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Message Publié : Mer 12 Oct 2022, 14:15 
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Inscription : Jeu 25 Août 2022, 12:09
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Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
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Modèle : 2008
Bonjour la communauté :hello:

Je souhaite déposer les pare-boues AV et AR de ma NC afin de contrôler l'absence de corrosion sur la face interne des bords des ailes (et si besoin les traiter au Rustol). Je ne sais pas si pare-boue est le terme adapté, mais je parle des pièces en plastique noir qui sont sous les ailes.

- Quelle est la technique de démontage une fois la roue déposée ?
- Faut-il un outillage spécifique ?
- Y a t'il un risque de casse ?
- Faut-il des agrafes de rechange ?

Merci à vous pour votre aide. J'espère que ce sujet n'existe pas déjà, en tout cas je n'ai pas trouvé !

Bonne journée
Grég

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


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Message Publié : Mer 12 Oct 2022, 19:53 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 06:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'ai démonté plusieurs fois les passages de roues. Rien de sorcier.
J'ai cassé une seule fois un clips. L'idéal serait d'en avoir quelques uns d'avance au cas où.

Une fois les roues déposées (indispensable), j'utilise un tournevis Tom-pouce (pratique) en Philips N°2 (cruciforme, sans l'étoile), et un petit tournevis plat 2,5 x 75.
Avec le crucix tu dévisses 1/4 de tour la partie intérieure. Si tout le clips tourne, il suffit de le tenir avec les doigts, ça ne force jamais beaucoup.
Puis tu tires sur la partie extérieure du clips pour l'extraire. Si tu tires sur la vis centrale ça va faire s'écarter la partie prise dans les passages de roues.

Si le clips ne sort pas avec les doigts, aide toi du petit tournevis plat pour tirer sous la collerette externe.

Rien de compliqué. Une fois que tu en auras sorti deux tu comprendras le principe.
Par contre ... il y en a beaucoup :aie:

A l'avant, il faudra te coucher sous la voiture pour dévisser 3 vis de chaque côté avec le Tom-pouce ou un petit tournevis électrique, + encore 2 clips :oui:
Autre point : Il y a un clips différenten point bas arrière de chaque roue. Probablement plus solide que les autres. Il faut entièrement dévisser la vis centrale (au lieu d'1/4 de tour sur l'ensemble des clips).

Pour remettre les nombreux clips, souvent les 4 parties qui s'écartent ne tiennent plus serrées. Le clips reste un peu écarté (expansé) et il faut t'aider du petit tournevis plat pour faire rentrer la pointe dans le passage de roue.
Puis tu appuies sur la vis centrale et ça se clipse en 1 seconde.

Si tu mets tous tes clips dans un pot, tu t'apercevras vite s'il t'en reste un :ricane: Souvent je cherche où va le dernier :ptdr:

Tu verras aussi que le passage de roue est pris dans l'amortisseur. Impossible de le sortir :non: Mais comme il est souple ça permet de bien accéder partout :oui:

Voilà, j'espère t'avoir aiguillé :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 12 Oct 2022, 20:01 
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Inscription : Jeu 25 Août 2022, 12:09
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Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Oh que oui, c'est on ne peut plus clair. Un grand merci à toi Lunaviga :beer:

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
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Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 15:46 
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Inscription : Jeu 25 Août 2022, 12:09
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Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Si ça peut servir, j'ai installé ces clips commandés sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B00MJU62BU?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

- ils font plus qualitatifs et moins fragiles
- ils sont très faciles à mettre en place
- ils se démontent plus facilement : il y a 4 encoches sur la partie fixe, il suffit de faire levier avec un petit tournevis pour soulever la partie mobile, et la partie est jouée. Pas besoin d'essayer de dévisser avec souvent le risque de foirer l'empreinte
- ils sont très certainement beaucoup moins chers que des clips OEM Mazda

:hello:

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
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