Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 05:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 8 Juin 2009, 23:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 20:48
Message(s) : 14
Petit retour d'expérience sur l'achat et le montage de housse en simili achetées sur Ebay.

A la recherche depuis quelques temps d'une solution pas trop couteuse pour donner un coup de jeune à mes sièges et disposant de deux sièges en rab prenant la poussière dans mon garage, j'ai franchi le pas et acheté des housses de remplacement en simili-cuir.

L'achat s'est fait sur cette boutique : http://stores.shop.ebay.com/realleather1__W0QQ_armrsZ1

Prix d'achat : 199,99$ + 9,99$ de fdp

La photo disponible sur l'annonce Ebay
Image

L'envoi est assez rapide, les housses sont arrivées environ une semaine après l'achat. Elles proviennent de Chine.

A déballage, le produit présente bien et l'aspect est flatteur.

C'est parti, je remonte donc les deux sièges qui trainent dans ma cave et je m'attaque au démontage en suivant les instructions très utiles de ce tutoriel :

http://www.mx5passion.net/reparation/si ... lation.pdf

Première étape, retirer les rails et les garnitures en plastique :

Image

Ensuite, il faut désolidariser l'assise du dossier :

Image

Après commence la fastidieuse étape du déhoussage qui est rendu pénible par les multiples crochets qui maintiennent fermement la housse au socle. Ces multiples points d'attache expliquent sans doute l'excellente longévité des sièges de la Mx5.

Assise déhoussé :

Image

Assise déhoussée avec la futur housse à côté :

Image

Poursuite des opérations avec le dossier où il y a encore plus de crochets à retirer...

Image

Image

Un aperçu du paquet de crochets retirés :

Image


Une fois tout démonter, il faut attaquer le remontage.
Celui-ci devrait être plus facile puisque, contrairement aux housses Mazda, il n'y a pas de perçage prévu pour réaccrocher les housses aux supports avec ces fameux crochets.

En pratique, ce n'est pas si simple que ça. Si les assises se montent sans trop de problème, les dossiers sont vraiment très serrés (je suppose que ça vient du fait qu'en l'absence de crochet il faut bien que ça tienne comme ça pour ne pas trop bouger).

Je finirai pour chacun des sièges par légèrement craquer les housses des dossiers.

Autre point négatif, les housses couvrent moins précisément les sièges et laissent voir la mousse à certains endroits. Pour palier le problème (visuellement ça ne serait pas terrible) et pour éviter que la mousse ne soit exposée et ne se désagrège, j'ai mis des grosses bandes d'autocollant noir qui améliorent le rendu visuel et devrait éviter l'usure prématurées des mousses exposées.

Il faut ensuite remonter les armatures et réassembler les sièges. J'ai du percer moi-même des trous dans les housses pour remonter l'armature du dossier.

Voilà le résultat, une fois les housses montées :

Comparaison avant/après avant de m'attaquer au deuxième siège.

Image

Les deux sièges remontés où on voit que le rendu est assez flatteur mais où on constate également que l'ajustement n'est pas parfait.

Image

En conclusion, je suis assez satisfait d'avoir trouver une solution budget-friendly qui permette de raffraîchir visuellement l'habitacle de ma voiture. Cependant, je doute fort que cette solution présente un bon maintien dans le temps. Bref, ayant une paire de sièges supplémentaire, je pourrai toujours remonter les sièges d'origine si ça ne tient pas mais ça m'aurait fait chier de sacrifier l'ajustement d'origine si ça n'avait pas été le cas.

A refaire, j'hésiterais quand même à achter ces housses-là. Le bilan est mitigé.

Les plus :

- Prix abordable par rapport à des vrais housses en cuir ou des sièges cuir d'occasion
- Rendu relativement flatteur

Les moins :

- Ajustement imparfait
- Qualité de la matière moyenne
- Longévité non garantie


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2009, 18:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
Message(s) : 1279
Localisation : Voiron (Isère)
Pour le prix, ça me semble plutôt correct :oui: apres faut effectivement voir ce que ça donnera dans le temps :sic:

Merci en tout cas pour ce mini tuto.

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2009, 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
Message(s) : 11948
Localisation : tueslabienvenue ville
C'est vrai que ceux d'Umul ont l'air mieux posé... :? C'est bizarre, ils ont l'air mieux rembourré, comme si lui avait laissé la housse de la partie assise !

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Juin 2009, 20:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 20:48
Message(s) : 14
kkwett a écrit :
C'est vrai que ceux d'Umul ont l'air mieux posé... :? C'est bizarre, ils ont l'air mieux rembourré, comme si lui avait laissé la housse de la partie assise !


J'ai fait un essai de montage à blanc avec la housse de l'assise en place, ça ne rentrait pas (ou alors j'ai encore plus deux mains gauches que je ne pensais). :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Juin 2009, 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 20:48
Message(s) : 14
Greg a écrit :
Pour le prix, ça me semble plutôt correct :oui: apres faut effectivement voir ce que ça donnera dans le temps :sic:

Merci en tout cas pour ce mini tuto.


Autant que mon expérience serve et que ceux qui seraient tentés par l'aventure soient fixés.

;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL