Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 20:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 13:35 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Bonjour,

Voici le résumé de TROIS mois de "réparations" sur mon véhicule. C’est mon premier post sur le forum même si j’ai déjà parcouru le forum régulièrement ces dernières années, c’est dommage que ça soit pour raconter une histoire pareille, et j’aimerai votre avis. Les plus assidus verront un crossposting avec un autre club, même si je sais que ça ne se fait pas trop, je suis vraiment au bout du rouleau avec ma pauvre mx5… :(

Tout commence le 24 juin (oui oui, juin), le véhicule stationné à côté du mien est incendié. Quelques dommages latéraux sur mon véhicule, parties plastiques fondues (rétroviseur latéral, joints, toit en fibre), pare-brise fissuré par la chaleur et peinture cloquée/roussie. Cependant, apparemment aucun impact sur la partie mécanique (à vérifier, je n’ai toujours pas pu rouler le véhicule…).

Mon assurance veut me faire déposer le véhicule chez Peugeot, j’insiste pour qu’il soit pris en charge chez mon concessionnaire Mazda (Azur Motors Thionville) en qui j’avais toute confiance.
Quatre semaines furent perdues car le garage s’est battu avec l’expert au sujet du toit (l’expert voulait le réparer, Mazda voulait le remplacer). Je n’imputerai donc pas ce délai à Mazda.
L’expert a accepté le remplacement du toit fin juillet, Mazda ne pouvant le fournir avant plusieurs mois (première déception), j’ai accepté qu’on me laisse l’ancien toit abîmé afin de récupérer mon véhicule entre temps.

Le véhicule m’a été présenté « terminé », 6 semaines après l’incident.
Le travail de peinture était inacceptable : des plis de vernis étaient visibles sur les bordures de chaque pièces, des coulures épaisses n’avaient pas été rattrapées à plusieurs endroits, une belle empreinte de pouce noire était visible dans l’autocollant latéral (côté colle, donc impossible à enlever), etc. Défaut principal : l’interstice aile/capot était rempli de peinture, « soudant » les deux éléments. En appuyant dessus avec le doigt, le « pont » de peinture a sauté, on voyait la tôle…
J’ai (évidement) refusé le véhicule.

Deux semaines plus tard je téléphone à Mazda : « le sous-traitant carrossier est parti en vacances jusque fin août ». Je comprends alors que le carrossier a voulu se débarrasser du véhicule avant ses congés... Je retéléphone fin août à Mazda « on ne sait pas où en est votre véhicule, on va se renseigner ». Ils ont une mx5 pendant 2 mois dans l’atelier et personne ne suit mon dossier !?

S’en suit une période où je téléphone à tour de rôle à mon assureur, à l’expert, à Mazda, au sous-traitant… Je n’ai cessé de dire « je ne suis plus à une semaine prêt, je veux juste qu’elle soit nickel ». Le 11 septembre, le véhicule est prêt !
Je pose une demi-journée de congés pour me rendre au garage et là… peinture toujours bâclée, « pont » de peinture entre les deux éléments refait à l’identique, je repasse le doigt, la peinture saute une nouvelle fois ! Je refuse ENCORE le véhicule.
Le chef atelier se permet de me dire que je suis « pointilleux », je lui explique qu’au bout de 3 mois j’ai le droit d’attendre un résultat propre, et que ce n’est pas au client de vérifier le travail de son sous-traitant… Il me rassure que ça sera refait dans la semaine et que « si il doit refaire toute l’aile il refera toute l’aile »…

La semaine passe, rien, pas une nouvelle. Deux semaines passent, pas de nouvelles.
Je téléphone au centre relation client Mazda France qui contacte le garage. Comme par hasard le véhicule est prêt le lendemain. Je refuse de me déplacer sans avoir vu une photo de l’espace « aile/parechoc » pour savoir s’ils ont refait le « pont » de peinture entre les deux éléments... je vous laisse juger de la photo (qualité médiocre, mais si on ouvre en grand on se rend compte…)
Image

Cela fait quand même 3 mois sans véhicule pour 3 éléments à peindre et le résultat n'est toujours pas correct. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c’est moi qui exagère ?

Vous feriez quoi à ma place ? :/

Dernière édition par VDV le Lun 28 Sep 2015, 14:24, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 13:42 
Hors-ligne

Message(s) : 571
Mx5 : ND
Modèle : 2015
il manque la photo...
sinon, pour de la carrosserie, j'aurai pris le garage proposé par l'assurance, c'est souvent plus fiable comme ca... mais c'est trop tard pour juger.

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...

Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 13:43 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Facheuse histoire

VDV a écrit :
.... je vous laisse juger de la photo (qualité médiocre, mais si on ouvre en grand on se rend compte…) ...

Ya pas de photos !
sinon, pareil, j'aurai également pris le garage proposé par l'assurance étant donné que je suis pas très familier des concessions...

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///

Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 14:14 
Hors-ligne

Je viens de voir que j'avais oublié le lien de la photo... désolé !
http://oi58.tinypic.com/xbydmw.jpg
On voit aussi le plis de vernis qui fait une déformation nette des reflets en fin d'élément, mais ça c'est chipoter on ne le voit qu'en comparant avec le côté d'origine.

L'aspect est passable de loin, c'est de près que c'est très moche, surtout les derniers centimètres contre le capot. Mais ce qui m'inquiète surtout, ce que, comme c'est soudé, les lavages ou tout simplement les vibrations risquent de faire sauter la peinture comme mon doigt l'avait fait.

Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 14:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
C'est de la responsabilité exclusive de l'expert !
Contact le pour qu'il valide lui même la fin des travaux
Il te contactera ensuite pour te transmettre la date à laquelle tu pourra la récupérer.
Sinon défenses, recours...
Tu peux aussi demandé des indemnités à ton assureur pour défaut de jouissance.
En général ça le fait bougé... :roll:

Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 15:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1748
Modèle : 1993
Soit la photo est pas teriible soit je suis aveugle, mais rien ne me choque. :geek:

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.

Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 15:36 
Hors-ligne

Les deux :D
Enfin faudrait surtout une photo de l'autre côté pour comparer ^^

En fait normalement y'a un interstice propre entre les deux pièces tout le long, sauf que là, à gauche sur 10cm coté capot et au niveau de la flèche de droite, la peinture a rempli cet espace (pièces peintes sans démonter avec masquage raté).

En gros on devrait pouvoir glisser une feuille entre les deux éléments mais on peut pas, ils se touchent. Donc les vibrations/autres vont finir par casser ce petit morceau de peinture en trop, comme je l'ai fait avec mon doigt les deux dernières fois où j'ai vu le véhicule :(

Après je suis peut être trop exigeant, mais je l'aime bien ma voiture :oops:

Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 15:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2627
Modèle : 1992
Pour moi la peinture est nickel et la teinte a l'air bonne (difficile sur le blanc nacré)
Par contre, aucun boulot de précision n'a été effectué par la suite et il est vrai que le vernis ne va pas jusqu'au bout ... enfin d'après les déformations des ombres et des lumières en bord d'élément.

Je ne suis pas carrossier, mais ce genre de défaut se "nettoie" après (surtout quand on peint sans démonter)
Le risque de peindre sans démonter sur cette couleur est que le vernis ne sera pas dans le même sens, donc tu auras des différences de teintes selon l'inclinaison de la lumière et ça sera juste pas joli à voir :D

Ayant eu le même genre de soucis avec un carrossier sur le même véhicule que toi et dans la même couleur ( :ricane: ), j'irais montrer la voiture à l'expert :c'est lui qui demandera au carrossier de corriger son travail.

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch

Dernière édition par Puy0 le Lun 28 Sep 2015, 15:44, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 15:42 
Hors-ligne

Message(s) : 571
Modèle : 2015
Surtout un bouclier ça se démonte pour se peindre.

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...

Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 15:57 
Hors-ligne

Message(s) : 690
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Je n'ai pas lu en détail ta mésaventure mais je te souhaite bon courage dans tes démarches.

Sans faire le ronchon de service, il semblerait que tu te sois inscrit au forum pour publier cette mésaventure. Si tu veux profiter de ce fabuleux espace d'échanges à propos des MX-5, n'hésite pas à te présenter plus en détail pour que nous fassions connaissance autour de commentaires plus positifs que ton souci de carrosserie.

Bienvenue à toi parmi nous en tous cas, et à très bientôt ici ou là.

:hello:

PS : si tu t'es déjà présenté par ailleurs, alors je n'ai rien dit !

Never give up, never surrender !

Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 20:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7474
Modèle : 2023
Faudrait l'avis de carrossiers (il doit y en avoir sur ce forum).

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas au minimum déboîté le pare-choc avant de repeindre l'aile :etonne:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Lun 28 Sep 2015, 20:44 
Hors-ligne

Message(s) : 536
Il faut savoir une chose c'est qu'en cas de litige assumé par une assurance, ce n'est pas le carrossier qui dicte la ligne de conduite des réparations, mais bel et bien l'expert qui définit le temps, les heures de peinture, si démontage il y a ou non voir même la peinture partielle ou complète d'un élément.
Et croyez moi, dans certains cas on a vraiment l'impression que ça sort de leur poche...

C'est certain la préparation a été baclée: pour ce genre de raccord entre deux éléments sans démontage, il existe une sorte de mousse pour éviter que la peinture ne s'amasse à la jonction. Ca permet d'éviter ce genre de déconvenue.

Pour ce qui est du fait qu'il vaut mieux aller chez un carrossier affilié à l'assurance ou non: c'est pas tout à fait vrai. Ca ne joue en rien sur la qualité du travail. Si on y va par là, ce serait même mieux chez un carrossier non agréé: celui ci peut facturer plein pot. En cas d'agrément, il y a des dispositifs de remise etc ce qui fait que le carrossier "perd" par rapport à un non agrée (juste retour du volume de véhicules apportés par l'assurance).
Contacte ton expert, c'est lui qui définit la façon de faire. Si il est d'accord avec ce que tu avances, il fera le nécessaire directement auprès du carrossier.

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/

[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]

Message Publié : Mar 29 Sep 2015, 06:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4701
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Fais constater les réparations en demandant une contre expertise à ton assureur; ya que comme ça que tu obtiendras justice ;)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mar 29 Sep 2015, 11:09 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
la coulure entre les éléments c'est flagrant et pas acceptable, mais quand tu réceptionneras la voiture, demande à l'examiner sèche et à la lumière du jour en extérieur...tu verras mieux les éventuelles différences de teintes et autres défauts !

Image

Message Publié : Mar 29 Sep 2015, 14:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1610
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Modèle : 2016
Ce genre de voiture n'est pas un déplaçoir maison-boulot mais un support à rêves sur roulettes, le garage et à fortiori la concession qui les connait bien, donc s'attendre à ce que le client soit exigeant, et je trouve tout à fait normal de ne pas accepter un véhicule moins propre qu'avant le sinistre, surtout si tu n'es pas responsable de la mauvaise qualité du travail effectué.

Pour ma part, j'ai eu le cas d'une réparation mal jointée comme ça et qui a sauté 15 jours après être sortie de peinture. J'ai ramené la voiture, le carrossier a accepté que je démonte moi même le PC et l'aile (3 heure de Mo dans chaque sens sinon...) pour que le travail soit parfait, en échange de quoi il m'a repeint gratuitement deux coques de rétro que je lui ai amenées apprêtées et démontées.

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]