Coucou !
J'ai reçu mes biellettes samedi, donc je suis passé au garage ce matin histoire de terminer ça et permettre à mimix d'avaler à nouveau les km.
Elle est de retour sur le plancher des vaches, et plus en forme que jamais.
J'ai hésité à faire ça dans la partie tutoriel, mais je pense que dans la forme, cela se rapprochera plus d'un compte-rendu imagé, n'ayant pas pris des photos de toutes les étapes (notamment le démontage de la baie moteur). Si jamais vous estimez malgré tout que ça a plus sa place dans la partie tutoriel, n'hésitez pas à le déplacer.
Bref, commençons, dans l'ordre !
I. Faire de la place.Avant tout travail sur les longerons, il faut y avoir accès. En effet, ils sont bien encombrés, que ce soit par ce qui gravite autour (boite à air, canister, pompe de DA, etc...), ou ce qui est fixé dessus (les diverses agrafes plastiques, les supports de barre stab, les supports de radiateurs).
Pour plus de facilité d'accès, j'ai enlevé le capot. On déclipse les arrivées de liquide lave-glace, puis on déserre les 4 crous qui tiennent le capot. Prévoyez d'être à 2, ça n'est pas lourd, mais encombrant. Il est plus agréable d'avoir quelqu'un qui le maintient pendant que l'autre termine de virer les 4 crous.
Bref, puisqu'il faut bien commencer par quelque-chose, pourquoi pas le gros teuyau noir qui prend de la place devant.
On dévisse les colliers de chaque côté, on débranche les connecteurs et éventuelles durites, et on enlève. N'oubliez pas de protéger via un plastique l'ouverture béante que vous laissez sur l'admission d'air, côté papillon. On peut nettoyer le papillon au passage, ça ne coûte rien, et ça ne fera pas de mal à notre copine.
Avant d'enlever le reste, j'ai mis un bac plat en dessous de la voiture, et j'ai purgé le liquide de DA ainsi que celui de refroidissement. On termine de débrancher le circuit de DA et de refroidissement afin de laisser s'écouler ce qui reste dans les éléments, puis on joue du cliquet.
- Pour le radiateur, dévissez les 2 pattes qui le maintiennent sur le dessus, et mettez-les de côté. Débrancher le faisceau d'alimentation du ventilateur. Le radiateur n'est tenu sur son support bas que par 2 petits tétons en silicone (ou matière approchante) qui permettent de le caler correctement sur son support. Il suffit normalement à ce stade de tirer vers le haut, et il vient tout seul.
- Pour la pompe de DA, elle est vissée sur son support, directement sur les longerons, et le système permettant le refroidissement est vissé devant le radiateur (d'où l'intérêt d'enlever ce dernier en premier), un peu au-dessus des klaxons. Le tout s'enlève facilement aussi.
La boite à air.
On débranche les 2 connecteurs, un de chaque côté, puis on repère les 2-3 vis/écrous qui la maintiennent.
J'ai également déporté le bocal de lave-glace, bien que pas nécessaire lors de l'opération au final, mais bon. De même, il y a le connecteur de la pompe, ainsi que 3 vis/écrous.
Boite à air et bocal de lave-glace ont des écrous/vis un poil plus grand que le reste, gardez-les bien de côté et sachez que ce sont bien ceux-là et pas d'autres.
On enlève la protection en plastique pour l'arrivée d'air, on dégrafe les supports de câblages qui sont un peu partout, et le côté gauche est pas trop mal !
Côté droit, maintenant que le liquide de refroidissement est purgé, on peut faire sauter le bocal puis le mettre dans un coin. Débrancher les durites au niveau du canister pour faire de la place (n'hésitez pas à les boucher histoire d'éviter les éventuels soucis). Même punition quant à la visserie de ce côté. Il n'y a pas de partie de cache-cache à prévoir, tout est bien visible rapidement. Un conseil quand même, si comme moi vous ne savez pas où va quel tuyau à l'odeur,
prenez des photos. Y'a pas mal de branchements sur le canister, c'est vite le bordel. Mes photos m'ont bien aidé pour le rebranchement après.
(notez que le phare gauche avait grandement besoin d'un bon coup de polish)
Ensuite, on fait tomber le pare-chocs.
On vire les protections des passages de roues avec les petites agrafes en plastique. Un quart de tour vers la droite le temps que le petit loquet se lève, et on tire. N'hésitez pas à bloquer la partie extérieure de l'agrafe, il se peut que tout tourne ensemble, et vous n'êtes pas prêt de les dévisser là. Il y a un paquet d'agrafes, n'en n'oubliez pas.
Une fois tout ce bazar ôté, on peut accéder de chaque côté à une petite vis, tout au bout en haut du pare-chocs, que l'on peut enlever. Il y a 6 vis sur le dessus, et de mémoire, 6 (2×3 de chaque côté) en dessous, juste au niveau des passages de roues. Allez-y par tâtonnement au cas où, ce serait bête d'arracher l'ensemble. Je sais qu'on est là pour de la carrosserie, mais lui n'est pas prévu !
Une fois tombé, on s'attaque aux phares. 2 vis à chaque bout sur le dessus, et 2 petits ergots en plastique sur le dessous. On débranche les connectiques, et on enlève les phares.
À ce stade, je me suis aperçu qu'il y avait des mises à la masse globale sous chaque phare. J'en ai profité d'être à ce point pour leur refaire une beauté, ça ne fait pas de mal de les gratter un peu pour refaire propre la connexion avec la carrosserie. Sans compter la poussière accumulée.
On démonte le bumper avant et on le met de côté. 8 grosses vis bien spécifiques, dessus / dessous (6 / 2 je crois de mémoire).
Les 2 petits bouts entourés en rouge sont maintenus par 6 écrous chacun, et permettent un accès direct à l'intérieur des longerons. Ce qui sera très utile pour le traitement à la cire des nouveaux.
On fixe le câblage dans les passage de phares pour les éloigner des futures soudures, et on n'est pas trop mal.
II. Les longeronsPour les longerons, ça va se faire en plusieurs étapes.
1. Dans un premier temps, il va falloir voir jusqu'où la maladie s'est installée (dans mon malheur, j'avais de la chance, ça n'allait pas trop loin, c'était vraiment localisé. Du coup on a pu faire du très propre en se rapprochant des supports berceaux pour être sûr de ne pas laisser le moindre point de rouille dans le tas (et puis faire un taff aussi conséquent pour finir en mode manouche et laisser de la rouille dedans n'a, avouons-le, aucun foutu intérêt))
2. dépointer tous les points de soudure (et Dieu sait que les Jap' doivent aimer ça, car il y en a une tétra-chiée, si vous m'excusez l'expression). Pour ça, une perceuse, un foret à dépointer, et du courage pour tout dépointer en gardant ses membres avant entiers.
3. Découper les vilaines parties que l'on veut changer (avec les gerbes d'étincelles partout, ça fait drôle)
4. Recouper et aligner les nouveaux longerons proprement, traitement préalable pour anticiper la soudure qui arrive.
5. Tout repointer en alternant, histoire de ne pas déformer la pièce.
Donc, dans le petit 1., on a pu voir que c'était pas mal localisé, ce qui arrangeait beaucoup les choses.
Pour mieux voir les points de soudure, on a utilisé une petite brosse en un genre de caoutchouc, qui décape plus qu'efficacement la peinture, je n'en revenais pas.
Le gros de la maladie était au-dessus du support de barre stab. Et surtout, on va bien les points de soudure, que l'on a déjà commencé à dépointer sur la photo.
3. Une fois tout dépointé (Ne croyez pas, ça n'est pas parce-que j'ai juste une photo et une petite phrase d'accroche que c'est rapide. Ça prend un temps fou à tout faire, d'autant plus quand on a failli oublié un point ou deux que l'on n'avait pas vu !):
Oui, on découpe ! De voir toutes les gerbes d'étincelles, t'as un grand sourire, genre feu d'artifice. Mais en même temps, tu attaques le côté irréversible de la chose (bien que déjà au dépointage, on ne peut plus revenir en arrière)
4. On calcule ce qu'il faut de nouveau longeron en longueur, à partir de quel point. On découpe ce qu'il faut, on adapte à la main voir si l'on n'a pas fait de connerie. Tout rentre, comme papa dans maman, tout baigne !
Un coup de bombe cuivrée afin de préparer à la soudure. C'est multi-usage: Ça permet d'aider à la soudure, et ça protège avant et après soudure de la corrosion. Bref, tout ça pour dire que les reflets cuivrés que l'on voit ci et là sur la photo qui suit ne sont pas des restes de rouille, mais bien de la bombe
En place, repointé, prêt à être légèrement poncé pour refaire une surface propre.
Le longeron gauche étant fait, le droit subit la même punition (visualisation du morceau à découper, dépointage des soudures en conséquence, découpe, positionnement et réglage du nouveau longeron, préparation, repointage, et hop)
Quitte à faire le travail bien, autant traiter l'intérieur, ce qui n'est pas fait à l'origine si vous voulez mon avis:
Une vue de l'intérieur après traitement, par le biais des ouvertures mentionnées plus haut lors du démontage. Traitement à la cire pour corps creux, et étanchéification quant à l'air ambiant.
Et pour continuer avec le travail bien fait, on a refait l'intégralité des joints intérieurs/extérieurs, histoire d'être vraiment tranquille, dans le doute. Puis passage en peinture pour remettre ça couleur carrosserie, les assurances n'aimant pas trop que l'on tripote les longerons en général.
Après traitement, joints et peinture, à droite,
Et à gauche.
III. RemontageVoilà, le plus dur est fait, il suffit de remonter en sens inverse ce que l'on a démonté précédemment.
De mon côté, et ayant une STIPA pas loin, j'en ai profité pour
tout remonter avec de la visserie neuve (mettre des vis rouillées dans des longerons tout neufs, j'appelle ça du foutage de gueule moi perso; ou du travail d'arabe comme on dit; ou les deux à la fois si vous voulez
), filetage graissé (ça facilite un éventuel démontage futur, et ça rajoute une ligne de défense contre la flotte). J'ai également profité d'être sur un pont, avec le matos qu'il faut, pour terminer de vidanger le reste des fluides, et tout re-remplir par du propre.
Aah, ça fait du bien de la voir remontée, et savoir qu'elle tourne (on sait jamais !
). La photo date d'avant réception des biellettes, d'où le fait qu'il manque les pneumatiques avants. (Et notez que les phares ont eu droit au polish
)
En conclusion:Au total, on aura étalé ça sur une bonne quinzaine de jours, à travailler l'après-midi et le soir, plutôt que de vouloir se presser sur 4 jours et faire des conneries.
C'est un sacré boulot que je n'aurai clairement pas entrepris seul, sans un vrai carrossier pour le gros du taff. Démontage, dépointage, et remontage, un ami mécano m'a aidé car on va plus vite à deux que tout seul, mais ça se fait sans problème. Mais découpe, repointage et traitements/peinture, jamais je ne toucherai à ça, c'est vraiment trop spécifique pour être tenté en hésitant.
J'ai peut-être oublié des éléments lors de l'écriture de ce pavé et, si tel est le cas, n'hésitez pas à poser des questions, j'essayerai d'apporter des réponses si j'en suis capable.