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Auteur : | Mikakun [ Sam 6 Juil 2019, 12:22 ] |
Sujet du message : | nbfl |
Salut à tous. Je me posais une question un peu bête peut être. Mais en cas de tonneau, quel sont les protections sur la MX5 ? J'ai pas d'arceau. Mais j'ai lu sur des forums uk que ceux d'origine Mazda sont juste esthétique. C'est vrai ? J'ai pas prévu de faire de circuit, mais j'aimerai avoir le max de sécurité. ![]() |
Auteur : | Mikooh [ Sam 6 Juil 2019, 13:59 ] |
Sujet du message : | Re: nbfl |
Salut, Tous les trucs de ce style-là: ![]() ne sont effectivement qu'esthétique. En cas de retournement, ça plie. En embarquant ta tête au passage j'imagine selon le sens où ça plie. ![]() Le hardtop doit pouvoir encaisser une rencontre légère avec le bitume je pense, même s'il ne faut pas compter sur lui quoiqu'il arrive. Le pare-brise seul, on a déjà tous vu je pense des photos pas forcément très classieuse où il ne tient rien, vu qu'il était rabattu à plat. Encore une fois, ça dépend peut-être de la force du choc, je t'avouerai que je n'ai pas été tenté par la chose. Si tu recherches un élément sécuritaire, oublie le style bar (qui porte bien son nom, c'est visuel) et porte ton attention sur un rollbar de ce style: ![]() qui lui fait le taff nettement mieux. Après ça n'est pas non plus la même facilité d'installation (rapport à un style bar), forcément. Tu passes de 4 vis à un boulonnage/soudure (? Ceux qui en ont monté un seront plus à même de t'expliquer tout ça) en dur sur le châssis si je ne dis pas de conneries. La présence d'un rollbar permet-elle au pare-brise de mieux tenir? Je ne sais pas après. Mais déjà, tu n'auras pas la tête qui finiras en parmesan sur la râpe qu'est le bitume. Après, il y a le cas plus extrême des arceaux cage, mais là on entre dans une autre dimension. |
Auteur : | Mikakun [ Sam 6 Juil 2019, 23:18 ] |
Sujet du message : | Re: nbfl |
Ha oui, effectivement ! ![]() Je suis content de ne pas en avoir ! x) Je savais pas que la mx5 était si peu sécurisé en cas de tonneaux. J'avais une volvo C70 de la même époque. Il y avait des renforts dans les montant et le système rops. C'est 2 arceaux qui sortent derrière les sièges pour protéger les passagers avant et arrière. Sur cette video ont voit clairement que la tête percute le sol. https://www.youtube.com/watch?v=8hW7xQDToEA |
Auteur : | Mikooh [ Dim 7 Juil 2019, 10:49 ] |
Sujet du message : | Re: nbfl |
Après, il faut tout de même relativiser: pour retourner une MX, il faut quand même sacrément attaquer en conduite normale. Il m’arrive de temps en temps (quand un con mazouté ne se sent plus pisser et veut jouer en me collant au cul dans les lignes droites) de prendre les ronds-points à plat volontairement “un peu” fort pour espérer calmer les ardeurs du pilote de derrière. Ça passe comme sur des rails là où derrière tu entends que le mec a compris qu’il ne passera pas à la même vitesse que toi quand tu entends le crissement des pneus d’enfer. Je ne dis pas que ce n’est pas possible de retourner une MX. Avec le bon angle, le bon obstacle et tout, on doit pouvoir retourner une mx avec 100% de réussite a chaque essai. Mais pour une utilisation routière normale, on a un peu de marge (même si le risque 0 n’existe pas, encore une fois.) |
Auteur : | Misho [ Lun 8 Juil 2019, 10:01 ] |
Sujet du message : | Re: nbfl |
