Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 01:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 14:41 
Hors-ligne

Message(s) : 4867
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
J'ai pas trouvé de sujet adapté, donc en voici un.

Je souhaite ajouter un maintien au hard top de ma NB, je vous explique pourquoi.

Les hardtop de NA NB NBFL ont tendance à être plus bombés que le montant de pare brise (ils sont plus haut au centre).

Pour certain ça crée une prise d'air plus ou moins forte. Dans mon cas c'est si je dépasse le 110 que j'ai cette prise d'air.

Pour ceux qui me diraient de régler mes pattes de fixation, c'est déjà fait. Celles du hardtop sont rapprochées au maximum vers l'intérieur et celles sur le montant de pare brise sont éloignées vers l'extérieur. Ce qui a pour action de "tendre" le hardtop lorsqu'on le verrouille. J'ai aussi testé le montage en mettant 30 kg sur le toit au centre, ça ne change rien ou presque...

Donc pour moi, il reste un petit bombé qui prend le vent quand on roule sur voie rapide ou par jour de grand vent (pas rare l'hiver dans le Cotentin).

J'ai remarqué que si je tire un peu au centre (flèche rouge ci dessous) avec mes doigts, je n'ai plus cette prise d'air.

Donc l'idée serait de mettre 2 écrous à sertir (points vert), pour pouvoir ensuite mettre une petite tôle que je visserai et qui ferait appui sur le montant du parebrise devant le plafonnier.

Je pense que c'est une bonne solution. En revanche, c'est de la résine, il faut intégrer 2 inserts de qualité sans risquer de casser la résine et il faut que ça tienne un minimum.

Que me conseillez vous comme insert ?

Merci

Image

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Sam 17 Mai 2025, 14:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2889
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:

Je vois le principe des écrous, dans de la résine pas le choix c'est le rivet fileté la solution.
Avec ce genre pièce il faut bien respecter les épaisseurs :arrow: dans le cas contraire cela ne tiendra pas :non:
https://www.lidl.be/p/fr-BE/pince-a-riv ... vec%20accu.

Le souci avec les points de fixations de part et d'autres comme sur les hard top NA - NB c'est que quand tu règles trop fort tes mécanismes de fermeture, tu craies une légère torsion au centre ce qui peu apporter une légère pénétration d'air.

Pour les NC :arrow: il n'y a qu'un point central ...

A ta place avant de percer dans ton berceau et ta baie :arrow: j'essayerai d'injecter une colle mastic qui garde une certaine élasticité une fois sèche à l'endroit ou tu fais une légère pression.

Tu vas de cette façon redonner la bonne épaisseur a ton joint qui avec le temps c'est détérioré ...

Image
bonne route

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar

Message Publié : Sam 17 Mai 2025, 17:20 
Hors-ligne

Oui je parlais de ce type d'écrou à riveter.

Tu penses que le kit parkeside est de qualité suffisante ? Le seul outil parksite que j'ai acheté c'est la boulonneuse que j'ai refourguée aussitôt car j'ai clairement trouvé que c'est de la daube...

Mon joint est en excellent état, donc je ne compte pas ajouter du joint en patte.

Et mes mécanismes de fermeture sont réglés très light car effectivement j'avais vu que c'était pire si on serre plus fort.

Message Publié : Sam 17 Mai 2025, 19:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2889
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
[quote="Angebenoit"]Oui je parlais de ce type d'écrou à riveter.

Tu penses que le kit parkeside est de qualité suffisante ? Le seul outil parksite que j'ai acheté c'est la boulonneuse que j'ai refourguée aussitôt car j'ai clairement trouvé que c'est de la daube...

Dans mes transformations j'utilise souvent ce genre de rivet.
J'en suis a mon deuxième coffret chez PARKSIDE et honnêtement j'en suis satisfait ...

Tu mesures ton épaisseur et tu suis scrupuleusement le tableau ci-dessus.
Image

La pince fait le job :oui:
Image

Bien évidemment coté outils, il faut bien te renseigner, la boulonneuse est un bon EX
C'est déjà compliqué d'en trouver une qui fait le taf correctement sans exploser le budget dans les grandes marques :oops:

Sinon tu places tu talk sur ton joint et tu vas faire un tour avec ton hard top cela t'indiquera les endroits de passage ...

Bonne route

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar

Message Publié : Sam 17 Mai 2025, 20:45 
Hors-ligne

J'ai commandé ta pince sur liddl, on verra bien :bien:

Merci

Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet