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 Sujet du message : rock'n ROUILLE...
Message Publié : Mar 15 Oct 2024, 12:42 
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rock'n ROUILLE...


Dans sa 35ème année, ma MX5 que j'ai depuis presque 17,5 ans fait son « intéressante » en me cassant les bonbons because une plus ou moins sympathique corrosion qui a le culot de s'inviter (alors que j'ai suspendu toute invitation ds ma private life depuis plusieurs mois).

Aimant de moins en moins me faire enfler (c'est peu de le dire !!!...), j'ai contacté ce matin, dans un 1er temps, TOUS les carrossiers d'Antibes (où je la cache), Biot + Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer (mails envoyés ce matin aux garages et SMS à ceux qui ont un 06 ou un 07 dispo, oui, je sais : cémieudepasséééé mais dans un 1er temps, je « survole » ainsi, passer dans tous les garages me pré-surgave, SYNTHÈSE : http://www.13car.net/rouilleprospection13.pdf)



C'EST CETTE PHOTO QUE JE LEUR FAIS PARVENIR :
Image



Post qui n'appelle forcément pas de réponse (je pose zéro question) ni de commentaire, c'est juste « pour info »...

Déjà, certains carrossiers m'ont prévenu que s'il y a de la rouille ET qu'on traite (bien sûr), elle reviendra (quand même) ...
« Cool »...

Cet aprème, je contacte tout Nice.
Je veux (faire) une prospection rigoureuse et exhaustive .


Il reste que je prends PEUT-ETRE ce p..... de pbm par le mauvais bout, mon meilleur pote sur ce forum (Matchou) venant de m'indiquer par SMS qu'on peut commander des bas de caisse sur internet et les faire souder... Je préfèrerais cette formule, au fond = (re)partir sur du NEUF plutôt que faire du « rafistolage » pouvant, à terme, rédéconner...

Donc, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut : suis preneur d'avis si, parmi vous, certains connaissent cette formule.

Merci.

JY, en ce surlendemain du 13.............


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Mer 16 Oct 2024, 08:40 
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Ah oui, c'est pas un léger souci de corrosion là, c'est clairement franchement pourri :aie:

Tiens, 41 pages de bohneur: viewtopic.php?f=17&t=10307

Dans ton cas, en effet le mieux serait de tout découper et ressouder du neuf. Ce sera toujours mieux que de la réparation partielle, les carrossiers n'ont pas tort, il faut virer le moindre atome de rouille sinon ça reviendra.

Par contre la corrosion, c'est une chance au tirage, une chance au grattage comme dirait la Française des Jeux. Quand ils vont commencer à découper, il y a des chances que ça se soit propagé un peu partout.

Les bas de caisses existent effectivement en neuf
Le gauche https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-sil ... -1622/2071
Le droit https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-sil ... -1621/2071

Mais pour l'instant en rupture de stocks pour les OEM Mazda. Sinon en adaptable
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-mia ... -4487/2071
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-sil ... -1621/2071
Mais par expérience, les pièces de carrosserie en adaptable Image

Il est probable que ça se soit aussi propagé dans les ailes AR (d'ou l'expression une chance au grattage) auquel cas il existe la tôle de réparation
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-rea ... -2739/2067

Stef


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Mer 16 Oct 2024, 17:58 
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Stephane a écrit :
Il est probable que ça se soit aussi propagé dans les ailes AR (d'ou l'expression une chance au grattage) auquel cas il existe la tôle de réparation

Mais ici, la rouille est sur l'aile AV :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Mer 16 Oct 2024, 18:02 
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Super merci pour ton super exposé, Stéphane, bien précieux à tous les niveaux …

Suis effectivement partisan de repartir sur du neuf plutôt que de faire du bricolage de perlimpinpin, sachant qu’une toute petite minorité des carrossiers a eu l’honnêteté (ou du moins… …la transparence) de m’annoncer que la rouille, c’est comme la gangrène : ça reste et ça gagne même si on… …traite.

Donc je préfère effectivement (faire) enlever toute partie vérolée de l’auto …

Il faudrait que je trouve rapidos un fournisseur de bas de caisse qui n’est pas en rupture de stock …

Aucun des carrossiers (http://www.13car.net/rouilleprospection13.pdf ) que j’ai pris la peine de contacter (ils s’en foutent, de toute façon, débordés qu’ils sont, « j’adore ») ne m’a proposé la formule : ils préfèrent se gaver jusqu’à la lie en bricolant super chéro même pas 20 cm de tôle ( = bas de caisse entre l'aile AVG et la portière, au niveau des croix jaunes dans la photo en haut).

Encore merci.

JY


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Mer 16 Oct 2024, 18:11 
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Oui c'est à l'avant, curieux, c'est rare que ça rouille ici, en général c'est plus l'arrière. L'aile avant complète se trouve et se remplace facilement (elle est boulonnée) En revanche, la partie derrière qui fait partie de la coque, et qui doit également être bien attaquée, plus difficile à remplacer :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Mer 16 Oct 2024, 19:05 
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Ah oui... un peu de boulot qd même.

Mais tu sembles pressé... c'est ton daily ?
Sinon, tu as jusqu'à été prochain pour le faire : peut-être ne faut-il pas mettre les carrossier sous pression.

Trouve le bon, et planifie tout ça au printemps, non ?

Berlinette Hommell RS
MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Mer 16 Oct 2024, 20:49 
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Merci pour vos approches.
L'auto vit (somnole) sur Antibes (l'ai requittée smatin, là suis à 1100 bornes de train = ds ma niche), Antibes là où précisément a été tourné il y a presque 13 ans... ... "de ROUILLE et d'os" (https://fr.wikipedia.org/wiki/De_rouille_et_d%27os) d'AUDIART mais AU DIABLE cette "co-incidence" (je ne pense pas qu'il y ait un lien avec la corrosion de ma rouge :non: )

Des carrossiers m'ont dit (info ou intox ?) que la rouille est un "organisme vivant" qui continue(rait) à ronger, y compris au sec etc...

Donc je me fous un peu la pression...

Mais c'est vrai que si j'étais "certain" qu'il y a "arrêt sur image" dès que l'auto reste scotchée dans son box, je m'exciterais moins mais bon... ... quitte à traiter...

Ai déjà établi un mini-classement parmi la mini-poignée qui a daigné me répondre (parmi la palanquée que j'ai contactés : http://www.13car.net/rouilleprospection13.pdf) mais aucun n'envisage le remplacement par du neuf donc je cherche spécialistes (ici par exemple) pour arbitrage = rafistolage vs permute par du neuf...
Sla semble pencher vers option 2...

Je vis sur Versailles, mon daily (206CC) a un embrayage + boîte de vitesses par terre depuis 11,5 mois (eh oui : les-emmerdements-ça-vole-en-escadrille)

JY


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Mer 16 Oct 2024, 23:14 
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Alors, en tant que physicien de formation, je vais te confirmer que la rouille est bien quelque chose de "vivant". C'est un phénomène naturel de dégradation du fer en présence d'oxygène et d'eau. Là où tu peux relativiser, c'est que l'échelle de temps liée à l'action de la rouille est bien plus lente que ce que tu imagines.
Ta voiture ne va pas tomber en lambeaux du jour au lendemain. Cependant le constat est là. la rouille a fait son œuvre et à un endroit inhabituel. Il faut donc, à mon sens, également se poser la question de ce qu'il en est des longerons et des bas de caisses arrière. Ensuite, ce sont tes finances qui vont en partie guide le choix. Tout re faire à neuf coûte cher et en plus il faut confier cette tâche à une personnes qualifiée (au sens, qualifiée dans la mx5 et pas le premier carrossier du coin).

Mon conseil serait plutôt de prendre du recul, chercher calmement LA personne compétente et faire reprendre tout ça calmement. Pas la peine de se mettre la pression avec le CT, si la voiture est en travaux, une fois finie, tant que tu as un rendez-vous, tout ira bien.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Mer 16 Oct 2024, 23:33 
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+1 :oui:

J'ai cru lire ici qu'ICS faisait (faire ?) des restaurations "propres", donc à leur demander s'ils feraient ça sur une voiture qu'ils n'ont pas en vente. C'est pas à côté mais dans les échoppes connues ici comme sérieuses et faisant ça, ce sont les plus proches que j'aie en tête.

Sinon si tu as le courage de remonter ta rouge jusqu'à Pevensey, East Sussex, UK :o Mx5Restorer n'a plus rien à prouver question traitement de la rouille, et le bled est desservi directement par l'aéroport de Gatwick (Londres sud) via un train régional, donc si tu trouves un vol qui te ramènes près de chez toi ça peut le faire :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Jeu 17 Oct 2024, 07:47 
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Dans le coin, je sais qu'Elegant'Auto au Muy a bonne réputation, je passe souvent devant et il y a toujours de belles anciennes en restauration

https://www.google.fr/maps/@43.4752408, ... FQAw%3D%3D

https://elegantauto.fr/

Attention, je n'y suis jamais allé, aucune idée des compétences réelles là bas :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Jeu 17 Oct 2024, 08:15 
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jeanyves0013 a écrit :
qu’une toute petite minorité des carrossiers a eu l’honnêteté (ou du moins… …la transparence)

Oh la vache, des garagistes honnêtes dans le Sud, y a des mots qui ne vont pas ensemble, je n'étais pas prêt :ricane:

Blague à part:

- Si c'est l'aile avant, c'est un moindre mal. Ca tient par quelques vis (de 10), tu remplace par du neuf, peinture, basta.
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-fro ... -euro-1110
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-fro ... -euro-1109

Aile d'origine Mazda, à 163€ le bout ça ne vaut même pas le coup (le coût aussi) de commencer à découper, tailler une tôle, souder, meuler... Au tarif horaire d'un carrossier, les 163€ sont vite atteints.

Après, ça n'est pas forcément étonnant, le bas de l'aile est un nid à merde: terre, feuilles mortes, ça stagne là pendant des années. Sans déposer les ailes, juste enlever les caches, on peut retirer de pleines poignées de cochonneries. A croire que la Mx5 a un bac à compost intégré dans chaque aile avant :ricane:

- ICS fait des restaurations, y compris pour des voitures qu'ils ne vont pas vendre, il y a plusieurs personnes ici qui y sont allé refaire les longerons. Après, ICS ou Mx5Heritage, c'est la même boite de mémoire, l'un fait de la vente et l'autre de la restauration. Ils ne sont pas les moins chers, loin de là, mais le boulot semble être de fort belle qualité

- La piste Anglaise, oui, ça marche toujours, mais de Nice, ça fait une trotte. Le retour en avion pas de souci, mais entre le déplacement, le péage, le carburant, le ferry ou le tunnel (qui ont vachement augmenté :o ) , c'est à calculer...
Sans compter que les Anglais prévoient de mettre en place un système de Visa (un peu comme l'ESTA pour aller aux US) à partir d'avil 2025. Et que je ne sais toujours pas s'il est possible d'aller en Angleterre avec un véhicule, et de revenir sans. Puis d'y retourner en avion, et de rentrer en voiture. Il y a des pays qui surveillent ça, pour éviter le "trafic" (ou en tout cas les imports +/- sauvages) de véhicules. Y pas de raison que ça soit le cas en GB, mais à vérifier quand même.

Stef


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Jeu 17 Oct 2024, 09:23 
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Oui apparemment tu peux ne réserver qu'un aller pour aller en Angleterre en Shuttle.
Le seul problème, c'est que ça revient aussi cher que de prendre un aller-retour (bon, ça a toujours été plus ou moins comme ça, y compris en ferry...).
Compter 130-140€ au minimum.


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Jeu 17 Oct 2024, 10:21 
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Localisation : Nord Isère
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Je ne sais pas quel côté est touché mais à titre d'information, voici les références OEM des ailes.

N001-52-111B (droit, passager)
N001-52-211B (gauche, conducteur)

223.28€ HT/u en concession.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Jeu 17 Oct 2024, 10:39 
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Ce qui me fait peur c'est côté châssis, là pour traiter et remplacer c'est pas la même chose que l'aile qui se remplace :aie:
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1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Jeu 17 Oct 2024, 12:24 
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Stephane a écrit :
Et que je ne sais toujours pas s'il est possible d'aller en Angleterre avec un véhicule, et de revenir sans. Puis d'y retourner en avion, et de rentrer en voiture. Il y a des pays qui surveillent ça, pour éviter le "trafic" (ou en tout cas les imports +/- sauvages) de véhicules. Y pas de raison que ça soit le cas en GB, mais à vérifier quand même.

Bonne question, quand on passe une frontière il est inscrit où et quand, mais est-ce qu'il est inscrit quelque part comment ? :?
Un visa permet d'entrer dans un pays, mais n'oblige pas, ni à y entrer, ni à y rester. Ça me paraît difficilement opposable.

C'est en tout cas ce que je prévois de faire pour la mienne :
1) Demander au garage des dates précises de dépôt et reprise de la voiture, quitte à ce qu'il y ait 3 mois entre les deux, c'est pas un problème
2) Demander un visa touristique pour la période complète (+quelques jours pour être tranquille)
3) Prendre un aller-retour de ferry France-Angleterre aux dates du garage
4) Prendre un aller-retour d'avion Angleterre-France à ces dates (+- 1 jour selon les horaires)

Je pars du principe qu'à l'aller en voiture, personne ne fera le lien avec le billet d'avion pas encore utilisé, et au retour en avion, personne ne va me demander où est ma voiture, et si c'est le cas, j'ai juste à répondre "ben elle est tombée en panne, je vais avoir du mal à rentrer avec, elle est au garage que voici, voici le devis signé avec la date de reprise, vous pouvez vérifier" - bonjour la situation ubuesque s'ils m'empêchent de sortir du pays à pied... :roll: je crois que je file à l'ambassade pour leur raconter "the story of the day" :ptdr:

Et qu'au "retour en avion", justifier que mon visa est en règle, je viens juste récupérer mon bien et je repasse demain, et qu'à défaut de me laisser entrer, il va falloir qu'ils me l'apportent :P , ça devrait aussi suffire :D

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