Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 19:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : nbfl
Message Publié : Sam 6 Juil 2019, 12:22 
Hors-ligne

Inscription : Mer 19 Juin 2019, 22:56
Message(s) : 5
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Salut à tous.

Je me posais une question un peu bête peut être.
Mais en cas de tonneau, quel sont les protections sur la MX5 ?

J'ai pas d'arceau. Mais j'ai lu sur des forums uk que ceux d'origine Mazda sont juste esthétique.
C'est vrai ?

J'ai pas prévu de faire de circuit, mais j'aimerai avoir le max de sécurité. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nbfl
Message Publié : Sam 6 Juil 2019, 13:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 668
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut,

Tous les trucs de ce style-là:
Image
ne sont effectivement qu'esthétique. En cas de retournement, ça plie. En embarquant ta tête au passage j'imagine selon le sens où ça plie. :D

Le hardtop doit pouvoir encaisser une rencontre légère avec le bitume je pense, même s'il ne faut pas compter sur lui quoiqu'il arrive.
Le pare-brise seul, on a déjà tous vu je pense des photos pas forcément très classieuse où il ne tient rien, vu qu'il était rabattu à plat. Encore une fois, ça dépend peut-être de la force du choc, je t'avouerai que je n'ai pas été tenté par la chose.

Si tu recherches un élément sécuritaire, oublie le style bar (qui porte bien son nom, c'est visuel) et porte ton attention sur un rollbar de ce style:
Image
qui lui fait le taff nettement mieux. Après ça n'est pas non plus la même facilité d'installation (rapport à un style bar), forcément. Tu passes de 4 vis à un boulonnage/soudure (? Ceux qui en ont monté un seront plus à même de t'expliquer tout ça) en dur sur le châssis si je ne dis pas de conneries.

La présence d'un rollbar permet-elle au pare-brise de mieux tenir? Je ne sais pas après. Mais déjà, tu n'auras pas la tête qui finiras en parmesan sur la râpe qu'est le bitume.

Après, il y a le cas plus extrême des arceaux cage, mais là on entre dans une autre dimension.

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nbfl
Message Publié : Sam 6 Juil 2019, 23:18 
Hors-ligne

Inscription : Mer 19 Juin 2019, 22:56
Message(s) : 5
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ha oui, effectivement !
Image

Je suis content de ne pas en avoir ! x)

Je savais pas que la mx5 était si peu sécurisé en cas de tonneaux.
J'avais une volvo C70 de la même époque. Il y avait des renforts dans les montant et le système rops.
C'est 2 arceaux qui sortent derrière les sièges pour protéger les passagers avant et arrière.

Sur cette video ont voit clairement que la tête percute le sol.
https://www.youtube.com/watch?v=8hW7xQDToEA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nbfl
Message Publié : Dim 7 Juil 2019, 10:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 668
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Après, il faut tout de même relativiser: pour retourner une MX, il faut quand même sacrément attaquer en conduite normale.
Il m’arrive de temps en temps (quand un con mazouté ne se sent plus pisser et veut jouer en me collant au cul dans les lignes droites) de prendre les ronds-points à plat volontairement “un peu” fort pour espérer calmer les ardeurs du pilote de derrière. Ça passe comme sur des rails là où derrière tu entends que le mec a compris qu’il ne passera pas à la même vitesse que toi quand tu entends le crissement des pneus d’enfer.

Je ne dis pas que ce n’est pas possible de retourner une MX. Avec le bon angle, le bon obstacle et tout, on doit pouvoir retourner une mx avec 100% de réussite a chaque essai.
Mais pour une utilisation routière normale, on a un peu de marge (même si le risque 0 n’existe pas, encore une fois.)

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nbfl
Message Publié : Lun 8 Juil 2019, 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Y'a un sujet long comme un tour de piste en NBFL 1.6 :D sur le sujet, mais en résumé :
- les style-bar "guillotines" sont très efficaces, enfin surtout comme guillotines :aie: ils sont repérables à leur fixation par 2 pauvres vis
- la baie de pare-brise ne tient pas le poids de la caisse, même déposée délicatement
- les arceaux sérieux sont "en 3D" avec au moins 4 pattes ancrées sur et sous la caisse, et en épais tube d'acier, un rugbyman peut le saisir et le secouer dans tous les sens, il soulèvera peut-être la caisse mais l'arceau lui ne bougera pas. PS : aucun de ceux-ci n'est d'origine.
- Pour retourner une MX-5 faut vraiment faire la manip qui va bien, c'est très rare, sans obstacle elle glissera toujours sur ses 4 pattes. Mais c'est déjà arrivé et pas seulement sur piste, une bordure en béton bien placée à 30km/h et zou. A chacun de voir midi à sa porte, et rouler sans s'en faire ou vouloir parer à tout.

De toute façon n'importe quelle voiture même avec un arceau-cage sera aplatie comme une crêpe par un camion qui se renverse, alors... :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nbfl
Message Publié : Lun 8 Juil 2019, 11:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Après c'est con, mais ça fait partie du risque inhérent à un cabriolet. Je n'ai jamais vu de motard se plaindre qu'il peut se faire mal s'il tombe :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nbfl
Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 00:07 
Hors-ligne

Inscription : Mer 19 Juin 2019, 22:56
Message(s) : 5
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Disons qu'il y a des cab plus sécurisé que d'autres. Y'a pas mal de fossés le long de nos nationales et départementales.

un arceau s'impose ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nbfl
Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 11:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Faut arrêter de faire peur aux gens :)

C'est toujours pareil. Tout dépend de ce qu'on fait de nos voitures.

Pour la conduite sur route, dans des conditions normales de conduite et d'utilisation, très peu de chance que ça arrive. La mx5 est suffisamment stable pour ne pas se retourner au premier rond point venu. (et heureusement). Faut pas oublier qu'elle a passé des tests pour être mis sur le marcher sur nos routes.

Pour la conduite sur piste ou en rally, oui, l'arceau est très vivement conseillé, voir obligatoire.
Ca donne ça (pour ceux qui n'ont jamais vu cette vidéo, elle traîne sur le fofo depuis plusieurs années dans des topics similaires)



Pour avoir qq chose de vraiment efficace, faut taper dans le gros tube, souvent soudé, et donc en théorie pas légal sur route hors compétitions. (même si dans les faits je suis pas certains qu'au CT les contrôleurs sont à ce point vigilent...). Il y a des modèles boulonnés (Hard Dog, TR Lane, etc...) mais qui sont sans doute pas aussi résistants que les soudés. Normalement interdis aussi car non homologués (sauf pour la compétition), il semble y avoir une tolérance (jamais entendu qq'un ce faire recaler avec ce type de rollbar...)

Et encore, au final, tout dépend comment le retournement se fait, et possible que l'arceau ne tienne même pas, voir que la tête touche quand même le sol.

Après reste le cas de ceux qui veulent conduire comme sur circuit, mais sur route. :aie:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nbfl
Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Quelqu'un a déjà eu un souci avec les rollbars? Maréchaussée, CT, assurances ?
J'ai dans l'idée d'en prendre un, je pense prendre un TT/Deuce (double anneau) pour raison esthétique, et que ça fasse plus stock/style bar si je me fais arrêter que les classiques rectangles avec la croix au centre qui sont pas discrets et font too much. Mais le prix n'est pas le même, j'ai du 250€ livré pour un 350£ non livré pour l'autre, et en plus une meilleure rigidité (latérale) pour le rectangulaire...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: nbfl
Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 09:34 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
Message(s) : 363
Localisation : Sud 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour,

juste pour info, la qualité des roll-bar TR Lane n'est pas au top, et le SAV quasi inexistant :

viewtopic.php?f=17&t=34455


À+

NBFL 1.6 - 2001


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL