Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 01:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 21:05 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Nov 2017, 18:25
Message(s) : 187
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Mais tu penses pouvoir faire mieux?

Il est fait d'une seule pièce cet aileron?
J'aurais tendance à le splitté au moins en 3...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 21:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
lsp_sebboss a écrit :
Mais tu penses pouvoir faire mieux?

Il est fait d'une seule pièce cet aileron?
J'aurais tendance à le splitté au moins en 3...


Faire mieux :
en visuel : oui (disons selon mes gouts)
en qualité de réalisation : oui si impression 3D, non en fibre

Il est d'une seule pièce oui. Sa solidité tient du fait qu'il est en "mono bloc". Dés que j'ai coupé - pourtant à la scie à main- les parties sur le coté, il s'est fendu.

Splitté = coupé ?
Si tel est le cas, l'approche des 3 morceaux me parait pas mal en effet mais à confirmer selon les possibilités. Une "liaison" métallique visée avec de la colle peut être très rigide.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 21:48 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Oui, sur les 2 dernières photos, ca a l'air gondolé, ca fait pour le coup vraiment "chinoiserie" de mauvaise qualite, c'est dommage car les pieces carbone sur les photos du site paraissent tres belles :tantpis:

En clair, il faut tout reprendre :sic:

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 21:55 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Nov 2017, 18:25
Message(s) : 187
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Fred-ql a écrit :
Splitté = coupé ?
Si tel est le cas, l'approche des 3 morceaux me parait pas mal en effet mais à confirmer selon les possibilités. Une "liaison" métallique visée avec de la colle peut être très rigide.


Je voulais dire en 3 pièces oui.

Les 2 pieds et l'aileron. tu viendrais emboîter l'aileron dans les pieds, un peu comme celui d'une GT3.
Admettons tu ne te chie pas sur les "pieds", tu pourrais changer le style de l'aileron sans avoir à refaire les "pieds".

Comment tu veux faire une pièce aussi grande en impression 3D? Assemblage?
Tu n'as pas accès à un Router CNC plutôt?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Mai 2018, 23:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Je ne pensais pas avoir l'aileron en une seule pièce, mais plutôt de faire en 3 pièces (sans compter les pieds).

Au départ, il faisait 1,45 m (de mémoire) et je l'ai réduit à moins de 1,20m. Divisé par 3, cela fait quand mm 40cm ce qui est déjà pas mal pour du 3D.

Je n'ai pas trop réfléchi à la mise en pratique qui peut être multiple (par exemple, une ossature en métal découpée laser recouverte de différentes pièces imprimées en 3D (*) )

(*) tout dépend de la forme finale avec dans ce cas (structure métal), une résistance du plastique moindre. Si le plastique est "auto porteur", il se doit d'être d'une matière différente avec une résistance tout autre (ULTEM, PC, ...) mais sa mise en oeuvre est plus compliquée (chère)

nb : mon soucis final sera de trouver un moyen pour faire tenir l'aileron sans percer le coffre ... (je crois moyennement au scotch fusse t il 3M, aux aimants très puissants)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mai 2018, 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:faim:

un aileron fait maison en plusieurs parties avec âme métallique et fixé sans vis, ça promet :D

t'as des photos une fois ramené à 1.20m ? à part la taille tu veux modifier quoi ?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mai 2018, 10:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Je n'ai pas (encore) de photo mais je vais en faire.

Une structure sans vis est réalisable mais (psychologiquement) risqué pourtant :
- du bois collé à la colle à bois se casse au niveau du bois et non de la colle
- du plastique collé au cyanolite, idem
- ...

Je suis allé a une conférence du CETIM sur les "assemblages sans soudure" et la colle a fait énormément de progrès.

nb : au boulot, j'ai essayé un collage de métal avec de la colle type "pare brise" (pas exactement la même). Au marteau, je n'ai jamais réussi à casser cette colle pourtant je n'y suis pas allé de "main morte".

Donc, on verra ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mai 2018, 10:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Neobob22 a écrit :
à part la taille tu veux modifier quoi ?


Par rapport à l'aileron de "base" carbon miata:
- le réduire en largeur (fait)
- découper ses extrémités en prolongement de la forme du coffre (fait)
- qu'il soit plus fin, profilé
- faire des ailettes sur le cotés qui suivent la forme du véhicule, à la fois vue de derriére, a la fois vue sur le coté
- que la forme de l'aileron suive la forme du véhicule (dessus et arrière)
- qu'il ait une forme un peu type lotus cup (mais plus "sobre", moins sport) en profitant pour y intégrer le 3iéme feu
- trouver un système d'accroche non destructif (pas gagné) vis à vis du coffre

Voila les idées sur papier. Demande a être validé par simulation.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mai 2018, 10:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Rob1 a écrit :
Oui, sur les 2 dernières photos, ca a l'air gondolé, ca fait pour le coup vraiment "chinoiserie" de mauvaise qualite, c'est dommage car les pieces carbone sur les photos du site paraissent tres belles :tantpis:

En clair, il faut tout reprendre :sic:


Tout reprendre pour celui qui veut le garder tel quel, oui.

Dans mon cas et vu qu'il ne me plaisait pas, je l'ai découpé et il me servira de premier gabarit visuel (cher le gabarit), donc pas (trop) grave.

nb : les pieds, en plus d'être qualitativement très moyen, sont "moches" donc il vont disparaitre aussi.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mai 2018, 12:02 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Nov 2017, 18:25
Message(s) : 187
Mx5 : ND
Modèle : 2017
T as regardé le prix d'un coffre? Dans tous les cas tu vas faire une peinture sur l'aileron...

Je suis pas convaincu de l'interet de se faire chier à ce point pour un aileron, qui en plus n'aura aucun intérêt aérodynamique. :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mai 2018, 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
lsp_sebboss a écrit :
T as regardé le prix d'un coffre? Dans tous les cas tu vas faire une peinture sur l'aileron...

Je suis pas convaincu de l'interet de se faire chier à ce point pour un aileron, qui en plus n'aura aucun intérêt aérodynamique. :tantpis:


Il faut regarder le prix du coffre additionné à la peinture...Oui, l'aileron devra être peint (ce qui n'est pas certain) mais ca, je peux le faire.

Quant à l'intérêt, ce n'est peut être pas le tien mais est le mien ;). Et il est inclus dans un projet global. Ce qui m’ennuie, c'est le temps nécessaire pour sa mise en œuvre :sic:

Mais c'est le prix à payer quand on veut quelque chose sur mesure.

intérêt aérodynamique : à priori non mais des simulations peuvent être initiées (SW le fait pour les fluides) mais je privilégie de "design" (plus petit = moins efficace).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mai 2018, 12:34 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Nov 2017, 18:25
Message(s) : 187
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Oui tu fais ce que tu veux on est bien d'accord! ;)

Moi je n'y vois pas d'interet aero et niveau design ca me semble risquer.
Mais par contre ca m'intéresse quand-même de voir comment tu vas faire.

Je ne connais pas le prix d'un capot, en plus c'est sûrement l'ensemble complet qui doit être vendu.
Rien ne t'empêche d'en faire un en carbon (regarde la chaine youtube easy composite) avec la méthode infusion et un support adapté/intégré pour l'aileron. Si demain tu revends l'aileron ben tu vendras l'ensemble.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mai 2018, 12:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
j'aime bien le coup de la colle qui accroche tellement bien qu'avant de l'arracher tu défonces le support, comme moyen de fixation non destructif :aie:

pour le coffre supplémentaire je me suis posé le même genre de question, les deux solutions se défendent après c'est une question d'occasion/volonté de remettre stock ou non ;)

quand tu parles de plus fin, est ce que c'est à ce point là ?

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mai 2018, 13:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Une des approches est de faire l'aileron en 3 morceaux (une fois le design déterminé) avec des "pattes " creuses de chaque coté de l'élément central.

Au sein des cotés creux, j'y mets des insert ou encore mieux, des écrous qui me serviront à faire tenir les éléments ensembles.

J'emboite donc les cotés et viens y visser (pas le dessous pour que cela ne se voit pas) des vis à tête fraisées (inox ou titane pour qu'elles ne rouillent pas) collées (donc indémontable et ne se retirent pas avec vibrations)

En plus, je peux ajouter de la colle en plus des vis (structurelle ou élastique)

Avec cette méthode (non vérifiée sur plan), cela fait un élément extrêmement rigide.

@Neobob22 : non peut être aussi fin (pas à priori) mais que la simulation pourra l'indiquer


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Mai 2018, 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL