Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 23:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 9 Mai 2016, 08:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
On voie pas mal de mx5, avec les longerons avant bien attaqués par la rouille, j'ai du coup trouvé sur MX5 legend les profils extérieur et intérieur des longeron de roue avant:

http://www.mx5legend.com/panneaux-de-ca ... -nbfl.html

http://www.mx5legend.com/panneaux-de-ca ... -nbfl.html

Pensez-vous que l'on peut du coup les remplacés sois même ou cela nécessite l'intervention d'un carrossier?

Parce que j'ai souvent entendu que lorsque les longerons av sont touchés la caisse est morte.

Mais comme ces pièces sont disponibles, je me dis qu'il est peut être possible d'effectuer cette réparation.
QU'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mai 2016, 08:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
En principe il y a quand même de la découpe plus soudure à faire...

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mai 2016, 09:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Mais ca peut être vraiment pas mal pour celui qui a les longerons bien attaqués!!

150€ par côté c'est pas trop cher payer.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mai 2016, 10:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29178
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Plus un peu de MO aussi! :aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mai 2016, 14:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 668
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai eu cette surprise en la démontant cet hiver alors qu'elle était au chaud, longerons avant "légèrement" ( :lol: ) bouffés. J'ai prévu de l'immobiliser 3-4 jours pour faire ça bien d'ici fin Août.

Par contre, autant 150 balles par côté c'est certes pas cher; autant je suis, me concernant, moyen chaud pour rechanger les pièces par de l'OEM Mazda ayant le même défaut de conception. :D
On avait prévu de refaire à propre, du fait maison, avec évacuations, voir même un accès rapide avec bouchon pour traiter 'régulièrement' à la cire.

Bref, tout ça pour dire que je suis pas fan des pièces OEM ayant a priori le même défaut de conception qui fait que les longerons se transforment en gruyère.

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mai 2016, 14:34 
Hors-ligne

Inscription : Dim 14 Juin 2015, 17:09
Message(s) : 354
Mx5 : NA
Modèle : 1991
si ça refait 15 ou 20 ans c'est pas un mauvais plan a part que 150 € un truc qui en vaut peut être pas plus 15 envoyer du japon ou de je ne sais ou jusqu’à chez toi je trouve ça un peu abusé


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Mai 2016, 08:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
La mienne a les traverses légèrement touchées.

Je comptais découper les parties malades et souder.

Comment tu as fait toi Mikooh pour traiter ce problème?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Mai 2016, 15:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 668
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pas encore fait, ça se fera d'ici fin de l'été me concernant.
On fait de la place, on découpe les parties gruyère, grattage, on soude du fait-maison correctement pensé quant à "l'humidité" ( :D ) et l'accès futur pour le traitement à la cire pour corps creux, on traite tout proprement.

Et je profiterai probablement pour gratter tout le dessous et refaire ça propre. Car ça ne reste certes que de la rouille de surface, mais c'est moche. Et l'année prochaine, le bas de caisse droit passera à la casserole. :D

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mai 2016, 09:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je penses que le problème de corrosion de la traverse avant vient du fait de que ces 2 profils qui sont mis l'un contre l'autre.
Je penses que l'humidité stagne entre les 2 tôles et fini par faire rouiller l'ensemble.

Du coup pour apporter une solution durable, je pensais a solidariser ces 2 tôles pour empêcher l’humidité de pénétrer entre les 2 profils.
Pour solidariser les 2 tôles, je pensais mettre un genre de silicone ou du sykaflex , puis peindre le tout, puis faire un traitement pour les corps creux.

Tiens moi au courant de l'avancée de tas travaux, car moi j'attaque mes traverses a l’automne.

Pour le moment, j'ai la chance de pourvoir garder ma mazda au garage et je la sort seulement lorsqu"il fait beau.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mai 2016, 14:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Même souci pour moi, et même tentation que Denis07 et Mikooh: Sortie de l'ensemble moteur/boite, et réfection des longerons avec ces tôles de remplacement. Dispos aussi chez ILM un peu moins chères

https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 6fb1482bab
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 6fb1482bab

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mai 2016, 20:26 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J'ai refait 2 NB avec ce prob et c'est bien un prob de conception.

Perso je fabrique les News longuerons en 1 pères en acier zingué de 3mm, je coupe fleure des supports de berceau jusqu'à la traverse avant car c'est pourri sur toute la longueur.

C'est du gros taf, faut sortir moteur boite, berceau, radiateur, clim, barre stab....

Je peux vous fabriquer les longuerons si besoin.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mai 2016, 21:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je pense qu'on est quelques uns à être preneurs :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2016, 08:03 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Image

Image

Image}

Voici les photos que j'ai retrouvé quand j'ai fait l'opération sur ma NB.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2016, 08:18 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Alors l'origine du problème est que le longeron est une superposition de tôle.
Il y a bien un orifice d'évacuation de la flotte mais du coup l'eau stagne entre les différentes couches et la corrosion peut aller bien plus loin que ce que l'on voit visuellement par le dessous.

Voici les étapes dans l'ordre :

- sortir toute la méca radiateur de clim et d'eau comprit
- tomber les trains roulants, passages de roue...
- déboulonner et éloigner tous les supports fixés sur les pièces en question (durite de clim, supports durites essences...)
- démonter la barre stab et prendre les mesures des emplacements des supports (les supports sont boulonnés et pointés)
-traçage pour les découpes, je coupe au bord des supports de berceau, jusqu'au plus loin possible vers la traverse avant (il faut un régler et une équerre de chaudronnier pour faire un truc propre et limiter les ajustement) je coupe à 1 cm de la partie sup visible dans la baie moteur

Les longerons ne supportant rien d'autre que le pare choc je n'ai pas utilisé de marbre.

- découpe des longerons (c'est assez marrant à faire avec les gerbes d'étincelles...)
- ajustement des news longerons
- pointage d'un côté puis ajustement avec des serres joints (sur les longerons OEM les angles ne sont pas de 90° du coup je les fabrique avec un angle un peu plus important et j'ajuste avec les serres joints)
- pointage de la totalité et comme pour toute pièce de carrosserie on soude point par point et dans des zones opposées pour ne pas faire de déformation (il est important de poser un chiffon mouillé usr la partie sup des longerons pour ne pas bruler la peinture)
- meulage des soudures pour que l'opération ne soit pas visible
- repose des supports de barre stab ( perso je les soude complet)
- fixation des différents supports ( support radiateur...)

L'avantage d'un longeron en 3mm on peut directement percer tarauder dedans il y a assez de matière pour ne pas avoir à mettre un insert.

Perçage des longerons pour l'évacuation de la flotte, apprêt phosphatant, noir epoxy et une couche de blaxon pour que cela soit le moins visible possible (le CT n'aime pas trop que l'on touche aux longerons..)

Et hop on remonte tout.

On comprend vite que c'est énormément de taf....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2016, 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jap: patST, toujours aussi entreprenant et pointu :beer:

Donc pour le mécano du Dimanche "niveau 7-8", ça semble faisable pour moins cher que changer de voiture, avec :
- un peu d'équipement, de place et beaucoup de temps perso pour tout vider, et tout remonter à la fin
- un plateau pour emmener la caisse chez...
- un gentil carrossier qui acceptera de découper et ressouder le tout

:jaime:

Avec ton œil expérimenté, est-ce que les longerons d'origine te semblent savamment étudiés pour la déformation, ou ce sont juste 2 tôles pliées en 3 ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 56 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL