Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 15:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Sam 25 Juil 2020, 19:36 
Hors-ligne

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 08:37
Message(s) : 2
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bonjour a tous. Je voulais partager mon expérience sur ce sujet qui, au début, m'a donné un bon coup de flip, mais en fait c'est pas grand chose. J'ai une ND RF qui couche dehors a l'année, et récemment, après 2 jours de grosse pluie, je retrouve un peu d'eau, au sol, derrière le siège conducteur et entre le siège conducteur et la barre se seuil. J'ai résolu le problème en 30 minutes et c'est en fait assez simple.

Faut commencer par comprendre la "tuyauterie" d'évacuation de l'eau sur la RF. Cette vidéo est vraiment clair:

On a donc un un système d'évacuation d'eau avec une partie haute et une partie basse. la partie haute c'est 2 drains: un qui part de coin de la lunette arrière et un qui canalise l'eau du toit sur le coté via un collecteur sur le flanc. Les 2 drains arrivent dans un collecteur équipé d'une petite grille et d'un drain vers le dessous de la voiture (la partie basse).

Si vous avez de l'eau derrière un siège, c'est sûrement que le collecteur déborde. Pour y accéder, Il faut commencer par ouvrir la partie arrière du toit dans sa position la plus haute possible. Ensuite faut démonter ces deux panneaux: le seuil de porte et le panneau vertical derrière le siège. Le seuil de porte vient en tirant dessus (il est clipsé), et le panneau verticale s’enlève en retirant 3/4 clips remontables. Simple.
Image

Voilà donc a quoi ça ressemble a ce moment:
Image

Le collecteur est bien caché, mais il est derrière l'enrouleur de la ceinture. Difficile d’accès mais visible avec une lampe. Le mien était plein d'eau. J'ai inséré une tige en métal recouverte de caoutchouc (utilisée pour attacher les plantes) dans la grille vers le drain inférieure. Comme ça:
Image

Gros plan. On voit la grille.
Image

Et en remuant un peu ma tige, l'eau est partie d'un coup sous la voiture.
Mission Accomplie. Après, on peut vérifier le bon écoulement en versant de l'eau directement dans le collecteur.

Le truc est de trouver le bon outil pour nettoyer les drains: ni trop souple, ni trop rigide. Je crois que la tige de nettoyage de camelback fait bien l'affaire: https://international.camelbak.com/en/packs/cleaning-kits/R04022--Reservoir_Cleaning_Brush_Kit?color=ab548b84c2384020aeb840be9ee82bce

Voilà. Bon ramonage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Sam 25 Juil 2020, 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8258
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Attention j'avais regardé vite fait,mais il me semble qu'il y a la même chose côté passager.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Sam 25 Juil 2020, 21:04 
Hors-ligne

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 08:37
Message(s) : 2
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
stan69 a écrit :
Attention j'avais regardé vite fait,mais il me semble qu'il y a la même chose côté passager.


Tout à fait, c'est symétrique. J'avais juste eu le problème coté conducteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 10:36 
Hors-ligne

Inscription : Sam 19 Mai 2018, 11:46
Message(s) : 2
Localisation : Belgique
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
dishio a écrit :
Bonjour a tous. Je voulais partager mon expérience sur ce sujet qui, au début, m'a donné un bon coup de flip, mais en fait c'est pas grand chose. J'ai une ND RF qui couche dehors a l'année, et récemment, après 2 jours de grosse pluie, je retrouve un peu d'eau, au sol, derrière le siège conducteur et entre le siège conducteur et la barre se seuil. J'ai résolu le problème en 30 minutes et c'est en fait assez simple.

Faut commencer par comprendre la "tuyauterie" d'évacuation de l'eau sur la RF. Cette vidéo est vraiment clair:

On a donc un un système d'évacuation d'eau avec une partie haute et une partie basse. la partie haute c'est 2 drains: un qui part de coin de la lunette arrière et un qui canalise l'eau du toit sur le coté via un collecteur sur le flanc. Les 2 drains arrivent dans un collecteur équipé d'une petite grille et d'un drain vers le dessous de la voiture (la partie basse).

Si vous avez de l'eau derrière un siège, c'est sûrement que le collecteur déborde. Pour y accéder, Il faut commencer par ouvrir la partie arrière du toit dans sa position la plus haute possible. Ensuite faut démonter ces deux panneaux: le seuil de porte et le panneau vertical derrière le siège. Le seuil de porte vient en tirant dessus (il est clipsé), et le panneau verticale s’enlève en retirant 3/4 clips remontables. Simple.
Image

Voilà donc a quoi ça ressemble a ce moment:
Image

Le collecteur est bien caché, mais il est derrière l'enrouleur de la ceinture. Difficile d’accès mais visible avec une lampe. Le mien était plein d'eau. J'ai inséré une tige en métal recouverte de caoutchouc (utilisée pour attacher les plantes) dans la grille vers le drain inférieure. Comme ça:
Image

Gros plan. On voit la grille.
Image

Et en remuant un peu ma tige, l'eau est partie d'un coup sous la voiture.
Mission Accomplie. Après, on peut vérifier le bon écoulement en versant de l'eau directement dans le collecteur.

Le truc est de trouver le bon outil pour nettoyer les drains: ni trop souple, ni trop rigide. Je crois que la tige de nettoyage de camelback fait bien l'affaire: https://international.camelbak.com/en/packs/cleaning-kits/R04022--Reservoir_Cleaning_Brush_Kit?color=ab548b84c2384020aeb840be9ee82bce

Voilà. Bon ramonage.

Super intéressant, merci beaucoup
M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Mar 8 Sep 2020, 15:42 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Juil 2019, 13:01
Message(s) : 26
Merci à toi,je l'ai fait aussi.
Assez peu accessible ce truc, dommage...


Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Sam 19 Déc 2020, 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1151
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015


Je rajoute cette vidéo concernant le nettoyage de ces satané "drains"...
Perso je me suis fait avoir, je nettoie de temps en temps les filtres en mousse mais ça n'a pas suffit à éviter le bouchon après le filtre :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Dim 10 Jan 2021, 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Jan 2021, 16:13
Message(s) : 39
Localisation : 34
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Une autre vidéo en japonais :jap: qui montre comment accéder aux filtres.
Avec la camera endoscopique on voit mieux le chemin d'accès.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 15:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Juin 2010, 07:20
Message(s) : 180
Localisation : Yvelines
Mx5 : ND
Modèle : 2015
C'est quand même bien ce forum. A peine je me pose la question de comment vérifier qu'il n'y a pas de bouchon que je trouve plein de réponses documentées. :oui:

ex NB Fl 1.8
ND 2.0 160 ch et Elise S1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 06:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Juin 2010, 07:20
Message(s) : 180
Localisation : Yvelines
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Petit nettoyage effectué hier dans la foulée. La technique est en effet simple.
Moins de saletés que je ne craignais dans les filtres.

Seule difficulté, réussir à passer un goupillon dans le tuyau. Mais j'ai vérifié que ce n'était pas bouché en faisant couler de l'eau.

ex NB Fl 1.8
ND 2.0 160 ch et Elise S1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 06:55 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1072
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je n'ai pas encore fait le nettoyage depuis 6 ans car j'ai peur de me faire un tour de rein dans ces contorsions??
Si j'avais bien lu les précédents messages, il me semble avoir compris qu'il ne fallait pas passer de goupillon, au risque de détériorer le clapet anti-retour d'eau?
Ai-je mal compris???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 08:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Juin 2010, 07:20
Message(s) : 180
Localisation : Yvelines
Mx5 : ND
Modèle : 2015
En effet il faut faire attention à ce clapet en bas.
Mais j'aurais bien aimé nettoyer de bout en bout. Tant pis. Tant que je peux vérifier que ce n'est pas bouché ça me va.

ex NB Fl 1.8
ND 2.0 160 ch et Elise S1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL