Nous sommes actuellement le Jeu 27 Mars 2025, 02:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 30 Jan 2025, 17:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7274
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Les miens en 220mm/4kg et 20mm de contrainte semble bien fonctionner mais j'en saurai un peu plus d'ici ce week-end, je vais rouler un peu pour aller à l'AG.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Jeu 30 Jan 2025, 18:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 384
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Suite à mon message , Michael de chez Zenky m'informe qu'un collaborateur , Xavier pour être précis, va faire des tests sur une MX5 NC, pour comprendre mon problème et ainsi m'apporter une solution pour le résoudre, ce qui lui permettra aussi de mettre à niveau le kit qui est proposé sur son site.
En attendant sa réponse, je me suis mis en recherche d'un jeux de ressort progressif dés fois que ..... :D

MX5 NC 1.8 ST 2006 : COLLECTEUR 4/2/1, SILENCIEUX MAILAN, KIT COMBINES FILETES ZENKY STREET, BARRE AVANT RX8 & SILENTS BLOC POWERFLEX, FILTRE K&N, EGR DEGAGEE, BARRE RENFORT MOTEUR TTCR, DECANTEUR HUILE, REPROG by KILOU 5542+ UN TAS DE MODIFICATIONS DIVERSES.....
VOIR ICI: viewtopic.php?t=52385

Message Publié : Jeu 30 Jan 2025, 18:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Alias Superkaribou ;) il a aussi fait les tests pour les 220mm/4kg de la NB.

NB 10ème anniversaire
Image
Image

Message Publié : Jeu 30 Jan 2025, 21:22 
Hors-ligne

Message(s) : 2603
Modèle : 1998
Bonsoir messieurs,

En effet, j'ai accumulé des centaines et des centaines de kms dans de très nombreuses conditions et situations sur le setup pour la NB. :bien:

Je vais bosser sur la partie NC assez rapidement et en parallèle, je suis en train de faire un tuto sur les réglages / trucs et astuces des combinés filetés. :faim:

Si dessous un copier / coller de ma réponse à Angebenoit sur mon topic concernant mes réglages. :arrow:

Sortant d'une période de test avec Zenky pour établir le setup arrière le plus polyvalent, mes goûts et appréciations en terme de dureté ne sont probablement pas comme les tiens.

Cela dépends aussi de ton setup global, et sans rentrer dans les détails, à commencer par les pneumatiques. (je suis en semi slick = flancs très fermes = moins de confort)

Cela dépends de comment tu roule, ce que tu cherche avec des combinés (faire du Stance/ Parking, du rapide, du sinueux) et de ou tu roule.

Moi par exemple, j'habite dans le Var, je roule sur les mêmes routes empruntés par celles du Rallye du Var, j'ai des nationales mais je fait que rarement de l'autoroute ou du périf, aussi j'ai beaucoup de dos d'ânes (rarement aux normes) et des routes plus ou moins défoncés.

J'ai testé différents ressorts, longueur, tarage, avec et sans précontrainte, différentes duretés d'hydraulique, à 2 dans l'auto + le plein de carburant + le coffre plein, ici chez moi, en Italie, en Corse.

Actuellement je suis réglé comme tel :
- combiné corps long
- fixation inférieure courte serré à fond
- ressort en 220mm de long
- tarage 4 kg
- 12mm de précontrainte
- réglage au plus bas de ce que peut gérer un combiné corps long (soit -35mm au carré)

Je suis réglé à 10 de dureté à l'arrière (soit 14 crans pour toi si tu part du plus dur).

Du plus mou au plus dur :
A 0 à 4 : c'est bien trop mou pour moi
A 18 : c'est trop dur
A 12 : c'est mieux mais trop dur
A 10 : j'ai réglé ce midi, il faut que je roule sur mes petites routes, mais je pense descendre à 8 parce qu'il fait froid.

Je vais faire un roulage samedi, je peaufinerais au fur et à mesure.

Ce que je recherche : progressivité / pas de rebond / fermeté.

A cela mon ressentit est aussi modifié par l'assise des sièges (Lotus Elise) et la rigidité de la caisse.

A l'avant, je suis à 14 crans sur 24 que je suis en train de tester car je sort juste d'une géométrie.

Comme je le dit tout le temps, et encore pas plus tard qu'avant hier sur Whatsapp avec un forumeur, le confort / fermeté / dureté est propre à chacun. (la on discutait du confort de mes sièges d'Elise dans la mx5)

A titre perso, depuis mes 18 ans (j'en ai 43), je roule avec des caisses basses et dures et, dans mon boulot je saute de voiture en voiture diverses et variés toute la journée.

Ce que je constate, ici et ailleurs, toutes marques de combinés filetés confondu, vraiment en général, c'est que les gens veulent rouler bas mais avec un confort d'origine, sans faire aucun réglage, sans passer du temps ... autant prendre 4 ressorts courts en -20mm sur suspat oem et roule ... :woo:

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

Message Publié : Jeu 30 Jan 2025, 21:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Moi c'est l'inverse :D , je souhaitais garder ma hauteur d'origine mais avoir quelque chose de plus ferme, mieux tenu, surtout en détente.

NB 10ème anniversaire
Image
Image

Message Publié : Ven 31 Jan 2025, 09:53 
Hors-ligne

Message(s) : 4548
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
A préciser que tu comptes les crans à l'envers, il faut partir du plus fermé vers le plus ouvert et pas l'inverse.

C'est comme une visse de richesse sur un carburateur, on part toujours du fermé et on ouvre de X tours pour avoir le passage d'essence désiré, sinon c'est très difficile à quantifier. ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Ven 31 Jan 2025, 19:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 384
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bon, là pour le coup Xavier tu vas devoir t'y coller hein , histoire d'avoir la mise à jour avant fin Mars because j'ai un tour de Corse à faire courant Mai et j'aimerais bien le faire en MX5 :ricane: :ricane: :ricane: :ricane:

MX5 NC 1.8 ST 2006 : COLLECTEUR 4/2/1, SILENCIEUX MAILAN, KIT COMBINES FILETES ZENKY STREET, BARRE AVANT RX8 & SILENTS BLOC POWERFLEX, FILTRE K&N, EGR DEGAGEE, BARRE RENFORT MOTEUR TTCR, DECANTEUR HUILE, REPROG by KILOU 5542+ UN TAS DE MODIFICATIONS DIVERSES.....
VOIR ICI: viewtopic.php?t=52385

Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 06:45 
Hors-ligne

Angebenoit a écrit :
A préciser que tu comptes les crans à l'envers, il faut partir du plus fermé vers le plus ouvert et pas l'inverse.

C'est comme une visse de richesse sur un carburateur, on part toujours du fermé et on ouvre de X tours pour avoir le passage d'essence désiré, sinon c'est très difficile à quantifier. ;)

Il n'y a pas de "loi" sur ce sujet, certains commence du plus mou au plus dur, d'autre l'inverse, d'autre règle au milieu et durcissent ou ramollissent à leur convenance.

A titre strictement perso, vu que c'est une auto de route,et que la référence d'amortissement étant l'origine, donc confort, je commence mon réglage du plus mou vers le plus dur pour trouver le meilleur compromis entre confort et fermeté, je vais du confort vers la fermeté, je ne commence pas directement du plus dur car je sais que je ne vais pas y rester (trop dur).

Je viens de monter un kit sur une Lexus IS200, c'est ce que j'ai fit, j'ai fini à 8 crans, en général, je fais une série de test de dureté de base, roule avec l'auto une semaine dans diverses conditions (à vide et chargé) pour voir comment ça se comporte puis j'affine.

Dans le cas de l'IS200 par exemple, elle était déjà monté en combiné fileté (des Tein Advance Z), réglé au plus dur (30 crans sur 30), un peu de rebonds sur du très bosselé, et c'était ferme mais pas suffisant mais du coup avec un certains "confort"

Par exemple, en incrémentant de 2 crans en 2 crans, j'y gagne en temps de réglage à faire du plus mou (cran 1) à 8 crans plus dur par exemple que du plus dur (24 crans) pour arriver à 8, maintenant, cela me concerne, chacun fait comme il le souhaite.

DID51 a écrit :
Bon, là pour le coup Xavier tu vas devoir t'y coller hein , histoire d'avoir la mise à jour avant fin Mars because j'ai un tour de Corse à faire courant Mai et j'aimerais bien le faire en MX5 :ricane: :ricane: :ricane: :ricane:

On va s'arranger pour que tu puisse y aller en mx5 car pour y aller 2 fois par an (haute Corse), c'est un pur régal :love:
Il te les faudrait pour quand en dead line ?
C'est chouette la Corse, tu prends le bateau ou ? Marseille ?

Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 08:32 
Hors-ligne

J'insiste mais en partant du plus devissé, tu n'es pas sûr de partir du même point. Le risque c'est d'avoir un décalage de réglage entre les 2 côtés. En partant du plus vissé tu ouvres progressivement du même nombre de tours.

Sur certains amortisseurs, c'est carrément déconseillé de dévisser à fond d'ailleurs.

Pour partir du plus souple, rien ne t'empêches de visser à fond puis ouvrir de 20 ou 22 crans et ensuite tu refermes petit à petit.

Je n'invente rien. C'est un conseil qui est indiqué dans beaucoup de notices ou revue technique (moto entre autre).

Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 09:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22619
Mx5 : ND
Modèle : 2023
superkaribou a écrit :
Bonsoir messieurs,

En effet, j'ai accumulé des centaines et des centaines de kms dans de très nombreuses conditions et situations sur le setup pour la NB. :bien:

Je vais bosser sur la partie NC assez rapidement et en parallèle, je suis en train de faire un tuto sur les réglages / trucs et astuces des combinés filetés. :faim:

Ce que je constate, ici et ailleurs, toutes marques de combinés filetés confondu, vraiment en général, c'est que les gens veulent rouler bas mais avec un confort d'origine, sans faire aucun réglage, sans passer du temps ... autant prendre 4 ressorts courts en -20mm sur suspat oem et roule ... :woo:

Bien résumé car bcp se refuse à le dire mais exactement ce qu’ils recherchent sans avoir de connaissance en plus sur les réglages d’usage pour amener l’auto à votre pilotage

J’assisterai en tant que second essayeur de la belle NCFL de Superkaribou pour corroborer nos avis si Superkaribou est d’accord

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 06:13 
Hors-ligne

Suite à un changement de planning et de météo, les combinés Zenky Racing ont été monté ce week end sur une NCFL.

J'en ai profité pour faire vidéos et photos pour le tuto.

En ce qui concerne les réglages, cela va donner une base de départ, aucune obligation de suivre ce que je/on vous dit, chacun fait comme il veux :jap: ce sont vos véhicules.

Ici donc, nous avons un montage sur une NCFL Performance de 2009 équipé de bilstein d'origine sur des 18 pouces.

Le rabaissement convenue avec la propriétaire est de -20mm (pas plus bas cause décente de parking à passer abrupte).

Montage en ressort 180mm et 5 Kg à l'arrière.

J'ai testé à -30mm, le rabaissement aurait été parfait à cette hauteur la en terme de visuel.

Premier test de roulage bref (40 kms, 20 de petite route et 20 d'extra-urbain et ville), plein fait (+50 kg) et à 2 dans l'auto.

Réglage de dureté (du plus mou au plus dur) à 2, 6, 8 puis 10, 6 convenait à la propriétaire sur son ressentit, nous avons laissé comme ça pour la semaine.

Le véhicule va rouler cette semaine, je referais un point sur le sujet le week-end prochain.

Ce véhicule est un véhicule de tout les jours, les amortisseurs ome était plus que fatigué (2009 et 133 000 kms).

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai percé la barre anti-rapprochement oem pour intégrer proprement le réglage de la dureté de l'hydraulique.
Image

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 07:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22619
Modèle : 2023
J’attends un récapitulatif dans le topic dédié à Bagheera

Très belle installation

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 09:14 
Hors-ligne

Merci pour le retour sur NC. :bien:

De mon côté j'ai enfin pris le temps de monter les rallonges de réglage pour l'arrière.

Finalement sur NB, il ne faut qu'une seule rallonge côté gauche. Côté droit, il suffit simplement de faire un perçage dans l'angle de la moquette.

Les photos parlent d'elles même.

Image

Image

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 10:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4388
Modèle : 2019
@superkaribou
Esthétiquement à -20 mm je trouve cela super joli. Le passage de roue est assez homogène, même si on identifie déjà un rabaissement. C'est vraiment sympa.
Il n'y a plus qu'à espérer que la propriétaire revienne tous les soirs avec le sourire jusqu'aux oreilles :D

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 21:10 
Hors-ligne

Angebenoit a écrit :
Merci pour le retour sur NC. :bien:

De mon côté j'ai enfin pris le temps de monter les rallonges de réglage pour l'arrière.

Finalement sur NB, il ne faut qu'une seule rallonge côté gauche. Côté droit, il suffit simplement de faire un perçage dans l'angle de la moquette.

Les photos parlent d'elles même.

Image

Image

Merci Benoît.

Michael m'avait qu'il t'avais envoyé des rallonges, je mettais posé la question justement comment tu allait t'y prendre pour les poser, j'ai ma réponse :oui:

De mon côté, sur ma NB, j'ai viré toutes les moquettes du coffre et la roue de secours pour gagner en volume de coffre, je n'ai donc pas besoin de rallonge vu que j'ai accès au réglages directement.

Je lui ai commandé aussi une paire mais pour l'IS200, de 10 cm de long, que j'allais ré ajuster.

Quelques photos explicatives pour illustrer :
Image

J'avais pris 10 cm car je ne savais pas l'espace à occuper entre la moquette et le niveau de la tête d'amortisseur, sachant qu'avant j'avais des Tein Advence Z qui était plus bas, mais pour le coup, cela me fait des mini rallonges :
Image

Il faut fixer la partie basse, puis enlever la partie haute pour pouvoir passer la moquette qui rigide dans mon cas, je n'ai pas trop d'axe de manœuvre pour la mise en place, et une fois la moquette en place, on peut refixer la partie haute :
Image

Image

Image

Image

Publier un nouveau sujet   [ 198 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]