Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 06:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 646 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 44  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 20:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Mars 2011, 18:31
Message(s) : 756
Localisation : Marne (51)
guillaume650 a écrit :
non!, "l'eau de ruissellement" ne va pas au tout-a-l'egout et n'est donc pas recyclé comme l'eau des chiottes ;) ....... c'est pour cela qu'il est interdit de laver sa voiture dans la rue


Si t'as une grille dans ta cour tu peux faire un double réseau avec un bouchon que tu mets, suivant l'utilité que tu en as.
Eau claire ancien égout et eau usée station d'épuration.
Ce n'est pas trop contraignant et assez éfficace. :bien:

NB 1.8L 98 verte


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 21:24 
Hors-ligne

Inscription : Dim 14 Juin 2015, 17:09
Message(s) : 354
Mx5 : NA
Modèle : 1991
le mieux c'est une éponge du savon de rinçer a l'eau de pluie pour ce qui on récuperateur pour le jardin y'a pas besoin d'essuyer aprés ça ne laisse pas trace en séchant.

en plus en lavant a la main on repère mieux les défaut sur la carosserie


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3475
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Tib7 a écrit :
... Pour ma part c'est technique des 2 seaux ...

Heu, c'est comment ça :?:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 22:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
C'est un seau de solution lavante et un autre seau de rinçage de gant ;)

Cela permet de garder sa solution lavante propre, et de laisser les saleté dans le seau de rinçage qui se verra renouveler assez souvent donc.

Se fesant cela limite fortement le risque de remettre sur la carrosserie des sameté agressives pour la peinture.

En gros tout contact mecanique sur une auto sale et sans lubrification est assimilable au passage d'un papier de verre... (sans rire!)

D'où une logique de lavage qui veut que le moins de contact avec la carrosserie = le meilleur, ce qui promeut l'usage d'un prélavage, aka lance à mousse (voir un des liens posté au début de ce sujet)

Ainsi une fois débarrassé du "gros" de la saleté vous poussez vous permettre de toucher la carrosserie avec un gant à poil epais et une shampoing très lubrifiant dans le but de nettoyer mais aussi et surtout décoller les saleté sans devoir les plaqué contre la carrosserie (ce que fais une éponge :x )

rincé votre gant, recommencer à le passer avec le shampoing, rerincer, reshampouiné etc.....

ricage de l'auto, puis sechage avec microfibre épaisse (tjr pour éviter tout placage de poussière contre la carrosserie. (donc pas de peau de chamois..... :aie: )
par exemple


en Gros traité votre peinture comme la surface d'un DVD!!!
D'ailleurs c'est assez proche puisqu'un DVD c'est une résine polycarbonate, et qu'une peinture auto, c'est une résine Polyuréthane.... bref des "plastiques" qui ne brillent pas par leur dureté superficielle....

Sinon pour les rejet de produit dans la nature:
utilisé par les pro du valeting à domicile

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 22:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 20:14
Message(s) : 1324
Localisation : Rouen (76)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Tiens, je tenterais bien un truc la prochaine fois que je nettoie mon auto chez moi : la sécher au souffleur à feuille ! Ca watt sacrément fort ce truc là, surement suffisant, pas besoin de peau de chamois ou microfibre pour empêcher les traces de séchage :)

Je vous dirai ! ;

-
C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux l'mur...
======================================================
MX5 NCFL RC 2.0 160cv - "Black by MX5" 168/200 + 4/1 Japspeed + Cobra Sport Race + K&N + Kit B12 (-30/-35)
VW Golf VI TDI 140 DSG Carat (trainecon)
======================================================


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 23:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3475
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Merci beaucoup Regis_92N pour ta réponse très complète :jap:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 23:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
le sag a écrit :
J'ai fait une fois un traitement sur ma brera, ça n'a pas marché bien longtemps. Plus déçu qu'autre chose vu le temps passé !

Oui je te comprends tout à fait .... si tu as utilisé des produit d'anciennes conception :geek:

pas de miracle, quand on sait que la cosmetique auto s'est d'abord fait à partir des encaustiques pour mobilier...

Bref une cire végétale (parfois d'hydrocarbure = montant wax par ex) solvanté, souvent dans de l'essence de thérébentine

le boulot se résumait en gros à ça:


Puis il y eu les cire synthétique, en patte ou liquide.
par exemple Carlack, Jetseal 109 et autre Zaino ou duragloss, de bons produits avec chacun la particularité de leur molécules respectives.
Plus ou moins difficile à appliquer tout comme les résultats obtenu (je cite de bons produit ;) )

et maintenant une nouvelle génération de produit comme le G tecniq C1& EXO , pple, nanolex, Carpro etc...
où là c'est une réaction Sol-Gel de (attention) tetraethyl orthosilicate avec l'humidité de l'air ou de l'eau apportée par l'utilisateur :D

Bref, tu vitrifies à échelle microscopique la surface de ta voiture
"c'est bon les oiseux, vous pouvez déféquer sur ma voiture ..j'men fou!" :ricane:


Bref rien à voir avec la bonne vieille Simonise ou Abel auto de papa... ;)

Maitentant avec un produit comme le Carpro Hydro2 tu fais le tour de ta caisse propre en 30min et ça dure 3 mois en couchant dehors ...
Dans ce laps de temps si ton auto est sale, 5min au car wash du coin sur programme rinçage déminéralisé et ton auto ressort propre et sans tache, BINGO!

C'est bien cet aspet là qui m'a fait m'intéressé à ce domaine, parceque perso astiquer mon auto ... je connais plus passionnant :roll:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Dernière édition par Regis_92N le Dim 28 Fév 2016, 23:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Sep 2015, 08:47
Message(s) : 135
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Très intéressant tout ça, d'ailleurs que pouvez vous nous conseiller à la livraison de l'auto ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 23:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
de dire à votre concessionnaire de ne pas faire sa "préparation à la mise en route" où un mec peu ou pas proffessionnel et surtout très pressé vas polisher à l'emporte pièce votre auto et donc niker la peinture avant même que l'auto ai roulé son premier km .... :roll: :x

ce genre de désastre par exemple ....
Image
Forum detailing ART (bon forum de detailing ;) )
Image


bref de la laisser tel qu'elle est descendu de camion porte voiture....

Et à vous de défaire soigneusement les protections et de laver avec un shampoing adapté la "parafine" de protection.

Puis une fois propre de choisir votre protection préféré ;)

Sinon encore mieux, indiqué à un detaileur proffessionnel (il y en a, pas tous egaux d'ailleur ...) que vous allez avoir une voiture neuve, il vous dira de dire ce que je vous ai dis plus haut (pas de préparation etc..) et de lui ammenner direct votre auto pour qu'il s'en occupe.

Cela pourra vous paraitre cher,
mais une auto bien protégée est incroyablement facile à vivre (garder propre) et cela allié à un entretien cosmétique régulier fera que votre auto paraitra toujours neuve après plusieurs années d'usage... à la revente ça évite pas mal de négociations soûlantes ;) et puis c'est aussi un plaisir que de jouir de son bien chèrement acquit et toujours aussi flatteur à regarder ou à etre regardé à bord.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Fév 2016, 05:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 20:14
Message(s) : 1324
Localisation : Rouen (76)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Regis_92N a écrit :
le sag a écrit :
J'ai fait une fois un traitement sur ma brera, ça n'a pas marché bien longtemps. Plus déçu qu'autre chose vu le temps passé !

Oui je te comprends tout à fait .... si tu as utilisé des produit d'anciennes conception :geek:

pas de miracle, quand on sait que la cosmetique auto s'est d'abord fait à partir des encaustiques pour mobilier...

Bref une cire végétale (parfois d'hydrocarbure = montant wax par ex) solvanté, souvent dans de l'essence de thérébentine

Puis il y eu les cire synthétique, en patte ou liquide.
par exemple Carlack, Jetseal 109 et autre Zaino ou duragloss, de bons produits avec chacun la particularité de leur molécules respectives.
Plus ou moins difficile à appliquer tout comme les résultats obtenu (je cite de bons produit ;) )

et maintenant une nouvelle génération de produit comme le G tecniq C1& EXO , pple, nanolex, Carpro etc...
où là c'est une réaction Sol-Gel de (attention) tetraethyl orthosilicate avec l'humidité de l'air ou de l'eau apportée par l'utilisateur :D

Bref, tu vitrifies à échelle microscopique la surface de ta voiture
"c'est bon les oiseux, vous pouvez déféquer sur ma voiture ..j'men fou!" :ricane:


Bref rien à voir avec la bonne vieille Simonise ou Abel auto de papa... ;)

Maitentant avec un produit comme le Carpro Hydro2 tu fais le tour de ta caisse propre en 30min et ça dure 3 mois en couchant dehors ...
Dans ce laps de temps si ton auto est sale, 5min au car wash du coin sur programme rinçage déminéralisé et ton auto ressort propre et sans tache, BINGO!

C'est bien cet aspet là qui m'a fait m'intéressé à ce domaine, parceque perso astiquer mon auto ... je connais plus passionnant :roll:



Vache !! T'es fort ! J'ai presque envie d'en mettre dans mon café :D

Aller, Je vais tenter ! Je crois comprendre qu'il y en a en spray ou à diluer dans l'eau ? Peut être un format est plus économique qu'un autre parce que d'après ce que je viens de voir, ça coûte vraiment bonbon ! :sic:
Et que des sites étrangers en plus !

Que me conseilles tu exactement ? Et ou acheter ?

Merci :beer:

-
C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux l'mur...
======================================================
MX5 NCFL RC 2.0 160cv - "Black by MX5" 168/200 + 4/1 Japspeed + Cobra Sport Race + K&N + Kit B12 (-30/-35)
VW Golf VI TDI 140 DSG Carat (trainecon)
======================================================


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Fév 2016, 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Jan 2016, 04:31
Message(s) : 544
Mx5 : ND
Modèle : 2020
le sag a écrit :
Tonton Tige a écrit :
le sag a écrit :
il faut obligatoirement trouver une station avec brosse


:o Je suis pas un expert en lavage auto mais je pense que c'est le plus risqué justement niveau micro rayures et compagnie... quand on voit ou passent ces brosses elles doivent être pleines de crasses non ?


Perso je passe chez Total et j'utilise cette fameuse brosse. Je ne suis pas aussi catégorique que vous... Elle libère un shampoing chaud et me semble plutôt douce.

1. Je mouille rapidement la voiture avec le programme final (4. eau déminéralisée)
2. Je passe bien 6/7 minutes partout avec la brosse shampouineuse
3. Je rince abondamment avec le programme final également (4.eau déminéralisée)
4. Je pars faire un petit 110/130 pendant 5 minutes

A final je bypass le programme de prélavage (qui sort une étrange mousse blanche, vraiment utile ??) et surtout le programme 3. de rinçage à l'eau calcaire... Ma MX en ressort toute propre et sans une tache de calcaire.

Est-ce vraiment si mauvais ?

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Fév 2016, 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 17 Juin 2015, 09:12
Message(s) : 690
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Bah à toi de nous dire : la carrosserie de ta MX est-elle micro-rayée ?

La brosse ou les rouleaux "anti-rayure" de chez Total, c'est la loterie. Tout dépend comme dit plus haut de l'usage qui en a été fait avant ton passage. Pour avoir utilisé cette solution de nettoyage en dépannage sur mon ancien VW Multivan, j'ai plusieurs fois ramassé des micro-rayures. Du coup, ma MX a droit exclusivement à un lavage à la main dans les règles de l'art.

Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Fév 2016, 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
ça dépend énormément de la perception et du niveau d'exigence de chacun...

s'intéresser sérieusement au detailing c'est un peu Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Fév 2016, 15:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5112
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Pour répondre au titre du topic: rarement !
:D

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Mars 2016, 03:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Jan 2016, 04:31
Message(s) : 544
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Tib7 a écrit :
Bah à toi de nous dire : la carrosserie de ta MX est-elle micro-rayée ?

La brosse ou les rouleaux "anti-rayure" de chez Total, c'est la loterie. Tout dépend comme dit plus haut de l'usage qui en a été fait avant ton passage. Pour avoir utilisé cette solution de nettoyage en dépannage sur mon ancien VW Multivan, j'ai plusieurs fois ramassé des micro-rayures. Du coup, ma MX a droit exclusivement à un lavage à la main dans les règles de l'art.


En réalité, ma peinture est complètement à refaire sur ma Black. Elle était déjà plus que micro rayée à l'achat. (même un détailing ne rattraperait pas ça je pense) Cependant je l'utilise sur un autre véhicule de la même couleur (du mauvais côté de la force: VW Mazout) sans pour autant remarquer de micro rayures.

Les poils sont doux, la brosse plonge constamment dans un bain savonneux, elle n'est donc jamais sale du précédent. De plus la pression que nous -humains- appliquons, me semble à des années lumières de celle appliquée par les rouleaux automatiques qui font eux bouger la voiture :o

Je ne suis pas là pour défendre Total (je suis plutôt fidèle à ma petite station BP qui me monte aussi mes pneus) mais au moins ils sont les seuls à proposer cette petite brosse en ville et un rinçage 100% déminéralisé qui ne laisse aucune trace. Les lavages pression sans brosse... C'est du vent.

Le seul soucis, c'est le prix, délirant :aie: (6 à 9€ par lavage méticuleux)

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 646 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 44  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL