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Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 17:50 
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Top tout ça ! :bien:

Je ne crois pas avoir talonné avec la ND. Il me semble qu'on a plus de course à l'arrière que sur la NA non ?
Mais tu confirmes ce que j'ai eu en sortant d'un virage sur une route défoncée, ça rassure.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Mar 1 Oct 2019, 11:46 
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Les coupelle d'origine de NA ne permette pas en effet une bonne course à l'arrière.

La conception des coupelles arrières des Meister prends en compte ce défaut, elle est nettement plus haute a l'arrière qu'à l'avant.


Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Mar 1 Oct 2019, 19:04 
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Quel post :D !!
Pour ceux qui ont monté ces combinés sur NC, est ce judicieux pour une auto qui ne fait que de la route sportive (!!!) ou bien trop dur ?


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Message Publié : Mar 1 Oct 2019, 19:10 
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Essaie d'envoyer un mp à renesis, il n'a pas l'air complètement satisfait des Zeta CRD sur NC.

Sur la ND on a la chance d'avoir une course longue des amortisseurs à l'arrière. Du coup les possibilités de réglages sont grandes.

Sur NC renesis a monté la pré-contrainte
Sur NA nico-36 semble satisfait.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 16:42 
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minicos

Ils sont arrivé ce matin :hello:

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Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 19:22 
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Ok :D
On peut essayer de passer là où je les ai posés demain ou après demain, je t'envoie le numéro.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 08:42 
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Dans 10 jours on pose des MeisterR sur la RF de LucVdB

Petites réflexions :

Mazda annonce ces données pour la voiture Stock :
- garde au sol : 149mm
Axe de roue / bord d’aile :
- avant : 367mm
- arrière : 372mm

Ca c'est théorique et peut-être d'ailleurs donné pour la ND 1.5 initiale.
En tout cas j'ai pu mesurer que ce n'est absolument pas une constante sur plusieurs caisses stock.

Souvent on voit les voitures livrées avec l'avant plus haut que l'arrière, parfois on voit l'inverse... ça dépend des années en fait, il y a eu pas mal de petits changements de pièces et selon les options ou le moteur on peut avoir des mesures différentes.

Chez moi : ST 2.0 184 j'avais l'avant plutôt plus haut.
Je dirais
- 370mm environ pour l'avant
- 365mm environ pour l'arrière

Chez LucVdB : RF 2.0 184 il y a
- 370mm à l'avant
- 360mm à l'arrière

J'en arrive au rabaissement

Dire qu'on "rabaisse" de 20,25,30 ou 40mm n'a pas vraiment de sens en fait.
J'ai pu lire les certificats déposés par Eibach et H&R, ils parlent de 30 à 40mm comme "idée". Mais avant tout ils présentent une "technologie" c'est à dire des ressorts avec une longueur à vide, une taille de fil, un nombre de spires et des caractéristiques qui visent à obtenir le rabaissement.

Rabaisser avec ces ressorts va donc avoir des résultats variables en fonction de ce qu'était la voiture stock.
On a vu passer sur le forum des voitures complètement plongeantes de l'avant et d'autres sortir normalement de la pose d'un Kit Pro Eibach par exemple.
Il n'y a pas d'adaptabilité du ressort.

On ne devrait plus parler de rabaissement mais de hauteur cible.

Si Mazda annonce son châssis comme un peu plongeant (5mm de différence AV/AR) avec une garde au sol donnée (149mm), on peut arriver à un rabaissement "pratique" qui respect cette assiette et non pas un rabaissement "subi" qui ne va pas forcément améliorer un réglage stock bancal.

L'idée est donc de se fixer des valeurs cibles et non pas un décalage fixe.

Quand j'ai rabaissé ma voiture, je disais "pas plus de 25mm, disons entre 20 et 25mm". Ca ne voulait rien dire en soit par rapport à ma voiture stock.

Ce qu'il faut dire c'est : "je veux arriver à 345mm partout ou à 340mm à l'avant et 345mm à l'arrière".

Ca c'est donner une cible à un rabaissement et redonner un réglage conforme à la voiture.

En pratique j'étais environ à 345mm partout à la pose des combinés. Je dis environ, parce qu'on n'est pas au mm mais à 5mm près ! ensuite, en final on peu éventuellement arriver sous les 5mm, mais c'est long.

Aujourd'hui après tassement, je dois être dans les 340mm à l'avant et 345mm à l'arrière.
Un décalage qui n'est pas pour me déplaire et est dans le bon sens.

Je suis donc :
- dans un rabaissement à peu près constant par rapport à la théorie du châssis.
- le décalage théorique est de 27mm partout
- le décalage pratique est de 20mm avant, 25mm arrière...

Vous suivez ?

Ca veut dire que si j'avais mis des ressorts annoncés pour 20 ou 30 ou 40mm de rabaissement, je ne sais pas ou j'en serais, voire même je serais tout bancal.

Quand on parle des ressorts Eibach US/EU, la différence n'est qu'à l'avant. Les arrières sont identiques.
Donc j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux les US quand on a l'avant plongeant d'origine et les EU quand c'est l'inverse.

Par exemple pour la voiture de LucVdB qui est cabrée de 1cm, les Eibach EU auraient été la solution et les US n'auraient rien arrangé au contraire.

En pensant "valeur cible", on raisonne donc beaucoup plus subtilement qu'en "mesure de rabaissement théorique"...


Et sur combinés ?

Il est assez difficile de pré régler tout ça avant.

Pour les MeisterR, je continue de penser qu'il vaut mieux les remonter pas mal en sortie de boite pour perdre le moins de temps possible à les régler sur la voiture, mais on voit des variations entre différentes caisses qui font qu'il va être difficile de donner une longueur standard avant la pose.

Ca ne sert à rien de perdre son temps à chercher le réglage au mm en sortie de boite. Je pense que tout mettre à 500mm comme je le disais est une meilleure base de départ pour obtenir des valeurs cibles de 340-345mm.

Pourquoi 340-345mm ?
Parce que c'est, après essais, le bon compromis esthétique et confort. Ca ne touche jamais (ou presque jamais) et on passe les ralentisseurs sans avoir besoin de s'arrêter ou de rouler à 5km/h dans une zone 30.

En fonction du choix, on pourra vouloir mettre 340mm à l'avant et 345mm à l'arrière, mais il ne faut pas en faire une psychose (sinon on passe trop de temps dessus).

Je pense que la bonne valeur cible à donner au mécano et qui anticipe le tassement c'est 345mm, qu'on ait une ST, une RF, un 1.5 ou un 2.0 ne devrait rien changer à l'histoire.

Et en fonction des voitures, 345mm ça rabaisse de 15mm (arrière de LucVdB), 20mm (mon arrière), 28mm (un autre)...

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Dim 13 Oct 2019, 11:47 
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Les préréglages sont faits avant l’installation. Il n’y aura qu’à peaufiner.
En tout cas, @minicos, merci pour ton aide et tes conseils judicieux.
:beer:

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Message Publié : Dim 13 Oct 2019, 16:49 
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Attention LucVdB
A gauche la mesure est prise entre les rondelles, pas entre butées, tiens en compte ;)

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Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 07:35 
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Merci Minicos pour tes recherches et réflexions sur le sujet.
D’un point de vue esthétique, aurais-tu des photos avant après de ton rabaissement ?
Bien sûr l’impression dépend beaucoup de l’angle de la prise de vue mais ça donne toujours une bonne idée.
J’ai ma ND et les combinés depuis fin juillet mais toujours pas eu le temps de les monter...
je voulais aussi découvrir et profiter de la voiture stock afin de par la suite pouvoir redécouvrir une auto rendue encore meilleure.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
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Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 08:06 
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Le problème avec le noir, c'est qu'on ne voit pas très bien sur photo, ça trompe dès qu'il y a du soleil, que la carrosserie brille ou qu'il y a de l'ombre du pneu.

Du coup je vais faire un avant après avec 2 photos moches sous à peu près le même angle
avant
Image
après
Image

Image
Image

Image

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Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 21:25 
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En effet c’est difficile de se faire une idée sur une carrosserie noire.
Merci tout de même pour les photos

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Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 21:25 
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En effet c’est difficile de se faire une idée sur une carrosserie noire.
Merci tout de même pour les photos

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Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 21:41 
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J'ai retrouvé un truc qui peut à peu près coller avec la dernière photo

avant
Image
Image

après
Image

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Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 18:07 
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J’ai récupéré ma NDRF 184 ce soir avec les combinés Meister.
C’est vraiment un changement radical. Je n’ai plus ce flottement de la voiture lors de virages.
Par contre, elle est plus vive de l’arrière et je vais devoir faire attention sur route mouillée.

J’ai 345 mm aux 4 passages d'ailes depuis centre de roue. Donc, 25 mm AV et 15 mm AR de moins.
Réglage de la dureté
J’ai mis 15/20 clics depuis la position rigide
Après quelques essais (rapide, rond point et dos d’âne), j’ai mis 14/18. On verra à l’usage.

Question géométrie, voilà le résultat (je n’y connais rien).


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