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Message Publié : Mar 21 Fév 2023, 14:20 
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Inscription : Mer 23 Mars 2022, 16:26
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Yep c'est dommage car l'autre est bien :( Je vais traiter de toute façon en espérant que ça stop ou ralentisse la gangrène. J'ai pas envie de faire refaire le longeron, je pense que ça n'a pas d'intérêt pour le moment.
Si je gratte puis badigeonne de ferose ça aura le même effet que les produits que tu cites ?


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Message Publié : Mer 22 Fév 2023, 11:23 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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J'ignore le fonctionnement du Dinitrol ML, mais le Ferrose est un NEUTRALISATEUR de rouille.

Il faut gratter la rouille friable, puis badigeonner au pinceau. Le produit est d'un bleu laiteux assez bizarre, il réagit avec la rouille et forme une croute noire en séchant.
D'après la notice, ça forme un espèce de résine.

Ferrose est, je cite: "une émulsion aqueuse qui bénéficie d’une formulation exclusive contenant deux composants majeurs : une matière active qui utilise la rouille pour la stopper, et une résine synthétique de protection pour isoler durablement la surface traitée de l’air et l’humidité, y compris en milieu salin."

En gros ça ne supprime pas la rouille (au contraire de produits comme l'acide phosphorique par exemple), ça laisse la rouille là ou elle est et ça forme une couche protectrice qui l'isole du reste.
Pour qu'il y a ait corrosion, il faut du fer, de l'eau et de l'air. Ou plus exactement de l'oxygène O2 associée à l'H2O, mais les cours de chimie datent du lycée, c'est loin et on s'en fiche pour maintenant :)

Ferrose crée une couche qui isole de l'air et de l'eau, du moins en théorie, et qui stoppe donc le processus. Mais n'enlève pas la rouille existante.

Le seul souci c'est que Ferrose est un produit aqueux (paradoxalement à base d'eau...) et qu'il doit pouvoir sécher parfaitement. Et qu'il faut être prudent quand on l'utilise dans des cavités fermées et/ou peu ventilées, comme des...longerons. Parce que sinon, ça veut dire qu'on y met de l'eau qui ne séchera jamais :aie:

Stef


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Message Publié : Mer 22 Fév 2023, 11:36 
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Si les longerons étaient constitués d'un seul feuillet comme sur la NA , le neutraliseur de rouille serait efficace . Sur la NB , cette protection ne sera qu'un cache -misère . La rouille continuera a évoluer au niveau du feuillet central car non protégé par le neutraliseur . ça va peut être ralentir le processus car la partie abimée sera privée d'air pour évoluer .
Tu ne risques rien en utilisant ce produit , à condition de bien respecter les conditions d'application et surtout s'assurer que le produit sèche bien . Utiliser un décapeur thermique qui enverrait de l'air tiède dans le longeron est peut être une idée à essayer .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Mer 22 Fév 2023, 14:48 
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Inscription : Mer 23 Mars 2022, 16:26
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Ok merci pour les infos. Je vais oublier le ferose du coup trop risqué dans un milieu fermé, c'est dommage car on en trouve facilement dans les magasins de bricolage. Je vais commander du dinitrol ML ou du restom pour la première couche puis le Dynax pour finir.

Il faut quand même que je gratte un peu pour enlever le plus possible de rouille avant d'appliquer ces produits non ?

Merci beaucoup pour les renseignements ça évite de faire n'importe quoi quand on y connais rien :)


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Message Publié : Mer 22 Fév 2023, 14:54 
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Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
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Localisation : Seine et Marne
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Le forum du club est une mine de renseignements concernant les processus de corrosion des métaux ferreux... Coïncidence ?? :D

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


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Message Publié : Mer 22 Fév 2023, 17:12 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Localisation : Draguignan (Var)
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Modèle : 1991
Selon moi, il faut gratter un max pour supprimer un max de corrosion. Mettre le métal à nu puis le recouvrir sera mieux que de laisser la rouille en place :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 22 Fév 2023, 19:54 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6306
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Il faudrait pouvoir meuler l'intérieur avec un genre de Dremel + rallonge :tantpis:
Un grattage ne sera pas assez efficace.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 22 Fév 2023, 21:27 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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Ah bah oui, là c'est l'autre démarche. On parlait neutralisation de la rouille, là vous parlez de la supprimer. Nuance :D Après le brossage du plus gros, passage d'un acide comme le Restom PAC 2030.
Sauf que faire ça dans un longeron ou on ne peut même pas passer le bras, bonne chance.

Et selon moi, un longeron dans cet état, si on brosse...bin on passe au travers.

Stef


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Message Publié : Mer 22 Fév 2023, 22:37 
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Inscription : Mer 23 Mars 2022, 16:26
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Bah écouter on verra bien :tantpis:

J'ai trouvé ce lien qui est pas mal et qui traite des différents cas de corrosion : https://www.belles-anciennes.fr/traiter ... rosion.htm

C'est marqué sur le dinitrol ML est utile pour traiter la rouille présente donc c'est dans la catégorie des "convertisseur" logiquement. Donc brosser comme un fou pour essayer d'enlever la rouille au risque de passer au travers n'est peut-être pas nécessaire. Peut-être que brosser légèrement le dessus de la surface pour que le produit imprègne correctement la rouille est une solution plus raisonnable.

Comme dit Stef je cherche plus à ralentir voir stopper la rouille plutôt que de la supprimer. Sortir la meuleuse ou autre ça me paraît risqué.

À méditer.


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Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 15:19 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Ils tiendront bien encore quelques années non ?



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:D :D :D

Bon allez direction MX5 Héritage pour une grosse réfection des longerons et on en profite pour faire un peu de taf dessus. A SUIVRE...


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Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 17:48 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ya du maille ! :aie:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
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Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 19:46 
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Aie :aie: J'ai bien peur que non :sic:
Attendons l'avis des experts :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 20:46 
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Inscription : Mer 12 Juil 2017, 13:18
Message(s) : 73
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Nul besoin d'avis, ils sont cuit !
Au Ct il y a 2 ans ils m' ont dis qu'il fallait le faire pour la prochaine visite.
D'ou la visite chez MX5 Héritage.
;)


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Message Publié : Ven 7 Avr 2023, 05:15 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4736
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
olschool a écrit :
... visite chez MX5 Héritage.
;)

:bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 7 Avr 2023, 08:32 
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Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
un peu de boue au pinceau avant le ct et ça passe ! :D
mais sur les dos d'ane :?:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


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