Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 06:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Sam 20 Avr 2019, 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 6 Mars 2018, 04:38
Message(s) : 145
Je ne vois pas trop comment ce filtre peut se remplir à moins de rester garé decapoté tout le temps sous un arbre...

Ensuite je vois pas trop non plus comment ca pourrait entraîner une inondation telle que celle provoquée dans la vidéo...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 11:10 
Hors-ligne

Inscription : Lun 20 Mai 2019, 20:30
Message(s) : 3
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Hello, petit retour d'expérience, dans la douleur...
(Je possède une ND Rf de fin 2017 en parfait état)
j'ai constaté il y a quelques jours , après fortes pluies, une importante infiltration d'eau sous les tapis derrière le siège conducteur.
Après quelques recherches sur le net , (infructueuses car on ne trouve de la doc que pour les capotes souples mais rien pour les RF où le système est complètement différent...) j'ai décidé d'analyser en détail le problème.
Mazda Bayonne n'a jamais rencontré ce problème et ne peut pas m'aider plus. un des responsables d'atelier a quand même pris le temps de m'écouter et , à ma demande, m'a fourni une copie des plans des pièces sous le hard top, ce qui permet de comprendre le cheminement de l'eau à évacuer...
j'ai laissé entre ouvert au maximum le compartiment arrière du hard top pour identifier les endroits où des bouchons auraient pu se former.
Voici de quoi éclairer le novice et comprendre le fonctionnement
Les drains sont au nombre de 2 ; 1 à gauche et 1 à droite. Ils naissent sur la partie basse du pare brise arrière, dans le joint caoutchouc (système double de chaque coté). ils descendent via un tuyau (de chaque coté) sur 20 cm environ et arrivent sur un réceptacle en plastique, tel un bac . Ce bac, quasi inaccessible avec le mécanisme du hard top, a une évacuation munie d'un grille pour retenir les feuilles et autres déchets.
en dessous de celui ci, un système de tuyauterie , avec des coudes (sinon ce serait trop simple... ) qu i descend jusque sous le véhicule;
avant d'être évacué sous le chassis, l'eau passe par un clapet anti retour situé proche du dessous de la voiture.
les bouchons peuvent donc être situés à plusieurs endroits:
-évacuation de joint de pare brise 1 ou 2
-raccord plastique du tuyau de souple de 20 cm
-filtre grillagé du bac
- tuyauterie interne à la carrosserie encrassé
Dans mon cas, je me suis équipé de quelques outils, (câbles électriques de différentes sections, déboucheur furet de petite diamètre, compresseur avec soufflette, aspirateur avec petit suceur, etc).
Le bac de gauche était plein a ras bord!!! et donc, sous les moquettes , derrière le siège, 3 cm d'eau par endroit !!!
Ma grille gauche était obstruée par des feuilles décomposées! il a fallu aspirer, souffller les alentours etc .
Aussi , la sécheresse à droite m'a questionné. ..
Les 2 sphincters du joint caoutchouc pare brise était bouchés( donc toute l'eau engorgeait la partie gauche... (nettoyage au fil de fer+chiffon au bout)
Les 2 tuyaux souples étaient également obstrués au niveau des raccords plastiques. (nettoyage idem)
J'ai fini par envoyer mon furet dans la canalisation terminale . malheureusement, cela bloque a 10-15 cm au niveau des coudes (quelle stupidité de foutre ça la ...)
enfin , test avec de l'eau versée de chaque coté: cela s'évacue bien , sous la voiture, de chaque coté.
Pour terminer, rinçage préventif avec de l'eau vinaigrée (j'essaierai avec le mélange nettoyant, non acide: bicarbonate de soude, sel , vinaigre , eau chaude au dernier moment pour créer une effervescence et libération de gaz carbonique) .
Il me reste à avoir de la patience pour faire sécher l'intérieur de la garniture de la moquette qui a conserver beaucoup d'humidité : aération + sèche chaussures de ski (flux d'air tempéré et non agressif quelle que soit la durée).
Pour finaliser l'opération , j'aimerais trouver le bon outil pour franchir l'obstacle interne des coudes pvc dans la carrosserie et pouvoir ,comme sur les capotes souples, rejoindre le dessous de la voiture avec mon furet...
Bien sur , je ne vous précise pas la paire de boules que j'ai depuis quelques jours...
SVP, si vous pouvez apporter des précisions et de l'aide pour les RF , n'hésitez pas car ça peut aider à sortir d'une belle galère...
amicalement,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 11:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4726
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Belle galère :non:

J’ai acheté ca pour ma NC : https://www.mx5parts.co.uk/hood-drain-c ... -3511.html

Testé hier ca marche nickel ; je ne sais pas si ca pourrait passer les coudes dont tu parles mais si tu es en RP on peut faire un essai à l’occasion.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 14:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6928
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
aurone a écrit :
Je ne vois pas trop comment ce filtre peut se remplir à moins de rester garé decapoté tout le temps sous un arbre...

Ensuite je vois pas trop non plus comment ca pourrait entraîner une inondation telle que celle provoquée dans la vidéo...

C'est justement en étant capoté que les petites feuilles glissent entre la capote et la carrosserie pour être ensuite emportées par la pluie dans les évacuations d'eau.
Et si ces évacuations sont bouchées, ça déborde et ça coule où il ne faut pas :tantpis:

Pour les RF, ça en parle un peu là :
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=683270

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 15:02 
Hors-ligne

Inscription : Lun 20 Mai 2019, 20:30
Message(s) : 3
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
en lisant le forum étranger, ça me rassure, je ne suis pas complètement fou...
il ne me reste plus qu'à élever la mimix sur des cales pour regarder ce qui s'y passe dessous.... :x


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 21:03 
Hors-ligne

Inscription : Lun 1 Jan 2018, 11:08
Message(s) : 30
Localisation : BZH
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Looping a écrit :
Mazda Bayonne n'a jamais rencontré ce problème et ne peut pas m'aider plus. un des responsables d'atelier a quand même pris le temps de m'écouter et , à ma demande, m'a fourni une copie des plans des pièces sous le hard top, ce qui permet de comprendre le cheminement de l'eau à évacuer...


Tu aurais moyen de mettre ici les plans que tu as eu ? ça m'interesse aussi pour l'avenir.
Pour l'instant je n'ai pas eu de probleme et vérifie régulièrement que l'eau s'ecoule bien par les 2 trous en bas de la lunette arrière, et que les 2 tuyaux ne sont pas pincés/coudés.

Pour ceux qui n'auraient pas regardé, on trouve ça dans le manuel :

Image

et sinon je n'ai pas encore testé mais je pense qu'un kit pour nettoyage de camelbak pourra servir
https://www.decathlon.fr/media/593/5935 ... 124241.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Mar 28 Mai 2019, 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 9 Avr 2016, 18:34
Message(s) : 480
Localisation : Alès
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'ai nettoyé les drains sur ma voiture. Maintenant que je sais comment faire, ce n'est pas très compliqué. J'ai pris un petit miroir pour bien voir où se trouve le drain. Il faut juste faire attention en remettant la mousse de bien la mettre à sa place car si elle échappe et tombe, on est dans la .... :)
Ma voiture a 3 ans et ils étaient bien sale. Pourtant elle couche dans un garage.

La mimix transforme les paysages en film, en les rendant encore plus beaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 07:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 6 Mars 2018, 04:38
Message(s) : 145
Je viens de le faire, ça m'a permis de récupérer les clips du correctif de la capote... Un des clips était sagement dans le réceptacle du drain et l'autre était tombé quelque part sous les garnitures, il a fallu un peu de doigté pour le faire sortir. Malheureusement, les 2 étaient des clips pour le côté droit... J'ai un clip côté gauche qui a disparu dans la nature

Sinon, ras, la manip en démontant les garnitures prend 30 secondes, ya vraiment pas à s'embêter à aller faire le proctologue pour deviner où est le drain.

Chez moi, les mousses étaient un peu crade, une aiguille de pin et rien d'autre, c'était pas vraiment nécessaire.

Mais moi je l'avais fait surtout pour récupérer mes clips


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 09:47 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Chronogps a écrit :
MxSenior : ce problème existe également sur les Porsche Boxster ;)


Et sur le Z4 E85 ou c'est encore plus mal conçu !
En effet, 50% des voitures finissent par avoir le moteur de capote noyé, environ 2500€ de remplacement et souvent on fait un trou de 15 mm dans le bac du moteur pour évacuer l'eau, donc finalement le système Mazda est plutôt pas mal !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 16:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1862
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai tenté de passer la main derrière la ceinture, mais impossible de trouver le filtre...
J'ai ensuite démonté le cache derrière le siège: 10 mn pour démonter, nettoyer et remonter: parfait :bien:
Les filtres étaient plein de merdouilles: c'est vrai que mimix couche dehors 365 jours par an :aie:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Ven 8 Nov 2019, 17:36 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Mai 2019, 20:18
Message(s) : 7
Mes filtres sont nettoyés, mais j'ai tout de même de l'humidité sous le tapis du siège passager.
Je dois avoir l'évacuation bouchée plus bas?
Quelqu'un sait où passe l'eau pour être évacuée après ces petits filtres en mousse?

De plus, cette humidité est étrange, comme un peu grasse....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 15:47 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Mai 2019, 20:18
Message(s) : 7
Je me demande si cela ne viendrait pas de la condensation de la clim....
J'ai eu quelques gouttes qui tombaient sous le tableau de bord coté passager


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 16:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Oldschool, dans ton cas il s'agit peut-être du joint de la pièce au bas du pare-brise.

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 21:54 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Mai 2019, 20:18
Message(s) : 7
Ah. Ok.

Comment est il possible de vérifier si c'est cela?

Faire couler de l'eau sur le pare brise et regarder si ça coule en bas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Drain - nettoyage
Message Publié : Mar 19 Nov 2019, 19:35 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Mai 2019, 20:18
Message(s) : 7
J'ai démonté le cache plastique devant le pare brise et j'ai vérifié, l'eau s'écoule bien derrière les passages de roues.....
Peut être qu'en roulant sous forte pluie, il y a une partie qui arrive à passer dans l'habitacle, mais je ne vois pas par où....
Cela serait logique car je pense que l'eau s'est évaporée, et ce qui reste c'est du liquide lave glace....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL