Hello, petit retour d'expérience, dans la douleur... (Je possède une ND Rf de fin 2017 en parfait état) j'ai constaté il y a quelques jours , après fortes pluies, une importante infiltration d'eau sous les tapis derrière le siège conducteur. Après quelques recherches sur le net , (infructueuses car on ne trouve de la doc que pour les capotes souples mais rien pour les RF où le système est complètement différent...) j'ai décidé d'analyser en détail le problème. Mazda Bayonne n'a jamais rencontré ce problème et ne peut pas m'aider plus. un des responsables d'atelier a quand même pris le temps de m'écouter et , à ma demande, m'a fourni une copie des plans des pièces sous le hard top, ce qui permet de comprendre le cheminement de l'eau à évacuer... j'ai laissé entre ouvert au maximum le compartiment arrière du hard top pour identifier les endroits où des bouchons auraient pu se former. Voici de quoi éclairer le novice et comprendre le fonctionnement Les drains sont au nombre de 2 ; 1 à gauche et 1 à droite. Ils naissent sur la partie basse du pare brise arrière, dans le joint caoutchouc (système double de chaque coté). ils descendent via un tuyau (de chaque coté) sur 20 cm environ et arrivent sur un réceptacle en plastique, tel un bac . Ce bac, quasi inaccessible avec le mécanisme du hard top, a une évacuation munie d'un grille pour retenir les feuilles et autres déchets. en dessous de celui ci, un système de tuyauterie , avec des coudes (sinon ce serait trop simple... ) qu i descend jusque sous le véhicule; avant d'être évacué sous le chassis, l'eau passe par un clapet anti retour situé proche du dessous de la voiture. les bouchons peuvent donc être situés à plusieurs endroits: -évacuation de joint de pare brise 1 ou 2 -raccord plastique du tuyau de souple de 20 cm -filtre grillagé du bac - tuyauterie interne à la carrosserie encrassé Dans mon cas, je me suis équipé de quelques outils, (câbles électriques de différentes sections, déboucheur furet de petite diamètre, compresseur avec soufflette, aspirateur avec petit suceur, etc). Le bac de gauche était plein a ras bord!!! et donc, sous les moquettes , derrière le siège, 3 cm d'eau par endroit !!! Ma grille gauche était obstruée par des feuilles décomposées! il a fallu aspirer, souffller les alentours etc . Aussi , la sécheresse à droite m'a questionné. .. Les 2 sphincters du joint caoutchouc pare brise était bouchés( donc toute l'eau engorgeait la partie gauche... (nettoyage au fil de fer+chiffon au bout) Les 2 tuyaux souples étaient également obstrués au niveau des raccords plastiques. (nettoyage idem) J'ai fini par envoyer mon furet dans la canalisation terminale . malheureusement, cela bloque a 10-15 cm au niveau des coudes (quelle stupidité de foutre ça la ...) enfin , test avec de l'eau versée de chaque coté: cela s'évacue bien , sous la voiture, de chaque coté. Pour terminer, rinçage préventif avec de l'eau vinaigrée (j'essaierai avec le mélange nettoyant, non acide: bicarbonate de soude, sel , vinaigre , eau chaude au dernier moment pour créer une effervescence et libération de gaz carbonique) . Il me reste à avoir de la patience pour faire sécher l'intérieur de la garniture de la moquette qui a conserver beaucoup d'humidité : aération + sèche chaussures de ski (flux d'air tempéré et non agressif quelle que soit la durée). Pour finaliser l'opération , j'aimerais trouver le bon outil pour franchir l'obstacle interne des coudes pvc dans la carrosserie et pouvoir ,comme sur les capotes souples, rejoindre le dessous de la voiture avec mon furet... Bien sur , je ne vous précise pas la paire de boules que j'ai depuis quelques jours... SVP, si vous pouvez apporter des précisions et de l'aide pour les RF , n'hésitez pas car ça peut aider à sortir d'une belle galère... amicalement, Laurent.
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