Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 21:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 12:59 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ah ok, je comprends mieux, tu as donc bien 2 soucis de capote bien distincts :oui: le câble cassé, et la vitre qui sort.
olweb a écrit :
avec de l'adhésif fort++ dehors et dedans, et cela ne tient pas

Est-ce que tu peux me dire plus en détail ce qui se décolle en premier ? Le scotch sur la vitre, le scotch sur le joint, ... ?
(vu la matière du joint et la façon dont la capote se plie, je suis pas convaincu qu'un adhésif tienne très longtemps en effet, la colle à pare-brise est bien plus résistante)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 15:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je parlais surtout d'un changement complet de capote et rain rail, sans avoir un devis à 4 chiffres ;)

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 16:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Misho a écrit :
Ah ok, je comprends mieux, tu as donc bien 2 soucis de capote bien distincts :oui: le câble cassé, et la vitre qui sort.


Est-ce bien 2 soucis distincts ? Sans être un as de la capote, :cubitus: , je pense au contraire qu'il s'agit d'un seul et unique problème. cable cassé => capote se détend => vitre sort de son joint.

La chronologie des événements me le laisse penser : tout a commencé il y a plusieurs mois par une "vibration" agaçante de toute la partie arrière de la capote (la partie arrière avec la lunette) au delà de 100km/h. J'avais d'ailleurs publié cela ici, et on a alors évoqué ensemble le dernier arceau de l'armature qui ne se mettait pas bien en place, avec éventuel relâchement voire rupture des sangles intérieures qui permettent le bon positionnement de cet arceau lors de recapotage. Il n'en était rien, les sangles sont ok.
Puis bruits d'air+++ au dessus du pare-brise au delà de 80km/h, qui disparaissaient en "tirant" à l'aide de l'arceau avant la partie avant de la capote vers le bas, pour replaquer le bord antérieur de la capote sur l'encadrement supérieur du pare-brise. (je ne suis peut-être pas très clair... ça va ? vous suivez ? ou une petite aspirine ? :D )
Et enfin après, seulement après, sans doute suite à la majoration du relâchement global de la capote, sortie de toute la moitié inférieure de la lunette de son joint...

Ca parait assez logique que la vitre sorte du joint si tout se relâche autour, non ? La lunette ne tient "dans" le joint que si autour du joint il y a une certaine rigidité de la toile ? Mais je peux me tromper, je suis une buse en mécanique...

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 16:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
jonathandamour a écrit :
Je parlais surtout d'un changement complet de capote et rain rail, sans avoir un devis à 4 chiffres ;)

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk



Je navigue effectivement dans des devis à 4 chiffres... :(

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 16:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1415
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
bonjour Olivier :hello:

Ayant vu ta capote cet été, je n'avais pas l'impression qu'elle était aussi détendu que ça . Ce câble s'est peut être coupé depuis

Il est certain qu'un adhésif ne peut tenir longtemps si la capote ondule en roulant . J'essaierai, à l'intérieur, une bande de toile fixée avec de la colle néoprène , peut être associée à de la colle à pare brise dans le joint ( je n'ai jamais utilisé de la colle à pare brise )

Si la capote est trop détendue cette fixation ne tiendra pas longtemps

Je devais passer en Vendée début janvier mais les conditions actuelles me font hésiter .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 16:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Salut Maurice !

Effectivement, quand on s'est vus, je n'avais pas encore découvert le cable rompu... Je ne l'ai remarqué qu'un peu plus tard, son extrémité dépassait sur le côté, il devait être dissimulé auparavant...

parie remise alors, fais moi signe quand tu passeras dans le coin :beer:

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 18:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1415
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je viens de lire un excellent tuto pour changer soi-même la capote de sa NB et je pense que ton câble coupé est peu responsable du décollement de ta vitre arrière . Ce câble , je pense , sert surtout à appliquer correctement la capote sur le dessus de la vitre .

De quel côté est cassé ce câble ?

Si ma mémoire est bonne la vitre est décollée en haut et du côté gauche de la voiture?

J'essaierai de coller la vitre avec une bonne fixation et observer .

Est ce que le câble coupé favorise l'entrée d'air au dessus de la vitre et fait vibrer la toile ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Jan 2021, 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour

Cable cassé à droite, à gauche, je ne le vois pas, j'en déduis qu'il va bien... Et pour la lunette, c'est tout le bord inférieur qui sort du joint, et les 2 angles inférieurs. Mais les 2 bords latéraux et le bord sup sont parfaitement en place.

J'ai donc acheté de la colle noire et je vais tenter de recoller la lunette dans son joint. On verra bien...

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Jan 2021, 19:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
En tout cas si tu te sens chaud pour le déplacement en IDF n'hésite pas à me MP

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Fév 2021, 15:58 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1415
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour Olivier

Le beau temps est revenu et j'ai pu vérifier le rôle du câble qui est cassé chez toi.

Ce câble ne sert qu'à appliquer le bord libre de la capote sur l'armature qui recouvre la vitre . Il ne participe pas à la tension de la capote au niveau de la vitre arrière . Tu peux coller ta vitre dans le joint et ça devrait solutionner ton problème.

Autre détail à vérifier : quel distance as tu entre le bord antérieur de ta capote et le début de la tôle du pare brise ? Chez moi j'ai 10 à 11 mm .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour

Merci pour ton renseignement Maurice, le problème n'est donc pas uniquement du au cable rompu...

Et merci à toi Jonathan pour ton aide précieuse, mais ça y est : finalement, mon sellier a reçu les pièces et RV est pris pas loin de chez moi...

Bonne journée à tous !

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL