Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 11:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 295 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 5 Mai 2016, 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
et le pourquoi il m'est pour l'instant impossible de mesurer quoi que se soit sur ces AAC :aie:

Les 3701206 (et donc les 259 de mimix 77)
:aie:
je vous avais déjà parlé du petit meulage necessaire au passage de la came ;) d'ailleurs je vais envoyer les tof à Catcams :geek:

Image

Image

Image

Image

Et avec les 3701207 (et donc les 260 de Zakari) :cubitus:

Image

Image

même à l'arrière du fut :cubitus:
Image

à part ça ça passe dans la culasse hein! :red:
Image

Image

Histoire de se rappeler l'AAC d'origine :lol:
Image

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Mai 2016, 19:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Oct 2012, 14:35
Message(s) : 307
Modèle : 1990
:ptdr:

--> Mx5 NA blanche 1991 remise en état en cours <--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Mai 2016, 19:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
et dans le couvre ça passe? :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Mai 2016, 19:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
je commence a m'inquiété pour les miens du coup :lol:
ils lèvent de 3mm de plus que ceux d'origine :cyp:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Mai 2016, 19:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2047
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Ouch c'est violent, je pensais pas que faudrait jouer autant du dremel avec papier abrasif :lol:
Dommage moi je serais incapable de faire des mesures intéressantes comme tu sais faire :tantpis:

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Mai 2016, 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bon bah on est pas trompé sur la marchandise apparemment :D


Image

Donc voilà comment faire de la place:
Bon je n'ai pas la frase qui va bien alors j'ai du y aller gentillement et à deux mains avec ma fraise polyvalente.
Pas de bon angle d'attaque pour l'arrière des futs de poussoirs, mais bon ça le fera bien.

D'abord je trace au crayon les limites de la matière à enlever grace à un reglet en appuie contre la came et un crayon à papier.
Une fois mon tracé de fin de coupe obtenu je réalise les encoches aux extrémités de la partie à enlever.
Je regle par la même occasion l'inclinaison du chanfrein que je vais réaliser.

NOTEZ la graisse dans les passage d'huile ;)
Image

Puis de raccorde les deux encoches.
Image

Tada! :cyp:
Image

Image

Image

Noté l'allure donné aux arrières des futs. (le chanfrein est plan !!!)
Acces galère , mais pas besoin de taper très loin, en fait il faut le faire filer avec le coté de culasse qui lui n'interfère pas avec les cames ;)
Attention aux passages d'huiles !!
Image

Image

Image

Image

Image

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Mai 2016, 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut les guys,

Bon a y est j'ai prit toutes les lois AAC que je pouvais (1.6 donc)
Vous pouvez viendre :D
Me restera plus qu'à mettre tout ça dans Excel...

En meca ça accélère fort à première vue :cubitus:

guillaume650 a écrit :
et dans le couvre ça passe? :D

J'ai mesuré puis calculé, 11.9mm de levée avant de toucher les tôles de séparateur d'huile :aie:
mimix77 a écrit :
Ouch c'est violent, je pensais pas que faudrait jouer autant du dremel avec papier abrasif :lol:

Vas y direct à la fraise Mimix ;)
Puis fignole à la meule corindon.
Perso je n'aurais pas eu la patience si je n'avais utilisé que la meule (position pas agréable, pas que ça à faire non plus etc....)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 09:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Fév 2013, 08:40
Message(s) : 319
Mx5 : NBFL
Regis_92N a écrit :
Salut Ethan,

Binaire dans le sens qu'un VVT ne se pilote pas de que de full avance vers full retard ou l'inverse )

Une bonne manère de la piloter est d'avoir 3 grande phase de fonctionnement et non pas 2 :)

bien d'accord avec toi sur les 3 phases, il faut une table de gestion du VVT en fonction de plusieurs paramètres, d'où l'importance d'un nouvel ECU capable de gérer ces plages

Bah justement le pourquoi j'ai dit binaire :D
Et justement le pourquoi je renvois à l'essai de Flyin miata sur un 1.8vvt avec VVT désactivé et où l'on observe que le VVT sert ultra majoritairement au remplissage aux bas et mi régime
https://www.flyinmiata.com/tech/dyno_ru ... nected.pdf

