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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 13:32 
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Je serais curieux de savoir comment ça va se passer pour aller chez Mx5Restorer avec le Brexit? Déjà pour la facture (encore que, c'est un service et pas un bien, normalement ça ne se verra pas au passage de la douane), mais aussi sur le fait d'entrer dans un pays avec une voiture, et de ressortir sans, puisqu'elle va rester là bas.
Je sais que certains pays sont regardants là dessus, pour éviter les imports +/- clandestins.

Stef


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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 13:52 
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Stephane a écrit :
mais aussi sur le fait d'entrer dans un pays avec une voiture, et de ressortir sans, puisqu'elle va rester là bas.


Oh personnellement je resterai là-bas le temps que la voiture soit réparée
Il me semble qu'en ce qui concerne les services et les déplacements c'est aussi simple qu'en Suisse. Les achats d'objets et les livraisons par contre c'est une autre histoire...

D'ici deux ans la situation devrait déjà être plus stable, en tout cas sans covid

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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 14:40 
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Ça devrait pas poser de soucis, l'Angleterre a tjs été plus souple que la France concernant les imports de véhicules, donc devrait pas y a voir plus de restrictions qu'il y avait avant le Brexit.
Et pour la facture, comme c'est pas des biens, faudra payer la TVA locale.

La vrai question est plus de savoir si ce que propose Mx5Restorer tient la route. Comparé aux pieces oem, c'est quand même moins renforcé. Est ce que ça tient la route ? Et quid en cas d'accident ? En ayant parlé avec mon garagiste, normalement il faut que ça respecte les spec originales. (D'ailleurs j'avais vu qu'il y avait une procédure officiele de Mazda pour restaurer les longerons des NC, mais je ne sais pas si elle existe pour les NB)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 14:47 
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Parce que les specs originales sont respectées quand le sandwiches de tôle à la con est tout rouillées ? :red: :red:

Mais je suis d'accord sur le fond, entre une NB qui sort de l'usine et une NB avec longeron made in MX5 Restorer. Il risque d'y une différence niveau déformation et absorption du choc :tantpis:

Mon doigt mouillé à tendance à penser que les longerons MX5 Restorer se déforment moins que ce qu'avait prévu Mazda. Donc possiblement plus de décélération pour les passagers. Ou des autres zones de la caisse qui morflent car les longerons n'ont pas absorbé une partie de l'énergie comme prévu. Dans tout les cas, si on en arrive là, la caisse est bonne pour la casse :cry:

Mais ça reste mieux que de garder des longerons en dentelle et d'avoir le moteur qui termine sur les genoux en cas de choc frontal :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 14:57 
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fisico_6403 a écrit :
Dans tout les cas, si on en arrive là, la caisse est bonne pour la casse :cry:

Mais ça reste mieux que de garder des longerons en dentelle et d'avoir le moteur qui termine sur les genoux en cas de choc frontal :aie:


C'est ce que je me dis aussi. Faire quelques milliers d'euros de frais pour des longerons remplacés par Mazda dans les règles de l'art coûterait trop cher. En plus, le gain en comportement ou en sécurité est sûrement minime à ce niveau, et le gain niveau valeur restera qu'un peu supérieur comparé à une NB venant de chez nos amis Anglais je suppose.

En somme, pas vraiment de choix idéal, juste le moins inconvénient :/

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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 17:19 
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fisico_6403 a écrit :
Mon doigt mouillé à tendance à penser que les longerons MX5 Restorer se déforment moins que ce qu'avait prévu Mazda. Donc possiblement plus de décélération pour les passagers. Ou des autres zones de la caisse qui morflent car les longerons n'ont pas absorbé une partie de l'énergie comme prévu. Dans tout les cas, si on en arrive là, la caisse est bonne pour la casse :cry:

Mais ça reste mieux que de garder des longerons en dentelle et d'avoir le moteur qui termine sur les genoux en cas de choc frontal :aie:


Les longerons MX5restorer font l'épaisseur des tôles d'origine, soit 2mm.
Donc en installant ces longerons, on perd le renfort installé par Mazda. La caisse se déformera donc plus. Je vous dirais quand j'aurais pris un arbre :aie:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 18:27 
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Je ne suis pas expert en carrosserie ou en ingénierie de voiture, donc je ne donnerai pas d'avis là dessus. En revanche, d'un point de vue légal, je sais qu'il n'est pas autorisé de faire des modifs sur la structure d'un châssis (dans certains pays comme la Belgique c'est dans la loi), et quand c'est fait, ça doit être par un pro, et dans le respect des specs du constructeur. Comme je disais, ces spec existent pour la NC, avec le détail des pièces à acheter, avec des diags précis indiquant ou couper les longerons et ou souder. Je ne sais pas si ça existe pour la NB, en tout cas, ça semblerait logique qu'une réfection dans les règles respecte les pièces et le montage d'origine. (Surtout que les pièces existent)

Donc au delà de la question de la solidité, que dira un expert après un accident si il s'avère que les longerons n'ont pas fait le boulot ?

Si je ne dis pas de bêtise, en me référant au post page 1, le kit coûte dans les 150€, alors que les pièces oem reviennent dans les 250€. (Pour une mo identique)

Donc là on parle d'une différence de 100€... Dites moi si je dis des grosses conneries, mais quel intérêt de faire faire une restauration comme ça "juste" pour 100 balle ?

(Et oui, en les laissant rouillés c'est sans doute pire, mais légalement avec un CT valide et ne pouvant être au courant du danger car non visible, personne ne remettra en doute votre bonne foi)

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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 18:41 
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adol a écrit :
Donc là on parle d'une différence de 100€... Dites moi si je dis des grosses conneries, mais quel intérêt de faire faire une restauration comme ça "juste" pour 100 balle ?


Je pense que la différence se fait surtout qu'à niveau du prix de la main d'œuvre. Chez MX5 Restorer ils ne font que ça à longueur de journée. Avec Mazda, je ne sais pas si ils le feraient pour un prix <1000€

Ce serait vraiment intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui serait passé par Mazda pour réaliser ces travaux !

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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 19:20 
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Chez Mazda c'est sur, on doit être plus de 100€ de l'heure. :aie:
Faut aller chez un artisans pour avoir une meilleur tarif.

Mais au delà du prix de la mo qui peut justifier un voyage outre-manche (ou ailleurs), quel intérêt pour 100€ d'écart entre le kit et l'oem ? Et surtout, quel impact sur l'aspect légal ?

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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 19:39 
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Le longeron Mazda il est beau mais visiblement il a un défaut de conception pour la résistance à la rouille, parce que l'humidité rentre entre les tôles. Donc tout intérêt à passer sur du mx5restorer de ce côté là.
Pour ce qui est de la diff entre les deux... La grande différence c'est que le longeron Mazda est fait pour se déformer complètement comme un éventail, et du coup maximise l'énergie absorbée par le longeron. Celui mx5restorer fait la même épaisseur oui, mais il peut très bien se plier en deux parce qu'il n'est pas conçu pour avoir de multiples zones de déformation tout le long.
Une image vaut plus que 1000 mots :

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Andrea


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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 19:48 
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Les images sont très claire :D

Donc faut choisir entre la sécurité et le légal, et entre un truc qui rouille pas ? :?

Ok, pour le défaut de conception, j'avais bien compris le point et je me doute bien qu'avec de l'oem, d'ici 15/20 ans c'est rebelote.

Mais étant au courant de ce qui peut arriver, n'est t'il pas possible de rester sur de l'oem tout en protégeant comme il faut ?

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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 20:13 
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Donc ça serait la sécurité qui a poussé Mazda à changer la conception des longerons entre la NA et la NB.
Les 2 tôles superposées permettent plus de déformation mais c est un nid à rouille.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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Message Publié : Ven 26 Fév 2021, 21:37 
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Oui c'est pour les crash tests, mais ils ont mal conçu le truc, et pas protégé.
À priori si les tôles sont protégées avant de les monter, et qu'en suite on peint comme il faut dedans dehors + jointures au PU + corps creux, je pense pas qu'il y aie de problème

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Andrea


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Message Publié : Sam 27 Fév 2021, 09:21 
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On a déjà débattu de ça plusieurs fois

viewtopic.php?f=17&t=28670&p=16151102&#p16151102

Pour le reste, Yo les a refait comme à l'origine, page 1 de ce même topic. Les longerons "officiels Mazda" sont en vente libre chez ILM

Le longeron "interne"
G https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-fra ... r-4773/370
D https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-fra ... r-4772/370

Le renfort "externe" (l'humidité se loge entre les 2 :aie: )
G https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gen ... t-4676/370
D https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gen ... t-4677/370

Et la partie supérieure, qui se met au dessus, qui donne dans le compartiment moteur
G https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gen ... r-4771/370
D https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gen ... r-4770/370

De quoi toute refaire comme à l'origine. C'est une solution, à condition de tout bien protéger. Jointage des tôles, apprêt antirouille, cire pour corps creux... Ce qui n'est pas fait d'origine

Quand à le faire faire officiellement chez Mazda, je n'ose pas imaginer le prix, ni les 2 heures nécessaires pour calmer le fou rire du chef d'atelier.

1) Soit vous faites une réparation à la "Mx5Restorer": découpe, pose d'une tôle
2) Soit vous faites une réparation comme à l'origine avec les pièces sus-citées

Stef


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Message Publié : Sam 27 Fév 2021, 13:12 
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Merci pour l'info, j'étais passé à côté de la partie supérieur. :beer:

Entre l’aspect légal et sécurité, je ne suis pas joueur, j'ai déjà eu des cas dans mon entourage, donc se dire que ça n'arrive qu'aux autres, jamais, ou que statistiquement c'est rare, pour 200€ de différence, je le tente pas.

Après si il existe des techniques pour protéger et que ça soit viable dans la durée, pourquoi se priver.

J'ai une enveloppe de 1500€ au total, j'ai fait le compte des pièces sur ILM, y en a pour 350€ au total hors FDP. Idéalement faut que la MO et les consommables rentre dans le reste. De ce que j'ai vu dans ce topic, c'est jouable.

La ou ça peut faire la différence est si il faut tomber le moteur. Y en aura forcement pour plus de MO, surtout que du coup faudra profiter de l'occasion pour faire d'autres bricoles. (embrayage entre autre). Mais bon, pour faire un boulot propre y aura sans doute pas le choix.

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