Quelques news :
* Accès aux écrous :
- J'ai enlevé la moquette de la plage arrière et retiré la plaque au dessus du réservoir : pas d'accès.
- en revanche, il y a bien un accès direct par le coffre à l'aide d'une douille de 15 (voir photo ci-dessous).


* Le démontage se fait sans problème, mais il faut faire extrêmement attention à ne pas perdre l'écrou dans les entrailles de la voiture ...
* Origine de la fuite :
- Mes soupçons étaient en partie bons car les écrous étaient bloqués en position dévissée (donc pas de pression) et le joint caoutchouc était HS.
- J'ai refait les joints avec de la chambre à air de pneu de camion et resserré le tout en mettant de la pâte "joint bleu".
- Malgré cela, il y avait toujours une importante fuite d'eau. En procédant par élimination (ni antenne, ni vis Frankestein dorénavant), il ne restait plus que les lumières arrière ... et Bingo !

Conclusion :
En cas d'infiltration d'eau dans le coffre, penser à vérifier les joints des blocs optiques arrière.