Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 12:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 8 Mars 2020, 09:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour à tous
Depuis quelques semaines, je suis confronté à un bruit rapidement insupportable, provenant de la lunette arrière se mettant "en vibration " au-delà de 110-120 km/h... Et de pire en pire avec l'augmentation de la vitesse.
J'ai évidemment vérifié de près la jonction capote/bords de lunette, tout est en ordre, de même que la capote elle-même (alpaga, nbfl2004) : RAS
J'ai l'impression qu'en raison de cette météo de *"%$##£₩, avec alternance pluie, voire déluges, période de "séchage" à l'abri, puis re-humidité, etc, il se serait produit une sorte de "détente" de la capote. D'ailleurs, quand le bruit survient, je parviens à l'atténuer en repoussant vers le haut et l'arrière la lunette (ok, pas longtemps hein, pour ceux qui ont suivi, ça se produit tout de même au-delà de 110...), car ainsi la vibration diminue (mon geste "retend" la capote...)

Qu'en pensez-vous ? Mon hypothèse vous semble cohérente ? Une autre explication ?

Et surtout, que faire ??? (A part rester en dessous de 110 ou être systématiquement top-down au-delà...) :D
Merci à vous et bonne journée

Olivier

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mars 2020, 11:28 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Une des barres (de mémoire la plus en arrière) sert à tendre la capote, à la fermeture elle est retenue par 2 sangles pour bien prendre sa position. Vérifie que ces sangles sont toujours bien en place et font leur office, et pas que les 2 dernières barres restent collées ;)

Pour la petite histoire, c'est un des soucis qu'on rencontre quand on met une capote de NB sur une armature de NA qui n'a pas cette barre.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mars 2020, 12:08 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 17:59
Message(s) : 248
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Misho a écrit :
Une des barres// sert à tendre la capote, à la fermeture elle est retenue par 2 sangles pour bien prendre sa position. Vérifie que ces sangles sont toujours bien en place et font leur office, et pas que les 2 dernières barres restent collées ;)

Je pense la même chose et j'ajoute qu'il se produit parfois le problème inverse lorsque qu'on ouvre : la capote se rabat jusqu'à un point puis tout semble se bloquer : parce que les barres ne se sont pas repliées correctement et se contrarient l'une l'autre ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mars 2020, 16:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
J'ai eu aussi ce problème de barre qui ne se déplace pas quand on replie la capote alors qu'il y a deux ressorts pour faire ce job . Les vis qui tiennent cette barre sont soudées et ne peuvent être dévissées.

D'accord avec Misho pour les sangles détendues , celles qui tirent en arrière la barre la plus en arrière sous la capote

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Mars 2020, 16:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour à tous
Merci d'abord de vos réponses rapides
Vos hypothèses me semblent cohérentes car en effet, ce week-end entre 2 ou 3 averses, en repliant la capote, ce n'était pas "comme d'hab"... Ce se repliait moins bien, et ça a même "bloqué ", me contraignant à m'y reprendre à 2 fois... Donc vos explications collent bien.
Je suis au taf, mais dès ce soir, je vérifie le K-way de ma cocotte.... Un pti coup de wd40 sur ce qui bloque ?

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Mars 2020, 22:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonsoir
Bon, j'ignore si c'est à force de bouger les arceaux "pour voir" ou le temps moins humide, mais tout est rentré dans l'ordre, plus de vibrations, plus de bruit...
Merci à vous pour vos conseils ! :jap:

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Août 2020, 14:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Re-bonjour à tous

Je reviens vers vous car en effet, le claquement de la lunette dont je vous parlais il y a qques mois était en faite le prémice d'une "détente" de la capote. Ce relâchement à conduit à ce que la lunette (en verre) sorte du joint au niveau de son bord inférieur... Enfin j'imagine qu'il s'agit bien de ça, car quand je remets la lunette dans le joint, elle en ressort aussitôt, avec la nette impression de "capote détendue".
Cela vous parait cohérent ? Possible ? Déjà décrit ?
Pour info, il d'agit d'une capote d'origine (NBFL 2004) en alpaga. La capote est par ailleurs nickel...
J'ai lu sur les tutos qu'il y avait des "cables" dans la capote, pourrait-on imaginer qu'ils soient détendus voire rompus ?
Qu'en pensez-vous ? Et si oui, direction chez Mazda ?
Merci pour votre aide+++

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 07:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
les câbles dont tu parles sont deux sangles qui partent de l'arceau et qui vont sur l'arrière de la capote et
sont fixées au niveau du rain rail .
Je pense que la sortie de la vitre de son joint est du au fait que l'arceau qui ne se replie pas au moment du pliage de la capote entraîne un passage en force et une tension au niveau de la base de la vitre . Suis je clair ???

J'espère que toutes les capotes sont identiques

vérifie si ces deux sangles sont bien tendues quand la capote est en place

essaie de vérifier le déplacement de cet arceau au moment du pliage de la vitre . S'il ne se déplace pas , vérifie les ressorts à la base de cet arceau .

Il est possible de recoller la vitre dans son joint avec un renfort de toile collé à l'intérieur .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2020, 18:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci PTC pour ton aide

J'ai regardé, et je n'ai pas l'impression que les 2 sangles qui tirent le dernier arceau soient détendues...
Je n'ai donc toujours aucune explication... :non:

Je mets quelques photos, si vous avez l'impression que qqchose cloche, dites le moi, merci+++


Image

Image

Image

Image

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Août 2020, 07:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Quand tu replies la capote , est ce que les deux arceaux les plus en arrière se rapprochent ?

est ce que les deux ressorts qui rapprochent les arceaux à la fermeture sont bien en place ?

Quand la capote est en place , est ce que les deux sangles arrière sont bien tendues ? vérifie en tirant sur ces sangles .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Sep 2020, 07:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour PTC

J'ai vérifié et effectivement, les 2 sangles semblent bien tendues et ramènent en place le dernier arceau en place lors du capotage.
Les ressorts me paraissent également en place (photo)

Donc je reste sans solution... :sic:


Image

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Sep 2020, 07:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
En roulant , essaie de repousser l'arceau vers l'arrière , celui sur lequel les sangles sont fixées . Le mieux est de se faire aider par le passager :D .
ça permet de vérifier si les sangles sont suffisamment tendues .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Sep 2020, 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
PapaTangoCharlie a écrit :
En roulant , essaie de repousser l'arceau vers l'arrière , celui sur lequel les sangles sont fixées . Le mieux est de se faire aider par le passager :D .
ça permet de vérifier si les sangles sont suffisamment tendues .


J'ai déjà vérifié cela à l'arrêt, sans modification apparente. Le dernier arceau est bien en place. Si je le "force" vers l'arrière, cela détend évidemment les sangles. Les sangles sont bien tendues (on peut bien sûr glisser un doigt entre sangle et capote, sans forcer excessivement, mais les sangles sont spontanément tendues et plaquées contre la capote...)
Quant au bon positionnement des ressorts, j'ignore s'ils sont bien en place, il me semble néanmoins que oui, mais si qq'un peut me le confirmer sur mes photos ci-dessus...

Je précise enfin que j'ai vérifié toutes les coutures, sans trouver la moindre anomalie... :roll:

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Sep 2020, 13:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ta vitre n'est plus fixée dans sa partie inférieure et il est possible qu'avec la vitesse, la pression du vent sur cette vitre "détend " la capote .

Peut être essayer de bien rendre solidaire la vitre et la capote en mettant un adhésif recouvrant le bas de la vitre et le joint de la capote .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Sep 2020, 13:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Oui, c'est ce que je vais faire, de façon provisoire, car d'une part, si je croise une sérieuse averse, ce qui m'est arrivé il y a qques jours avec un véritable déluge alors que j'étais à l'arrêt, l'eau coule évidemment sur la "plage" arrière, mais surtout, quand je roule au delà de 120-130, je vois la vitre frétiller et j'imagine qu'elle puisse quitter totalement le joint et prendre sa liberté. sale rencontre pour le pauvre qui me suivra...

Le problème, c'est que quand je remets la lunette dans le bord inférieur du joint (elle est en place au niveau des côté et du bord supérieur), elle ne tient pas en place plus de... 3 secondes dans le joint !

Hypothèse : joint abimé ou desséché ? mais dans ce cas, comment changer uniquement le joint cousu avec la capote : où l'acheter, et qui peut le remplacer ?
Ou partir sur un changement complet de capote alors qu'elle est par ailleurs parfaite ???

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL