Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 755 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 30 Mars 2016, 12:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello tout le monde,

Nous connaissions déjà le souci des bas de caisse: viewtopic.php?f=17&t=10307 qui touche toutes les Mx5 (du moins NA, NB et NBFL), mais c'est désormais officiel, on sait que les NB et NBFL (1998-2005) sont très sujettes à la corrosion des longerons.

Histoire qu'on soit bien d'accord, il s'agit des sections rectangulaires situées de part et d'autre du moteur, sur lesquelles est fixé le berceau AV ainsi que les barres anti-roulis. Et en aucun cas des petites sections carrées situées sous la voiture, qui tordent au 1er dos d'âne et qui sont parfois appelées abusivement longerons

Je propose qu'on centralise ici les remontées d'info des propriétaires, l'étendue éventuelle des dégâts (avec des photos si besoin), les solutions préventives ou correctives, et ceux qui ont fait les réparations.

Photos trouvées sur le net (pour bien visualiser)

Image

Image

Image

Une réparation http://totalmx5repair.weebly.com/mk2-fr ... -rust.html

Photos par PG: viewtopic.php?f=17&t=24147

Je pense qu'on met le doigt sur un souci majeur: en cas de grosse grosse corrosion, il n'est pas exclu que la voiture soit recalée au CT, et que son destin soit la ferraille. La réparation en profondeur coutant probablement bien davantage que la voiture.

Il faut aussi relever un problème: trouver le carrossier qui accepte de faire ce travail. Et à quel prix.

Il existe des solutions de réparation http://www.themx5restorer.co.uk/pages/p ... panels.php ,mais quid de découper/souder des tôles sur une partie censée être la structure même de la voiture, soutenant moteur et trains roulants, et supposée se déformer progressivement lors d'un impact? On peut comprendre la réticence des carrossiers sur ce sujet...

A noter que des pièces OEM sont dispos chez ILM, mais il faut encore confirmer que ce sont bien elles

"Reinforced Frame Front Right": http://ilmotorsport.de/shop/article_det ... 97&lang=EN

"Frame Rail Front Right Inner": http://ilmotorsport.de/shop/article_det ... 97&lang=EN

(existe en left évidemment)

A vous!

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Mars 2016, 14:41 
Hors-ligne

Inscription : Sam 14 Juin 2014, 19:48
Message(s) : 77
Localisation : Bourgogne Cote d'or
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
La mienne comme je l'ai expliqué hier dans un autre Topic est aussi touchée coté gauche.
C'est une NBFL Silver Blue de 2003 qui à été importée d'Allemagne.
Pas autant que sur les photos postées par Stef. mais je n'ai pas tapé dessus pour faire ressortir le défaut. je posterai des photos plus tard.

La corrosion vient de l 'intérieur et ne se voit pas facilement car le longeron est caché par le cache de protection du moteur.

Problème très connu un peu partout en Europe, UK ,Allemagne etc et d'après ce que l'on lit sur les sites anglo saxon ce serait lié à un problème de conception, le longeron étant constitué de 3 parties métalliques qui se chevauchent , il manque dans l'une d'elle un trou d'évacuation de l'eau. L'eau s'infiltre entre les tôles avec les effets dévastateurs que l'on peut imaginer. :o

Je pense que c'est forcément réparable, les anglais le font mais comme le précise Stef en découpant le longeron et en soudant une pièce de remplacement. ça à l'air très courant chez eux, plusieurs sites le proposent.
Par contre en France, la réparation doit être faite par remplacement complète de la partie incriminée. quelques billets de mille en perspective!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2017, 16:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 920
Localisation : Bretagne-Sud
Avec l'automne et les topics sur la corrosion qui reviennent, j'ai vérifié mes longerons... je crois que je suis épargné :

A droite

Image

A gauche

Image

Mais j'avoue que, parfois, j'ose pas penser à ce qui peut se passer... dedans :aie: :? :sic: :non:

Par ailleurs : "ce serait lié à un problème de conception, le longeron étant constitué de 3 parties métalliques qui se chevauchent , il manque dans l'une d'elle un trou d'évacuation de l'eau. L'eau s'infiltre entre les tôles avec les effets dévastateurs que l'on peut imaginer".

Du coup, peut-on percer ce trou d'évacuation avant que la rouille ne s'installe ? Si oui, où ça ?

MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2017, 18:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 668
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tes longerons sont propres ouais. Enfin non. C’est méchamment crade, j’aurai honte à ta place ! Mais c’est sain à première vue.
Le problème c’est que même les trous d’évacuations déjà présents ont une légère lèvre qui remonte, pour une raison qui m’échappe. Ce qui fait que même ainsi, c’est moyen pour l’écoulement. On a vu ça quand j’ai retapé ma précédente, on se regardait avec des yeux ronds avec les potes. On a refait ça bien avant de tout ressouder, l’actuel proprio n’aura pas de soucis s’il en prend soin. Mais on a été surpris de voir ça.

Edit:

Image
Vérifie quand même ce que c’est que ça, sur le dessous, dans le doute. (Côte gauche face au moteur, tu peux tripoter par l’intérieur assez facilement)

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2017, 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8254
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je suis bien content de ne pas faire parti de ce club :D
NB fl black passion de 2003 et bientôt 200.000 km

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2017, 19:28 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Mikooh est un bon tripoteur, il sait te dire comment et ou bien toucher les longerons pour être sur de son coup... :D

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2017, 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 920
Localisation : Bretagne-Sud
stan69 a écrit :
Je suis bien content de ne pas faire parti de ce club :D
NB fl black passion de 2003 et bientôt 200.000 km


Cherche mieux :ptdr:

MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2017, 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8254
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ah non non :ttt:
Les longerons j'en suis sûr. .......par contre les bas de caisses :vomi:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2017, 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je viens réclamer ma carte :hello:

Image

Image

En grattant un peu au tournevis :

Image

Image

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2017, 22:18 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
C'est la tienne Yo ? :sic:

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2017, 23:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
oui c'est ma 10ae
Je te rassures, ça a un peu changé depuis. J'ai ajouté ça

Image

mis quelques coups de disqueuse et de perceuse

Image

Comme j'arrivais toujours sur de la rouille, j'ai continué avec la disqueuse

Image

Encore de la rouille :cry: Donc là, un peu énervé, j'ai sorti le burin, délicatement (toujours! :cubitus: )
Un peu d'acide phosphorique pour nettoyer

Image

Présentation du U intérieur apprêté, après l'avoir découpé à la bonne longueur et de manière à ce que son extrémité rentre dans le longeron restant (ça permet de guider et de renforcer mécaniquement la liaison)

Image

Après avoir soudé le U intérieur, j'ai ajouté et soudé le U extérieur.
Puis joint PU pour sceller la partie supérieure. Un truc important aussi : gaver d'apprêt phosphatant, au pinceau, toutes les jointures où les tôles se recouvrent. En plusieurs fois jusqu'à plus soif (la tôle! pas vous!)

Image

Maintenant on protège l'extérieur : Apprêt phosphatant puis garnissant

Image

Et enfin peinture. J'ai pas de photo, mais c'est pareil en plus bleu et brillant :ricane:

Evidemment toutes les parties intérieurs ont été apprêtées avant soudure (apprêt cuivré) et je vais gaver de cire l'intérieur :)

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2017, 23:25 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Au final combien t'ont coute les pièces et combien de temps tu as pris ? Tu l'as fait seul ou avec un ami ? Car ton boulot a l'air très bien fait, c'est pas prêt de revenir pour le coup...

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Oct 2017, 00:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Oh les pièces c'est pas ce qui coûte : il y en a pour 250 à 300€ chez ILM pour les deux côtés.
Ce sont les produits et fournitures qui augmentent significativement la note.

Quant au temps, euh... 3 mois tous les WE, dont 15j de CP... Et il reste le remontage, la baie est vide à cette heure.
Ca c'est 2 à 3j de boulot, mais vu que je peux pas remonter le moindre point de rouille ni rayer la peinture... ça me prendra 2 mois :ricane:
J'en ai profité pour refaire toute la baie, donc comme pour le prix, c'est difficile de dire le temps consacré aux longerons uniquement

Merci, j'espère effectivement que ça va pas revenir! j'ai fait tout ce que je pouvais pour :)

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Oct 2017, 00:12 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Tu aurais du me l'envoyer en Pologne vu le temps passé, ils te l'auraient refait rapidement et a pas cher ;)

C'est une idée a creuser ça d'ailleurs :D

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Oct 2017, 04:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 920
Localisation : Bretagne-Sud
Parce que ça coûte combien une opération de ce genre en Pologne ?

MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 755 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 51  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL