Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 755 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 29 Juil 2019, 12:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
M@c a écrit :
Mais généralement, si le contrôleur n'est pas au courant qu'une zone a été réparée

Je pense que le secret est là, effectivement.

La moralité serait qu'il faille refaire les longerons AVANT que ce soit refusé

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Juil 2019, 15:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Déc 2011, 18:57
Message(s) : 37
Localisation : Metz
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Stephane a écrit :
Alors ça c'est intéressant. La démarche est différente. Il refait totalement les longerons comme à l'origine pour 2100€si j'ai compris? C'est le prix clé en main? C'est à dire on dépose la voiture et ses longerons pourris, et on la récupère 3 jours plus tard?


C'est ça, clé en main, on arrive et on repart par la route. Si on voulait faire vraiment comme à l'origine il faudrait changer le longeron à la cloison pare feu, donc depointer les tourelles de suspension ect... mais il y a bien les 2 épaisseurs de longerons de la nb.

Après c'est tout a fait possible de lui demander de faire autre chose pour la finition exterieur surtout si c'est suite a une contre visite. Mon prochain ct est en mai je verrai d'ici là.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Juil 2019, 09:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tu ne dis rien au contrôleur, et voilà... On en parle ici pour la mienne, donc les longerons ont été refaits chez les Anglais, puis tartinés de Dinitrol.
viewtopic.php?f=82&t=38516&start=180

Le contrôleur n'a pas levé un sourcil ne serait qu'une 1/2 seconde :tantpis: La réparation est certes impressionnante au 1er abord, mais avec les caches plastiques, on ne voit qu'une petite partie du longeron.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Août 2019, 13:55 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Oct 2017, 18:48
Message(s) : 116
Localisation : Au pied des Pyrénées
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je vais avoir besoin de vos conseils ...
Ma NB 10AE a eu ses bas de caisse et les trains roulants traités par le propriétaire précédent, mais je n'avais pas d'info sur ces foutus longerons avant
J'ai donc démonté la face avant, le pare-choc et les caches pour voir :
le gauche, en l'état :

Image
le même , nettoyé avec éponge essorée ficelée sur 1 latte en bois :


Image
le droit en l'état :
Image
le droit nettoyé comme le premier :



Image
à première vue, çà ne paraissait pas catastrophique
le gauche est nettement mieux que le droit qui a sa face du bas assez gondolée ...
cette surface gondolée se retrouve partiellement à l'extérieur, j'ai donc attaqué ces " bosses" à la brosse métallique et voici ce que çà donne :
à gauche: un seul endroit sur le côté :


Image
à droite, un sur le côté que j'ai traité avec du Frameto ( je n'avais que çà sous la main, mais je peux l'enlever )


Image

deux taches sur le dessous, devant la barre anti-roulis :

Image

et deux autres derrière cette barre :

Image

Quand je frappe au marteau, rien ne se passe
N'empêche qu'on voit bien que c'est corrodé entre les couches et que l'aspect ondulé du bas du longeron droit est dû au gonflement provoqué
Pour l'intérieur , j'ai commandé du Dinitrol MI ( avant de voir la réponse de Stéphane sur son post... :sic: , toutes mes excuses pour avoir posté au mauvais endroit ) : je ne vois pas comment décaper ces gonflements; on ne rentre même pas la main dans ce longeron !
Pour l'extérieur, j'ai commandé du Restom PAC2030 ( vu dans un post de Stéphane ), après, je ne sais pas comment faire ...
Merci pour vos conseils


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Août 2019, 16:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ce n'est pas catastrophique, et pris largement à temps.

Pour le Dinitrol ML, pas de souci, puis que Belles-Anciennes conseille de mettre du Dinitrol ML en curatif, puis du Dinitrol 1000 en préventif.
http://www.belles-anciennes.fr/traiter- ... rosion.htm

Citer:
Utilisez la cire de traitement de corps creux ML de Dinitrol. Il ne s’agit pas d’une cire à corps creux classique puisque qu'elle est prévue pour traiter la rouille présente. Pulvérisez à l’aide d’un pistolet à corps creux, laissez séchez 24 à 48 heures puis passez la cire 1000 de Dinitrol (cire de protection longue durée contre la corrosion). Vous aurez alors fait la même chose que Ferose (traitement puis protection) mais en deux applications.


