien choisir l'offset pour ne pas que les pneus touchent l'intérieur ou l'extérieur en roulant :oui:



Merci pour ta réponse bien complète.

Pour passer en jantes plus larges, tu as des précos?

Déport int ou ext, et des légères si possible.

Je suis souvent en mode arsouille, mais si a froid c'est des savonnettes, je vais rester sur les PS5.

A moins que tu a des pneus plus performant?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Mai 2023, 07:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
un semi-slick va surtout être moins bon sur chaussée humide, c'est à peu près la seule vérité qui peut être énoncée.

en conduite normale, dans des conditions normales, ils feront aussi bien le taff'
et en conduite sport, ben ils pourront encaisser des T° plus élevées, plus longtemps.

et comme tous les semi-slicks ne se valent pas (gomme/scupltures/profil/bruit/etc... ) , bien malin celui qui pourra généraliser :hello:


entre un avon ZZS, plutôt typé pluie (avec l'ancienne formule de gomme, ils étaient juste incroyables), et un nankang AR-1 qui est catastrophique dans ces conditions ...
entre un yokohama A052-R qui est constant et progressif (et silencieux) et un toyo R888-R qui dispose d'une fenêtre de tir réduite dans les hautes T° et qui est vraiment bruyant ...


Cependant, le choix de bons pneus sportifs (et polyvalents) est conséquent en 17", donc si tu as accès aux PS5, tu peux partir là dessus, ce seront de très bon pneus qui seront très difficiles à mettre en défaut en daily. :oui:

Sur des tailles plus réduites (16" ou 15") , il n'y a rien de chez Michelin, par exemple
dont il faut bien se tourner vers des alternatives de type semi-slick ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2870 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173 ... 192  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL