Pourquoi graisser les charnières ?En théorie, graisser les charnières est une opération toute bête qui fait partie de l'entretien annuel, qui évite les grincements, le grippage et la corrosion mais qui en pratique n'est que très rarement faite.
Concernant le zip de la capote des NA, c'est une pièce fragile et vous prolongerez grandement sa durée de vie si le chariot glisse facilement. Une astuce, si un jour il se coince et que vous n'avez rien pour le graisser sous la main, ouvrez le bouchon d'huile du moteur, prélevez un peu d'huile au doigt et graissez la fermeture éclair et le chariot, c'est temporaire mais ça fonctionne et ça évite de se faire rincer par un orage.
Matériel :- 1 chiffon
- 1 index (mais ça marche aussi avec les autres doigts) : c'est encore ce qu'il y a de plus pratique : on met la graisse sur le doigt, et on tartine
- 1 tournevis plat, pour les endroits moins accessibles : on met la graisse sur le tournevis, et on tartine.
- 1 pot de graisse. Sur les photos, j'utilise de la graisse Belleville... parce que c'est ce que j'avais sous la main, mais n'importe quelle graisse un peu épaisse qui résiste un minimum à la chaleur fait l'affaire.
- 1 bombe de WD40, pour les serrures
Notes :Sur les photos, c'est une NA, mais pour les autres les emplacement peuvent différer mais le principe est le même : on met du gras là où ça frotte

. Et puis tant que tout est sorti, faites aussi les autres voitures du foyer, ça mange pas de pain.
Procédure :Commencez par ouvrir le capot, les 2 portières et le coffre, et c'est parti.
Capot : - charnières

- gache : éviter d'en mettre sur la poignée qui libère le capot, sinon vous allez vous cochonner les doigts à chaque fois que vous allez l'ouvrir
Phares (NA) : graisser les parties mobiles du mécanisme lève-phares (3 points de chaque coté)
Portières : - charnières

- gache
Coffre : Ayez la main légère quand même, sous peine de vous salir ou de salir vos bagages s'ils touchent la gache.
- charnières

- gache
Zip de capote (NA) : Ayez la main légère là aussi : inutile d'en mettre une tartine, sinon vous allez salir la capote et la plage arrière à chaque décapotage. Etalez simplement une fine couche sur les dents au doigt, et faite manoeuvrer le chariot 2-3 fois.
- Serrures : on termine par une giclette de WD40 avec le tube rouge fin dans chaque serrure (2 portes + coffre), et c'est réglé
