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Point sur les traitements anti-corrosion
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Auteur :  nico-36 [ Lun 17 Fév 2014, 22:51 ]
Sujet du message :  Point sur les traitements anti-corrosion

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire un topic afin de faire un point sur les produits à utiliser en fonction du type de défauts présent sur nos mimix. Je n’ai pas trouvé d’autre topic “type bilan” sur le sujet.

A ce niveau je suis découvre totalement, je vais commencer par une présentation des produits que je connais par famille, bien sûr n’hésitez pas à poster les produits que je n’aurais pas cité :jap:

Convertisseur de rouille/antirouille:
Citer:


Dérouillant-Phosphatant
Citer:


Primaire-Phosphatant
Citer:


Peinture "époxy"
Citer:


Peintures antirouille
Citer:
- POR-15 http://www.por15.com/POR-15-_p_8.html
⇒ produit a priori très apprécié au US, mais a voir si vraiment dispo en France


Cires:
Citer:


Mastic anticorrosion
Citer:


Autres produits
Citer:


Lien utile:
Citer:



A suivre :) …..

Auteur :  nico-36 [ Lun 17 Fév 2014, 22:53 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

Maintenant, quelques cas de rouille que j’aimerais traiter sur ma mimix avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur sans pour autant avoir à désosser complément la voiture.

j’aimerais savoir quel type de produit/méthode utiliser en fonction des type de rouille suivant,

Méthodes:
Citer:
1-complète
- Grattage de la rouille à la brosse jusqu’à tôle saine
- Primaire phosphatant
- Retouche peinture (spray)


Citer:
2-Simplifiée, surtout pour les zones non accessible
- Grattage de tout se qui se détache
- Convertisseur de rouille
- Retouche peinture (spray)


Exemple 1: divers départ sur des trous dans la tole:
Image

Exemple 2: a priori, rouille sur point de soudure?
Image

Exemple 3: sur l’aile
Pour celui-ci, vu que ça touche l’aile, je pense faire faire une reprise par un carrossier, tout en sachant que l’aile est sûrement entièrement touchée, et demanderas un remplacement complet un jour.
Image

Auteur :  l'alsacien [ Mar 18 Fév 2014, 19:16 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

Merci pour ces infos et bons conseils.
:oui:

Auteur :  nico-36 [ Mar 18 Fév 2014, 21:00 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

Méthode issue de du topic de Kuruma:
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=12526&start=540#p464555

Kuruma a écrit :
nico-36 a écrit :
Kuruma a écrit :
Après ponçage, sablage, phosphatage et peinture epoxy de tout ce que j'avais découpé et dépointé qui laissait apparaitre de la tôle rouillée.


Bonjour,

Juste une petite question, pourrais tu citer les marque et ref des produits utilisés comme peintures époxy et phosphatant?

Je me pose pas mal de question en ce moment vis a vis de la façon de venir a bout de la rouille en fonction du type... si quelqu'un a un souvenir d'un topic de ce type je suis preneur. Sur un forum de mx5 trouvé des topic qui cause de rouille c'est pas trop un problème, mais au final les infos sont un peu noyé :oops: , si il n'y a pas, j'en ouvrirais un.

Merci,


Alors en premier lieu il faut absolument éliminer la tôle qui est pourrie par la rouille sur toute sa tranche (même par de légers points)
Ici par exemple (bas de caisse) j'ai découpé ce qui est pourri, je découpe centimètre par centimètre afin de voir ce qui est encore sauvable :

Image

Pour arriver à ça :

Image

Ce qui est encore rouillé ne l'est que superficiellement, j'ai donc sablé et traité au phosphatant, en attendant d'y souder de la tôle neuve.

Pour illustrer, quand la tôle apparait aussi propre que ça (comparer avec la photo postée plus haut):

Image

Aux recoins et sur les chevauchements de tôle, il faut gratter au tourne vis pour retirer l'antigravillonnant et briser les cloques de rouille avant de brosser et de sabler.

Passage d'aile arrière :

Image

J'utilise exclusivement des produits Restom :

J'applique d'abord du phosphatant au pinceau :

Image

Restom®PHO 4090 PRIMAIRE PHOSPHATANT

Issu de la plus récente technologie en matière d’anticorrosion, Restom®PHO 4090 est un primaire phosphatant transparent utilisable sur tous les aciers mis à nu (sablage, ponçage), pour les protéger contre la corrosion avant mise en peinture.
Son adhérence exceptionnelle en fait la meilleure des bases d’accrochage avant peinture ou avant masticage

Protège les tôles sans retour de la rouille pendant 6 mois
Permet d'apprêter quand l'ensemble des pièces est prêt

Très économique : son application peut être réalisée avec un simple chiffon humecté de produit.

Ne nécessite pas d'être éliminé avant peinture.

Les tôles ainsi traitées peuvent également être soudées sans précaution particulière .


Ensuite j'applique simplement au pinceau ou au pistolet (ça dépend de la surface et de son accessibilité)

Image

Restom®EAF 2092 est une peinture Epoxy noire brillante destinée à la protection anti-corrosion des aciers de châssis auto, cadre moto, roues, intérieurs d'ailes,planchers...

Son application est réalisée directement sur aciers sablés ou brossés et dégraissés ou encore sur Restom®PHO 4090. L'application sur apprêt est d'intérêt moindre en raison de l'adhérence plus faible des apprêts comparée à celle de l'Epoxy .

Le matériel d'application peut être la brosse ou le pistolet à air comprimé selon la finition désirée.

Les pièces traitées avec Restom®EAF 2092 sont manipulables après 2 à 3 heures , même lors d'une application à basse température(5°C Mini).

L'intérêt de la base Epoxy de Restom®EAF 2092 est de présenter une adhérence exceptionnelle, un pouvoir anticorrosion de tout premier ordre et une grande résistance à l'éclatement sous les projections de gravillons.
Restom®EAF 2092 résiste jusqu'à 200°C (tambours, étriers,...).

Résistant à : antigel, huiles, carburants, acide de batterie,liquide de frein...

Adhérence excellente sur acier, Alus, alliages legers- Non cassant et souple : possibilité de peindre les ressorts ...

Auteur :  nico-36 [ Mar 18 Fév 2014, 21:06 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

Petit conseil issue de du topic de Kuruma:
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=12526&start=555#p464753

Kuruma a écrit :
Pour ceux qui sont intéressés, voici la méthode que j'ai apprise via un carrossier dite "par sondage"

Comme seules quelques petites parties sont touchées par la rouille, on ne va traiter que le minimum necessaire.
En effet, si l'on passait la meuleuse ou la brosse de partout, on toucherait inutilement les parties qui sont bonnes et qui possèdent un traitement d'origine.
On va donc utiliser un tourne vis. Tout d'abord, il faut chercher les endroits ou l'on peut trouver des cloques ou qui a la couleur ou l'apparence de la rouille. Avec un tournevis, il faut casser et ouvrir ces cloques en tapant fermement sur celles ci. Si la corrosion est superficielle, la tôle ne doit pas transpercer. Ensuite, après avoir ouvert ces cloques, il faut rayer cette partie avec la tranche du tournevis ; si les rayures sont blanches, c'est que la tôle n'est attaquée que superficiellement : un ponçage ou sablage suffira. (attention quand même, il se peut par exemple qu'une tôle de 1mm par exemple soit corrodée sur 0,5mm. Au delà de cette limite, il vaut mieux remplacer la tôle car celle ci est devenue trop fine)

Ensuite il faut sonder aux endroits suspects. Après on sonde tous les 5cm² environ en grattant avec le tournevis.

Pour illustrer, un endroit suspect :

Image

Je gratte : bingo !

Image

Ensuite tout en gardant le tournevis bien à plat, je vais dégager la peinture et/ou l'anti-gravillonnant jusqu’à trouver la tôle saine :

Image

Il ne reste plus qu'a poncer ou sabler et ainsi traiter. ;)

Auteur :  initialben31 [ Mer 19 Fév 2014, 08:40 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

post pour suivre jai rfait 3 voiture comme ça alors la maita va y apsser aussi mais je ferai ca avec minutie sur elle ^^

Auteur :  JM1 [ Mer 19 Fév 2014, 09:20 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

http://www.classic-garage.net/article/1 :)

Auteur :  nico-36 [ Mer 19 Fév 2014, 09:21 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

Très bon lien, merci :)

Ajouté dans le premier post :jap:

Auteur :  initialben31 [ Mer 19 Fév 2014, 09:46 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

y'a aussi la rouille qui se fait un nid entre 2 toles, impossible a deniché sauf quand c'est vraiment trop tard :(

Auteur :  Kuruma [ Lun 24 Fév 2014, 20:25 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

:jaime:

Bonne idée ce topic ;)

Auteur :  nico-36 [ Lun 24 Fév 2014, 22:08 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

Correction dans le 1° post, le por-15 est plus une peinture anti-rouille.

Ajout des liens vers les produits Julien et Hammerite.

Auteur :  nico-36 [ Mer 5 Mars 2014, 13:13 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

Kuruma a écrit :
:jaime:

Bonne idée ce topic ;)


Merci kuruma :jap:

Bon sinon, dans le post 2, j'ai posté 2 méthodes, en faites j'aurais bien aimmé que ceux qui on déjà etc... puisse discuter un peu de ces méthodes, proposer les leurs etc....

Auteur :  nico-36 [ Mer 5 Mars 2014, 13:31 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

Un autre topic à lire vis à vis de la restauration et donc traitement de la rouille, celui de felinkinkin:
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=3053


Exemple:http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=3053&start=45#p64463
felinkinkin a écrit :
Merci pour les encouragements et merci personne pour les reférences , c'est marrant ils disent que c'est pour datsun . :etonne:

Pour la rouille c'est superficiel , un coup de sableuse dessus et peinture . C'est comme neuf.
Pour ceux qui recherche des infos sur les peintures. D'après ce que j'ai lu je conseille ca:

Sabler les pièces
Un coup de PRIMAIRE PHOSPHATANT RESTOM Restom®PHO 4090 (26 € les 500 ml )
Ensuite une peinture Epoxy Restom®EAF 2090 ( 47,50 les 1kg )
Faut diluer le tout dans le diluant , Restom®DILUANT 5020 (10 € les 1L)

Je compte facile 2 kg pour la peinture.

J'ai vu sur le site Restom , ils ont remplacé la Restom EAF2090 par du 2092. Que l'on applique directement.
Mais je préfère passer par une bonne couche protectrice de Phosphatant.
Il faut laisser secher le tout pendant au moins une semaine.

Auteur :  felinkinkin [ Ven 7 Mars 2014, 05:07 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

Je compte rehoster toutes les photos a mon retour mais cela va prendre du temps.

J'ai encore des bidons neufs pour ceux que ca intéresse.

Auteur :  patST [ Sam 8 Mars 2014, 14:39 ]
Sujet du message :  Re: Point sur les traitements anti-corrosion

Voila ce que je conseil :

http://www.international-pc.com/PDS/258 ... an-LTR.pdf

http://www.international-pc.com/PDS/2394-P-fre-A4.pdf

Ce n'est qu'en bidon mini 15kg de souvenir et ce n'est pas donné mais c'est le prix d'un bon produit.

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