Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 00:13 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour à tous,

J'ai loué récemment une Mazda MX-5 ND 1.5L pour un roadtrip sur la route des Alpes. Le voyage fut parfait, la route magnifique, et la tête pleine de merveilleux souvenirs.

Malheureusement, un indélicat a jugé bon de tamponner l'avant de la voiture en se garant la nuit près de moi... le choc est très léger, et je n'ai personnellement rien vu jusqu'à rendre la voiture au loueur quelques jours après (ce samedi). Celui-ci a constaté l'impact sur le bouclier, et un léger décalage de la carrosserie autour du phare droit. Il s'est montré rassurant, et j'attendais donc ses nouvelles pour savoir combien couterait la réparation.

Après devis auprès de son carrossier, celui me présente un devis de ... 772€ TTC ! Le contrat de location prévoyait une franchise de 650€... Adieu franchise donc :(

En connaisseurs de cette voiture, cette somme vous parait-elle cohérente ou raisonnable? J'ai malheureusement aucune expérience dans le domaine : je n'ai plus de voitures personnelle depuis mon installation à Lyon il y a 5 ans, et je n'ai jamais eu le moindre souci de voiture par le passé.
Le montant me parait délirant par rapport au dégât que j'ai jugé (à tort?) négligeable quand le loueur me l'a montré (j'ai évidemment pris des photos de la voiture pendant mon roadtrip, je peux les uploader si nécessaire pour vous montrer).

En cas de montant abusif, auriez-vous une idée des recours possibles dans ce cas particulier?

Merci, et en espérant un jour pouvoir participer à ce forum en tant que réel possesseur de cette voiture :love:

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 00:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Mx5 : NA
Modèle : 1994
j'ai eu un dégât similaire avec devis similaire :tantpis:

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 00:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Si le bouclier est à changer cela ne me semble pas délirant (ce qui est peu vraisemblable au vu de ton descriptif)

Le problème est que la voiture ne sera probablement pas réparée et tu vas de voir payer ta franchise sur la base d'un devis probablement de complaisance histoire qu'il dépasse la franchise. Il me semble qu'il y a des clauses dans certains contrats qui stipulent que le coût comprend le préjudice pour le loueur (immobilisation = manque à gagner pour le loueur). Bref cela me semble hélas peine perdue que d'espérer gratter quelque chose...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 00:30 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Pareil que Guillaume et la Chutaie : oui c'est exorbitant mais ce sont des tarifs "normaux" pour une auto neuve, avec un pare-choc neuf, et des tarifs Mazda...
Alors oui, si toi tu le fais, en achetant ton pare-choc et si tu vas voir un carrossier, en théorie tu devrais être a moins mais le loueur n'a pas le temps de se faire ch.... donc il téléphone directement a Mazda, qui sous-traite la plupart du temps en montant la sauce bien sur.

Bref', comme les autres, tu n'as pas de chance, mais c'est mort. Comme quoi, il vaut mieux être propriétaire parfois que locataire ;)

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 00:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Mx5 : ND
Modèle : 2016
à la dernière révision, j'ai fait faire un devis pour reprendre les impacts du pare-choc avant (aucune déformation ni choc, juste quelques éclats un peu partout)

le devis dépassait les 600€ :aie:

alors 700€ pour un bouclier qui a bougé, ça semble être "normal" :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 10:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Rob1 a écrit :
Pareil que Guillaume et la Chutaie

Heu... je n'ai rien dit moi, pour une fois où je reste dans mon coin, on me cite :hello:

Mais je pense, puisqu'on m'a cité que le devis est correct vu ce que j'ai déjà entendu de ci de là, c'est très cher les travaux de carrosserie peinture et encore plus sur la Mimix. C'est d'ailleurs pour cette raison que mon assurance m'avait dit que le tarif était élevé; le coût des pièces détachées élevé selon leurs barèmes.

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 11:06 
Hors-ligne

Message(s) : 880
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Lorsque je loue un véhicule je le regarde à la loupe, et j'évite de stationner n'importe ou vu commeles gens se comportent pour se garer en tapant régulièrement devant et derrière.

Je fais toujours très attention où je me gare avec mes voitures et préfère marcher un peu à pieds plutôt que de me garer n'importe ou.

RF First Edition

Dernière édition par JEFK le Jeu 9 Nov 2017, 11:11, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 11:09 
Hors-ligne

Message(s) : 880
Modèle : 2017
Moi la carrosserie c'est avec mon petit carrossier à l'amiable. Il travaille très bien, et pour une réparation légère et peinture complète d'un bouclier ca ne dépasse pas les 150 / 200 €uros.

Il y a 3 mois j'ai abimé le bas du bouclier de ma Civic sui était coupé. Réparation et retouche de peinture invisible faite dans la journée pour 100 Euros.

Ne jamais passer par une concession pour la carrosserie.

Aujourd'hui on arrive en carrosserie à faire des retouches et des raccords de peinture quasi invisibles.

Dans le cas présent, et j'en ai fait l'expérience, tu va perdre la franchise de 650 €uros, le loueur ne va pas faire la réparation et au bout de plusieurs problèmes similaires ou a chaque reprise il encaissera la franchise il fera refaire les réparations par un petit carrossier et au final il en aura pour tout au plus 500 €uros pour refaire tout le bouclier alors qu'il aura encaissé plus de 2000 €uros de franchise.

Opération plus rentable pour le loueur que la marge dégagée par la location.

Tu n'as pas eu de chance......

RF First Edition

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 11:13 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Merci pour les réponses nombreuses et rapides !

Même si pour le coup ça m'arrange pas vraiment, mais vu que tout le monde semble sur la même longueur d'onde, j'ai plus qu'à accepter mon (triste) sort. D'autant que là la voiture ne m'appartient pas, c'est le loueur qui gère tout, donc j'ai pas vraiment mon mot à dire :(

Bon, tant pis pour moi, j'aurai quand même fait un beau voyage :love2: (clic pour une photo, avec le dégât visible)

édit: @JEFK : sur mes 5 nuits, j'ai toujours eu les places privés des hôtels ou gites ou je dormais, donc assez "secure". La seule exception fut un parking (payant) du côté de Nice, et j'ai honnêtement rien remarqué d'anormal sur la voiture jusqu'à ce que le loueur mette le doigt dessus quand je lui ai rendu. Après j'étais peut être pas assez parano. Ça me donne une bonne leçon pour l'avenir !

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 11:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5408
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il est visible le dégât là ? :aie:

Et c'est quel loueur qui propose des MX-5 ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 11:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4855
Il y a qq mois j'avais loué une Twingo à Marseille, séjour de 4 jours sur la côte sans le moindre soucis, pas le moindre choc, pas la moindre touchette, toujours stationnée prudemment.

Je rend la voiture, la nana qui gerait les retours se précipite sur le bas de caisse arrière et me dit qu'il est déformé... je n'avais évidemment rien vu au départ (la prise en charge/dépose se situait dans un parking pas super bien éclairé), j'avais fait le tour de la voiture sans prêter attention à cette partie et à moins d'y passer la main, la déformation était quasiment invisible :sic:

Evidemment, je n'ai rien pu faire et comble du malheur j'ai payé avec ma seule carte de crédit qui ne couvrait pas la franchise... j'en ai été de 500€ :tantpis:

Je suis convaincu que le choc était présent dès le départ. Dorénavant je fais un tour consciencieux :oui:

Pour le tarif du bouclier avant, il me semble tout à fait normal.

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Modèle : 2018
tiens c'est pas bête, penser à regarder si la carte de crédit qui a effectué le paiement possède un remboursement de franchise sur les loc de voiture :oui:

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 12:21 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Quand je pense que partout où j'ai loué une voiture à l'étranger, et pas forcément loin (Portugal, Grèce, Espagne...), à la restitution le loueur a jeté un œil vite fait autour, 3s chrono par côté, vérifié que le réservoir était pas vide, pas de vomi sur les sièges, noté les km et "merci, au revoir"... :roll:

Je dois passer pour un gros casse-c* de Français à la livraison à noter chaque micro-rayure, je me suis déjà entendu dire "Ouais, on sait, elle est pas neuve" pour une voiture qui avait 1200km :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Effectivement, c'est pas super visible mais quand même et le loueur peut pas se permettre de laisser comme ça, je peux le comprendre.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 12:47 
Hors-ligne

Message(s) : 3233
Modèle : 2021
Misho a écrit :
Quand je pense que partout où j'ai loué une voiture à l'étranger, et pas forcément loin (Portugal, Grèce, Espagne...), à la restitution le loueur a jeté un œil vite fait autour, 3s chrono par côté, vérifié que le réservoir était pas vide, pas de vomi sur les sièges, noté les km et "merci, au revoir"... :roll:

Je dois passer pour un gros casse-c* de Français à la livraison à noter chaque micro-rayure, je me suis déjà entendu dire "Ouais, on sait, elle est pas neuve" pour une voiture qui avait 1200km :ricane:

A Marrakech, le loueur me demande "la voiture n'a rien ?". En lui répondant que non, il me dit "ca va alors, pas besoin de vérifier" :D

Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]