Pour l'extérieur, le Restom 2030 est un destructeur de rouille. Tu en mets dans un pot, tu le dilue à l'eau (oui, c'est bizarre pour un produit anticorrosion), et tu étale au pinceau. La rouille va réagir en devenant noire. Il faut laisser agir plusieurs heures, en ne laissant pas sécher (sinon, ça fait une poudre blanche), il faut donc en remettre régulièrement. Puis rincer à l'eau, et sécher.
Sinon, du Ferose, qui neutralise la rouille.

Par contre, je démonterais les caches plastiques qui sont dans le passage de roue, pour voir le longeron complet, et traiter les points éventuels. Avec les caches en place, on ne voit qu'une petite partie du longeron (même pas un tiers...)

Avec les caches en place (photo de mon longeron gauche)

Image

Le longeron au complet

Image

Puis pulvérisation de Dinitrol 4941.

Ca a commencé à rouiller, du coup ça gondole un peu à l'intérieur, mais en traitant intérieur (Dinitrol ML puis Dinitrol 1000) et extérieur (PAC2030 ou Ferrose puis Dinitrol 4941), tu seras je pense tranquille longtemps...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Août 2019, 19:29 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Oct 2017, 18:48
Message(s) : 116
Localisation : Au pied des Pyrénées
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ah ! merci pour cette réponse rassurante Stéphane :oui:
Je serais dans la catégorie des " juste à temps" ?
Si oui, tant mieux, à 65 ans, je risque peut être de partir plus tôt que la MX ! :ptdr:

effectivement, je suis allé sur le site des belles Anciennes, et j'ai suivi leurs préconisations
je me demandais s'il ne fallait pas " peler " un peu plus autour des taches ,mais à part une meuleuse, je ne vois pas bien l'outil qui conviendrait ( et j'avoue que j'ai la trouille d'y aller à la meuleuse ... :sic: )
si j'ai bien compris, faut charger plusieurs fois avec le Restom tant qu'il n'est pas sec
voici les photos des longerons complets sans les caches ( pas mis dans le message précédent en raison du volume ... ) ;)
le gauche :

Image
et le droit :


Image

et encore grand merci pour tes conseils :bien: :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Août 2019, 08:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Fév 2014, 11:54
Message(s) : 574
Localisation : Montpellier
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je ne sais plus si je l'ai déjà posté quelque part mais j'ai une petite astuce pour de grande économie :D

Parmi les produits bloqueurs de rouille comme le "Frameto" par exemple, le composant principal c'est l'acide (ortho)phosphorique. Vous pouvez trouver sur internet (Amazon, droguerie Jary, etc) ou si vous avez la chance d'avoir encore une droguerie près de chez vous des bidons de 5 litres pour une trentaine d'euros. Pour de petites surface on peut même trouver des 250ml pour moins de 10 € (à comparer au 20 demandés pour 500 ml des antirouilles vendus sous une marque)

En général la concentration est de 75%, donc pensez quand même à utiliser des gants et des lunettes de protection (c'est con de le dire à chaque fois mais personne est à l'abri d'une maladresse ou d'un pinceau qui projette des gouttes :cyp: )

Pendant des années dans ma boite j'avais accès à ce produit (pour une dizaine d'euros les 5 litres) et j'en ai vendu un paquet à des sculpteurs, des peintres, des carrossiers, etc etc. Bien sur l'année ou j'ai acheté la mimix le fournisseur a jugé nos volumes insuffisant et n'a plus voulu de nous comme distributeurs :aie:

Mazda MX-5 NBFL 1.6l Red Passion 2003


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Août 2019, 08:50 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Bien vu : https://www.amazon.fr/Transducteur-roui ... 198&sr=8-7

35€ les 10l.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Août 2019, 09:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
dan09 a écrit :
Image
et le droit :
Image

Franchement, ils sont en super bon état, je t'achète ta NB les yeux fermés en voyant ça. Même les trains roulants et la barre antiroulis sont propres.

Citer:
je me demandais s'il ne fallait pas " peler " un peu plus autour des taches ,mais à part une meuleuse, je ne vois pas bien l'outil qui conviendrait ( et j'avoue que j'ai la trouille d'y aller à la meuleuse ... :sic: )

Brosse métallique manuelle? Sinon, brosse rotative sur perceuse, ça marche bien

Image

Citer:
Bien vu : https://www.amazon.fr/Transducteur-roui ... 198&sr=8-7

35€ les 10l.

C'est pas faux. Mais qu'allez vous faire avec 10 litres (!) de produit? :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Août 2019, 11:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Fév 2014, 11:54
Message(s) : 574
Localisation : Montpellier
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Avec 10 litres, tu peux faire ta mx, et celles des membres du club qui trainent dans ton secteur. :D

Tu loues un pont à la journée, tu viens avec le produit, les autres avec la bibine et la bouffe et tu te fais une journée sympa et conviviale en barbouillant les dessous de vos belles :cubitus:

Mazda MX-5 NBFL 1.6l Red Passion 2003


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Août 2019, 12:49 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Ou en acheter à deux et avoir le tarif le moins cher que j'ai pu trouver sur internet en 2mn de recherche. :geek:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 19:11 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Oct 2017, 18:48
Message(s) : 116
Localisation : Au pied des Pyrénées
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Citer:
Franchement, ils sont en super bon état, je t'achète ta NB les yeux fermés en voyant ça. Même les trains roulants et la barre antiroulis sont propres
.

à première vue, oui
le propriétaire précédent avait complètement démonté les trains roulants , les avait traités ainsi que les bas de caisse
les amortisseurs ont été remplacés il y a 2 ans; oui, c'est sûr que j'ai bien envie de la garder ! :D
aussi, j'aurais mauvaise grâce de lui faire le moindre reproche de ne pas avoir traité ces longerons ( et si çà se trouve, il y a 9 ans, il n'aurait rien vu ... )
j'ai agrandi le pourtour de la tache du longeron droit avec un tournevis aiguisé en " ciseau" ...

Image
ensuite j'ai gratté avec le bout d'une lime, puis j'ai tapé au marteau comme si j'enfonçais un clou dans un bois dur pour aplanir la surface qui était un peu gonflée : du coup, c'était franchement moins beau ... :
Image
et voici la vue côté intérieur :






Image

ben oui, j'ai déplacé la matière de l'extérieur vers l'intérieur :sic:
j'ai établi ma marche à suivre :
- gratter l'extérieur à la brosse métallique sur perceuse et l'intérieur avec une brosse métallique fixée sur une latte de bois
- aspirer l'intérieur
- dégraisser avec de l'acétone
- ré-aspirer l'intérieur ( une éponge laisse toujours des débris ... )
- traiter les 2 faces au Ferose ( reçu avant hier, mais température trop élevée hier 35 ° ... )
- laisser sécher, et mettre au moins 3 à 4 couches au total
- ensuite Dinitrol ML dans le longeron, puis du 1000
- combler les creux extérieurs avec de la soudure à froid
- ensuite Dinitrol 4941
ma brosse manuelle :
Image
on peut forcer dessus, elle ne bouge pas :

Image
montage similaire avec éponge pour dégraissage à l'acétone :

Image

idem pour le pinceau :

Image

voici l'intérieur des longerons , avant traitement, et à l'endroit où j'ai aplani la surface extérieure :
à gauche :

Image

à droite :


Image

je viens de mettre la première couche de Ferose, je continuerai demain ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 19:35 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Oct 2017, 18:48
Message(s) : 116
Localisation : Au pied des Pyrénées
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ah !
j'ai oublié une étape dans mon processus :
avant de poser du Dinitrol 4941, je poserai une bande d'alu-butyl sur la face extérieure du bas, et ce, pour boucher les perçages d'origine
il faut voir comme le plus gros ( vers l'avant ) "boit" le Ferose : impressionnant !et çà, boit par l'espace entre les couches de tôle ( et si çà boit de la flotte aussi facilement, j'imagine aisément les dégâts que çà peut faire plus loin ! )
de toute façon, c'est la couche centrale qui semble la plus sujette à la corrosion, c'est elle qui provoque le gonflement qui déforme la surface extérieure dans un premier temps
et si on laisse faire, çà attaque ensuite les couches extérieures, puis çà devient seulement visible quand ces dernières couches sont percées ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Août 2019, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ce cas est en effet intéressant, puisque c'est propre à l'intérieur, à l'extérieur, mais pas entre les 2...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Août 2019, 11:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Est ce que l'eau pénètre entre les 3 couches de tôle par le trou de drainage de la face inférieure du longeron et ensuite fait rouiller la couche intermédiaire puis attaque la couche interne et externe ?

Dés que l'on commence à voir apparaître quelques boursoufflures ou traces de rouille à l'intérieur ou à l'extérieur , le processus est déjà très avancé .

Petite réflexion:
En préventif ,traiter l'intérieur à la cire n'apporterait pas grand chose sachant que le mal vient de la couche intermédiaire . Ne serait il pas plus judicieux de faire pénétrer un transformateur de rouille par la face inférieure du longeron comme l'a fait Dan09 ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 755 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 51  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL