Nous sommes actuellement le Ven 11 Oct 2024, 09:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 16:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Déc 2023, 12:24
Message(s) : 305
Localisation : 44000 NANTES
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Merci [mention]Chappy [/mention] pour l’info. Me reste plus que de trouver une station de ce type (portique sans contact HP) aux environs de Nantes.

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Avr 2023, 10:55
Message(s) : 405
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ca n existe pas partout , mais j en ai une a 5 km dans une ville de 1835 habitants :hello:

Citroen C1 pour Madame
Mazda MX5 kaminari pour Monsieur
Mercedes Vito 116 CDI pour le Couple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 18:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10119
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Maintenant pour ceux qui sont en Bretagne, je peux comprendre avec le climat et le sel marin..... :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 22:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Déc 2023, 12:24
Message(s) : 305
Localisation : 44000 NANTES
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Disons que quand je vois la boue accumulée sur les bas de caisse lors d’un road trip sur les petites routes du Sud-Est et où je n’ai pas été épargné par la pluie et les orages, je me dit que le châssis doit pas être très joli aussi et que lui retirer cette crasse ne devrait pas lui faire de mal. Maintenant, si il ne faut pas que le châssis soit exposé à l’eau par crainte de corrosion, alors il ne faudrait pas les sortir par temps de pluie.

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2024, 07:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5225
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Comme tout, il y a un juste milieu à trouver. Les exemples de NA/NB trop souvent lavées qui ont rouillé existent (l'ex NBLF de m@c), et celles jamais lavées en bon état également (PTC, Misho) Mais de là à en tirer une conclusion :tantpis: Trop peu d'exemple et des conditions météo différentes pour établir un lien de cause à effet.

Mon avis totalement au doigt mouillé :

Oui, retirer la couche de crasse collée est une bonne chose, ça évite qu'elle accumule l'humidité pendant l'hiver et que ça macère là dessous. Même si de la boue, tu ne vas pas en avoir une couche de 5cm sur ta MX.

Mais envoyer de l'eau sous pression au karcher, c'est risquer de l'envoyer dans des endroits où elle ne pourra ensuite plus sortir et elle va rester là pendant des mois :cyp:

Mon avis, c'est de nettoyer les dessous mais au tuyau d'arrosage à une pression "normale" en évitant d'être à la verticale dans des endroits exigües. Et de frotter avec un chiffon les zones couvertes de boues (rebord des ailes) C'est plus long et fastidieux que d'envoyer la machine mais bon :tantpis:

Après si ce n'est pas de la boue mais une bonne couche de neige salée, là oui, je pense qu'il vaut mieux envoyer de l'eau que de ne rien faire:cubitus:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2024, 11:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Déc 2023, 12:24
Message(s) : 305
Localisation : 44000 NANTES
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Merci [mention]fisico_6403 [/mention] je te rejoins.

Idéalement j’aimerais avoir accès au Châssis en la mettant sur un pont pour le nettoyer, le brosser et éventuellement avec un peu d’eau pour les boues. Mais je n’ai pas trouvé d’accès à un pont ou une fosse permettant d’évacuer l’eau de nettoyage.
Concernant le rinçage après l’hiver (sel), avec ce kit Karcher, la rotation des buses absorbe déjà une partie de la puissance de la pression, et mon Karcher a une poignée de commande permettant de piloter la puissance. À la plus basse pression, cela semble être équivalent à la puissance d’un tuyau d’arrosage. Et me semble donc peu dommageable que d’effectuer un bon rinçage au printemps.

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25191
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
fisico_6403 a écrit :
Mais envoyer de l'eau sous pression au karcher, c'est risquer de l'envoyer dans des endroits où elle ne pourra ensuite plus sortir et elle va rester là pendant des mois :cyp:

En tant qu'expert (autoproclamé) de renommée mondiale en corrosion, je valide ce message.

De l'eau projetée en mode "pluie" par un tuyau d'arrosage, ça ne doit pas faire beaucoup de mal. A haute pression, je suis intimement convaincu qu'en effet ça envoie de l'eau là ou elle ne devrait jamais être.

Avec les routes (très) boueuses du Nord l'hiver, j'ai plusieurs fois passé le karsher à bout portant dans les passages de roue (AV et AR), sous les bas de caisse, ça décollait la boue, ça oui, mais on connait le résultat sur ma NB :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 11:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Déc 2023, 12:24
Message(s) : 305
Localisation : 44000 NANTES
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Merci à vous pour vos retours.

Je me suis adressé également au responsable SAV de la concession Mazda. Sa réponse mot pour mot:
« Cet équipement de nettoyage est très bien et sera très efficace pour la protection de l'anticorrosion. »

Concernant la Haute Pression, tout d’abord pour utiliser le même type de matériel pour nettoyer ma terrasse (2 buses rotatives), la pression est nettement moindre qu’avec une lance classique.

Cela vient probablement du fait qu’il y a deux buses de sortie et qu’une partie de l’énergie issue de la pression sert également à les faire tourner.

Enfin, pouvant contrôler la pression de sortie depuis ma poignée de mon Karcher, en la réduisant au max j’ai un jet puissant comme un bon jet d’eau et pas de la haute pression.

Je crois que je vais tenter le coup

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 12:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5225
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
PetitHomardBreton a écrit :
Merci à vous pour vos retours.

Je me suis adressé également au responsable SAV de la concession Mazda. Sa réponse mot pour mot:
« Cet équipement de nettoyage est très bien et sera très efficace pour la protection de l'anticorrosion. »


Je suis prêt à parier ma NA que, le même coup de fil à Mazda en 1999 concernant une NB aurait donné la même chose :ricane: :ricane:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 17:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7175
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour info, je n'ai jamais lavé ma NBFL à la haute pression :D

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 14:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17116
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
En vrai ? :aie: :aie: :aie:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 19:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7175
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
En y réfléchissant bien, je suis peut-être déjà passé par des stations de lavage en vacances à l'étranger :aie:
Mais chez moi, c'est tuyau d'arrosage :oui:

La ND, j'essaie de ne pas la salir, ça limite les lavages :D
Vaudrait peut-être mieux que je la lave à sec d'ailleurs :ricane:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL