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Message Publié : Lun 13 Avr 2015, 20:34 
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:jap: Salut les guys!

J'ai parmi foule d'objectif pour ma MX5 celui de changer les arbres à cames.
Cette pièce moteur au combien importante peut etre remplacée par de nouveaux éléments plus performant dans divers domaine, disponibilité, couple, puissance, économie.

Les Arbres A Cames (AAC) des NA ont été conçus avec une multitude de compromis qui devait satisfaire entres autres, l'électronique du véhicule, les divers carburants des pays de vente, l'économie, la fiabilité et le comportement moteur "joueur".

Aujourd'hui la proposition de mazda est quelque peu "dépassée" voir même "hors sujet" sur pas mal de point comme l'agrément, l'économie et la performance moteur.

Des alternatives de qualité existent notamment chez Catcams.
Image

Voici les profiles dispo pour nos moteurs (modification possibles à la demande)
http://www.catcams.com/engines/engine-s ... acturer=14

Si vous avez des envies des attentes mais que vous ne savez pas choisir un AAC je peux vous conseiller ;)




Je me suis donc mis en relation direct avec Catcams
J'ai obtenu une remise intéressante pour le nombre de participant actuel, mais plus on est de fou, plus on rit :) (sérieux svp!)

Pour l'échéance, la fin de la prise de souhait ferme sera fin Février pour une cloture de facture et virement des fonds à Catcams dans la foulée

Vu la faible diffusion des AAC spéciaux par chez nous, si vous avez prévu de modifier votre Mx5 pour la route, le sport voir la course, je sauterais sur l'occasion d'avoir à meilleur tarif ces pièces.

Le changement d'AAC se justifie pleinement pour toute prépa atmo, turbo et compresseur et sur des gains qui pourrons satisfaire autant la balade en campagne que le sprint sur piste.

A vous! (merci de suivre la nomenclature de souhait)




-Régis_92N : 3701207 HYDRO + PAC-S90015 (x16)
-Cherub : 3700656 MECA
-Mimix77 : 3701206 MECA +CC017 (x16) + TS102 (x16)
-Ludo/Flok : 1321743 HYDRO + 3701207 MECA + PAC-S90015 (x16) + CC017 (x16) + TS102 (x16)
-i-man : 3701206 HYDRO
-Zakari : 3701207 MECA + PAC-S90015 (x16)
-DAF : 3701206 HYDRO
- bengui : 3700655 MECA + PAC-S90019 (x16) , 99417/s (x16) , CC017 (x16)e TS102 (x16).

Pour vous y retrouver dans les refs:
-Ressorts catcams course améliorée: PAC-S90019 (1.8L) ou PAC-S90015 (1.6L)
-Poussoir Méca SUB (34.2gr/pce) : CC017
-Pastilles 7mm : TS102
-Coupelle de ressort : 99417/s


Petit ajout technique pour vous aidez à choisir ;)

Bon les guys petit récapitulatif de vos possibilité d'AAC pour vos MX5 selon usage.
Je pense que cela éclaircira un peu la situation:

Rappels:

- Tous les profils sont dispo à la demande pour poussoirs Meca ou Hydro
- Mariage de différents AAC possible (intéressant pour certain montage sural)
- Possibilité d'achat de ressorts, coupelles et poussoirs ad-oc


En 1.6L
Prérequis: Megasquirt ou autre gestion moteur programmable (ou alors carbus et allumage ad-oc)

-Routier/sportif,
ralentis stable, conso faiblement modifié, gain d'agrément à attendre

AAC 3701205
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=968
Se monte en lieu et place, cependant ébavurage des fûts de poussoirs recommandé, la came peut toucher.

AAC 3701206
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=969
AAC routier "sport+"
Ralentis stable, certainement moins à l'aise dans les bouchons que le 205 :P
léger meulage des fût de poussoirs pour laisser place aux cames (levée + importante)



-Routier sportif et trackdays "Le pistard"

Ralentis un peu moins robuste (dépendra de la qualité de la mise au point), conso raisonnablement supérieur, potentiel à 100cv/L avec une bons périphériques (ligne, collecteur, admission etc...)
Plage d'usage déplacées aux régimes plus élevés .... bwef comme une NA stock en fait mais avec du couple et des watts :ptdr:
Existe en Hydrau .... Méca conseillés :cyp: (histoire de taper +7500 tr/min sans arrières pensées)

AAC 3701207
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=970


En Sural mécanique (compresseur):

les 3701205 sont correct .
Leur étalement permet une bonne vidange des cylindres, sans pertes inutile de remplissag par trop de RFA (refoulement à l'admission) ou trop de AOE (perte d'énergie car détente inutilement faible)
Le croisement est plus important que les AAC OEM, cela permet, notamment de baisser votre sensibilité au cliquetis en permettant une meilleur évacuation des gaz brûlés résiduel.

Peut permettre de faire fonctionner votre compresseur dans une plage de meilleur rendement (baisse du rapport de compression) et donc réduire la température d'air de sortie compresseur.


En sural par Turbocompresseur:

AAC 3701210
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=973

En gros un AAC admission de 207 + un AAC echappement de 205 décalé en sens avance.
Permettra une accroche turbo plus précoce et une puissance accrue.
Potentiel de travail compresseur dans de meilleures condition par abaissement du rapport de compression (déplacement du point de fonctionnement dans les zones de meilleur rendement)
Meilleure vidange des cylindres par meilleure efficacité de la loi de lévée => plus d'énergie pour votre turbine (- de lag et + de puissance) et réduction des gaz brûles résiduels et donc réduction de la sensibilité au cliquetis.

En 1.8L

Prérequis : Mégasquirt ou autre gestion moteur programmable (ou alors carbus et allumage ad-oc)

Voir mes indications sur les profil de 1.6L les valeurs de levée et d'étalement etant très proche.
Le 1.8L par sa cylindrée peut avoir un compromis d'usage un petit peu plus large grâce à sa cylindrée (couple)


Routier/Sport
AAC 3700619
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=953

Routier/Sport piste "Le pistard 1.8L"
AAC 3700618 (oui il est caché n'étant pas dans le listing) ;)
http://www.catcams.com/tabid/340/Defaul ... TUP_id=954
Potentiel sensiblement équivalent au montage de Quinn Kisiz (178cv avec RV modifié et MSQ, 185cv avec retouche culasse) https://www.youtube.com/watch?v=3zBlYIk ... QuinnKizis


Turbo 1.8L NA (hydrau)
AAC 3700623
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=961

Turbo 1.8L NB (MECA)
AAC 3700656
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=958

Compresseur
AAC 3700620
http://www.catcams.com/tabid/340/Defaul ... UP_id=2106
Ou
AAC 3700619 (plage d'usage un peu plus élevée)
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=953


Je suis là pour répondre à vos questions ;)

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"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Dernière édition par Regis_92N le Mar 1 Mars 2016, 21:55, édité 30 fois.

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Message Publié : Lun 13 Avr 2015, 21:08 
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Je pense que tu peux me compter dedans ^^
Par contre je vais avoir besoin de tes lumières, la itb passe en mode piste à 70% donc faut que ça watt mais que je garde un ralenti stable pour les jours où je vais la balader...

-Régis_92N, ref: 3701206

-KURO : 3701206

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Dernière édition par KURO le Lun 13 Avr 2015, 21:32, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 13 Avr 2015, 21:14 
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Sniiiiif.... ça s'arrete à 98 .. donc au 1800cc 115cv ....
Et nos BP4W 140cc alors ??? sniiifffffff

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Message Publié : Lun 13 Avr 2015, 21:15 
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;)
prends comme moi alors :geek:

Mon objectif avec ces AAC est routier/sport/trackday (bref du confortable à tout les régime et du wattage entre 4000 tr/min et 7500 tr/min)

Bref garder le caractère volontaire dans les tours de la MX5 mais faire enfin respirer les cylindres dès les bas et mi régime parceque d'origine.... :roll:

Pour ceux qui sont plus balade et un peu de sport ralentis ultra stable , pas peur des bouchons urbain et wattage quand même les AAC 3701205 sont à préférer.

