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Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 15:44 
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Tu as raison, ça ne change pas la dureté du ressort en soit. ça augmente la précharge. Mais ça va tout de même durcir l'enfoncement de l'amortisseur.

Mais je suis d'accord, ce n'est pas une bonne méthode, il faut mieux changer de ressort si ça ne convient pas.

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Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 17:09 
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:hello: Angebenoit : pardon d'insister mais en quoi la précharge du ressort va "durcir" l'enfoncement du l'amortisseur, c'est à dire rendre le déplacement de la tige avec le piston au bout qui coulisse dans le corps de l'amortisseur plus difficile/moins rapide ?
Le calibrage des orifices de passage de l'huile n'est en aucun cas modifié par cette précontrainte qui n'est que la modification de la hauteur du point d'appui du ressort, plus haut en général.
Cela permet de faire ressortir la tige du piston d'autant, tige qui va reprendre sa position initiale (et donc récupérer sa course tant montante que descendante) avec la charge supplémentaire qui a justifiée la précontrainte.

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Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 19:40 
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Oui mais plus tu comprimes un ressort et plus c'est dure.

Imagine si tu t'assoies sur un ressort. Il va se comprimer par exemple d'un centimètre. Si tu veux qu'il se comprime plus il faut mettre quelqu'un de plus lourd.

Si tu précontrains ce même ressort d'un centimètre. Puis tu t'assoies dessus. Tu ne vas pas arriver à l'enfoncer plus. Et cela sans système d'amortissement avec circuit d'huile, je ne parle que du ressort.

Le circuit d'huile permet de ralentir le mouvement et en aucun cas la course.sauf si tu fermes complètement le conduit, forcément là ça ne bouge plus.

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

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Message Publié : Mer 25 Sep 2024, 07:40 
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Oui mais plus tu comprimes un ressort et plus c'est dure.

/ Heu non... sauf ressort progressif, un ressort X s'enfonce de 1 cm pour une charge de 80 kg, si je rajoute 80 kg il s'enfonce de 2 cm, pour 3 cm il faudrait encore 80 kg de plus. Le ressort n'est pas plus dur il faut certes plus de forces pour 3 cm que pour 1cm, mais sa dureté, sa loi de compression est une droite proportionnelle.

Imagine si tu t'assoies sur un ressort. Il va se comprimer par exemple d'un centimètre. Si tu veux qu'il se comprime plus il faut mettre quelqu'un de plus lourd.

/ oui, voir ma première remarque/réponse

Si tu précontrains ce même ressort d'un centimètre. Puis tu t'assoies dessus. Tu ne vas pas arriver à l'enfoncer plus. Et cela sans système d'amortissement avec circuit d'huile, je ne parle que du ressort.

/ toujours voir ma 1ère remarque, mais j'ajoute que tu te places dans une condition où le ressort est seul, or sur un combiné ressort amortisseur, le ressort est solidaire d'un piston qui coulisse dans un tube sur lequel est fixé le ressort.
Quand tu précontrains le ressort tu ne fais que déplacer la position du ressort sur le combiné, le ressort conserve sa longueur, et il te faudra de nouveau 80 kg par cm d'enfoncement, et bien sûr en déplaçant le ressort tu déplaces le point haut de la tige de l'amortisseur solidaire du chassis, modifie l'assiette du véhicule pour que celui retrouve son assiette "de base" lors de la charge supplémentaire (et lui permet de retrouver les longueurs de débattement en compression et détente).

Le circuit d'huile permet de ralentir le mouvement et en aucun cas la course.sauf si tu fermes complètement le conduit, forcément là ça ne bouge plus.

Oui, je comprends c'est même la fonction de l'amortisseur : amortir les oscillations du ressort, plus l'huile passe facilement plus c'est mou car on est très proche des oscillations du ressort (phénomène "pompe à vélo), moins l'huile passe (orifices fermés) plus c'est freiné, et plus c'est dur car le ressort ne peut plus s'enfoncer, la tige/piston ne s'enfonçant plus dans le tube de l'amortisseur.
Le tout pour une huile donnée bien sûr.


Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Oui, mais comme tu peux le constater... :sic:

Brisons là si tu veux bien, c'est pas si important en soit, ce qu'il l'est c'est que chacun soit content de ses suspensions.

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Message Publié : Mer 25 Sep 2024, 08:22 
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Pas de soucis, je pense qu'on se comprend mais qu'on ne s'explique pas tout à fait pareil.

Les combinets filetés sont en général très peut précontraints, genre 5mm à vide, c'est juste pour que le ressort reste bien à sa place. Pour moi, il ne faut pas toucher à ça, ou alors changer de type de ressort si ça ne convient pas.

Comme toi je fais de la moto et du VTT depuis des années, en VTT je suis passé depuis longtemps sur des ressorts à air, mais dans le passé (ou je faisais un peu de descente à la montagne) j'ai eu des ressorts et c'était un peu pénible pour moi car je suis un poids plume (66 kg) et le tarage des ressorts était trop dure de base, j'étais donc obligé de racheter des ressorts adaptés à mon poids.

Fin du HS.

Allé, qui qui veut commander des Zenky Racing ?

:D

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Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 09:11 
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Quand vous voulez les gars. J'ai eu ma paye :D

Qui d'autre ?

1. Jaif72 NB tarage Street avec modification pour garder la hauteur d'origine
2. Akpo35 NBFL tarage racing
3. Angebenoit NB tarage Street avec modification pour garder la hauteur d'origine[/quote]

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Message Publié : Jeu 3 Oct 2024, 17:13 
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Pour info, nous avons la procédure pour passer commande avec 5% de remise.

Donc si il y a d'autres intéressés, qu'ils se manifestent rapidement. :hello:

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Message Publié : Jeu 3 Oct 2024, 17:21 
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J'ai un client qui vient de réserver ses jantes qui aimerait aussi en bénéficier: il est en train de s'inscrire sur le forum :)

Nissan Note turbo rapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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Message Publié : Jeu 3 Oct 2024, 17:33 
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Pour obtenir la réduction, il faut mettre le code que je vais t'envoyer par MP car je ne sais pas si je peux le mettre en visuel en permanence.

Ensuite, il fait sa commande en choisissant le modèle et dans le champs commentaire, il peut préciser par exemple si il souhaite pouvoir garder la hauteur d'origine ou pas. Si il ne précise rien, c'est direct un rabaissement de -30mm d'après ce que j'ai compris.

Puis il valide sa commande et choisi le payement par virement. Ensuite il recevra un mail pour payer en virement.

Voilà, j'en suis à cette étape de mon coté.

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Message Publié : Sam 5 Oct 2024, 16:59 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Les miens sont commandés, 711.55€, en tarage street avec modification pour garder la hauteur d'origine par défaut (je peux encore les baisser jusqu'à -30mm, c'est bien assez pour moi :D ).

NB 10ème anniversaire
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Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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Message Publié : Sam 5 Oct 2024, 20:47 
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Localisation : Cotentin
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jaif72 a écrit :
Les miens sont commandés, 711.55€, en tarage street avec modification pour garder la hauteur d'origine par défaut (je peux encore les baisser jusqu'à -30mm, c'est bien assez pour moi :D ).


Idem pour moi :hello:

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Message Publié : Mar 8 Oct 2024, 04:16 
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Mx5 : NB
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jaif72 a écrit :
Les miens sont commandés, 711.55€, en tarage street avec modification pour garder la hauteur d'origine par défaut (je peux encore les baisser jusqu'à -30mm, c'est bien assez pour moi :D ).


Difficile de faire mieux en terme de rapport qualité / prix :jap:

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread


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