Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 755 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997


Conclusion : pour garder sa voiture comme neuve, faut pas l'utiliser :D

Bon, blague à part, à mon avis, la seule chose que tu gagnes à ne pas laver ta voiture, c'est d'avoir une voiture qui soit tout le temps sale... et moche. Pour une voiture "plaisir", c'est assez moyen. :sic:

Au delà de ça, le problème si tu ne nettoies pas correctement sous ta voiture, c'est que la boue et autres saletés collées vont retenir de l'humidité... C'est d'autant plus important si la voiture roule l'hivers, où le sel peut également rester accroché, et faire plus de dégât. Car on le sait, le sel est l'ennemi juré...

Alors pourquoi tes longerons ne sont pas rouillés ? Il y a un début d'explication est dans ton message :
PapaTangoCharlie a écrit :
Il habite à la campagne au sud de Toulouse.


Donc dans un climat plutôt chaud/sec, pas trop soumis à l'humidité ambiante et aux hivers rudes, et surtout des routes pas/peu salées l'hiver. :) C'est connus, dans le monde de l'ancienne, tout le monde le dit, pour acheter une vielle voiture, faut l'acheter dans le sud.

Si en plus le gars ne roulait pas bcp avec, et que l'été ou quand il fait beau, ça aide encore plus. Donc une voiture qui n'est pas exposée à ce qui peut la faire rouiller, ne rouillera pas. Et sentira bon la violette :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 11:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Cette. voiture roulait tous les jours environ 13 000 km par an.
On peut laver la carrosserie tous les jours tant qu'on ne touche pas aux passages de roues.

Le climat Toulouse in a sûrement protégé les longerons même si rarement les routes sont salées en hiver.

L'idée de mon message était de ne pas balancer de l'eau surtout avec un Karcher dans les passages
de roues .

Ça doit bien exister une NB qui a toujours vécu dans.le sud et qui est rouillée au niveau des longerons.

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 11:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9756
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Fanny a écrit :
Bon, ben voilà !!! RDV pris pour le 26 septembre pour les longerons et une nouvelle capote chez Mx5 Heritage !!!! :love2: :love2: :love2:

Merci pour votre aide

:jaime:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 12:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ou, inversement, une NB qui a vécu toute sa vie en Allemagne et qui n'a pas un pet de rouille :D ; la mienne !

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2019, 20:45
Message(s) : 78
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
adol a écrit :


Conclusion : pour garder sa voiture comme neuve, faut pas l'utiliser :D

Bon, blague à part, à mon avis, la seule chose que tu gagnes à ne pas laver ta voiture, c'est d'avoir une voiture qui soit tout le temps sale... et moche. Pour une voiture "plaisir", c'est assez moyen. :sic:

Au delà de ça, le problème si tu ne nettoies pas correctement sous ta voiture, c'est que la boue et autres saletés collées vont retenir de l'humidité... C'est d'autant plus important si la voiture roule l'hivers, où le sel peut également rester accroché, et faire plus de dégât. Car on le sait, le sel est l'ennemi juré...

Alors pourquoi tes longerons ne sont pas rouillés ? Il y a un début d'explication est dans ton message :
PapaTangoCharlie a écrit :
Il habite à la campagne au sud de Toulouse.


Donc dans un climat plutôt chaud/sec, pas trop soumis à l'humidité ambiante et aux hivers rudes, et surtout des routes pas/peu salées l'hiver. :) C'est connus, dans le monde de l'ancienne, tout le monde le dit, pour acheter une vielle voiture, faut l'acheter dans le sud.

Si en plus le gars ne roulait pas bcp avec, et que l'été ou quand il fait beau, ça aide encore plus. Donc une voiture qui n'est pas exposée à ce qui peut la faire rouiller, ne rouillera pas. Et sentira bon la violette :D
Bonjour
Bien d'accord avec toi, le climat est primordial !
J'ai été chercher la mienne (NBFL Trilogy) en Toscane en Italie, et malgré un fort kilométrage elle n'a pas le début d'un commencement de corrosion.
Cabriolet conçu pour la Californie il me semble .

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

MX-5 NBFL 1.6 Série TRILOGY 2004 - 236 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 12:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
PapaTangoCharlie a écrit :
Cette. voiture roulait tous les jours environ 13 000 km par an.
On peut laver la carrosserie tous les jours tant qu'on ne touche pas aux passages de roues.

Le climat Toulouse in a sûrement protégé les longerons même si rarement les routes sont salées en hiver.

L'idée de mon message était de ne pas balancer de l'eau surtout avec un Karcher dans les passages
de roues .

Ça doit bien exister une NB qui a toujours vécu dans.le sud et qui est rouillée au niveau des longerons.


Y a pas de recette miracle, pour ne pas rouiller, faut se protéger :
- De l'humidité stagnante (de l'eau qui reste en contact suite à une exposition, pluie, lavage, etc...)
- De l'humidité ambiante (véhiculée dans l'air à cause du climat, ou par un sol non isolé)
- Du sel

Le sud a un climat propice à limiter ces points. De la même façon que plus au nord (l'Angleterre est un bon exemple) c'est l'effet inverse que l'on peut constater. Bien sur tu trouveras des voitures dans le sud rouillées, et en Angleterre totalement exempt, mais cela ne fera pas changer la tendance générale qui est liée au climat pour laquelle on ne peut (hélas) rien. :)

Le soucis des longerons sur la NB est le feuilletage qui est utilisé. L'eau se met à l'intérieur, et fait son oeuvre. La solution, certains l'ont fait ici, c'est de mettre en place une protection, comme de la cire, pour éviter que l'eau s'infiltre et reste en contact.

On ne peut pas dire que la saleté, ou la terre puisse faire la même chose et protéger du contact de l'eau, au contraire, ça aura tendance à la retenir. Et la encore, le climat ambiant aura son importance. Si l'air est humide et ton châssis plein de terre, l'humidité restera dessus.

Y aller à fond le Karcher doit pas faire du bien, c'est certains. Surtout si il n'y a pas de bon séchage de fait. Mais ne pas nettoyer du tout peut entraîner d'autres problèmes :tantpis:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 13:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Mon grain de sel: j'ai longtemps nettoyé mes passages de roue au nettoyeur HP -> longerons pourris de chez pourris.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 15:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Stephane a écrit :
Mon grain de sel: j'ai longtemps nettoyé mes passages de roue au nettoyeur HP -> longerons pourris de chez pourris.

Stef


Et est ce que tu roules dans une région humide ? Avec du sel sur les routes l'hivers ? :P

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 21:16
Message(s) : 64
Localisation : Haute Savoie/Genève
Mx5 : ND
Modèle : 2023
adol a écrit :
Stephane a écrit :
Mon grain de sel: j'ai longtemps nettoyé mes passages de roue au nettoyeur HP -> longerons pourris de chez pourris.

Stef


Et est ce que tu roules dans une région humide ? Avec du sel sur les routes l'hivers ? :P


Non, dans le Nooord, il fait beau et chaud !!! C'est ce qui fait leur réputation !!!! :ricane: :ricane:

Fanny
ND Kasari artic white 2l - 2023
Mk2 FL Phoenix 2015 - 2023
Mk2 FL Phoenix 2002-2009
MK2 verte intérieur cuir beige 1999-2002


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Sep 2020, 07:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Des longerons impeccables sur une NB germanique c'est possible mais comment était elle utilisée ?

Si elle sortait uniquement les jours de grand soleil , jamais les jours de pluie et encore moins l'hiver qu'elle passait dans un garage bien ventilé ,ça peut se comprendre .

Existe t il une NB ayant toujours vécu dans le sud avec des longerons pourris ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Sep 2020, 14:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
adol a écrit :
Et est ce que tu roules dans une région humide ?

'faut voir. Est ce que le Nord est considéré comme région humide? :D

Après, on ne peut pas dire que la corrosion soit due à UNE cause. Mais le nettoyage HP des passages de roues, ça n'aide pas à la conservation. Mais alors pas du tout.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2020, 15:56 
Hors-ligne

Inscription : Mar 3 Nov 2020, 16:03
Message(s) : 82
Localisation : Vitré 35
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Coucou à tous!
Je suis un nouveau dans ce merveilleux monde de la Mimix Gaufrette. Habitué aux Honda depuis plus de 20ans , j'en ai eu quelques unes, j'avais toujours gardé ou regardé du coin de l'oiel ce roadster japonais ( notez que la Copen me fait bien triper aussi).
J'ai craqué il y a peu pour une NBFL qui en plus d'etre une NBFL est aussi en conduite à droite! Rock and roll, non?
J'ai dit craqué? Croustillé est plus juste. Le CT note corrosion sur berceau. Bref c'est ma gaufrette et j'en suis fier :aie: !
Je crois que tout ou presque a été dit sur la grosse erreur de conception "sandwchistique" des longerons mais quand meme... Ma Prélude de 90 en est vraiment tres loin.
Quoiqu'il en soit, j'ai découpé les deux longerons et acheté un kit en Angleterre et suis en pour parler avec un artisan qui ne travaille que le fer (conseillé par un carrossier) je vous donnerai les prix quand je saurai.
Une question me taraude quant au traitement des longeron,; faut il mettre du Ferose ou le Transducteur de rouille ROSTLÖSER 2 x 5 litres de haute qualité anti-rouille comme évoqué dans ce topic? je vais essayé de mettre quelques photos.
Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2020, 16:00 
Hors-ligne

Inscription : Mar 3 Nov 2020, 16:03
Message(s) : 82
Localisation : Vitré 35
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
La suite!
Image

Image

Voila, voila, les traces de peintures noire sont du Frameto; je pensais m'en tirer comme ca... :ttt:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2020, 16:06 
Hors-ligne

Inscription : Mar 3 Nov 2020, 16:03
Message(s) : 82
Localisation : Vitré 35
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Franchement, les MX5 ne sont vraiment pas protégées, la mienne a tout pris "in the face" en Angleterre puis sur Paris, même les durites de DA sont bouffées... D'ailleurs j'en cherche.
A vous lire bien-sur, je suis sur la région Rennaise.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2020, 16:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je viens me joindre au club :)
Je suis en cours de restauration du châssis ma NBFL aussi. Ces autos ne sont clairement pas très bien couverte contre la rouille.

Image


@sandysai, Pour les durites de DA, ça vaut 30€ et 11€ en Gates chez Rockauto. Tu en profites aussi pour prendre les durites de radiateur 12€ en bas, 7€ en haut et justifier les frais de port.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 755 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 51  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL