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 Sujet du message : J'ai besoin de vous => ST ou RF
Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 19:14 
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Inscription : Lun 24 Fév 2020, 19:04
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Dans l'optique d'un achat d'une MX-5, je ne sais me décider entre toit souple ou rigide.
J'ai découvert cette voiture, il y a quelques jours et je suis tombé sous le charme.
J'ai la sensation que la version avec le toit souple est plus dans l'esprit de cette voiture, j'aime beaucoup cette configuration.
En revanche, pour un usage quotidien, le toit rigide est peut-être plus approprié (plus sécurisé? Moins besoin d'entretien ?..).
Concernant la conduite, la sensation de conduite est la même? L'insonorisation est-elle réellement différente ?...

Breff comme vous l'aurez compris, j'aimerais vraiment votre avis concernant le toit souple et rigide sur tout les aspects, ça m’intéresse réellement :D

Je vous remercie d'avance pour vos retours !! :)


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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 19:22 
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Inscription : Sam 5 Jan 2019, 17:53
Message(s) : 217
Mx5 : NB
Salut,

Le toit rigide n’est, selon moi, utile qu’en zone urbaine pour « sécuriser » la voiture et son proprio...
Je ne connais pas la conduite de la Mx5 , toit en dur fermé mais je ne pense pas que cela améliore la rigidité de la voiture :ttt: , quant à l’insonorisation vu que tu vas rouler top down 99% du temps je dirais qu’on s’en fout.
Fred, partisan de la toile....


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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 19:29 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je dirais toit souple sans hésiter mais pas en raison des causes que tu cites.

Le toit souple est en alpaga et ne nécessite aucun entretien de plus que la carrosserie et les risques de vandalisme sont nuls. La rigidité de la MX5 a de tous temps été pensée sans toit, là c'est juste un toit escamotable qui ne joue aucunement pour la rigidité.

Le choix se fait surtout au niveau de tes attentes, je te dirais que je n'aimais pas les cabriolets et que depuis 4 ans et 40 000 kms j'ai du faire plus de 99 % du temps top down et je ne conçois pas de rouler en MX5 capoté, alors le toit dur.....

Il faut bien voir que le NDST est un cabriolet qui peut se refermer et le NDRF est un coupé qui peut s'ouvrir. J'ai tout dit en disant ça je pense ;)


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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 19:44 
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Inscription : Lun 21 Oct 2019, 19:07
Message(s) : 95
Localisation : Orange (84)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
ST ou RF, je crois qu'y a pas de mauvais choix de toutes façons !!! :woo:

La ST est le vrai cabriolet, pur et dur... Alors que la RF a un côté un peu plus "confort" avec son côté coupé découvrable... Les deux sont géniales !
Mais si mon coeur a penché vers la RF, c'est aussi pour son design original, facon targa... :love:

Membre n°1379
Mazda ND RF 1.5 2019 Machine Grey + GWR SuperStreet ST + Eibach EU
Triumph 765RS caféracerisée !


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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 20:04 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je roule les 2 régulièrement. La différence est simple :

Esthétique, sécurité, confort capoté : RF
Légèreté, roulage décapoté avec nettement moins de remous, prix : ST

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 20:09 
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Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 668
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
2fry a bien résumé je pense : La RF a l'avantage si la voiture stationnera souvent dehors selon la ville où tu es. De même si tu n'as pas de garage, je serai tenté de valoriser cette dernière.

La RF gagne le côté sécurisant, rassurant (tu oublies la peur du coup de cutter sur la toile, restera l'idiot avec la clef. :D). Utile si jamais elle stationne dehors. Et il est vrai que ce petit côté targa lui va comme un gant, l'esthétique ne perd pas au change, pas du tout !
La ST garde pour elle le côté toile justement, «vrai» roadster (vous m'avez compris, rangez les cailloux ! :D ) et le gain au décapotage/recapotage (même si la RF reste parmi les (sinon la) plus rapides pour faire cette manœuvre.

Je valide la toile à 100%, mais ça dépendra de ton utilisation. Dans tous les cas, c'est du bonheur en barre. ;)

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 20:14 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Chronogps a écrit :
Je roule les 2 régulièrement. La différence est simple :

Esthétique, sécurité, confort capoté : RF
Légèreté, roulage décapoté avec nettement moins de remous, prix : ST

Là je n'ai vraiment rien à rajouter, c'est tout à fait ça :beer:

J'adore l'esthétique du RF fermé mais dans une même mesure celui du ST top down, c'est bien pour cela que je dis que le RF est un beau coupé et le ST un beau cabriolet. Il faut savoir ce que l'on veut ;)


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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 20:16 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
lachutaie a écrit :
le RF est un beau coupé et le ST un beau cabriolet


Le résumé absolu :jap:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 20:17 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6945
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour le look, c'est une question de goût.
Perso, j'ai toujours trouvé les coupés plus beaux que les cabriolets.

Mais la capote en toile, ça différencie plus la voiture des autres voitures ordinaires.
Ça à un côté plus chic, plus classe. Et plus pur, décapoté.

Je trouve que la ST est plus fidèle à l'esprit de la MX5 (une voiture légère orientée vers le plaisir de conduire avant tout).

Un avantage de la ST, c'est la rapidité pour recapoter en cas de pluie, même en roulant.
(A condition de ne pas avoir de problèmes de souplesse dans son bras droit).

Ce qui me rebute surtout sur la RF, c'est les remous et le bruit de vent qui sont souvent mentionnés.

La RF est surement mieux insonorisée. Mais c'est surtout intéressant si on roule majoritairement capoté...

Pour les points négatifs de la ST, la capote qui vieillit moins bien qu'un toit en dur (traces de frottement, usure) le risque de vandalisme (même s'il est faible), l'entretien / nettoyage (plus risqué de se garer sous un arbre par exemple).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 22:02 
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Inscription : Lun 9 Jan 2017, 19:40
Message(s) : 595
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonsoir
La St a plus de rangements intérieurs, ce qui n'est pas négligeable sur la ND où l'espace est compté


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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 22:41 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6945
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Et le coffre est très légèrement plus grand :D

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 00:42 
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Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 941
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Après, si tu recherches en occasion, je te dirais que c'est aussi l'occasion qui fait le laron.
J'étais très fan du toit souple pour son look, l'esprit roadster, la vitesse pour capoter/décapoter, etc. Je ne concevais pas du tout avoir un toit rigide.
Et puis il s'est trouvé que je suis tombé sur une perle en RC (oui, je suis en peu HS car il s'agit d'une nc). Et à ma grande surprise je suis très content du toit rigide.
Donc je ne développerai pas les différences ST/RC car ce n'est pas le sujet ici, mais quoi qu'il en soit tu feras le bon choix avec l'un ou l'autre, tu rouleras en Mx5 ! ;)

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 06:17 
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Inscription : Dim 23 Jan 2011, 15:23
Message(s) : 535
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
RF si la voiture reste en milieu urbain et stationne dehors; Sinon, une ST, c'est beaucoup plus beau :D
Citer:
Il faut bien voir que le NDST est un cabriolet qui peut se refermer et le NDRF est un coupé qui peut s'ouvrir. J'ai tout dit en disant ça je pense ;)

Eternel débat concernant la ND auquel je ne peux qu'adhérer :jap:


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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 08:16 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Gaetan-x5 a écrit :
Après, si tu recherches en occasion, je te dirais que c'est aussi l'occasion qui fait le laron.


+1

De mon coté j'ai retenu une RF pour le coté targa (ayant eu une S1 avec hard top, cela reste dans le même principe avec plus d'avantage, celui de "refermer" facilement).


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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 12:20 
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Inscription : Sam 5 Jan 2019, 17:53
Message(s) : 217
Mx5 : NB
J'espère que le toit rigide de la RF ne fait pas autant caisse de résonance que le hard top de la S1.....


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