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Histoires d'eau
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Auteur :  jazzy [ Dim 23 Déc 2012, 16:20 ]
Sujet du message :  Histoires d'eau

Hello,

J'ai acheté ma MX avec un bas de caisse rouillé mais pas catastrophique en apparence, et une capote dans un état lamentable (mais avec une neuve dans le coffre, que je n'ai pas encore eu le courage de poser). La voiture dormait dans un garage, donc pas de souci à court terme. Mais depuis un mois j'ai déménagé et elle dort dans la rue.

Et ce matin, après une semaine de temps merdique, en ouvrant la portière, j'ai droit à une vision d'horreur : ma moquette est trempée ! Et en jetant un œil à mon bas de caisse, je trouve que la corrosion a pas mal progressé. Je me dis qu'il serait temps de déboucher les trous d'évacuation d'eau, et effectivement je dois forcer un petit peu pour passer mon fil de fer, mais je m'attendais à avoir les avant-bras trempés, et que nenni !

Du coup, je me pose pas mal de questions :
* Comment faire sécher ma moquette et éviter de me retrouver à nouveau avec les pieds dans l'eau (je me doute que la capote a un lien avec tout ça mais quand même, je trouve que ça fait beaucoup d'eau)
* Je me dis que mon bas de caisse vit son dernier hiver, si quelqu'un connaît un carrossier qui saurait m'arranger dans un budget raisonnable, je suis preneur
* Idem pour ma capote, je n'ai pas trouvé de sellier qui accepte de faire le montage sur une capote qu'il n'a pas vendu, ou alors ça me couterait un bras.

A noter que la corrosion ne concerne que mon bas de caisse gauche, le droit est quasi nickel, et le fil de fer est passé dans ses trous d'évacuation comme ans du beurre

Auteur :  cherub [ Dim 23 Déc 2012, 17:21 ]
Sujet du message :  Re: Histoires d'eau

si ta capote est fort abimé le joint se remplit d'eau puis ça coule a l'intérieur.
j'ai le probleme a chaque fois qu'il pleut.
pour les trous d'évacuation, il y en a 4, deux dans la feuillure pres des ailes arriere, se sont ceux des bas de caisse.
apres il y en a deux autre pour la capote, si tu passes completement sous ta voiture tu devrais voir deux morceaux de tuyaux.

Auteur :  magic [ Dim 23 Déc 2012, 17:24 ]
Sujet du message :  Re: Histoires d'eau

Salut!

Une fois que l'eau pénétre dans les longerons à cause des évacuations bouchées, elle peut se loger dans des cavités etc, et circuler comme la voiture... pour évacuer le restant d'eau éventuel le mieux c'est encore d'aller faire un tour avec ta voiture maintenant que tout est débouché. Les dos d'anes, cotes et descentes se chargeront de l'eau.

Et effectivement, quand on commence à voir la corrosion c'est très souvent la partie émergée de l'iceberg. Donc faudrait pouvoir régler ca au plus vite, surtout si elle dort dehors et que ta capote prends l'eau.
Pour ta moquette, si c'est la plage hier c'est probablement le rain rail de ta capote qui est HS, donc si tu n'en a pas eu un avec ta capote neuve, tu es bon pour l'acheter.

Enfin au niveau des trous d'évacuation d'eau, tu as un regard (tuyau transparent) au niveau des ceintures de sécurité en démontant la garniture en plastoc.

Auteur :  Kosuke [ Dim 23 Déc 2012, 17:31 ]
Sujet du message :  Re: Histoires d'eau

Salut;)

Alors moi je dirais pour la moquette si elle est aussi mouillée que ça c'est une bonne infiltration ou une fuite de LDR :o(radiateur de chauffage) mais pas de frayeur pour rien !!! si elle ne perd pas d'eau (voir niveau d'eau compartiment moteur), c'est bien une infiltration.

Je ne donne que mon avis et pense que d'autres plus calés reprendrons ou comfirmerons..

pour la faire sechée:
-la démonter et en profité pour voir si il n'y a pas de perforation au plancher :/

-Sans la démonter, bien ouvrir la mix (décapoter, portes ouvertes) et laisser faire le chauffage ou la chaleur extérieure :p (mais provoque un peu de condensation...) et controler quand meme le plancher par le dessous de la mix :/

pour le débouchage des bas de caisses, il est possible qu'un tout petit truc de rien du tout puisse bloquer l'écoulement. Le mieux est vérifié assez souvent les évacuations.

Vérifie aussi l'étanchéité des joints de portes et de la capote.

Par contre pour un carossier la ou tu es je ne peux pas t'aider.

Bon courage

Auteur :  magic [ Dim 23 Déc 2012, 17:42 ]
Sujet du message :  Re: Histoires d'eau

Kosuke a écrit :
Salut;)

Alors moi je dirais pour la moquette si elle est aussi mouillée que ça c'est une bonne infiltration ou une fuite de LDR :o(radiateur de chauffage) mais pas de frayeur pour rien !!! si elle ne perd pas d'eau (voir niveau d'eau compartiment moteur), c'est bien une infiltration.

Je ne donne que mon avis et pense que d'autres plus calés reprendrons ou comfirmerons..

pour la faire sechée:
-la démonter et en profité pour voir si il n'y a pas de perforation au plancher :/

-Sans la démonter, bien ouvrir la mix (décapoter, portes ouvertes) et laisser faire le chauffage ou la chaleur extérieure :p (mais provoque un peu de condensation...) et controler quand meme le plancher par le dessous de la mix :/

pour le débouchage des bas de caisses, il est possible qu'un tout petit truc de rien du tout puisse bloquer l'écoulement. Le mieux est vérifié assez souvent les évacuations.

Vérifie aussi l'étanchéité des joints de portes et de la capote.

Par contre pour un carossier la ou tu es je ne peux pas t'aider.

Bon courage


Je profite de ton intervention car ca me rappelle une astuce: pour tous ceux qui veulent acheter une NA et se posent des questions sur la corosion, il suffit déja de regarder l'état des vis fixation des sièges au plancher (l'idéal c'est d'en dévisser une en entier), s'il ya un peu (ou beaucoup) de rouille, c'est très mauvais signe car ca veut dire qu'il y a un max d'humidité dans le longeron.

Auteur :  zardoz [ Dim 23 Déc 2012, 17:58 ]
Sujet du message :  Re: Histoires d'eau

Kosuke a écrit :
Alors moi je dirais pour la moquette si elle est aussi mouillée que ça c'est une bonne infiltration ou une fuite de LDR (radiateur de chauffage)

J'ai déjà eu une fuite de LDR dans l'habitacle dans une autre auto: c'est clair que çà inonde bien la moquette, mais rien qu'à l'odeur on captait que c'était pas de l'eau :D Si çà ne sent pas l'odeur caractéristique du LDR, je pencherai bien sûr plus pour une fuite (d'eau) au niveau des joints de la capote ;)

Auteur :  Kosuke [ Dim 23 Déc 2012, 18:01 ]
Sujet du message :  Re: Histoires d'eau

Ha oui merci de la précision :) j'ai oublié d'indiqué ce détail :oops:

Auteur :  jazzy [ Dim 23 Déc 2012, 18:52 ]
Sujet du message :  Re: Histoires d'eau

Clairement c'est pas le LDR, j'ai vérifié le niveau , il est au top !

Sinon, je ne trouve pas les tuyaux d'évacuation du haut. Il n'y a pas de tuto qui montre comment on y accède ? C'est la garniture en plastique qui descend jusqu'en bas qu'il faut retirer ?

Auteur :  cherub [ Dim 23 Déc 2012, 20:06 ]
Sujet du message :  Re: Histoires d'eau

il n'y a rien a retirer.
c'est au niveau des charnieres de la capote, tu as deux petit récipient plastique avec un trou de dans.
il y a souvent plein de crasse et on ne voit donc pas les conduit d'évacuation.
perso j'ai passé une aiguille a tricoté de dans puis pour enlever la boue qui restait j'ai foutu le tuyaux d'arrosage directe de dans.

Auteur :  jazzy [ Lun 24 Déc 2012, 00:55 ]
Sujet du message :  Re: Histoires d'eau

Je les ai trouvés ces petits saligauds, merci Cherub !! Par contre, même si la moquette autour était trempée, je n'ai pas rencontré de résistance particulière en passant mon fil de fer, qui est ressorti plutôt propre :non:

Donc demain, ballade top down/chauffage à fond/bottes en caoutchouc pour essayer de sécher la moquette, et ensuite à la prochaine pluie (ça ne devrait pas tarder...) je verrai bien si mon problème est résolu :tantpis: Ou alors explorer la piste du rain rail ?

Auteur :  laurent59 [ Lun 24 Déc 2012, 09:22 ]
Sujet du message :  Re: Histoires d'eau

Pour la sécher rapidement, si tu as un garage à dispo le temps d'une nuit ou deux, serait de la stocker en ayant retiré les sièges, et soulevé la moquette.

On ne peut pas l'enlever complétement, car elle est tenue derrière le tableau de bord (sinon, il faut retirer le tableau de bord).
Mais la soulever du fond de l'habitacle serait déjà pas mal. Et tu pourrais peut-être plus facilement localiser la fuite.

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