Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 09:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 381 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26
Auteur Message
Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Juin 2014, 09:29
Message(s) : 319
Localisation : 38 grenoble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Salut à tous :sic: je m'étonne qu'il n'y est pas eu de retour d'expérience sur les MiesterR monté sur
NB ou NBFL :etonne: :etonne:


Dernière édition par sylvain le Lun 20 Avr 2020, 13:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 18:38 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21339
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
cherub a écrit :
par rapport a la video, est ce qu'un torsen n'aurait pas aidé?
par contre ses pneus avant sont naze.
quand on voit les photos de la voiture accidenté, sur la deuxième photo, on voit que le pneu avant droit
est lisse a l'intérieur.
ça n'a pas du aider...


M@c a écrit :
Je ne vois pas trop ce qu'un Torsen pourrait changer dans cette situation :tantpis:
Pour les pneus, difficile à dire sur la vidéo, je n'ai pas l'impression qu'ils soient vraiment lisses.

Pour moi, c'est le gros changement d'appuis brutal (comme un pilote de rallye qui ferait un appel contre appel) peut-être combiné à un relâchement de l'accélérateur voir un coup de frein :sic:

Il aurait peut être du garder un filet de gaz pour ne pas délester l'arrière avant d'écraser les freins, une fois la voiture stabilisée, pour négocier le virage à droite qui suivait.
Plus facile à dire qu'à faire :tantpis:

Reste à voir si l'ESP était enclenché ou non...
L'ESP de la ND est bien pratique pour stabiliser la voiture et éviter un coup de raquette à la reprise d'adhérence ou pour stopper une légère dérive dans un virage.
Mais quand on balance en travers la voiture comme sur la vidéo et qu'on ne contre-braque pas très très rapidement, je pense qu'il aura beaucoup de mal à intervenir :tantpis:



minicos a écrit :
L'ESP est assez permissif au début de la glissade, si on n'y va pas trop fort.
MAIS quand il entre en action on a plutôt intérêt à bien comprendre ses effets et essayer de l'empêcher de sur-réagir.

Si on attend la glissade de l'arrière et que l'ESP l'empêche, la voiture va tirer tout droit, sans particulièrement ralentir, juste en coupant un peu de puissance et ajuster un poil le freinage pour empêcher la rotation. Ça suffit pour se mettre en l'air.

Attention, je ne dis pas que l'ESP est plus gênant que de ne rien avoir. Dans la plupart des cas il va rattraper une situation de conduite un peu trop "optimiste", mais parfois il va intervenir au mauvais moment quand on a un peu fait n'importe quoi.

Pour moi, je le répète, c'est exactement ce qu'on voit là :
- le mec rentre en appui avant (parce qu'il voit la voiture arriver, il lève le pied de l'accélérateur voire freine)
- coup de volant pour se déporter (le petit mouvement de roulis qu'on voit), l'ESP laisse faire. Ce qui pourrait-être "l'appel" dont M@c parle plus haut (très léger).
- coup de volant pour se replacer (plus gros roulis), l'ESP intervient. C'est comme un contre appel assez brutal en fait.
- plus possible de tourner, l'ESP empêche la rotation et tire tout droit... Il aurait pu s'en sortir en remettant les roues droites en relâchant le frein voir accélérant avant de tourner après son "contre appel". Ca aurait fait sauter l'action de l'ESP.

Mais ça va très vite... Le contre braquage seul n'aurait rien changé.
Et si l'ESP n'avait pas réagit, alors la voiture aurait chassé dans le virage et il se serait pris l'intérieur. Au moins là il a eu une chance de réagir, mais n'a pas su la saisir ou n'en a pas eu le temps.


Oui il allait trop vite et visiblement n'avait aucune connaissance de ce que appel contre appel ou de maîtrise quelconque en soit même sur le sec..

J'ai cité vos messages car il y a un mélange de ce que vous avez cité dans son comportement qui à donné ce résultat.

J'ai récemment pu le testé avec mes B6 fatigués et ressorts standard sur le SENSHU en bonne grosse accélération en sortie de rond point pour obtenir le même résultat mais comme je savais ce que cela ferait il a été très facile de se remettre roue droite mais oui dès que l'ESP joue son rôle c'est très réactif et il faut l'être tout autant dans la bonne réaction à adopter

Mais il a été trop loin en coupant trop nettement le virage à l'aveugle et certainement à cause justement de ses suspensions standard pour compenser ces effets de pompages ...

j'ai aussi renvoyé un message à Meister R pour affiner les réglages pour ma NC FL avec le très bon travail que nous a fournit @Minicos notamment :)

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 19:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour info, il s'est expliqué sur un autre forum et il avait bien désactivé l'ESP ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 20:09 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21339
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
ok merci de l'info M@c ;) , en tout cas ESP ou pas ça part quand même
Bin en tout cas c'est bien triste et ça fait du mal à voir :sic:

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Avr 2020, 17:01 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21339
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
retour de Meister R

Hi Pierre,

The damper settings are a personal choice, some like it softer and some like it firmer, it is very subjective.

As a starting point for the road try 15 clicks front and 20 clicks rear.
Track days try 5 clicks front and 10 clicks rear.
Always count from full hard.

Kind regards,

Edwin

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 20:10 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 574
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
.
Petit retour sur le tassement des MeisterR CRD montés sur une NA, après 6000 km de routes mais pas de circuit.
Serrage des triangles et des fixations roues au sol (ou cric sous le moyeu). Mesures prises de la feuillure au sol, juste à l’arrière des quatre secteurs zone cric, réservoir moitié plein, un pote de 95 kg au volant. Si on ne répète pas la méthode au même endroit (sol carrelé ou pont), autant ne rien faire !

Après réglage des combinés neufs : à l’avant, 15,6 et 15,7 cm ; à l’arrière, 15,8 et 15,7 cm.
Après 6000 km, tassement, etc... : à l’avant, 14,4 et 14,5 cm ; à l’arrière, 14,8 et 15,3 cm.

Avec 1 à 2 mm d’usure des pneus sur la distance, la NA est descendue de 12 mm à l’avant, 7 mm (moyenne) à l’arrière. Cette dissymétrie AV-AR donne un caractère sur-vireur un peu plus marqué et moins de stabilité à haute vitesse (variation de l’assiette ; l’usure de mes pneus est aussi en cause).
Pour conserver une belle neutralité en comportement, nouveau réglage à faire :hello:

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 381 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL