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 Sujet du message : Pneus usés à l'extérieur ?
Message Publié : Mar 19 Avr 2011, 22:45 
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Bonsoir à tous,

Afin d'éviter que les pneus ne s'usent trop vite à l'extérieur, est ce une bonne idée de les permuter D-G et G-D, bien que celà nécessite un demontage de la jante?

Ce sont des GSD3 en 15 sur des jantes OEM

et la prochaine géo.....je sais , je mettrai plus de carossage :oui:


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 07:23 
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est-ce que le GSD3 n'ont pas marqués sur le flanc "inside-outside"? dans ce cas ce ne serait pas possible.

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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 07:27 
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Je ne suis pas sur que ce soit vraiment une bonne idée, lorsque tu démontes un pneu tu peux endommager sa structure (pour le démonter le monteur utilise une presse pour décoller le flanc du pneu), j'ai justement déjà eut le cas d'un GSD3 que je voulais changer de jantes et au remontage une grosse hernie s'est formée sur le flanc.

De plus, sur les pneus vraiment usée de façon asymétrique, je trouve que les changer de position sur la voiture rends la conduite très très délicate au début, j'ai déjà essayé de permuter mes ancien pneus piste avant à l'arriere et bien niveau grip c'était pas ça du tout. Donc j'ai remonté les pneus dans leur position d'origine (et c'est pour cela que je marque toujours les pneus a l'intérieur avec leur position AVG, AVD etc....)


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 07:38 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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MarcW a écrit :
est-ce que le GSD3 n'ont pas marqués sur le flanc "inside-outside"? dans ce cas ce ne serait pas possible.


Non, il y a juste un sens de rotation sur les miens, ce sont les 4 meme pneus

C'est sur les F1 Assymetrico qu'il y a "Inside" et "Outside", comme sur les Mich PE2 ou les Bridg ER300


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 07:39 
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joeldc13 a écrit :
Je ne suis pas sur que ce soit vraiment une bonne idée, lorsque tu démontes un pneu tu peux endommager sa structure (pour le démonter le monteur utilise une presse pour décoller le flanc du pneu), j'ai justement déjà eut le cas d'un GSD3 que je voulais changer de jantes et au remontage une grosse hernie s'est formée sur le flanc.

De plus, sur les pneus vraiment usée de façon asymétrique, je trouve que les changer de position sur la voiture rends la conduite très très délicate au début, j'ai déjà essayé de permuter mes ancien pneus piste avant à l'arriere et bien niveau grip c'était pas ça du tout. Donc j'ai remonté les pneus dans leur position d'origine (et c'est pour cela que je marque toujours les pneus a l'intérieur avec leur position AVG, AVD etc....)



Ok, bon , alors je mettrais plus de carrossage à la prochaine géométrie :)


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 08:26 
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J'en profite du topic pour poser une autre question. Je dois inverser mes pneus avants et arrières, mais est-ce que je fais :
ARD --> AVD et ARG --> AVG ou ARD --> AVG et ARG --> AVD ?

On m'a parlé de ce sens d'inversion des pneus et du suis perdu :oops:

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 08:27 
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PG a écrit :
joeldc13 a écrit :
Je ne suis pas sur que ce soit vraiment une bonne idée, lorsque tu démontes un pneu tu peux endommager sa structure (pour le démonter le monteur utilise une presse pour décoller le flanc du pneu), j'ai justement déjà eut le cas d'un GSD3 que je voulais changer de jantes et au remontage une grosse hernie s'est formée sur le flanc.

De plus, sur les pneus vraiment usée de façon asymétrique, je trouve que les changer de position sur la voiture rends la conduite très très délicate au début, j'ai déjà essayé de permuter mes ancien pneus piste avant à l'arriere et bien niveau grip c'était pas ça du tout. Donc j'ai remonté les pneus dans leur position d'origine (et c'est pour cela que je marque toujours les pneus a l'intérieur avec leur position AVG, AVD etc....)



Ok, bon , alors je mettrais plus de carrossage à la prochaine géométrie :)



Inutile de changer le carrossage ?,, Si tes pneus sont tres usés en Flancs externe ,C'est que tu ne gonfle^pas assez et ton pneu roule sur l'épaulement.
Si tes pneus son griffés" inside -outside" c'est pour une utilisation unique en montage ,car les flancs exterieurs sont renforcés le seul permutage se fait av/g ar/g et d° a droite pour les pneus avec sens de rotation.............Uniquement
Essai la prochaine fois de gonfler ++ env/2.3a 2.5 bars meilleure tenue et usure réguliere ,le pneu travail sur toute sa largeur;
Bien evidement au ralenti ou en ville tu trouveras que la voiture est raide et sautille ,mais ce n'est qu'une impression .....Question confort == :jap: :jap:

2010/2011/2012/2013/
Membre N°178..........



MX-5 NC 2.0Soft Top 2008;Remplace Miata[] NA rouge 3511 type US an 90[/
Honda CIVIC 1.8 sport I -VTEC rouge passion 2016 142Ch
Honda S 2000. gris acier an 2006 Pack electrique....
http://www.mx5enliberte.fr/


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 08:35 
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lous-tiques 83136 a écrit :
Inutile de changer le carrossage ?,, Si tes pneus sont tres usés en Flancs externe ,C'est que tu ne gonfle^pas assez et ton pneu roule sur l'épaulement.

Ce que PG oublie de préciser, c'est qu'il s'agit de ses pneus avec lesquels il fait du circuit, l'usure sur l'extérieur du pneu avant gauche est systématique (la plupart des circuits tournant a droite) du fait qu'on est souvant en appui sur ce pneu.
De plus les GSD3 n'ayant pas forcément des flancs supra rigide, ils sont assez sensibles a ce phénomène.
Augmenter le carrossage négatif est donc une bonne solution, ou bien passer sur des pneus avec des flancs plus rigides (Federal RSR, Hankook RS2, R1R etc...), ou bien utiliser des jantes plus large pour tendre légèrement le flanc (j'ai dit légèrement), des jantes de 7 ou 8 de large sont parfaites pour cela. PG doit avoir des jantes de NB OEM en 15, elles sont en 6 de large, cela n'aide pas a avoir un flanc très rigide.

lous-tiques 83136 a écrit :
Essai la prochaine fois de gonfler ++ env/2.3a 2.5 bars meilleure tenue et usure réguliere ,le pneu travail sur toute sa

:o :o

La pression recommandée pour une mx5, c'est 1.8 bar a froid, je dirai 2 bar maxi si on fait pas mal d'autoroute. Mais 2.3 à 2.5 bar non c'est BEAUCOUP trop, la voiture va devenir une vraie savonnette (déjà essayé il y a longtemps par erreur).

Surtout sur une utilisation circuit, s'il fait un peu chaud 2.5 bar a froid c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 08:45 
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Noon a écrit :
J'en profite du topic pour poser une autre question. Je dois inverser mes pneus avants et arrières, mais est-ce que je fais :
ARD --> AVD et ARG --> AVG ou ARD --> AVG et ARG --> AVD ?

On m'a parlé de ce sens d'inversion des pneus et du suis perdu :oops:

Si tes pneus ont un sens de rotation, tu ne pourras de toute façon faire que ARD --> AVD et ARG --> AVG


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 09:23 
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ouais ben moi, mes RSR, 2 sorties circuit et je vois la structure du pneu, bon c'est un bout de gomme qui est parti sur 5mm mais quand même :sic: ... Usure à l'extérieur du pneu idem.

Sinon, +1 avec Joël, pas besoin de mettre + de 2 bars. T'as combien en carro AV et AR, Philippe ?
Et sur les GSD3 tu ne peux permuter que AV / AR sur un même côté ...


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 09:25 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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joeldc13 a écrit :
Ce que PG oublie de préciser, c'est qu'il s'agit de ses pneus avec lesquels il fait du circuit, l'usure sur l'extérieur du pneu avant gauche est systématique (la plupart des circuits tournant a droite) du fait qu'on est souvant en appui sur ce pneu.

Exact :jap:
Je suis au quotidien à 2 bar à froid, sur circuit à 1.8 à froid, en monte homologuée (195/50-15) sur les jantes d'origines (6*15).

Pour l'instant, les GSD3 me conviennent bien pour les 2 usages, leur polyvalence est vraiment top, mais , ils ne se fabriquent plus dans cette taille, et je ne souhaite pas passer en 16' ni changer de jantes pour du 6.5' /7'.

Je m'oriente donc vers une monte "route" ( J'hésite entre les Mich PE2 les Toyo T1-R et les Uniroyal Rain Sport 2, mon critère étant la meilleure tenue possible sous la pluie ==> Uniroyal ???) et, comme j'ai 2 jeux de jantes OEM, une monte "track day" ( UHP type RSR 595, RS2, R1R ou AD08...).

D'ailleurs, Joel, toi qui connait au moins les RSR595 et les RS2 (sachant que les R1R et les AD08 sont dans la même gamme de prix, environ GBP 70-75 pièce)m, lesquels conseilles tu ?

Euh sinon, effectivement, 2.5 à froid, sur une MX :? C'est quaisi kla pression recommandée en pleine charge + remorque pour mon 4*4 (PTRA 4 tonnes!) , ça me semble "un peu" élevé pour un3e mx d'1 tonne !

Bon, pour en revenir à mes GSD 3, même si les pneus le permettent (directionels) vous ne conseillez PAS de les démonter/remonter et de permutter D et G pour "uniformiser" l'usure ?

Phil


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 09:30 
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ced.f a écrit :
T'as combien en carro AV et AR, Philippe ?
Et sur les GSD3 tu ne peux permuter que AV / AR sur un même côté ...


Si tu peux, mais il faut demonter les pneus des jantes. :jap:

De mémoire j'ai - 0.25° AV / - 1.05° AR
On a pas pu faire plus à l'AV car on était en butée, et je souhaitai avoir du symétrique D/G
Par contre, vu que c'était l'AVD qui était en butée, techniquement, je dois ouvoir mettre du -0.5° à l'AVG (vu que c'est le penu qui souffre le +, ça aiderait) mais j'ai peur que ça désequilibre l'auto, puisque l'AVD restera au max à - 0.25° ?
Qu'en pensez vous ?


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 09:36 
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Si tu tournes plus d'un côté que de l'autre, ça ne me choque pas d'avoir un déséquilibre (léger) favorisant le virage le plus courant. :tantpis:

En Nascar par exemple, les réglages ne sont jamais symétriques (OK c'est un peu extrême :aie: )


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 09:44 
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Ton carro est pas énorme ... J'avais le même problème que toi. C'est les ergots des rondelles excentriques sur les vis de réglage qui étaient bouffés. Je les ai changées et depuis mon régleur me choppe les valeurs que je veux :D


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Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 09:58 
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PG a écrit :
D'ailleurs, Joel, toi qui connait au moins les RSR595 et les RS2 (sachant que les R1R et les AD08 sont dans la même gamme de prix, environ GBP 70-75 pièce)m, lesquels conseilles tu ?

Je te dis ça Mardi, une fois que j'aurai essayé les RSR sur piste, les RS2 sont super sur le sec mais vraiment casse gueule sur la pluie, je pense que les RSR sont idem sur le sec mais meilleurs sous la pluie.

Par contre je pense que les RSR s'usent plus vite que les RS2 qui semblent relativement indestructibles une fois les premiers mm de gomme partis (qui partent assez vite, puis l'usure se stabilise).


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