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 Sujet du message : [NB] optimisation freinage 1.8l
Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 11:29 
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Inscription : Dim 11 Avr 2010, 21:32
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Bon n'étant toujours pas décidé sur le choix de jantes en 15" et comme cela reste toujours un achat relativement cher :sic: j'aimerais avoir votre opinion sur la partie freinage. :jap:

Je crois avoir vu il y a quelques temps dans une doc/post que je ne retrouve plus que la NB avait des disques de frein plus petits que la NBFL.
Cela concernait la NB 1.6l

Qu'en est-il pour la NB 1.8l ? Est-ce les mêmes disques que ceux des NBFL 1.8l ?

Si ce n'est pas le cas, cela m'apporterait-il plus de mordant au freinage (c'est ce que je recherche) en remplaçant mes disques d'origine par ceux des NBFL ?

Si oui, dans ces cas là, avec des durite aviation cela devrait être une bonne solution pour une utilisation routière.

Au niveau prix d'achat, cela sera-til plus cher que des jantes à 500€ ou bien, bien moins cher ?

Enfin, la partie freinage étant un organe de sécurité des plus important :aie: , puis-je me permettre de faire toutes ces modifs moi même, ou bien dois-je passer par un professionnel ? et pour le contrôle technique, pas de soucis ?

Pour finir, cela permettrait dans le même temps d'effectuer un vidange de l'huile freinage vu que je doute que cela a déjà été fait.

Merci par avance pour vos avis/critiques :bave:

NB1.8 année 2K


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 12:14 
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Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
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Il me semble que les big brakes n'ont été montés qu'à partir de 2001, d'abord uniquement sur les 1,8 puis ensuite (à partir de quelle date exactement ?) sur les 1,6l. Les "big brakes" ont des disques de 270 à l'AV et 276 à l'AR.

Je suis pas sûr que ça t'apporte un plus en terme de mordant. Je pense que la différence se fait au niveau de la puissance et de l'endurance ... Pour le mordant, c'est plus les réglages et les plaquettes qui sont en jeu.
Donc d'abord :
- une bonne purge pour virer d'éventuelles bulles d'air dans le circuit
- un bon réglage de la course des étriers AR (c'est la vis allen cachée sous la vis de 14)
- des plaquettes qui vont bien ... J'ai été déçu sur piste par les EBC Yellowstuff pour l'endurance, mais le mordant en conduite de tous les jours était top !

Sachant que la pédale des voitures avec ABS est réputée plus molle que sur celles qui n'en n'ont pas ...

La durite avia, je suis un peu confus car je me posais la question d'en acheter ou pas. J'ai lu pas mal de mauvais retours sur miata.net ... j'ai décidé de rester avec celles d'origine. Mais d'autres pourront peut être t'éclairer mieux que moi.

Pour un montage d'un kit big brake, je suis pas sûr que le garagiste du coin veuille te le faire -> il va falloir se salir les mimines :) Pour le CT, du moment que tu restes sur du Mazda et que ça ressemble à de l'OEM ... y a peu de raisons pour que ça se voie. Pour les durites avia, si le contrôleur est pas trop chiant, ça doit pouvoir le faire aussi.


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 14:14 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Les big brakes sont apparus à partir de 2002, je crois sur toutes les FL, 1.6 ou 1.8 (à vérifier pour les NBFL 1.6, mais je pense que oui, puisque les jantes de 14 des 1.6 ont disparu justement à cause de ça, les étriers ne passaient plus, pour être montées de série en 15')

Les NA 1.8, NB 1.6 et NB 1.8 ont les mêmes freins. Pas de soucis au CT pour mettre des freins de NBFL sur une NB.

Pour les durites avia, j'en ai, je passe le CT sans soucis non plus, mais je n'ai pas senti de différence flagrante :?

Pour la modif, il faut trouver une NBFL 1.8 en casse, car ces pièces se trouvent difficilement. Ou alors un gars qui change complétement, pour passer en kit Wilwood par ex. En neuf, ça doit piquer :D

Stef


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 15:10 
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Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
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Stephane a écrit :
Les big brakes sont apparus à partir de 2002 ...

:ttt: Je peux t'assurer qu'il y a eu des NBFL en big brakes au moins dès le 30 Juillet 2001 :ricane:


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 15:36 
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Inscription : Mer 3 Déc 2008, 14:44
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Il n'y a pas que les disques qui sont differents. Il te faudrait aussi les etriers et supports d'etrier...

Qu'as tu comme plaquettes ? A mon avis, une bonne purge, un jeu de bonnes plaquettes et peut-etre 4 discs neufs sera tres probablement suffisant!

"Facile. Une deuche."


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 15:44 
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gamin a écrit :
Il n'y a pas que les disques qui sont differents. Il te faudrait aussi les etriers et supports d'etrier...

Et les plaquettes.
Et idéalement le maitre cylindre qui a une taille différente, pour avoir le même feeling à la pédale.


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 16:12 
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Inscription : Dim 11 Avr 2010, 21:32
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Merci pour ces premières réponses :beer:

Pour l'instant j'ai une préférence pour la réponse de gamin car c'est vrai que:
- je ne ferais pas de pistes avec;
- prendre des disques plus grand si j'ai bien compris vont surtout favoriser l'endurance;
- et pour les plaquettes déjà présentes sur la voiture cela doit être du standard oem.

Donc, pour ma titine qui approche les 170 000 km, cela peut-être très bien d'en profiter pour remplacer tous les disques par des neuf d'origine.
Et ensuite:
- faire une bonne purge (je n'ai encore jamais fait donc se sera un bon exercice);
- remplacer toutes les plaquettes par celles que vous me conseillerez :roll:
- et tant qu'à faire passer un coup de peinture sur les étriers :D

Merci pour ses premiers éléments de réponse. :)

NB1.8 année 2K


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 16:13 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Profites en surtout pour rénover et graisser les slider pins, peut etre commencent'ils un peu a gripper.


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 16:27 
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Une fois que t'auras fait tout ça, tu devrais déjà retrouver un bon mordant ! :oui:


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 16:57 
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ced.f a écrit :
:ttt: Je peux t'assurer qu'il y a eu des NBFL en big brakes au moins dès le 30 Juillet 2001 :ricane:

D'origine Française? :?

Parce des NBFL de 2001 en 14 pouces (donc sans big brakes), j'en connais, celle de Xave notamment

Stef


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 18:04 
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joeldc13 a écrit :
....les slider pins, peut etre commencent'ils un peu a gripper.


qu'est-ce que c'est ? :aie:

NB1.8 année 2K


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 18:05 
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et puis je pourrais aussi régler à nouveau le frein à main car je l'ai resserré l'année dernière via la visse du frein à main ce qui ne me semble pas être l'idéal. :sic:

NB1.8 année 2K


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 18:06 
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Inscription : Dim 11 Avr 2010, 21:32
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ced.f a écrit :
Une fois que t'auras fait tout ça, tu devrais déjà retrouver un bon mordant ! :oui:


Cool :woo:

NB1.8 année 2K


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 19:51 
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Modèle : 1998
Stephane a écrit :
D'origine Française? :?

Oui, m'sieur ;) ... Enfin, à ma connaissance ! Y a un moyen de savoir si elle était allemande ou étrangère ?

willysand a écrit :
joeldc13 a écrit :
....les slider pins, peut etre commencent'ils un peu a gripper.


qu'est-ce que c'est ? :aie:


C'est ça, le truc cylindrinque et lisse en haut de l'image, hummm :lol: :
Image

A graisser avec de la graisse haute température ... Y a un tuto pour ça dans la section Méca


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Message Publié : Ven 18 Fév 2011, 21:09 
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Localisation : Pertuis, 84
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Modèle : 2001
Stephane a écrit :
ced.f a écrit :
:ttt: Je peux t'assurer qu'il y a eu des NBFL en big brakes au moins dès le 30 Juillet 2001 :ricane:

D'origine Française? :?

Parce des NBFL de 2001 en 14 pouces (donc sans big brakes), j'en connais, celle de Xave notamment

Stef
Celle de Xave est une NBFL 1.6L. C'est peux-être, les NBFL 1.8L en bigbrakes dès 2001 et 1 ou 2 ans après pour les 1.6L.
:idea: ça me fait penser que je n'ai jamais vérifier ça sur la mienne :oops:
Edit : J'ai vérifié c'est bien des "bigbrakes" sur ma NBFL de janvier 2002.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


Dernière édition par Harry le Dim 27 Fév 2011, 18:11, édité 2 fois.

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