Y'a un sujet long comme un tour de piste en NBFL 1.6 ![]() - les style-bar "guillotines" sont très efficaces, enfin surtout comme guillotines ![]() - la baie de pare-brise ne tient pas le poids de la caisse, même déposée délicatement - les arceaux sérieux sont "en 3D" avec au moins 4 pattes ancrées sur et sous la caisse, et en épais tube d'acier, un rugbyman peut le saisir et le secouer dans tous les sens, il soulèvera peut-être la caisse mais l'arceau lui ne bougera pas. PS : aucun de ceux-ci n'est d'origine. - Pour retourner une MX-5 faut vraiment faire la manip qui va bien, c'est très rare, sans obstacle elle glissera toujours sur ses 4 pattes. Mais c'est déjà arrivé et pas seulement sur piste, une bordure en béton bien placée à 30km/h et zou. A chacun de voir midi à sa porte, et rouler sans s'en faire ou vouloir parer à tout. De toute façon n'importe quelle voiture même avec un arceau-cage sera aplatie comme une crêpe par un camion qui se renverse, alors... ![]() |
Auteur : | Stephane [ Lun 8 Juil 2019, 11:07 ] |
Sujet du message : | Re: nbfl |
Après c'est con, mais ça fait partie du risque inhérent à un cabriolet. Je n'ai jamais vu de motard se plaindre qu'il peut se faire mal s'il tombe ![]() Stef |
Auteur : | Mikakun [ Mer 10 Juil 2019, 00:07 ] |
Sujet du message : | Re: nbfl |
Disons qu'il y a des cab plus sécurisé que d'autres. Y'a pas mal de fossés le long de nos nationales et départementales. un arceau s'impose ![]() |
Auteur : | adol [ Mer 10 Juil 2019, 11:26 ] |
Sujet du message : | Re: nbfl |
Faut arrêter de faire peur aux gens ![]() C'est toujours pareil. Tout dépend de ce qu'on fait de nos voitures. Pour la conduite sur route, dans des conditions normales de conduite et d'utilisation, très peu de chance que ça arrive. La mx5 est suffisamment stable pour ne pas se retourner au premier rond point venu. (et heureusement). Faut pas oublier qu'elle a passé des tests pour être mis sur le marcher sur nos routes. Pour la conduite sur piste ou en rally, oui, l'arceau est très vivement conseillé, voir obligatoire. Ca donne ça (pour ceux qui n'ont jamais vu cette vidéo, elle traîne sur le fofo depuis plusieurs années dans des topics similaires) Pour avoir qq chose de vraiment efficace, faut taper dans le gros tube, souvent soudé, et donc en théorie pas légal sur route hors compétitions. (même si dans les faits je suis pas certains qu'au CT les contrôleurs sont à ce point vigilent...). Il y a des modèles boulonnés (Hard Dog, TR Lane, etc...) mais qui sont sans doute pas aussi résistants que les soudés. Normalement interdis aussi car non homologués (sauf pour la compétition), il semble y avoir une tolérance (jamais entendu qq'un ce faire recaler avec ce type de rollbar...) Et encore, au final, tout dépend comment le retournement se fait, et possible que l'arceau ne tienne même pas, voir que la tête touche quand même le sol. Après reste le cas de ceux qui veulent conduire comme sur circuit, mais sur route. ![]() |
Auteur : | Andr006 [ Mer 10 Juil 2019, 12:43 ] |
Sujet du message : | Re: nbfl |
Quelqu'un a déjà eu un souci avec les rollbars? Maréchaussée, CT, assurances ? J'ai dans l'idée d'en prendre un, je pense prendre un TT/Deuce (double anneau) pour raison esthétique, et que ça fasse plus stock/style bar si je me fais arrêter que les classiques rectangles avec la croix au centre qui sont pas discrets et font too much. Mais le prix n'est pas le même, j'ai du 250€ livré pour un 350£ non livré pour l'autre, et en plus une meilleure rigidité (latérale) pour le rectangulaire... |
Auteur : | Pascal77 [ Ven 19 Juil 2019, 09:34 ] |
Sujet du message : | Re: nbfl |
Bonjour, juste pour info, la qualité des roll-bar TR Lane n'est pas au top, et le SAV quasi inexistant : viewtopic.php?f=17&t=34455 À+ |
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