Et pour de la balade très confortable et voir un peu plus rapide mais avec électronique origine et un peu reglé prendre les 3701204

Il y a vraiement moyen d'y gagner en agrément.
moi qui déteste devoir faire "geuler" la mécanique juste pour m'extraire de la circulation, il y a de quoi faire sans se tromper avec ces AAC ;)

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Message Publié : Lun 13 Avr 2015, 21:17 
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Alex31 a écrit :
Sniiiiif.... ça s'arrete à 98 .. donc au 1800cc 115cv ....
Et nos BP4W 140cc alors ??? sniiifffffff

Arf, ça s'arrette donc aux poussoirs Hydro alors :/

Il faudrait demander à Catcams, je sais que quelques Saxistes avait obtenu satisfaction et même intégration de leur demande dans le catalogue Cat :etonne: :jaime:

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Message Publié : Lun 13 Avr 2015, 21:19 
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Regis_92N a écrit :
Alex31 a écrit :
Sniiiiif.... ça s'arrete à 98 .. donc au 1800cc 115cv ....
Et nos BP4W 140cc alors ??? sniiifffffff

Arf, ça s'arrette donc aux poussoirs Hydro alors :/
Il faudrait demander à Catcams, je sais que quelques Saxistes avait obtenu satisfaction et même intégration de leur demande dans le catalogue Cat :etonne: :jaime:

Si je suis seul à demander, ça ne servira à rien ...
J'attends de voir si d'autres sont dans le même cas que moi et on verra

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Message Publié : Lun 13 Avr 2015, 21:23 
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les na ne sont pas optimisées, :red:

les nb par contre 8-)

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Message Publié : Lun 13 Avr 2015, 21:42 
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C'est pas loin de la vérité Lapunto :cyp:

Je demande pour vous les guys NBistes
Ce ne sont pas des rampes de silence qui vont nous emmerder quand même! :red: ;)

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Message Publié : Mar 14 Avr 2015, 04:42 
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Qu'est-ce-qui justifierait une levée plus élevée des 26 par rapport au 25?

J'en appellerait à tes bon soins pour la prépa de ma culasse en spare :D

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Message Publié : Mar 14 Avr 2015, 10:25 
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Salut Kuro,

La levée supérieur s'explique par l'étalement plus important ;)
En appliquant des accélérations dans les mêmes proportions que les autres cames; + d'étalement = plus de levée maxi.

Cela est une assez bonne indication sur la qualité des section de passage en début et fin de lévée de came (des phases où les gains sont important et payant sur une large plage de fonctionnement)

En parlant de culasse en spare tu fais bien de m'en parler.
Car comme montré dans la photo prise lors de mon déculassage, il n'y a pas beaucoup de place pour les lobes de came
Cela coincide avec les recomandation de "lévée sans modif culasse" de Maruha => 9.5mm (les 3701205 sont donc pour vous ;) )
AAC OEM levée maxi 7.9mm
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Les AAC 3701206 et supérieurs nécessitent modification des fûts de poussoir et quelques autres environnement de came.

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Message Publié : Mar 14 Avr 2015, 11:45 
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Et pour le 1.8, c'est comme pour le 1.6, le premier niveau sport (3701204) est possible sans changement d’électronique?

Et juste pour info, sans GB, le prix "standard" c'est combien.

Dans mon cas c'est pour infos, car malheureusement mais j'ai bien d'autre chose à faire (en particulier les ailes AR)sur la mx avant d'en arriver là. Surtout que j'ai toujours le cylindre 4 avec une compression faible.

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Mar 14 Avr 2015, 12:09 
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Salut Nico,

Oui l'AAC sport 3700621
http://www.catcams.co.uk/acatalog/3700621.pdf
peut se contenter de l'électronique d'origine.

Il ne fait aucun doute que l'agrément sera supérieur et sans aucunes contrepartie, ralentis stable et couple en hausse à la vue des valeurs tout à fait dans l'état de l'art pour un atmo multisoupape routier.

Bien sûr je ne saurait trop vous conseiller de faire comprimer votre moteur à hauteur d'un RV de 10:1 au lieu des 8.8 ou 9: 1 d'origine :)

Je ne connais pas les possibilités de levée de came maxi sur le BP mais pour redonner le comportement enjoué dans les tours de la Mx5 1.6 115 à la 1.8 130cv je partirais sur ces AAC 3700619
http://www.catcams.co.uk/acatalog/3700619.pdf
je peux sereinement estimer supérieur à tout niveau aux AAC d'origine, la banane et la hargne au dessus de 4000 tr/min en plus :ricane:


Sinon pour les BP de NB en poussoirs mécaniques
je regardais les possibilité offertes par les config turbo en poussoir Méca.
http://www.catcams.co.uk/acatalog/3700656.pdf
il y a des profiles dans les 260° et 240°
ces étalement et leur levées correspondent à des usages sport/trackdays (260) et routier bien rempli (240) en atmo
Vu que les profile existent il devrait etre possible de les demander pour n'importe quel AAC.

J'ai ouïe dire que les AAC Mazda étaient fabriqué à la commande donc cela ouvre certaines possibilités ;)
Cela indique aussi que les marges de négociations sont limité, pas inintéressantes, mais juste qu'il ne sera pas possible d'atteindre les prix pratiqué pour les AAC de 106/saxo qui se vendent dans les 430/450€

nico-36 a écrit :
Et juste pour info, sans GB, le prix "standard" c'est combien.

Le Prix pratiqué souvent constaté est de 730€ :etonne: ... oui ça douille grave :aie:

Pour le moment j'ai une première proposition à 650€ :) ce qui est conséquent mais bien plus raisonnable surtout connaissant la fabrication à la commande.

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Dernière édition par Regis_92N le Mar 14 Avr 2015, 12:12, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 14 Avr 2015, 12:11 
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par contre a dépasser les 10mm il y a 2 autres points à avoir en tete:

1- le taux de compression va chuter=> il faudrait donc relever le RV pour pas etre mou du genoux en bas!
2- les poussoirs hydrauliques seront à la peine et les ressorts des B6 limites à très haut régime.

selon moi il vaudrait mieux rester à 9.5mm (pas de modif culasse) et convertir les poussoirs hydrau en mécanique.... au final à haut régime il y aura surement autant de levée que des hydrau à l'agonie :aie:


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Message Publié : Mar 14 Avr 2015, 12:20 
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Oui tout à fait le RV est crucial et encore plus avec des AAC sport qui possèdent plus de retard fermeture admission que les AAC d'origine.

Sur le B6 de NA l'augmentation du RV à un une valeur de 10.3:1 se fait facilement (fait)
Pour les BP il parait que c'est idem voir plus facile encore :cubitus: je ne peux néanmoins pas le certifier
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=496172

Pour la conversion de poussoir hydrau en méca je suis super dubitatif quand à la pérennité (fiabilité) de l'opération, à cause de l’absence des rampes de silence :sic: :aie:

Mais si cette modif s'avère fiable dans le temps (pas un entretien et changement de pièce/saison comme en compette) Cela ouvre de sympathiques perspectives pour les possesseurs de 1.8 sur NB

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Message Publié : Mar 14 Avr 2015, 13:08 
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Regis_92N a écrit :
Pour la conversion de poussoir hydrau en méca je suis super dubitatif quand à la pérennité (fiabilité) de l'opération, à cause de l’absence des rampes de silence :sic: :aie:


c'est là ou je suis pas d'accord car peut importe que le poussoir soit hydrau ou méca!, avec iso géométrie de distrib les AAC possèdent les mêmes rampes de silence.


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