De plus dans ton raisonnement, comment arrives tu a trouver des valeur de RFA qui varient de 43° (-2° à +41° et 63° à 20°) alors que le calage n'a changé que de 20° :? (de 120° à 100°)

si tu calcul la variation d'angle AOA/RFA VVT en avance maxi et retard maxi tu vois que les angle de AOA varie de -2 à + 41 d'AOA ce qui donne une plage de variation de l'angle admission de 43° rien d'exceptionnel puisse on trouve de moteur qui varie jusqu'à 50° d'angle
la variation d'angle de l'ACC de 20° (Variation du calage des sommets de Cames) n'est pas a ajouter ou enlever des valeur d'AOA / RFA
1° de variation de l'angle de calage de l'AAC est égal à 2.15° de variation des angles de distribution
si tu change ton calage de sommet de came, tu change les AOA et RFA dans un sens ou dans l'autre


comment calculer l'angle de sommet de came d'un AAC
Ex MX5 Echp type 4W
AOE = 53°, RFE= 9° AOE+RFE+180° = 241° d'ouverture (sans connaitre la valeur de jeux au poussoir)
calage de cet AAC = RFE-AOE /2 +90° = 112°
cet AAC doit être caler à 112° vilo
quand on regarde les schéma de CatCam tu verra qu'il mentionne toujours les angles de calage des AAC par rapport au PMH ou PMB
soit on écarte les angles de calage, soit on les rapproches pour 1 distrib fixe, soit on fait varié le calage en permanence soit que d'un seul soit actuellement ils jouent sur les 2 calages


Avec un déphaseur d'AAC c'est toute la loi qui bouge, ce que tu ajoute de AOA est d'autant ce que tu enlève de RFA.
Bien d'accord avec toi (en avance ou en retard)

Ethan32 a écrit :
Comme je te disait le Croisement (Etalement est de 7° à bas régime, logique pollution, balayage faible, ralenti stable, et augment à 50° à Haut régime) en aucun cas ce peut être l'inverse

Un croisement de soupapes important veux dire
1) Gaz d'admission qui passe direct à l'echp
2) refoulage (effet de pompage à l'admission) (on appel cela le retour de pool)dû à la pression des gaz d'echp encore présent

simple a voir si dans le collecteur admission il y à des traces noir sur le conduit !!

Bah non, c'est possible et meêm préférable sur les moteur routiers.
Le fait de croiser fort à haut régime n'est pas forcément ideal car la pression moyenne échappement augmente avec le régime et donc la potentialité de situation où les gaz brûlés restent voir re pénètrent dans la chambre de combustion lors du croisement augmente avec le régime.
Bien sûr nous sommes dans un context de véhicule routier, donc avec pas mal de contre pression echappement (bouh!!) du au cata, silencieux à chicane etc...
De plus de l'autre coté, à l'admission, la Mx5 n'est pas aidée non plus :aie:

on est bien d'accord :bien:
c'est un moteur étudiez pour fonctionner avec des taux d'octane faible sur le monde entier ! et baisser les conso et pollution
j'ai retravaillé toute la circulation des Gaz de l'admission, culasse, a la sortie echp,
Contre pression je connais, j'ai travaillé la ligne dans cet esprit de le limiter au maxi, y compris le silencieux en flux direct, (non chicane)

si tu a un lien flying miata sur le sujet VVT je suis preneur

Bon montage à tous de vos joujoux !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 19:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ouah j'ai du mal là....

Reprise de ta réponse car peu intelligible :aie:

Regis_92N a écrit :
Salut Ethan,

Binaire dans le sens qu'un VVT ne se pilote pas de que de full avance vers full retard ou l'inverse )

Une bonne manère de la piloter est d'avoir 3 grande phase de fonctionnement et non pas 2 :)
Ethan32 a écrit :

bien d'accord avec toi sur les 3 phases, il faut une table de gestion du VVT en fonction de plusieurs paramètres, d'où l'importance d'un nouvel ECU capable de gérer ces plages


Bah justement le pourquoi j'ai dit binaire :D
Et justement le pourquoi je renvois à l'essai de Flyin miata sur un 1.8vvt avec VVT désactivé et où l'on observe que le VVT sert ultra majoritairement au remplissage aux bas et mi régime
https://www.flyinmiata.com/tech/dyno_ru ... nected.pdf

De plus dans ton raisonnement, comment arrives tu a trouver des valeur de RFA qui varient de 43° (-2° à +41° et 63° à 20°) alors que le calage n'a changé que de 20° :? (de 120° à 100°)
Ethan32 a écrit :
si tu calcul la variation d'angle AOA/RFA VVT en avance maxi et retard maxi tu vois que les angle de AOA varie de -2 à + 41 d'AOA ce qui donne une plage de variation de l'angle admission de 43° rien d'exceptionnel puisse on trouve de moteur qui varie jusqu'à 50° d'angle
la variation d'angle de l'ACC de 20° (Variation du calage des sommets de Cames) n'est pas a ajouter ou enlever des valeur d'AOA / RFA
1° de variation de l'angle de calage de l'AAC est égal à 2.15° de variation des angles de distribution
si tu change ton calage de sommet de came, tu change les AOA et RFA dans un sens ou dans l'autre


comment calculer l'angle de sommet de came d'un AAC
Ex MX5 Echp type 4W
AOE = 53°, RFE= 9° AOE+RFE+180° = 241° d'ouverture (sans connaitre la valeur de jeux au poussoir)
calage de cet AAC = RFE-AOE /2 +90° = 112°
cet AAC doit être caler à 112° vilo
quand on regarde les schéma de CatCam tu verra qu'il mentionne toujours les angles de calage des AAC par rapport au PMH ou PMB
soit on écarte les angles de calage, soit on les rapproches pour 1 distrib fixe, soit on fait varié le calage en permanence soit que d'un seul soit actuellement ils jouent sur les 2 calages


Avec un déphaseur d'AAC c'est toute la loi qui bouge, ce que tu ajoute de AOA est d'autant ce que tu enlève de RFA.

Ethan32 a écrit :

Bien d'accord avec toi (en avance ou en retard)
Comme je te disait le Croisement (Etalement est de 7° à bas régime, logique pollution, balayage faible, ralenti stable, et augment à 50° à Haut régime) en aucun cas ce peut être l'inverse
Un croisement de soupapes important veux dire
1) Gaz d'admission qui passe direct à l'echp
2) refoulage (effet de pompage à l'admission) (on appel cela le retour de pool)dû à la pression des gaz d'echp encore présent

simple a voir si dans le collecteur admission il y à des traces noir sur le conduit !!

Bah non, c'est possible et meêm préférable sur les moteur routiers.
Le fait de croiser fort à haut régime n'est pas forcément ideal car la pression moyenne échappement augmente avec le régime et donc la potentialité de situation où les gaz brûlés restent voir re pénètrent dans la chambre de combustion lors du croisement augmente avec le régime.
Bien sûr nous sommes dans un context de véhicule routier, donc avec pas mal de contre pression echappement (bouh!!) du au cata, silencieux à chicane etc...
De plus de l'autre coté, à l'admission, la Mx5 n'est pas aidée non plus :aie:

Ethan32 a écrit :
on est bien d'accord :bien:
c'est un moteur étudiez pour fonctionner avec des taux d'octane faible sur le monde entier ! et baisser les conso et pollution
j'ai retravaillé toute la circulation des Gaz de l'admission, culasse, a la sortie echp,
Contre pression je connais, j'ai travaillé la ligne dans cet esprit de le limiter au maxi, y compris le silencieux en flux direct, (non chicane)

si tu a un lien flying miata sur le sujet VVT je suis preneur

Bon montage à tous de vos joujoux !


Je te répond après avoir lu la ré édition :cyp:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mai 2016, 21:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bon je lis lentement :cyp:
Ethan32 a écrit :

1° de variation de l'angle de calage de l'AAC est égal à 2.15° de variation des angles de distribution

Je ne comprends pas cette phrase
1° de décalage Dephaseur c'est 1° de décalage de la loi d'AAC au niveau de l'AAC et 2° vu du vilo, donc 2° dans le cycle.
D'où sort ton 2.15°?? :etonne: :?

Ethan32 a écrit :
comment calculer l'angle de sommet de came d'un AAC
Ex MX5 Echp type 4W
AOE = 53°, RFE= 9° AOE+RFE+180° = 241° d'ouverture (sans connaitre la valeur de jeux au poussoir)
calage de cet AAC = RFE-AOE /2 +90° = 112°
cet AAC doit être caler à 112° vilo

Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, dans les fait on est bien plus libre (les regalge constructeur n'engage qu'eux) pour les RFA/AOE, RFE/AOE, ont fait pour ainsi dire ce que l'on veut il n'y a pas de "on doit caler".
D'ailleurs le calage OEM des AAC subit plusieur boucle de développement (conception, fab, essai, rebelotte) pour justement définir le "meilleur calage"
Ne suffit pas de math pour cela malheureusement :tantpis: et etant fruit de compromis c'est un quelques peut forcé d'etre validé par l'essai.

Ethan32 a écrit :

Comme je te disait le Croisement (Etalement est de 7° à bas régime, logique pollution, balayage faible, ralenti stable, et augment à 50° à Haut régime) en aucun cas ce peut être l'inverse

Le "en aucuns cas" n'est pas une réalité, le déphaseur peut très bien aller en sens retard ou avance à mesure que le régime augmente, la vanne pwm le permet et c'est tout l’intérêt d'un VVT
Je confirme qu'une façon efficace de piloter le VVT sur un moteur routier est de réduire le croisement à mesure que le régime augmente. :geek:

Ethan32 a écrit :

Un croisement de soupapes important veux dire
1) Gaz d'admission qui passe direct à l'echp
2) refoulage (effet de pompage à l'admission) (on appel cela le retour de pool)dû à la pression des gaz d'echp encore présent

1) ce n'est pas un problème, mais en effet c'est l'une des voies à améliorer sur les moteur actuel.
Mais ce n'est plus un soucis de conso ou environnemental depuis les injection direct essence et ce le sera encore moins avec des techno type Camless ou Freevalve.

2)Pas un soucis avec un VVT, encore moins avec un double VVT (croisement négatif :cubitus: ), encore moins un soucis avec un bel echappement.

Arf les liens pour le graf n'ont pas l'air de fonctionner en direct.
Je te reposte ça avec le topic d'origine sur Miata.net
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=13757

le pdf, donc sur un même véhicule et dans un intervale de temps "courtissime" tir avec et sans VVT, très explicite :geek:
https://www.flyinmiata.com/tech/dyno_ru ... nected.pdf

Et une tof histoire de garantir l'info
Image

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Mai 2016, 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Salut tout le monde.

Permis tous les acheteurs il y en a qui auraient un aac d'échappement de 115 à vendre ?

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Mai 2016, 17:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
j'en ai peut être un, faux que je regarde.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Oct 2014, 20:33
Message(s) : 96
Mx5 : NA
Modèle : 1994
J'ai récupéré mes AAC et tout ce qu'il va avec :woo:
La qualité semble très bonne ! Reste encore du boulot pour apprécier le résultat mais ça donne envie :faim:

Merci Régis pour cette CG :bien:

NA 1.8 Blanche


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Août 2016, 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut Les guys,

Suite à cette CG puis à quelques ajustements d'offre Catcams a refondu les pages de pièces Mazda.
Aujourd'hui tout est bien plus clair avec une sélection direct des moteurs B6 et BP en 130cv, 140cv et VVT146cv

Notez qu'il y a un onglet poussoirs OEM (pastille sur poussoir) et poussoirs "SUB" avec pastille entre la queue de soupape et le poussoir.
Notez aussi la possibilité d'avoir des AAc "VVT delete" pour le BP6D (146cv)

L'offre s’étoffe pour notre plus grand plaisir, et faite que le changement d'arbres à cames, modification au combien positive sur nos moteurs devienne plus courante, vos autos le méritent, Catcams aussi et surtout votre plaisir!

http://www.catcams.com/engines/engine-selection.aspx

PS: OEM Mazda cams SUCKS! :red:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2016, 07:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Fév 2013, 08:40
Message(s) : 319
Mx5 : NBFL
Très intéressant cette nouvelle pour nos NBFL sont laissé pour compte, mais il semble que le VVT soit supprimé non ?
je prends contact avec eux pour voir
Merci de l'info :bien:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 295 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL