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Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 15:11 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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C'est quoi cette modif' "à la lime" ? C'est pour régler l'avance à l'allumage ?

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Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 15:29 
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Oui, si tu agrandis les trous, tu peux décaler la cible d'origine qui devient réglable du coup.

Encore faut-il le faire proprement et dans le bon sens.

Je pense que c'est préférable de la remplacer et garder l'origine sous le coude.

A noté que la cible de Patst est plus épaisse, donc je pense que la détection est meilleure également.

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Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 15:53 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Faire des oblongs oui, dans le bon sens!
Pour que le signal arrive plus tôt...

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Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 16:49 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Je ne serais pas contre faire cette modif mais pas sur du tout que je sois capable de la monter :aie:

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Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 17:13 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
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OK, je viens de lire tout le sujet; cette "plaque" est derrière la poulie Damper ? faut refaire la distri du coup ... Patst, tu en fabriques toujours ? Une fixe, tu as ça ?

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Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 19:11 
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Inscription : Mar 20 Sep 2016, 13:07
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Localisation : Nantes sud
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
[quote="yellowdog"] nan ta pas besoin de faire la distribution. Tu enlève la poulie 4vis et hop tu change les disque qui se trouve derrière, tres simple a faire.



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Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 19:42 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
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Gael a écrit :
yellowdog a écrit :
nan ta pas besoin de faire la distribution. Tu enlève la poulie 4vis et hop tu change les disque qui se trouve derrière, tres simple a faire.



Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk


Merci Gaël

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 07:34 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Oui c'est pas compliqué pour un bricoleur. Voici un petit mode d'emploi.

Retirer la conduite d'air pour y voir et accéder aux courroies et poulie.
Prendre les cotes de tension aux niveau des tendeurs de courroies d'alternateur et de direction assistée.
Tâter la tension des courroies. Normalement vous pouvez faire un quart de tour en milieu de brin sans trop forcer.
Débloquer les 4 vis de la poulie damper.
Détendre les courroies d'alternateur et de direction assistée
Déposer les 4 vis de la poulie damper
Déposer la poulie damper
Déposer la cible d'allumage d'origine
Monter la nouvelle à la place dans le bon sens (les picots doivent êtres avancés de 5° en comparaison avec celle d'origine pour une cible fixe à 15°).
Remonter le tout en tendant les courroies à l'identique ou afin d'avoir 1 quart de tour possible en milieu de brin.
Le serrage des vis de la poulie damper est de 12 à 17 Nm c'est pas beaucoup.

Tester et profiter ;)

J'ai mis quelques photos ici quand j'ai fait la mienne. A noté que j'ai une cible réglable donc il faut régler avec une lampe stroboscopique dans ce cas.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=48334&start=510#p16525487

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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 08:27 
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Vous pouvez télécharger le guide de montage ici https://5xracing.com/pdf/40209

Une petite traduction de la partie réglage :

Citer:
NOTE : La rainure de droite s'aligne avec le repère « T » de la jauge, qui correspond au point mort haut, et la rainure de gauche indique le moment réel de l'allumage. En usine, le calage est réglé à 10⁰ avant PMH (avant PMH signifie « avant PMH », soit 10⁰ d'avance par rapport au repère de droite). Ainsi, lorsque vous alignez le repère de droite (PMH) avec le repère PMH de la jauge, le repère de gauche (10⁰ avant PMH) s'aligne avec le repère « 10 » de la jauge, qui correspond à 10⁰ avant PMH et correspond au réglage d'usine. Cela signifie que l'allumage s'allumera 10⁰ avant que le piston n'atteigne sa course maximale dans le cylindre. Ce réglage est sûr, davantage axé sur la consommation de carburant que sur la puissance maximale, et permet d'utiliser un carburant à 87 octanes moins cher sans les effets secondaires du cliquetis du piston.
10⁰ ne produit cependant pas la puissance maximale, et nous avons constaté qu'un réglage de l'avance à 14⁰ avant PMH produit les meilleurs résultats avec un bon équilibre puissance/couple, avec l'inconvénient de nécessiter éventuellement de l'essence à 93 octanes (les résultats peuvent varier). Pour déterminer quel réglage produit la puissance la plus adaptée à vos besoins (chaque voiture est différente),
passez la voiture au banc et démarrez à 10⁰ avant PMH, qui est le réglage d'origine, effectuez un essai
et voyez ce que vous obtenez. Augmentez l'avance de 2⁰ et réessayez pour voir ce que vous obtenez.
Continuez ainsi jusqu'à ce que la puissance diminue à nouveau, par exemple : 10⁰ produit 120 ch, 12⁰ 122 ch, 14⁰ 125 ch, 16⁰ 122 ch. Vous avez trouvé votre puissance maximale à 125 ch à 14⁰ ; ramenez-la à 14⁰ et vous aurez trouvé votre réglage de puissance maximale. Vous pouvez essayer 15⁰ ou 13⁰ et surveiller votre couple.
13⁰ pourrait produire plus de couple, et 15⁰ pourrait produire plus de puissance. Nous vous recommandons
d'opter pour le réglage 13⁰, car un peu plus de couple est probablement justifié dans ce cas.


Plus loin il y a :

Citer:
Pour un bon calage, nous recommandons une position de 12 à 14° avant PMH

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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 08:36 
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Attention, je viens de voir que j'ai fait une erreur, les graduations sont par pas de 2° et non de 1 en 1.

Je pensais avoir réglé à 13°, mais je suis plutôt à 15° finalement. Donc faites attention si vous prenez une cible réglable. Faites le réglage doucement et contrôle à la lampe stroboscopique, c'est préférable.

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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 09:28 
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Merci pour toutes ces infos Angebenoit; même si je fais pas moi même, je transmettrai toutes ces infos utiles à mon petit garage qui connait la voiture depuis 11 ans que je l'ai; je prends une fixe, donc je pense pas que les détails sur les ° comptent, si ?

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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 09:37 
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J'ai envoyé un MP à patST pour une fixe 15° tout à l'heure :D
Pour le montage, on verra, mais je ne pense pas le faire tout seul, trop peur de faire une connerie.

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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 09:37 
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yellowdog a écrit :
Merci pour toutes ces infos Angebenoit; même si je fais pas moi même, je transmettrai toutes ces infos utiles à mon petit garage qui connait la voiture depuis 11 ans que je l'ai; je prends une fixe, donc je pense pas que les détails sur les ° comptent, si ?


Je ne connais pas les jeux qu'il y a au niveau des perçages des vis sur les cibles fixes. Si pas ou peu de jeu, aucun problème. Si il y a un peu de jeu il faut essayer de la centrer dans ses trous et ce sera good.

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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 12:28 
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jaif72 a écrit :
J'ai envoyé un MP à patST pour une fixe 15° tout à l'heure :D
Pour le montage, on verra, mais je ne pense pas le faire tout seul, trop peur de faire une connerie.


On va attendre son retour alors ;-) ça et le "bouchon" de Misho, pour le câblage de l'EGR, 2 "must have" indispensables pour nos jeunes Mamies ...

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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 13:03 
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J'ai vérifié mon avance ce midi suite à l'erreur de lecture je ne voulais pas avoir de doute.

J'en ai profité pour vous faire une petite vidéo sur le contrôle à la lampe stroboscopique, j'avais pas prévu donc c'est vraiment à l'arrache, je cherche mes mots mais c'est compréhensible. :aie:




Nota : le shunt est valable uniquement sur NB, sur NBFL c'est une prise OBD2 donc je pense qu'avec l'interface MAZDA qui va bien on doit pouvoir se mettre en mode "timing" (c'est comme ça sur les VW des années 90 donc j'imagine que c'est pareil). Mais même sans le shunt, la lecture est possible, elle est juste un peu moins stable.

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