Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 30 Juil 2021, 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonjour,

J'ai 4 étriers neufs à monter sur ma miata et j'en appel aux peintres du forum afin de savoir si vous aviez des conseils à me donner pour mener à bien cela :)

J'ai un kit foliatec pour repeindre mes étriers que voici:
https://www.driftshop.fr/peinture-folia ... frein.html

Je pense appliquer ce tuto pour les repeindre:



Maintenant, je me posais des questions...
Faut-il appliquer 2 couches selon vous ou une seule suffit comme sur la vidéo?
Y a-t-il un risque d'avoir la peinture qui sèche entre les deux applications?

Merci :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 31 Juil 2021, 13:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
Bonjour "Ozcan",

Foliatec est une très bonne marque si ce n'est la meilleur pour peindre les étriers de frein.

De plus, ces kit sont quasi complet avec une brosse métallique, une bombe de nettoyant frein pour dégraisser les éléments à peindre, un pinceau, la peinture et le durcisseur.

Pour la vidéo, je n'aime pas trop cette façon de procéder à la mise en peinture des pièces qui sont facilement démontable surtout pour ne pas faire des bavures sur les plaques métallique des plaques de frein. :aie:

J'ai perso démonté partiellement les étriers afin de peindre dans tous les sens sans devoir purger le circuit de frein. ça fait plus propre. :D

Pour ce faire, j'ai suspendu les étriers avec des morceaux de métal plastifié de grillage rigide au ressort d'amortisseur. :P

Pour la mise en peinture, j'ai protégé au maximum les vis de purge, caoutchouc et disque de frein avec de la bande de masquage vendu au rayon peinture de tous les magasins de bricolage.

Image

Pour l'application, il faut faire une première couche légère sans coulure puis une seconde après 15 à 20 minutes environ.
Après un séchage de 3 à 4 heures environ par sécurité, les étriers peuvent être remonté ainsi que les jantes.

Par contre, il est préférable de ne pas déplacé la voiture durant les 24 heures qui suivent l'application car le durcissement du mélange ne sera optimal qu'après ce délai.

Une grande majorité des indications sont données dans la notice Foliatec de toute façon! :P

J'ai élargi certain délai par sécurité. C'est mon côté maniaque qui ressort!!!!!!! :aie:

Le rendu final:

Image

Image

En espérant que mes explications vous serviront pour votre réalisation. ;)

Bonne route ensuite avec votre Mimix. Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 31 Juil 2021, 13:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut OlivierV :hello:

Comme j'ai probablement dit sur mon 1er message, les 4 étriers sont neufs et pas encore montés sur la miata donc pas de problème de nettoyage ainsi que de peintures ;)

Je réfléchis sur la méthode pour les peindre correctement (je veux dire par là lorsque j'aurais besoin de les manipuler pour atteindre des recoins, j'ai peur d'y laisser des traces de doigts même si je suppose qu'avec des gants c'est bon).

Par contre 15-20 min entre les deux couches c'est pas un peu court? Je pensais attendre 1H perso ;)

Je laisserai l'auto pendant 24H afin d'être sur que ça ait bien séché oui.

Très propre le rendu sur ta NC :bien:
Ca tient aux multiples freinages/durée dans le temps?

Voilà ce que je compte faire :
- Faire un petit nettoyage nettoyant frein pour enlever le peu de poussière qu'il peut y avoir (étriers neufs je rappelle)
- Protéger les parties (vis de purge, piston du frein)
- Mélanger un peu de peinture + durcisseur dans un verre pour commencer à faire la 1ère couche légère sur les 4 étriers.
- Attendre 1h
- Rebelotte pour la deuxième couche
- Attendre 24h
- Remonter les étriers

Merci beaucoup pour ton message bien détaillé :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 31 Juil 2021, 16:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
ReBonjour "Ozcan",

Désolé!!!! J'avais pas tilté qu'ils n'étaient pas encore monté sur votre Mimix!!! :aie:

Pour en revenir au temps entre les deux couches, je pense qu'il ne faut pas dépasser le délai que j'ai donné et qui est aussi donné dans la notice Foliatec. :P

Cela permet une meilleur accroche entre les deux couches et donc une meilleur tenu dans le temps. ;)

Pour le reste, c'est tout bon. :bien:

Pour ma part, en 15 ans, je n'ai peint mes étrier que deux fois.

Une première fois, peu de temps après l'achat donc en 2007.

Avec le temps, la peinture a assez bien résisté aux aléas du temps et aux projections de cailloux ou de tous autres objets pouvant se trouver sur la route!!!! :roll:

Elle a duré 10 ans avant que je ne les refasse. La peinture était un peu passé et quelques petits éclats étaient visible. :sic: C'est un peu normal, c'est dans la logique.

Image

Et une petite séance de lifting et c'est reparti pour 10 ans!!! :D :P

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 31 Juil 2021, 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Parfait je prends note alors ;)

C'est honnête 10 ans déjà vu ce que les freins encaissent :aie:

Bon merci beaucoup en tout cas :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Août 2021, 17:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut les gars,

Je vais bientôt repeindre mes étriers avec le kit Foliatec et j'avais une question.
Je sais que pour simplement repeindre les étriers, un seul kit est nécessaire mais je n'avais pas prévu qu'il fallait aussi repeindre la partie fixe des étriers...

Selon-vous, devrais-je racheter un autre kit Foliatec ou alors celui que j'ai sera suffisant? (sachant que je vais passer 3 à 4 couches) ;)

Merci!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Août 2021, 22:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
Ozcan a écrit :
Salut les gars,

Je vais bientôt repeindre mes étriers avec le kit Foliatec et j'avais une question.
Je sais que pour simplement repeindre les étriers, un seul kit est nécessaire mais je n'avais pas prévu qu'il fallait aussi repeindre la partie fixe des étriers...

Selon-vous, devrais-je racheter un autre kit Foliatec ou alors celui que j'ai sera suffisant? (sachant que je vais passer 3 à 4 couches) ;)

Merci!


J'ai répondu à votre MP mais je vais remettre ma réponse ici au cas ou certaines personnes se poseraient la même question.

Après vous faites ce que vous voulez mais il n'est pas nécessaire de mettre plus de couche que le nombre préconisé par le fabricant.

Ce n'est pas parce qu'il y aura plus de couche que ça résistera mieux et plus longtemps.

ça pourrait même être le cas inverse. Un éclat pourrait faire sauter une plus grosse partie de la peinture en un seul choc peut-être. A voir. :?

Sinon, je pense que trois passage sont possible, ça sera juste mais sûrement jouable.

Car lorsque j'ai fait les miens à deux reprises avec deux passes, il me restait, à mon sens, assez de produit pour pouvoir refaire une troisième passe. Mais ça devait être un poil limite tout de même à vu de nez.

Donc, j'ai un très gros doute sur la possibilité de faire quatre couches si l'étrier complet est peint (étrier et le support de ce dernier) comme présenté dans les clichés que j'ai posté précédemment.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Août 2021, 19:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bon peinture des étriers réalisées. Merci Olivier pour tes bons conseils (je t'ai d'ailleurs répondu à ton MP ;) )
C'est pas fameux mais bon pour une première on va dire que c'est honnête :D

Image

Petite question, j'ai le scotch de protection du piston qui s'est un peu fait la malle lors de la peinture (il accrochait rien du tout :x ) ce qui a fait que j'ai peint un peu certains pistons/joint (pas de beaucoup mais un peu). Est-ce grave pour l'intégrité de ces derniers ou alors osef?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Août 2021, 22:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
Bonsoir "Ozcan",

Pour les joints, c'est surtout celui du piston qu'il faudra essayer de nettoyer au max car comme j'ai pu le voir sur votre photo, vous avez peint aussi l'intérieur des étriers. :sic:

Ce n'était pas forcement nécessaire pour deux raisons. :tantpis:

La première:

C'est que cela ne va pas se voir lorsque les étriers seront montés sur la voiture.

Et pour la seconde raison qui est la plus problématique:

La sur-épaisseur que va créer la couche de peinture risque de rendre difficile ou impossible la remise en place de l'étrier avec des plaquettes neuves.

Après, ce n'est pas perdu si vous n'arrivez pas à remettre l'étrier en place. ça se joue souvent à pas grand chose.

Il suffira de prendre un papier de verre afin de poncer la couche de peinture sur l'intérieur de l'étrier (côté qui forme un U au minimum (flèche rouge) ou le fond également (flèche noir) si les étriers ne s'enclenchent pas à fond) (120 à 150 de grain)
Si vous voulez utilisez des papiers à poncer spécial automobile, vous pouvez prendre du P80 jusqu’au P150.

Image

ça corrigera à coup-sûr le problème.

Pour les coulures, si elles sont très flagrantes, vous pourrez essayer de les amoindrir en ponçant légèrement ces dernières avec un papier de verre très très fin. (280 ou plus)
Si vous voulez utilisez des papiers à poncer spécial automobile, vous pouvez prendre du P2000 ou P5000.

Bonne finition de vos étriers de frein et pose.

Et surtout, bonne route au volant de votre Mimix. Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 18 Août 2021, 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:hello:

Je pensais pas que le surplus de peinture (même très faible vu les quantités que j'ai mis à cet endroit) aller faire tout ce b*rdel :)

Au pire, comme tu l'as dit, je passerai un coup de papier verre dessus et ça passera.
Personnellement, je ne pense pas que ça pose un problème vu qu'il y a de la marge pour les plaquettes et au pire des cas je poncerai un peu au papier verre pour retirer le surplus de peinture (qui dois pas être bien épais de toute façon).

Ma question portait surtout sur le risque qu'il y ait de la peinture sur les joints (genre dégradation de ces derniers?) bien que je ne pense pas que ça soit le cas et que dans tous les cas, ça risque de sauter au premier freinage :cyp:

Merci beaucoup!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL