Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 13:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2861 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149 ... 191  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 5 Oct 2021, 05:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4618
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
... Moi je permute régulièrement mes pneus pour finir les quatre en même temps et ils sont usés régulièrement, moins d'un mm de différence entre intérieur/extérieur de la bande de roulement en fin de vie.

Tiens, encore un sujet qui m'intéresse car c'est ma première propulsion.
Sur les tractions j'ai toujours mis les pneus neufs à l'arrière. Vu que les avant s'usent beaucoup plus vite, et surtout à l'extérieur, je remplace les pneus avant par ceux qui se sont rodés à l'arrière et j'installe des neufs à l'arrière. J'ai toujours fait ça et ça marche très bien ainsi.

Du coup, sur Mimitata qui me sert de daily, j'ai hâte d'installer des Michelin Pilot Sport 3 ou 4. Mais vais-je devoir prévoir le budget pour faire les 4 d'un coup ?

Sinon, je suis de près, je prends des notes, et je poserai les questions dans quelques semaines ou quelques mois sur les réglages de géométrie. J'ai cru comprendre que tout était réglable dans tous les sens ? :love2:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Oct 2021, 07:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Lunaviga: tout dépend de ta conduite, j'en connais qui font 60 000 kms avec un train de PS3, si c'est ton daily ce sera surement le cas.

Moi en utilisation disons "récréative rapide" tout le temps, les pneus avant s'usent un peu moins vite que les pneus arrière car avec mon petit 1.8 ce n'est pas la puissance qui use les pneus arrières à l'accélération :ricane: mais plutôt les efforts latéraux en virage qui use les 4 pneus. Dès lors, il est plus logique de procéder à des permutations régulières et changer les 4 pneus en même temps, cela permet de pouvoir changer de marque éventuellement. D'autre part les pneus s'usent en roulant mais ils vieillissent et la gomme devient moins efficace. Bon, ce n'est pas le cas pour moi qui use un train en moins de deux ans ;)

La façon dont s'usent tes pneus va déterminer ta géométrie à adopter en partant d'une base type en fonction de ta hauteur de caisse.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Oct 2021, 09:16 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
si ses réglages de géométrie sont à l'ouest c'est possible mais alors il a une usure irrégulière

Pas forcément, on peut aboutir à une usure presque régulière en cumulant les défauts. :aie:

Exemple vu récemment sur le train avant d'une citadine : ouverture visible à l’œil nu+sous-gonflage chronique+beaucoup de ville=usure impec mis à part un abominable damier, conduite "normale", mais moins de 1000km la paire. :o
Les intérieurs prennent cher en ligne droite, les extérieurs à chaque rond-point, les grandes courbes de la rocade terminent le peu qui reste au centre de la bande. J'ai pas osé évaluer la tenue de route au-delà de 50km/h. :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Oct 2021, 10:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Plus sérieusement , j'ai aussi été surpris par les 4000 kms de Pascal


Oups ! Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de desserrer le frein à main...
Plus sérieusement, tu as raison Gilles, c'est un peu plus de 9000 kms.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Oct 2021, 11:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est pas beaucoup tout de même. J'en suis à 20000km avec mes Goodyear et on a des terrains de jeux assez proches :D . Il me reste un tout petit peu de gomme.
D'ailleurs, je n'ai pas vu ta voiture la dernière fois que je me suis garé à Jupilles :hello: (19/09).

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Oct 2021, 11:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as raison Misho, vu comme ça, c'est possible ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Oct 2021, 19:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4618
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
@Lunaviga: tout dépend de ta conduite, ...

... avec mon petit 1.8 ce n'est pas la puissance qui use les pneus arrières à l'accélération :ricane: mais plutôt les efforts latéraux en virage qui use les 4 pneus. Dès lors, il est plus logique de procéder à des permutations régulières et changer les 4 pneus en même temps, cela permet de pouvoir changer de marque éventuellement.

Le 2.0L ne brille pas non plus par son couple maxi :lol:
C'est surtout que j'ai hâte de passer au moins un train en PS4 ;) Mais je ne sais pas par lequel commencer.

lachutaie a écrit :
D'autre part les pneus s'usent en roulant mais ils vieillissent et la gomme devient moins efficace. Bon, ce n'est pas le cas pour moi qui use un train en moins de deux ans ;)

Les Contimachin actuels sont de 2018 et 2019.

lachutaie a écrit :
La façon dont s'usent tes pneus va déterminer ta géométrie à adopter en partant d'une base type en fonction de ta hauteur de caisse.

Oui, je m'en doute. Et pour l'instant je ne m'en sers que de daily car c'est une merguez (amortos fatigués (69Mkm), disques de frein voilés (à peine perceptible), vitesses qui accrochent beaucoup à froid (malgré vidange + Mecacyl HY dans la boite ce weekend), pont pas encore vidangé, et le reste full origine.
J'espère pouvoir financer tout ce qui manque cet hiver pour pouvoir en profiter hors daily au printemps prochain :love2:

Sinon, à l'occasion j'aimerais savoir qu'est-ce qui te fait tant préférer un 1.8L à un 2.0L (je lis ça sur plein de topics différents ;) ) et quels seraient les pré-requis pour qu'un 2.0L puisse trouver un peu de grâce à tes yeux :ricane:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Oct 2021, 20:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
jaif72 a écrit :
C'est pas beaucoup tout de même. J'en suis à 20000km avec mes Goodyear et on a des terrains de jeux assez proches :D . Il me reste un tout petit peu de gomme.


J'ai désespérément essayé de la faire glisser pendant 9000 kilomètres mais rien à faire. Les PS4 ça colle à la route.

jaif72 a écrit :
D'ailleurs, je n'ai pas vu ta voiture la dernière fois que je me suis garé à Jupilles :hello: (19/09).


Le voiture était chez le carrossier pour un traitement des longerons et du châssis contre la rouille. J'en ai profité pour lui demander de me souder un patin sous le collecteur du silencieux d'échappement parce qu'il y a un endroit où je touche quand je passe trop fort et comme je peux pas m'en empêcher...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Oct 2021, 21:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lunaviga a écrit :
Sinon, à l'occasion j'aimerais savoir qu'est-ce qui te fait tant préférer un 1.8L à un 2.0L (je lis ça sur plein de topics différents ;) ) et quels seraient les pré-requis pour qu'un 2.0L puisse trouver un peu de grâce à tes yeux :ricane:

Alors je ne suis pas le seul à penser ça, mon ami Fabien BARIZZA ne jure que par les NC 1.8 (certains vont prétexter que c'est son fond de commerce , c'est juste parce qu'ils ne le connaissent pas, c'est un passionné et s'il ne réparait pas les 1.8 soiffards , il ferait bien d'autres choses :langue: ).

Le mode de fonctionnement du 1.8 par rapport au 2.0 me correspond plus, un poil moins de couple à bas régime (que le 4/1 n'arrange pas) mais des envolées dans les tours qui me mettent en émoi....Je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai essayé plus d'une dizaine de NC 2.0 , dont une préparé au niveau châssis (OHLINS) et moteur (AAC+ethanol reprog à plus de 190cv) et c'était toujours une joie de reprendre mon petit 1.8.

Techniquement je ne me l'explique pas mais en plus mon 1.8 est bien plus joueur que tout ce que j'ai essayé comme NC ou NCFL. J'ai dû sans m'y connaitre vraiment, trouver les bonnes modifications et les bons réglages ....Tous ceux qui l'ont essayé peuvent en témoigner.

Pour avoir essayer peu de NC ou NCFL 1.8, la seule que j'ai trouvé au niveau de la mienne c'est celle de Gaëtan-X5 mais il se trouve qu'il roule comme moi, voire encore plus fort, j'ouvrais la route qu'il ne connaissait pas.....

Alors je pense sincèrement que la NC ou NCFL 1.8 est plus agréable dans les tours car le peu de puissance et de couple oblige à taper dedans alors que le 2.0 est souvent encrassé par une conduite pépère sur le couple. Le moteur tournant souvent à hauts régimes ne s'encrasse pas et c'est peut-être l'explication.

En résumé , si c'était à refaire, je prendrais un NC 2.0 et je le modifierais comme la mienne et je l'utiliserais de la même façon, je pense que ce serait un must....il n'y a pas de raison, le surcroit de cylindrée plus le réglage variable de l'admission ça devrait être tout bénéfice par rapport au 1.8.....

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Oct 2021, 19:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4618
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
... En résumé , si c'était à refaire, je prendrais un NC 2.0 et je le modifierais comme la mienne et je l'utiliserais de la même façon, je pense que ce serait un must....il n'y a pas de raison, le surcroit de cylindrée plus le réglage variable de l'admission ça devrait être tout bénéfice par rapport au 1.8.....

Ahhhhh Tu me rassures. Le moteur 2.0 ne souffre donc pas d'une tare à proprement parler. Mais c'est vrai qu'il est linéaire, presque insipide, sans être totalement inefficace.
Mais quand je vois les budgets qu'il faut pour préparer un tant soit peu un moteur atmosphérique, je pense qu'il restera comme ça. A moins qu'il n'évolue doucement dans le temps ...
Perso j'accorde plus d'importance à un châssis affûté pour prendre du plaisir, qu'à la puissance du moteur. Chacun son truc, et chacun son budget ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Oct 2021, 19:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonsoir tout le monde.

Je roule avec un 2 litres et je ne le trouve pas linéaire du tout. En dessous de 3500 c'est roulable mais vraiment poussif. Ça commence à respirer à 4000/4500 trs/mn, ça tracte velu à partir de 5000/5500 tours et c'est pas rare que dans élan d'euphorie je tape le rupteur. Pas de préparation moteur, un filtre KN, un silencieux qui fait du bruit et un catalyseur en moins. C'est pas un missile et le bruit est pour beaucoup dans les sensations. La préparation châssis la rend certes très efficace mais mon pote qui roule avec une vieille Ford Capri 6 cylindres à l'air de s'amuser beaucoup plus que moi dans les virages.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Oct 2021, 20:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pareil, je suis étonné que certains trouvent le 2L de la NC linéaire.

J'ai essayé une NC 2L pendant une centaine de kilomètres et j'ai fait quelques kilomètres en passager dans 2 autres NC, j'ai trouvé à chaque fois le moteur beaucoup plus mou que celui de ma ND à bas et mi- régime (il acceptait des relances à bas régime mais montait lentement dans les tours). Par contre, j'ai trouvé la transition avec les hauts régimes assez marquée (la montée en régime se faisait subitement plus rapide) :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Oct 2021, 20:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4618
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
laguespa a écrit :
...

Plutôt que de pourrir le topic des pneus, j'ai préféré répondre là : viewtopic.php?f=88&t=49407&p=16339423#p16339423

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Oct 2021, 09:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1481
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Au printemps prochain il va nous falloir 4 chaussettes en 205/40/17

qui a des jantes 17 pouces sur sa NB ici?

en attendant je vais donner un coup de jeune aux jantes

j'ai monté les roues hiver (déjà) mais Mme trouve qu'elle glisse toujours (pourtant les pirelli en 15" n'ont que 2 hivers)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Oct 2021, 11:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tu devrais repasser en 15", le budget pneu est nettement plus à ton avantage ;)

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2861 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149 ... 191  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : BP et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL