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Message Publié : Mar 13 Oct 2020, 12:34 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je pense qu'il faut avoir toujours une usure similaire AV/ARR sur la MX, ce qui évite ce genre de problèmes, mais je préfère mettre les meilleurs devant, pour qu'elle freine au meilleur de ses capacités

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Mar 13 Oct 2020, 13:40 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
avant je roulais en traction sous-vireuse :vomi:
clairement, les meilleurs pneus montés à l'avant, sans réfléchir une seconde (motricité et freinage et direction)
testé sur de la vraie neige également, jamais eu de problème ;)

ensuite je suis passé à une AWD permanente, comportement très neutre, qui nécessitait une usure équivalente entre droite/gauche et avant/arrière, sous peine de flinguer les 3 différentiels :aie:
Donc j'ai pris le réflexe de permuter les pneus beaucoup plus régulièrement :oui:

Là avec la MX, vachement plus joueuse du train arrière, je continue de permuter en mettant les sculptures les plus profondes à l'arrière (il s'use légèrement plus vite que l'avant :cubitus: )

my 2 cents

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Mar 13 Oct 2020, 15:16 
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Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
fleming a écrit :
Grumly2000 a écrit :

Oui l'arrière qui glisse c'est super marrant... Faut bien s'imaginer ça maintenant un soir où tu es un peu claqué virage rapide sur nationale, aquaplanning ou simple décrochage sous la pluie.
Tu auras juste une bonne seconde de retard sur la glisse du train AR ce qui se terminera immanquablement par un crash.

C'est la différence entre je m'amuse et je suis alerte sur le comportement de mon véhicule et je roule et je me fais surprendre.

Bref les pneus neufs se montent toujours sur le train AR sauf à assumer de se planter comme une merde lors de mauvaises conditions. :tantpis:


+1, j'abonde totalement sur le discours.
Pour un daily, ça ne pardonne pas. :tantpis:


J'ai du manquer une étape... Pourtant bien notée sur neige !
Si on conduit cool (normalement sans attaquer) elle serait plus dangereuse qu'une Mazda 2?
Vrai qu'il faut peut être faire attention si on vient de traction pdt 25 ans plutôt qu'une marque pro propulsion comme BMW :tantpis:

Zoom Zoom Zoom


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Message Publié : Mer 14 Oct 2020, 10:58 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
P.P.P. a écrit :
avant je roulais en traction sous-vireuse :vomi:
clairement, les meilleurs pneus montés à l'avant, sans réfléchir une seconde (motricité et freinage et direction)
testé sur de la vraie neige également, jamais eu de problème ;)

ensuite je suis passé à une AWD permanente, comportement très neutre, qui nécessitait une usure équivalente entre droite/gauche et avant/arrière, sous peine de flinguer les 3 différentiels :aie:
Donc j'ai pris le réflexe de permuter les pneus beaucoup plus régulièrement :oui:

Là avec la MX, vachement plus joueuse du train arrière, je continue de permuter en mettant les sculptures les plus profondes à l'arrière (il s'use légèrement plus vite que l'avant :cubitus: )

my 2 cents

:ttt:
le comportement d'une voiture ne s'évalue pas lors d'une phase d'accélération mais en stabilisé voir lors d'un transfert de masse.
Ainsi toutes les bonnes tractions sportives sont plus sur-vireuses que leur équivalent propulsion.
L'exemple typique est de passer d'une 205 GTi à une M3. La M3 sous vire énormément. Et plus une propulsion est puissante plus elle sousvire.

Le risque n'est donc pas de savoir ce qu'il va se passer lorsque je mets une godasse de plomb.
Mais ce qu'il va se passer lorsque je roule en bon père de famille sur ma daily de nuit sous la flotte et que en plein milieu d'un virage je passe dans une flaque d'eau.

Il faut imaginer sur un train des pneus usés à 50% (ou plus) et dont la gomme a déjà 3-5 ans et de l'autre 2 pneus neufs.

La physique est toujours la même, traction propulsion etc...
Les pneus pourris décrochent avant les pneus neufs.

La suite c'est encore la physique qui nous la donne.
Se faire surprendre par un train qui décroche c'est prendre 1s de décalage entre la glisse et la réaction du poireau derrière le cerceau.

A partir de là un train AR qui décroche passé 80, qui est déjà en saturation d'adhérence, avec 1s de retard c'est 0 chances de rattraper quoi que soit.
Ce n'est pas une question de pilotage ou de taille de couille mais de physique ;)

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Mer 14 Oct 2020, 15:29 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Grumly2000 a écrit :
P.P.P. a écrit :
avant je roulais en traction sous-vireuse :vomi:
clairement, les meilleurs pneus montés à l'avant, sans réfléchir une seconde (motricité et freinage et direction)
testé sur de la vraie neige également, jamais eu de problème ;)


Ainsi toutes les bonnes tractions sportives sont plus sur-vireuses que leur équivalent propulsion.
L'exemple typique est de passer d'une 205 GTi à une M3. La M3 sous vire énormément. Et plus une propulsion est puissante plus elle sousvire.



je ne parlait pas de manière générique, mais des autos que j'ai possédé/conduites :hello:

quand tu perds systématiquement le train avant (sur ma traction ridiculement trop sous-vireuse), par expérimentation et sur plusieurs années, plusieurs revêtements et tous types de conditions, ta logique de "physique", tu la ranges dans ta poche arrière et tu t'assois dessus :tantpis: , et tu essayes autre chose.
les préconisation michelin, je l'ai ai lues bien avant de venir sur ce forum, et j'ai fait le choix de ne pas les suivre :tantpis:
vu ma conduite et le fait que je suis encore là pour en parler, je reste persuadé que c'était la bonne décision :ricane:

Je parle pas de perdre le train avant en pleine accélération (pour moi ce n'est pas ça une auto sous-vireuse) , mais de comportement général
Et je ne parle pas non plus de *pilotage* ni de la taille de mes attributs inter-cuissaux :hello:

prends le test de l'évitement, aucun freinage ni accélération
ça ta donne une tendance quand au comportement d'une auto ;)

Je ne pense pas trop me ridiculiser en affirmant qu'une MX5 est nettement plus joueuse du train arrière qu'une opel astra (toutes générations et déclinaisons confondues, même si sur les dernières, c'est mieux en tenue de route)
le comportement est aussi dépendant de la géométrie, ce que le constructeur a bien voulu donner comme "personnalité" au véhicule.

je ne me serait nécessairement pas amusé à faire la même chose sur une 205 ou 309 GTI de la grande époque :hello:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

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Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 11:38 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je le faisais avec ma 205 GTI 1.9. Michelin Pilot SX à l'avant et des merdes à l'arrière. Un vrai festival sur le sec comme sur le mouillé, plus personne ne voulait monter à moi. J'avais une sale réputation :aie: mais c'était il y a plus de 20 ans...depuis je suis "quasi" rentré dans le rang.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Sam 7 Nov 2020, 18:23 
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Inscription : Sam 16 Juin 2012, 08:28
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Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bonjour,
L'hiver arrive et la NA de ma femme est montée en pneus été :o
Elle a tjrs ses jantes d'origne et je pense lui monter des michelins 4 saisons qui sont soit 1er ou 2ème suivant les tests
Vous en pensez quoi?
Quelqu'un a des retours sur ce type de pneus sur une NA?


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Message Publié : Sam 7 Nov 2020, 23:17 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'en ai sur NB, on va dire que ça compte :D

1) L'hiver en pneus été : ça dépend où tu habites.
Chez moi l'hiver c'est flotte, flotte et reflotte, on va avoir -1°C 3 fois en 3 mois, des pneus été performants sur sol mouillé sont parfaits (Michelin PS, Goodyear Asymetric, etc.).
Y'a bien parfois un épisode de pluie verglaçante avec des patinoires lisses comme des miroirs sur les entrées d'autoroute, mais ça, à part des cloutés, aucun pneu ne sait faire. 20km/h de rigueur... :tantpis:

2) Les meilleurs pneus 4 saisons sont très moyens partout... Si tu n'es pas dans le cas du 1) et qu'il te faut vraiment une monte hiver, prends pas ça, prends un jeu de jantes en plus et du vrai M+S. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Sam 7 Nov 2020, 23:41 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9917
Mx5 : NC
Modèle : 2007
L'année dernière il y a eu à cette époque une grosse opérations sur les pneus sur le Site "Rue du commerce" mais ça pourrait être sur un autre site cette année. C'était très très intéressant (moins 25% sur des prix normaux voire plus). Cette opération faisait le relais sur des sites spécialisés en vente de pneus. J'ai pu en profiter pour mon XTRAIL que j'ai pu équiper en PRIMACY 4 pour bien moins cher que du Primacy3.

Mais j'ai raté le créneau pour la Mimix à quelques heures près, l'opération continuait mais 25% sur des tarifs qui avaient été surévalués à la hausse. Quelques chanceux ont même eu des remises complémentaires limitées dans le temps pendant cette promo.

Donc cette année restez à l'écoute et n'hésitez pas à créer un post spécifique. :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Dim 8 Nov 2020, 10:45 
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Inscription : Sam 16 Juin 2012, 08:28
Message(s) : 116
Mx5 : NA
Modèle : 1994
On habite en Seine & Marne, c'est pas la montagne mais on a pas mal de flotte :sic:
Parfois de la neige ou du verglas mais les routes sont tres suivies
Je pense mettre des crossclimate +, ils sont souvent en tête des comparaisons mais je ne sais pas ce qu'ils donnent sur une mimix..
On a eu une très mauvaise expérience avec des pneus été au printemps sur une route de forêt un jour de flotte et peut etre du gras sur la route...( NA de mon fils détruite et il a failli se tuer)
C'est pour ca qu'on est vigilant...


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Message Publié : Dim 8 Nov 2020, 11:02 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6316
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Dans les pneus été il y a un peu de tout, les PS3/4 sont excellents sous la flotte. J'habite en Sarthe et jamais je n'ai eu besoin de pneus neige ou 4 saisons par contre je ne prends pas des daubes en pneus été ;)

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Dernière édition par jaif72 le Dim 8 Nov 2020, 14:46, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 8 Nov 2020, 13:56 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, prends des PS3/4, pour la Seine-et-Marne ce sera parfait (j'ai habité 20 ans dans le coin ;) ).
A moins d'aller crapahuter dans la boue ou la neige, ils seront probablement meilleurs en toutes circonstances "normales" que les Crossclimate.

Pour ce qui est arrivé à ton fils, n'accable pas les pneus d'office. Il faut bien noter que plusieurs choses sont fondamentales pour l'adhérence :
- pas de pneu trop vieux : des pneus de 10 ans (même parfois 5) sont tous secs et glissent dès que la route est humide
- mettre la pression qui va bien pour la voiture : 1.8 à 2 bar pour une MX-5, au-dessus ça devient une savonnette - on voit couramment des monteurs voire des CT mettre 2.5 bar ou plus comme dans un SUV :x :boxe:
- l'état des trains roulants (rotules, silentblocs, barre antiroulis, géométrie, ...) est aussi important que l'état des pneus
- et quoi qu'il arrive : Crossclimate, PS4 ou autre, rien ni personne ne peut éviter de glisser sur du gasoil, des feuilles mortes, une traînée de bouse en sortie de champ, ... Être prudent, anticiper, et apprendre à rattraper au mieux quand c'est trop tard :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Dim 8 Nov 2020, 14:34 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9917
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Les monteurs mettent tous 2,5 bars c'est classique, je l'ai constaté à chaque fois chez plusieurs d'entre eux, ils ne me posent même pas la question, pourtant je suis à leurs côtés.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Dim 8 Nov 2020, 16:00 
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Inscription : Sam 16 Juin 2012, 08:28
Message(s) : 116
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Sur l’accident de mon fils je ne met pas ça forcément sur les pneus...
Ils étaient neufs, amortisseurs recents de qualité, elle sortait de géométrie, venait de subir une grosse révision pour aller tourner sur le circuit d’Hetel (Lotus) en Angleterre...
Ma femme roulait en pneu été et maintenant que le temps change elle se plaint que parfois ça glisse sur son freinage et n’est pas tjrs à l’aise sur les ronds points
Habituellement elle roulait en 4 Saisons et était confiante
Alors je suis pas joueur :tantpis:


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Message Publié : Dim 8 Nov 2020, 16:14 
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Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2343
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je suis chaussé en semi-slick et évidemment, à froid ou sous la pluie, c'est pas forcément le pieds :non:

En revanche, pour avoir usé un bon paquet de ces pneus maintenant, je sais à peu près comment ne pas faire de grosse bêtise...
a) d'abord, je change ma monte sur les 4 roues une fois par an (la piste, ça bouffe de la gomme)
b) ensuite, comme j'ai monté des 40 de haut (et pas des 45 qui sont, je crois, le nominal des ND 17"), je ne gonfle qu'à 1,8/1,9 bar
Ces deux concessions me donnent pleine satisfaction : à 2 ou 2,1 bar, je vibre, à 1,7/1,8 bar je perds du mordant et de la stabilité.

C'est mon expérience :hello:

Pour info, je viens d'acquérir le gonfleur Michelin portable et sachez qu'il est apparemment d'une grande précision : 1,85 bar au gonflage pour 1,85 bar au contrôle électronique du garage près de chez moi :hello:

Hélios33 /Jean-Luc


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