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Message Publié : Mar 20 Août 2019, 16:27 
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Misho a écrit :



... C'est peut-être là qu'est la vraie solution de réparation à l'origine : changer les longerons OK, les traiter préventivement en les séchant au mieux OK, mais surtout boucher tout interstice, trou, tranche, ... qui laisserait passer l'air entre les tôles. Plus d'air, plus d'oxygène, plus de rouille.

Et pour faire ça, plutôt que coller une grosse bande bien visible sous le nez du contrôleur CT, j'aurais plutôt cherché à mastiquer/cirer/siliconer/souder la tranche de tous les trous et jointures.
Les plus pointilleux pourront ajouter une valve pour tester l'étanchéité à l'air comprimé à la fin :P


Tout a fait d'accord avec toi Misho.
Il serait intéressant de faire un test : mettre une tôle rouillée entre deux tôles saines , légèrement serrées par un serre joint et essayer de faire boire le Rustol par la tranche . Après deux ou trois jours vérifier si le rustol a bien sèché entre les 3 plaques .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 167 000 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 - à rafraîchir -212 000 km


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Message Publié : Mar 20 Août 2019, 20:14 
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Je pense que la capillarité a ses limites, et que si les 1ères couches sèchent, l'espèce de résine ainsi créée empêche toute insertion de produit plus loin...

Stef


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Message Publié : Mer 21 Août 2019, 09:49 
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Stephane a écrit :
Je pense que la capillarité a ses limites, et que si les 1ères couches sèchent, l'espèce de résine ainsi créée empêche toute insertion de produit plus loin...

Stef

oui, complètement d'accord, pour pénétrer profondément du premier coup, faudrait injecter sous pression ou avoir fait le vide dans la zone à traiter ...


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Message Publié : Mer 21 Août 2019, 11:01 
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+1, mais si un peu d'air est emprisonné, c'est pas grave. Il engendrera quelques nanogrammes de rouille et terminé.
L'important c'est que la "résine" se forme bien tout autour et ne laisse aucun trou, pour qu'aucun de ces foutus atomes d'oxygène ne puisse aller rejoindre ses petits copains ferrisés. Un peu comme le joint de la baignoire quoi, on ne remplit pas la baignoire de silicone :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


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Message Publié : Mer 21 Août 2019, 17:43 
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Misho a écrit :
+1, mais si un peu d'air est emprisonné, c'est pas grave. Il engendrera quelques nanogrammes de rouille et terminé.
L'important c'est que la "résine" se forme bien tout autour et ne laisse aucun trou, pour qu'aucun de ces foutus atomes d'oxygène ne puisse aller rejoindre ses petits copains ferrisés. Un peu comme le joint de la baignoire quoi, on ne remplit pas la baignoire de silicone :D


belle image ! :bien: :jap:


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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 19:59 
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Bon, de retour de vacances, je me suis remis au boulot :D
J'ai d'abord remis la énième et ultime couche de Ferose, en noyant bien l'emplacement des trous du bas
le longeron gauche :


Image

le droit , après pose de l'alu-butyl:




Image

le même, vu du bas :





Image

Là, j'attends le Dynax S50; j'ai fait une connerie en commandant le Dinitrol ML : j'ai commandé une bombe et une rallonge de 50 cm, mais je n'avais pas vu que c'était pour pistolet ... :sic:
Du coup, je vois mal comment bien pulvériser sans rallonge et je me demande si le Dynax peut suffire, auquel cas , j'utiliserai le ML ailleurs
Rupture de stock du 4941 chez " belles anciennes", j'en ai commandé ailleurs
Comme tout lambine, j'ai traqué la rouille partout et avec les lunettes ! :ricane:
J'ai juste trouvé un léger frisottis dans la peinture autour des éclairages de plaque arrière : pas bien méchant
après grattage :






Image

traité au Ferose (photo à venir )


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Message Publié : Ven 13 Sep 2019, 19:32 
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Aujourd'hui, passage de la première couche de Dynax :)
d'abord un petit outil de guidage en partant du bout de bois qui tenait le pinceau :



Image

avec la buse de pulvérisation :



Image

j'introduis la buse carrément dans le fond du grand trou de la paroi verticale du fond
pression sur l'aérosol : rien... à part un bruit de gaz ... :etonne:
après 2 essais, je retourne l'aérosol, et ... çà marche ! :D
même procédé pour les 2 longerons
la gauche, juste après :



Image

le droit :




Image

là , je me recule et que vois-je par terre ? :etonne:



Image

en fait, en commençant tout au fond, j'ai aspergé le compartiment suivant, qui lui aussi, a un trou vers le bas !
et même résultat de l'autre côté, bien entendu ...







Image

autrement dit, faut traiter plus loin aussi ? :roll:
çà ne sèche pas très vite : je passerai une deuxième couche demain après-midi ( mais j'ai déjà bouffé +/- 1/2 bombe ... ) :sic:


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Message Publié : Lun 16 Sep 2019, 13:41 
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Salut,
Désolé pour ce petit "retour en arrière" mais il ne me semble pas avoir vu de tuto pour le démontage du PC avant (désolé si je fais doublon mais ça peut servir à ceux qui vont se lancer dans l'inspection):

https://www.youtube.com/watch?v=WdEa9LPuG_c


Autre petite info pour ceux qui veulent investir, la camera chez Lidl ce jeudi:

https://www.lidl.fr/fr/p/tout-pour-votr ... ran/p35462

Bonne route,
David

David 47 ans - Vélizy (78) -NB 98 Twilight Blue

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Message Publié : Mar 17 Sep 2019, 09:44 
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dan09 a écrit :
autrement dit, faut traiter plus loin aussi ? :roll:

Je dirais que non... La corrosion, même très sévère, ne semble toucher que la section rectangulaire dans le passage de roue.

Citer:
Désolé pour ce petit "retour en arrière" mais il ne me semble pas avoir vu de tuto pour le démontage du PC avant (désolé si je fais doublon mais ça peut servir à ceux qui vont se lancer dans l'inspection):

https://www.youtube.com/watch?v=WdEa9LPuG_c

:bien:

J'ai regardé sans le son, donc je ne sais pas si le mec le précise, mais si vous faites cette manip, prévoyez des clips neufs.
Sur une NB qui va sur ses 20 ans, les 3/4 vont casser net...

Stef


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Message Publié : Mar 17 Sep 2019, 13:37 
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Stephane a écrit :
dan09 a écrit :
autrement dit, faut traiter plus loin aussi ? :roll:

Je dirais que non... La corrosion, même très sévère, ne semble toucher que la section rectangulaire dans le passage de roue.

Citer:
Désolé pour ce petit "retour en arrière" mais il ne me semble pas avoir vu de tuto pour le démontage du PC avant (désolé si je fais doublon mais ça peut servir à ceux qui vont se lancer dans l'inspection):

https://www.youtube.com/watch?v=WdEa9LPuG_c

:bien:
Merci pour la précision. Je ne sais plus si il le précise, en plus c'est en Engliche...

J'ai regardé sans le son, donc je ne sais pas si le mec le précise, mais si vous faites cette manip, prévoyez des clips neufs.
Sur une NB qui va sur ses 20 ans, les 3/4 vont casser net...

Stef

David 47 ans - Vélizy (78) -NB 98 Twilight Blue

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Message Publié : Mar 17 Sep 2019, 13:38 
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David_Velizy a écrit :
Stephane a écrit :
dan09 a écrit :
autrement dit, faut traiter plus loin aussi ? :roll:

Je dirais que non... La corrosion, même très sévère, ne semble toucher que la section rectangulaire dans le passage de roue.

Citer:
Désolé pour ce petit "retour en arrière" mais il ne me semble pas avoir vu de tuto pour le démontage du PC avant (désolé si je fais doublon mais ça peut servir à ceux qui vont se lancer dans l'inspection):

https://www.youtube.com/watch?v=WdEa9LPuG_c

:bien:


J'ai regardé sans le son, donc je ne sais pas si le mec le précise, mais si vous faites cette manip, prévoyez des clips neufs.
Sur une NB qui va sur ses 20 ans, les 3/4 vont casser net...

Stef


Merci pour la précision. Je ne sais plus si il en parle dans le tuto, en plus c'est en Engliche...

David 47 ans - Vélizy (78) -NB 98 Twilight Blue

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Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 17:59 
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Bon, çà a quand même avancé ...
aspect de la première couche de Dynax après 24 heures de séchage ( bien plus mat )



Image


Image
ensuite, j'ai remis 2 couches ( me reste environ 20 à 25 % dans la bombe )
le gauche, fini :




Image

le droit, fini :

Image

pour rester cohérent avec mon idée d'exclure toute rentrée d'eau , j'ai colmaté l'entrée des longerons :

Image
j'ai tenu compte des remarques qui ont été faites au sujet de l'aspect de l'alu-butyl; j'ai passé du mastic noir dessus, surtout pour gommer l'aspect gaufré ...
Passage au Dinitrol 4941
masquage avant traitement :
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je pensais que çà donnerait un aspect un peu granuleux, mais non ... :ttt:
... et çà fait un ressortir les contours des réparations ... :(
du coup, j'ai passé un coup de mini-rouleau à peindre, et j'ai eu l'aspect granuleux souhaité ! :woo:


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Image
et une vue prise d'en dessous :



Image

demain, j'attaque le remontage ...
j'ai commandé le bouquin owners workshop manual, mais pas encore reçu, et comme le temps a bien passé depuis le démontage ... j'ai quelques doutes ... :aie:

ah ! j'ai oublié de dire qu'avant de passer le Dynax, j'avais agrandi un trou existant dans le longeron droit pour pouvoir y introduire l'endoscope ; çà me permettra de suivre s'il y a évolution ou non ...
diamètre 20 mm et j'ai commandé le bouche-trou caoutchouc ici : https://www.comptoir-carrosserie.fr/
ils sont super serviables et j'avais déjà commandé ceci chez eux : https://www.comptoir-carrosserie.fr/hyd ... -4692.html pour améliorer l'isolation acoustique quand j'avais monté l'arceau : c'est efficace et ... léger ! :woo:
voici le trou agrandi :
Image
et pour le Dinitrol 4941, je l'ai commandé en Lituanie ... : 2 bombes pour 30 €, livraison comprise
https://www.ebay.fr/itm/2-x-500ml-DINIT ... SwIjJZUpNv ;)


Dernière édition par dan09 le Mer 18 Sep 2019, 19:01, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 18:58 
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Je viens de prendre quelques photos à une caméra endoscopique à 5€ donc par rapport aux tiennes :oops: tant par la qualité des photos que celle des longerons...

Y'a pas à chier il faut que je démonte le PC.

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NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017


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Message Publié : Sam 21 Sep 2019, 17:12 
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jaif72 a écrit :
Je viens de prendre quelques photos à une caméra endoscopique à 5€ donc par rapport aux tiennes :oops: tant par la qualité des photos que celle des longerons...

Y'a pas à chier il faut que je démonte le PC.

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oui, pour avoir l'esprit tranquille, mais à première vue, à part de l'oxydation sur des têtes d'écrous et le
pourtour du grand trou du fond, les parois semblent non boursoufflées, autrement dit, rien de bien méchant , mais çà serait bien de les traiter pour que tu sois sûr de la conserver longtemps ;)


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Message Publié : Sam 21 Sep 2019, 17:28 
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J'ai terminé le remontage hier
Avant de remettre les pare-boue, j'ai examiné l'intérieur des ailes avant :

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les 2 sont nickels ! :D , idem pour le début des bas de caisse, mais j'ai passé un coup de 4941 dedans avant de reposer les pare-boues

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il faut juste que je trouve les bons clips pour le retour du pare-boue qui revient à l'extérieur du début du bas de caisse... le trou est carré et les clips ronds ne rentrent pas ... :ttt:
J'ai pu faire un tour d'une vingtaine de minutes, de quoi retrouver le sourire ! :ricane:
Restera à refaire une géométrie et changer les pneus ... ;)






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