Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 755 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 07:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
fusiodesign a écrit :
bonsoir a toutes et tous…



J'avoue n'avoir jamais été mis au courant de ce problème et de ne pas en avoir entendu parlé… mais je me rend compte désormais en lisant le forum que cela touche à priori la majorité que nous sommes…

POUR RAPPEL : MX-5 NBFL serie ETNA de 2004, …298.000kms

QUESTION 1 :
Se peut-il que les différents CT faits n'ai jamais révélé ce problème même s'il existe bien… Autrement dit, est -ce quelle problème est contrôlé systématiquement par les CT (je pose aussi la question car comme dit précédemment, mon garage CT semble super a cheval et pourtant ils ne manquent jamais de m'inviter a descendre sous ma voiture pour admirer son état "incroyable de conservation"… Le probleme aurait pu leur échapper plusieurs fois ?)

QUESTION 2 :
Dans le cas ou, depuis 2004 et plus de 298.000 kms, le problème serait resté totalement invisible mais très avancé : que risque-t-on au final ?
Panne ou pire accident grave ? (casse, perte de direction… etc…) bref : bénéfice risque d'une opération de guérison pour un véhicule qui risque de ne pas vivre encore 50 ans…)


Le soucis, c'est que ça ne se voit pas. Personne n'inspecte l'intérieur des longerons.
Au CT, c'est pareil, ils ne font qu'observer l'extérieur. Et en général, si l’extérieur commence à être touché, soit sur le côté, soit en dessous, c'est que l'intérieur est mort. Tu peux donc passer plusieurs CT sans aucun soucis, alors que le mal est déjà présent.

Les risques sont à mon avis en cas d'accident grave, ca reste plus fragile.

Pour vérifier, si tu ne veut pas démonter complètement le pare-chocs, c'est d'utiliser une petite camera endoscopique (on en trouve pour 10€ à brancher sur téléphone), que tu passes par un des trous sur le dessus.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 08:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
fusiodesign a écrit :
POUR RAPPEL : MX-5 NBFL serie ETNA de 2004, …298.000kms

Joli :bien:

Citer:
QUESTION 1 :
Se peut-il que les différents CT faits n'ai jamais révélé ce problème même s'il existe bien… Autrement dit, est -ce quelle problème est contrôlé systématiquement par les CT (je pose aussi la question car comme dit précédemment, mon garage CT semble super a cheval et pourtant ils ne manquent jamais de m'inviter a descendre sous ma voiture pour admirer son état "incroyable de conservation"… Le probleme aurait pu leur échapper plusieurs fois ?)

Pour résumer, et faire simple, les longerons sont constitués de 3 tôles superposés façon mille feuille et non protégées contre la corrosion. Et à priori, c'est celle du milieu qui pourrit en 1er.

Ca peut très bien pourrir de l'intérieur sans que ça ne soit visible de l'extérieur, et ça, à moins de déposer le pare choc et regarder, personne ne le verra.
Dès que c'est visible de l'extérieur, c'est déjà trop tard, le CT le verra, et ce sera une contre visite "critique"

Citer:
QUESTION 2 :
Dans le cas ou, depuis 2004 et plus de 298.000 kms, le problème serait resté totalement invisible mais très avancé : que risque-t-on au final ?
Panne ou pire accident grave ? (casse, perte de direction… etc…) bref : bénéfice risque d'une opération de guérison pour un véhicule qui risque de ne pas vivre encore 50 ans…)

Panne non, accident non plus, même dans des cas de pourrissement de l'extrême, le moteur tient encore sur le berceau.
Au pire c'est une contre visite éliminatoire au CT.

Mais là encore, si ton contrôleur te félicite sur son état général, statistiquement tu peux être à l'abri d'un état de délabrement avancé.

Le mieux est d'aller regarder. Si tu trouve de la corrosion superficielle, ça se traite (pulvérisation d'un neutralisateur de rouille puis d'une cire de protection, tu devrais être tranquille)
Si ça commence à gondoler, c'est trop tard, ça sera visible tôt ou tard de l'extérieur.

Mais le souci c'est qu'il n'y a pas de règle générale.

Certaines sont belles de l'extérieur, mais l'intérieur est pourri.
D'autres, comme notre NB grise, et un sac à rouille, mais les longerons sont étonnamment bons
viewtopic.php?f=82&t=40943&start=45

Le traitement viewtopic.php?f=82&t=40943&start=90

En fait, bas de caisse, trains roulants sont pourris par l'humidité "du quotidien", pluie, projections, routes salées...
Les longerons sont selon toute vraisemblance une conséquence d'un lavage trop fréquent des passages de roue au nettoyeur haute pression, qui fait s'infiltrer de l'eau un peu partout, surtout là ou il ne faut pas.

Notre grise n'a probablement JAMAIS été lavée lors de sa première vie :ricane: et c'est le cas d'autres ici, cf PapaTangoCharlie

Ma verte, elle, était soigneusement rincée au karsher après chaque sortie boueuse
-> viewtopic.php?f=82&t=38516 :woo:

Autre exemple typique, celle de M@c, over maniaque de la propreté, avec probablement la NBFL la plus choyée du forum, et probablement du monde :P
viewtopic.php?f=86&t=2763&&start=270

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 09:58 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Mon frère a découvert le pb de longerons sir sa NBFL sportive après un léger accrochage qui a nécessité le remplacement de l'aile avd
En gros, apres démontage de l'aile, on rentrait le doigt dans le longeron sans effort , comme dans du beurre , plutôt comme des gaufrettes , c'était effrayant ( fallait être bien vacciné tétanos pour faire le test )
Extérieurement, le lingerons était nickel...cqfd


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 15:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bon, des nouvelles de ma NBFL

Elle devait passer chez le garagiste pour réfection des longerons avant avec un Kit.

La première inspection à la base n'avait rien laissé imaginé l'ampleur du désastre, on s’attendait à du pourrit et de la rouille, certes... on avait "endoscopié" les longerons, on savait que c'était pas beau dedans, mais c'est au final bien pire que ça.

Démontage de tout ce qui gène autours des longerons, et du pare choc avant, en regardant en détail, mon garagiste s’aperçoit que la voiture a DEJA été réparée avec un kit (sans doute par l'importateur qui l'a fait venir d'Allemagne ?).

Mais ça a été fait avec les pieds : pas de découpe total comme préconisé, ils ont laissé le longeron (et créé un nouveau feuilletage), viré une partie du renfort extérieur, et mis le kit par dessus. En découpant un bout, on voit le longeront en dessous :

Image

Soudure un peu partout, même sur des choses pas nécessaires, boulons autoforants pour pas mettre des boulons normaux... Et bien sur aucun traitement de surface. De dedans on voit le massacre...

Image

Image

Un coup de blaxon, et hop roule ma poule. Effectivement vu comme ça, ça passe le CT, et ça trompe l'acheteur. C'est criminel de faire ça, sérieusement.

Image

Au final, le kit n'est pas utilisable, car une fois l'ancien enlevé, il manquera de la matière. Pire, avec ce nouveau feuilletage, la corrosion (perforante) s'est propagée plus à l'intérieur, et on peut en apercevoir plus vers le fond.

Bref, pour "bien" faire les choses, la seule option est la réfection complète des longerons. Et la, c'est passage chez le carrossier obligatoirement pour que ça soit fait "dans les règles". J'attend le devis, mais je pense que je serai sur du X2 ou du X3 (+ 300€ de pièces, peut être récupérer dans les 100€ si je revends le kit, plus le carrossier sans doute entre 1500 et 1800€...). Seul point positif, j'avais prévu 4h de mo pour faire l'embrayage, qui du pourront être utilisés à finir de sortir le moteur par le dessus.

Décision sur ce qu'on fait dans les prochains jours en fonction de ce qui peut être fait, et du prix...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 16:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Triste nouvelle ! pas joli joli tout ça !!! :aie:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5965
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Hum, et la faire reprendre (voire faire payer les réparations, à son choix) par le vendeur, c'est une option ? :idea:

Parce que là oui, non seulement y'a un bon billet qui commence à valoir le coup d'une procédure, mais surtout y'a indéniablement vice caché. (et tromperie de l'un des propriétaires successifs :evil: , mais ça va être dur de retrouver lequel)
En effet c'est une réparation visant à dissimuler le mal, et plus seulement le sandwich m*dique made in Mazda et commun à tous les exemplaires.
Rappelons que la prescription en matière de vice caché démarre à la découverte du vice et non à la vente, c'est-à-dire au jour où la "nouvelle" tôle a été découpée, révélant qu'elle n'était pas le longeron d'origine mais rajoutée. :oui:

Et si le vendeur dit "mais moi non plus je n'en savais rien, je l'ai achetée comme ça", c'est son problème, ce sera à lui de se retourner contre le précédent, et ainsi de suite.
C'est moche mais en France c'est fait comme ça. :tantpis:

Oh, tiens donc, pour ceux qui en doutaient encore :cyp:
adol dans son post de présentation a écrit :
elle a été importée d'Allemagne et achetée chez MX5LPS mi 2016

:blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je pense pas que l'ancien proprio soit pour qq chose. Un papy de 75 ans, en 2 ans il a quasiment pas roulé avec. Donc ça doit dater d'avant... Mais oui légalement y a moyen de se retourner contre lui.

Une procédure, pourquoi pas, ça veut dire arrêter les travaux, faire venir un huissier pour faire les constatations. Puis après faut attendre que la procédure se fasse, avec la PJ, donc des mois à attendre sans garantie d'obtenir gain de cause. Et un véhicule bloqué tout ce temps (si besoin d'expertise judiciaire, contre expertise, etc...)

Dans un premier temps je vais attendre l'estimation finale, et voir le prix. En fonction je verrai quoi faire...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Sep 2021, 21:52 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Août 2021, 21:48
Message(s) : 40
Alors j'ai sûrement du mal chercher mais allant voir une petie nb ce we je suis un peu.. Tendu disons :D

Je n'arrive plus à remettre la main sur le topic qui traite du contrôle visuel de ces derniers et d'autant plus dans le cadre d'un futur achat..

Merci à vous


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Sep 2021, 22:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Regarde celui là viewtopic.php?f=17&t=40436
Il peut te convenir.
Le mieux quelques fois est de passer par Google pour la recherche, le moteur de recherche est meilleur.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Sep 2021, 07:20 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Août 2021, 21:48
Message(s) : 40
Merci jaif, donc soit par les trous des longerons dans la baie moteur soit en tournant les roues pour réaliser une inspection des côtés des longerons c'est bien ça ? De plus j'ai cru comprendre que si la rouille était visible côté roue c'était vraiment pas bon c'est bien ça ?

Merci pour l'aide ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Sep 2021, 07:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Sur le dessus aussi. Si les jointures de la plaque en haut des longerons montrent de la rouille (que l'on voit dans la baie moteur), ça peut être un signe qu'il y a eu de l'eau en dessous.

Par le dessous, tu risques de ne pas voir grand chose, surtout, et ça arrive, si il y a eu tentative de camouflage. (peinture, blackson, etc...)

Mais oui, si c'est rouillé, y a de grande chance que ça soit pas beau à l'intérieur.

Pour être sur, le mieux reste la camera endoscopique par les petits trous du dessus.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Sep 2021, 10:32 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Août 2021, 21:48
Message(s) : 40
Je pensais déjà prendre une petite lampe led afin d'inspecter au mieux. Je vais aussi me munir d'un aimant afin de pouvoir essayer de détecter de la choucroute dans les bas de caisse ..
Et évidemment un carton pour absolument tout regarder en me mettant en dessous ..
Le vendeur va me prendre pour un fou.
Je vous ferais des photos de partout


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Sep 2021, 12:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Caméra endoscopique ou alors il faut faire tomber la parechoc. C'est les seuls moyens fiables.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Sep 2021, 12:59 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Août 2021, 21:48
Message(s) : 40
La je n'en ai pas et je me vois mal Tomber le pare-choc devant le vendeur :ttt:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Sep 2021, 13:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
La caméra c'est 10€ sur Aliexpress, il ne faut pas s'en priver.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 755 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 51  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL